Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Batwoman, Elégie

Bas de page

Message laissé le 09/10/16 à 13:57

Ecrire une super-héroïne n'est pas aussi facile qu'on le croit, surtout quand on veut créer une version féminine d'un autre héros existant car elle se reléguait au rang de petite-amie du héros, ce qui est arrivé à la première Batwoman (celle avec le costume jaune). Mais bonne nouvelle, de nos jours, on arrive à faire des héroïnes plus que potables sans tomber dans les travers d'antant. Voici Batwoman, la nouvelle version.

Image

Ce tome 0 est une introduction au personnage. Pour nous faciliter le résumé, nous allons couper le tome en trois récits distincts malgré le lien évident entre les trois.

Pour commencer, Batwoman, dont le vrai nom est Kate Kane, enquête sur le culte du crime car le nouveau chef semble beaucoup s'intéresser à notre héroïne. Au fil des indices, elle découvre que le patron est une folle qui s'appelle Alice, comme dans Alice aux pays des merveilles. Et si cela ne suffisait pas, l'ancien chef et ses partisans se mêlent à la bagarre. Oh, est-ce que je vous ai dit qu'ils étaient des hybrides, comme les loups-garous?

Image

La seconde raconte le passé de Kate Kane, dans laquelle nous apprenons l'assassinat de sa mère et de sa soeur, ainsi que sa démission des forces militaires à cause de son homosexualité, et ce qui l'a poussée à devenir Batwoman au final. Ce passage est entrecoupé de la suite du premier récit car les deux histoires sont liées.

Image

La dernière histoire met en scène Batwoman et Batman, mais sans jamais que l'un des deux ait un impact sur l'enquête sur l'autre. La première s'occupe d'un criminel, nommé le Cutter, qui kidnappe des jeunes filles et les relâche après leur avoir enlevé une partie du corps. Quant au second, il recherche une jeune fille qui a été kidnappée par un autre individu.

Image

Parlons du style de dessin. Buffon avait dit que chaque homme avait son propre style, que ce soit l'écriture ou la peinture. On en a la preuve inverse ici. Les dessins sont magnifiques et le style varie selon le contexte. Quand on suit Kate Kane, on a un style assez classique.

Image

Quand on suit Batwoman, on a une ambiance plus sombre et plus surnaturelle.

Image

Pendant les souvenirs d'enfance, on est plus proche d'un style plus approprié pour les enfants, voire plus rétro.

Image

C'est moins visible dans le troisième récit, mais le changement de style est aussi présent.
Evidemment, avoir plusieurs bons styles, c'est bien, mais il faut aussi savoir les mettre en place, et fichtre, on ne nous déçoit pas de son côté-là. Les dessinateurs, ils savent créer des effets avec leurs dessins. Que ce soit les couleurs tendent plus vers le rouge pour Batwoman et vers le bleu pour Batman dans le troisième récit ou juste la mise en page.

Image

Si je devais détailler toute la partie dessin, on sera encore là dans une semaine. Donc pour faire simple, que ce soit la qualité, le style ou les effets, tous sont réussis.

Parlons maintenant des personnages. Pour commencer, les têtes connus comme Batman ou Gordon apparaissent très peu et ont, au final, peu d'importance dans le récit de Batwoman. C'est parfait, cela nous évite de comparer le personnage principal avec le chevalier noir.
Pour Batwoman, le risque était de faire une copie parfaite de Batman avec des talons. Encore une fois, c'est réussi de ce côté-là. Si la perte tragique des membres de leur famille est le plus grand point commun entre les deux, ils ne partagent plus grand chose en dehors de ça. Le père de Kate, un colonel, est toujours en vie et prend le rôle d'Alfred. Cependant, là où ce dernier est un majordome, il est plus un chef pour Kate, et les conflits entre ces deux-là arrivent, souvent pour des problèmes peu sérieux, comme l'animosité qu'elle a envers sa belle-mère.
La transformation en chauve-souris diffère aussi entre les deux. Kate voulait servir la justice et son pays, mais à cause de son homosexualité - qui évite de tomber dans le grivois et les clichés -, on lui a retiré ce droit. C'est une rencontre avec le Batman qu'elle décide d'aider la justice en ne faisant pas partie des autorités.

Image

Le personnage d'Alice est très intéressant aussi. Complètement folle, elle n'en reste pas moins dangereuse. Peut-être plus fourbe que combattante, elle dispose d'un passif intriguant pour le peu que nous savons. A surveiller dans un avenir proche.
Quant aux personnages surnaturels, on pourrait penser que ça ne collerait pas avec l'univers de Batman, mais au final non. Ca fait même un contraste marrant avec Batman et ses ennemis plus fous que magiques.

Image

Il est difficile de faire honneur à Batwoman qui. dès son premier coup, rentre dans la cour des grands. Magnifique visuellement avec son histoire intéressante et ses personnages charismatiques, ce comics est un chef-d'œuvre.

+ Magnifique que ce soit dans les styles, la qualité ou les effets
+ Batwoman, intéressante par soi-même, et pas de comparaison avec Batman...
+ ... et Kate Kane est plus terre-à-terre que Bruce Wayne avec des problèmes plus normales
+ Le colonnel Kane, différent d'Alfred
+ Alice, méchante qui a la classe
+ Des récits qui tiennent la route
+ Le merveilleux colle bien à l'histoire...
-...mais peut déplaire à certains



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/10/16 à 20:52

Il y a deux noms important à rattacher à ce petit bijou (qui clairement est une des meilleurs lectures comics que j'ai pu avoir ces cinq dernières années, dans mon haut de panier, sincèrement), ce sont les noms de Greg Rucka pour le scénario, et J.H. Williams III pour le graphisme (celui des phases Batwoman tout du moins, même si j'adore aussi les phases Kate avec Amy Reeder).

Des gens d'un grand talent (celui de Rucka n'est plus à prouver) pour un comics absolument fascinant !

La suite, reprise par Williams III (aux dessins comme à l'écriture pour le coup), le tome 1 VF quoi, dont la série a commencé à paraitre avec le lancement des New 52, reste là aussi, très très bonne. Mais il faut admettre que le top d'écriture atteint avec cet album ne saura être égalé, malgré tout les bons efforts du monde. Dommage.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial