Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Batman, Des Cris dans la Nuit

Bas de page

Message laissé le 23/01/17 à 19:47

La littérature consiste à raconter une histoire qui donnerait une vision sur le monde et le moyen d'y vivre. Certes, cette définition est contestée par certains spécialistes et par certaines oeuvres littéraires, mais elle est assez proche de la vérité. Des Cris dans la Nuit nous laisse avec un monde sombre et beaucoup trop vrai.

Image

Un meurtre horrible a été commis; un garçon et ses parents ont été massacrés chez eux, dans un quartier pauvre de Gotham. Le commissaire Gordon, fraîchement promu, souhaite y enquêter malgré les souhaits arrogants des hommes politiques de Gotham. Pendant ce temps, Batman enquête sur le réseau d'une nouvelle drogue. Sa technique consiste de s'attaquer aux petits poissons pour remonter gentiment la chaîne. Peu de temps après, les parents d'une nouvelle famille, cette fois faisant partie de la haute-sphère, sont massacrés et il s'avérait que c'était le dernier maillon de la chaîne du réseau de drogue. Pire, un troisième crime est commis et le seul témoin, un enfant, affirme que c'est Batman qui a tué son père.

Image

Ce n'est pas un comics de super-héros. Certes, il y a Batman, mais rien de toute cette histoire ne sera rajouter à sa mythologie. Il est là car, contrairement à Superman, Batman, pessimiste et un humain qui cherche à se perfectionner, est lié au côté sombre de l'humanité. Seul Gordon et lui apparaissent. Rien dans ce comics cherche à détendre l'atmosphère. Le style, très réussi, est souvent très sombre. Quand il fait jour, c'est toujours nuageux. Les lumières ont quelque chose de froid. Il n'y a pas de super-méchants pour rajouter de la fantaisie, ni de combat pour donner de l'action, ni d'Alfred ou de Robin pour rajouter de l'humour. Tout est noir, tout est obscur, tout est sérieux et horrible.

Image

Ce comics parle d'un sujet trop réel: la maltraitance infantile. De ce point de vue, c'est réussi. Problème qui touche plus de familles qu'on voudrait y croire: qu'ils aient les deux parents ou un seul, que leur famille soit aisée ou pas, voire, pire, que leurs parents sont des gens honnêtes. Le comics ne prend pas de gants; il montre l'horreur et se base sur des faits vrais.

Image

J'avoue que je suis curieux de savoir si ce comics aurait été censuré dans l'ère "la séduction de l'innocence". Et si c'était le cas, pour quelle raison? Trop violent? Trop vrai malheureusement. On ne veut pas lire ce comics dès que le sujet principal prend place. On ne s'amuse pas. Mais on continue à lire, parce que c'est visuellement réussi, parce que l'histoire est bon, parce que ce problème existe, parce qu'on le doit. On n'en ressort pas indemne, comme Batman, sur la dernière page, hurlant sur son impuissance.

+ Style du dessin, sombre et en aquarelle, totalement réussi...
+... et créant la bonne ambiance
+ Aucune erreur pour cette histoire (les personnages plus colorés, fantaisistes ou drôles ont été enlevés)
+ Un sujet qui doit être dit...
+ ... et sans s'attarder sur la mythologie de Batman qui aurait diminué l'importance
+ La dernière page, puissante
- Adieu la gaieté, bonjour la dépression



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/03/17 à 12:10

Je ne suis pas preneur de ce type de lecture mais alors, bon sang, la qualité du dessin, c'est juste incroyable. Ca doit leur prendre un de ces temps pour boucler un tome. Ce qui est incroyable, c'est de voir comment chaque dessinateur arrive à s'approprier un même univers "simplement" en y apposant sa façon de le représenter. Pas clair à l'écrit mais dans ma tête, ça l'est un peu plus.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 18/03/17 à 19:51

Et on ose dire que la BD n'est pas un art!

Après, il y a des styles qu'on n'apprécie moins:

Image

De Frank Miller, The Dark Knight Strikes again. Si jamais, c'est Lex Luthor à droite.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/03/17 à 20:28

Erf, Frank Miller. Smiley : icon_sizefac.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/03/17 à 23:43

Marrant, il me semblait avoir commenté cet article que j'ai pourtant lu... Comme quoi.

Pas pour moi non plus du coup, mais je dois avouer que les dessins ont vraiment du style.. Juste que j'ai pas besoin de dépression Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/03/17 à 18:54

Avis que j'accepte totalement. Surtout que le final montre deux destins à ce problème. De l'espoir à travers Gordon qui admet qu'il a un problème et va se soigner. Du désespoir à travers Batman pour qui, un seul homme est impuissant à tous les sauver.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial