Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Blazblue, Chronophantasma Extend

Bas de page

Message laissé le 20/10/16 à 11:44

Etant donné que le quatrième jeu de la série va bientôt sortir en Europe, je me dis que je devrais vite parler du troisième avant. Pour ceux qui n'ont pas lu les articles des deux précédents jeux, voici leur lien: http://www.blork.net/blam/topic-2452 et http://www.blork.net/blam/topic-2483 .

Image

Sorti sur Ps3, PsVita, Steam et Ps4, l'histoire se déroule après Continuum Shift et sa révélation finale, que je ne vous dirai pas. Comprenant que la situation est plus délicate qu'au premier abord, Ragna décide de partir à Ikagura, lieu où s'est déroulée une guerre civile entre les habitants et le NOL, afin qu'il puisse trouver un certain objet qui pourrait vaincre ce dernier. Pendant ce temps, Kagura Mutsuki, un membre d'une des plus grandes familles du NOL et un nouveau personnage, choqué par les injustices causées par son organisation, prévoit un coup d'état et tente de s'allier avec le plus de combattants possibles. Malheureusement, les antagonistes ne vont pas tourner les pouces durant ce temps.

Image
Rocket Punch!!! Je ne vois décidément pas comment on pourrait faire mieux.

Encore une fois, on garde les mêmes graphismes du jeu précédent. Certes, ils sont jolis, mais on aurait aimé quelque chose de neuf si possible. Bonne nouvelle en revanche, les décors ont changé car l'histoire ne se déroule pas au même endroit que les deux précédents épisodes. Quant aux musiques, les développeurs ont décidé de faire des bons remix des anciens morceaux. Bref, la forme est excellente.

Image
Bon, je retire ce que j'ai dit.

On reste aussi dans du connu question jouabilité. Un coup faible, un coup moyen, un coup fort et un drive (le pouvoir spécial du personnage) seront vos quatre coups principaux pour pourfendre vos adversaires. Evidemment, en combinant avec le joystick gauche, vous pouvez faire des attaques spéciales, des distorsions si vous avez 50% de Heat (l'énergie en bas de l'écran) ou des astral finish pour achever vos adversaires.
Mais ce serait réducteur de dire qu'il n'y a aucun rajout dans ce domaine. Pour commencer, certains personnages ont de nouvelles attaques; Tsubaki, par exemple, devient enfin un personnage plus potable. Ensuite, de nouvelles techniques sont apportées comme le casse-garde en échange de 25% de Heat.
Cependant, la plus grande mise à jour est l'Overdrive. Il est représenté par le petit cercle jaune en haut, sur les côtés. On peut l'utiliser de deux manières. Quand on est pris dans un combo, on s'en sert défensivement en provoquant une sorte de champ de force. Sinon, vous l'utilisez de manière offensive, dans laquelle vos attaques sont modifiés et vos caractéristiques augmentés pendant quatre secondes, sauf si votre santé est bas, là ça deviendra huit secondes. Une fois utilisé, l'Overdrive se recharge au fil du temps, mais il faut, en général, un round entier pour le réutiliser. Mine de rien, cette nouveauté met de la tension dans les combats.

Image
On a désormais vingt-huit personnages dont les huit nouveaux: Amane, Kagura, Célica, Izayoi, Bullet, Azrael, Kokonoe et Terumi.

Bien sûr, le point fort de Continuum Shift était son incroyable contenu solo. Quant est-il de celui-ci? Il y a plusieurs menus qui séparent les différents menus.

Image
C'est pas très visible, mais on va essayer.

Le premier mode est globalement l'entraînement. On a un mode tutoriel très complet qui vous explique les différentes subtilités du jeu, les caractéristiques de chaque personnage, leurs différents coups et les stratégies qu'on peut appliquer. Ensuite, il y a le classique entraînement, toujours très complet. Pour finir, il y a le mode défis dans lesquelles on doit faire un combo précis ou atteindre un certain total de dégâts en un seul combo.

Image
Terumi, encore plus maléfique que le Joker.

Le deuxième mode est celui de l'Histoire. On a une encyclopédie qui nous rappelle bien à quel point le scénario de ce jeu est complet. On a le Teach me! Miss Litchi! qui nous raconte la mythologie de l'univers à travers des sketchs avec les personnages en SD. Ensuite, on a une histoire bonus sympa: le Blazblue: Remix Heart, tiré d'un manga qui n'est jamais sorti en Europe. Cela raconte quelques petites mésaventures de Mai, étudiante qui était un garçon avant qu'un grimoire fout le bordel. Pas vital, mais très sympa pour le fan. Et on a le mode Histoire.

Image
Kawaii

Le mode Histoire mérite de qu'on passe un peu de temps pour l'analyser. Il y a évidemment l'histoire classique, mais racontée de trois points de vue différents: le point de vue normal, le point de vue du Secteur 7 (une organisation rivale au NOL) et celui des Six Héros (soit cent ans avant le début du point de vue normal). Ensuite, on a l'Anthologie où Rachel résume les épisodes précédents à Ragna, Noel et Célica. L'Extend Story raconte les histoires personnelles de Kagura, Kokonoe et Bullet.Les Extend Gags sont juste des sketchs comiques, totalement hors de l'histoire principale.
Bien que non dénuée de défauts (qu'on parlera plus tard), l'histoire est, comme toujours, très intéressante. Plus politique, beaucoup de mystères des précédents épisodes commencent à être résolus ici.

Image
Que des rajouts dans la version Extend

Ensuite, on a le mode combat dans lequel on trouve le mode arcade, où il faut affronter huit adversaires dont quatre précis pour le personnage. Il y a aussi le classique Versus, mais c'est l'Abyss qui attire plus notre attention. Il s'agit d'un mode de descente d'étages avec un côté RPG. Plus vous combattez, plus vous gagnez des bonus comme de la force, de la vitesse, de la résistance ou de l'Heat bonus. En dehors des pouvoirs passifs débloqués (qu'on peut racheter), les améliorations restent disponibles. Nous avons ensuite le Score attack où vous devez battre huit personnages sans perdre un seul combat et le plus rapidement possible. Le niveau des personnages est assez coriace, mais rien d'infranchissable, contrairement au Unlimited Mars qui est la même chose, mais en plus (PLUUUUUUUUUS) extrême. Il y a aussi un mode qui se débloque après avoir fini le mode histoire. Disons juste qu'il permet d'affronter de nouveau un certain adversaire.

Image
Bien maitrisée, Izayoi est l'une des personnages les plus dangereux.

Passons rapidement le mode Network dont je n'ai pas compris toute la subtilité des différents modes. En soi, les combats online sont fluides; seules les introductions des personnages souffrent de lags, mais pas la bataille elle-même. On a évité le pire.

Image
Alors de un: ce n'est pas moi. De deux: Amane est un homme.

Finissons avec la Gallerie (je pense qu'il y a peu d'intérêt à s'attarder sur les options). Applaudissons les récompenses qu'on peut débloquer: ça passe des dessins officiels aux voix des personnages. Vous pouvez même acheter avec de l'argent (du jeu) les anciens stades et les anciennes musiques si les nouveautés ne vous plaisent pas.

Image
Et il existe des jeux comme Street Fighter V, je vous jure.

Malheureusement, le jeu n'est pas exempt de défauts. Pour commencer, et encore une fois, le jeu ne propose pas la langue française; il faut connaître l'anglais ou le japonais pour apprécier l'histoire. D'ailleurs, c'est dans ce mode qu'on trouve le plus de défauts. L'anthologie est à des années-lumières de toute l'histoire de Blazblue; on passe sous silence de trop nombreuses choses. Ensuite, pas tous les épisodes de l'histoire ne proposent des combats (surtout au début) et, si c'est le cas, ce n'est souvent pas le personnage qui est représenté; on ne sait donc pas si on va affronter quelqu'un et avec qui. Plus du chipotage maintenant, on n'a plus les scénarios multiples des précédents jeux. Quand le scénario vous propose un choix, c'est ou pour continuer l'histoire, ou pour faire un gag ending. D'ailleurs, les Extend Stories ne sont pas très complets, surtout Bullet qui se finit en trois épisodes et sans combat. Moins gênant vue la durée de vie en solo, le mode online a été ralenti à cause de Street Fighter V, mais j'arrivais toujours à trouver un adversaire en moins d'une minute.

Image
What does the fox say?

Au final, Blazblue Chronophantasma Extend reste du même niveau que son prédécesseur en tentant d'améliorer la jouabilité et les modes de jeu. On peut se plaindre que le changement du système dans le mode histoire, même si cela n'enlève en rien la qualité du récit. En revanche, je déconseille vivement de commencer par ce jeu si vous voulez connaître l'histoire de cet univers.

+ Toujours aussi joli
+ Les musiques réarrangées
+ 28 personnages, tous différents les uns des autres
+ Un gameplay toujours efficace...
+... avec de bonnes ajouts
+ Une durée de vie immense
+ La possibilité d'acheter les anciens stages et les anciennes musiques pour les nostalgiques
+ De nombreux modes de jeu...
+ ... et chacun est très complet
+ Un scénario passionnant...
-...mais en anglais...
-... avec moins de liberté.
- Quelques problèmes gênants dans le mode histoire.
- Le online, un peu vide
- Les néophytes vont être perdus dans le scénario



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 24/10/16 à 15:49.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/10/16 à 21:44

C'est dingue parce que cette série, elle est dans l'ombre, on en parle que très peu mais elle continue d'exister, un peu comme si elle restait fidèle à ceux qui continuent de l'apprécier sans réellement chercher à aller vers un autre public. C'est l'un des gros outsiders du jeu de combat, loin des cartons populaires des Street Fighter et autres Mortal Kombat et son absence ne me choquerait même pas mais quelque part, je suis content de savoir que quelques jeux comme ça continuent de n'en avoir rien à foutre du reste et de continuer à vivre leur petite vie sans rien demander aux autres.

Merci pour la découverte !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 27/10/16 à 10:55

Le premier jeu a dépassé le million (1,06 million pour être exact). Le second fait un peu mieux en comptant toutes ses version (1,19 million).
Celui-ci ne fait que 0.7 million (les sources viennent de VGchartz). Bon, après les jeux sont d'abord sur arcade, donc ils gagnent peut-être plus que je dis, mais je montre que, même si le jeu a un petit succès, il est assez maigre comparé à la qualité du jeu.

On sent que les développeurs veulent continuer la série et ils font tout pour que le jeu ne perde pas ses qualités en chemin. En revanche, le fait que le jeu soit méconnu a quand même eu des répercussions sur la série. On perd les traductions européennes après le premier jeu pour garder les langues asiatiques et l'anglais pour la suite. Pour Chronophantasma, la version normale (pas l'Extend) n'est jamais sorti en format physique et certains pays européens ne pouvaient pas le télécharger (dont la Suisse).

Bref, ils font des sacrifices pour que les joueurs puissent se procurer un bon jeu; à nous de les rendre service en les achetant.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 30/10/16 à 23:23

En fait, je trouve que les scores ne sont pas si mal que ça pour des jeux de niche. Je ne m'attendais à tant.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial