Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Pherfalath > Les jeux vidéo > [PC]Grim Dawn

Bas de page

Message laissé le 01/10/16 à 23:41

Quand on vous dit hack'n'slash, le premier nom qui vous viendra probablement à l'esprit si vous êtes un peu au courant du genre (et le seul, si cela ne vous intéresse pas plus que ça) est la saga Diablo.

Ce maître de la catégorie, baobab de la forêt, cache pourtant dans son ombre tout un tas de petites perles telles que Path of Exile, Torchlight (conçus par des anciens de l'équipe de Diablo), ou encore Titan Quest. Les aficionados pourront nommer encore quelques autres titres (The Adventures of Van Helsing, Sacred), mais soyons honnêtes… les titres de H'n'S ne sont pas légion.

Diverses raisons à cela :
- un genre qui est assez cadenassé dans son gameplay (dès qu'on s'en éloigne, on touche à des jeux très différents)
- un côté hardcore pleinement assumé (le challenge ne commence vraiment qu'une fois le jeu terminé une première fois en normal)
- ce même côté hardcore implique donc beaucoup d'heures à passer sur le jeu et une durée de vie des jeux parfois hallucinante, facilement dans les centaines d'heures passées sur un seul titre
- très peu de variété au niveau de l'histoire et de l'univers. En gros… c'est toujours super déprimant.
Une exception - et encore - est Titan Quest, qui délaisse l'univers fantasy pour donner dans le mythologique ancien, avec des paysages chauds et ensoleillés. Une réelle bouffée d'air frais !

Dans cette catégorie assez peu fournie, mais aux jeux entourés d'une communauté en général soudée, chaque nouveau jeu est donc passé au peigne fin.

C'est ainsi que Grim Dawn, successeur spirituel de Titan Quest et en Early Access depuis déjà quelques années, est officiellement sorti début février.


Image
L'écran d'accueil du jeu


Votre dévouée servante, grande amatrice du genre (mais qui avait cependant quand même quelques difficultés à finir Titan Quest, vu que le jeu n'a au final pas super bien vieilli au niveau du gameplay), s'est donc dit "chouette, un jeu indépendant dans un genre que j'adore, autant le prendre hors-soldes et encourager les devs!"

Ce fut une excellente surprise vidéoludique, pour reprendre le titre d'un autre sujet.
Grim Dawn est un très bon jeu. Il ne révolutionne pas le genre, mais il le dépoussière et lui offre une profondeur que d'autres n'ont pas - ou n'ont acquis qu'au bout de plusieurs mises à jour conséquentes (oui, c'est toi que je regarde Diablo III) - pour dépasser le simple "porte-monstre-butin" des parties de JDR à l'origine du concept.



Tout d'abord, évacuons la question du gameplay pur et dur : les habitués ne seront pas du tout perdus. Le système de loot et de gestion de l'espace est dans l'exacte lignée de l'énorme majorité des autres jeux, avec un système de couleurs et d'affixes en fonction de la qualité de l'objet, une obligation de gérer l'espace en cours de route, un coffre propre à chaque perso et un coffre commun.

Image
Ce système de rangement ne dépaysera aucun amateur du genre

On retrouve déjà un poil plus d'originalité avec la gestion du personnage et un système de double-classe hérité de son ancêtre Titan Quest.
On choisit une première classe (parmi 6 - 3 physiques et 3 magiques) au premier niveau et une deuxième peu de temps plus tard au niveau 10, et on s'amuse ensuite avec les très nombreuses possibilités offertes par le système. Il y a de quoi passer des heures dessus à optimiser son build - et c'est sans nul doute un avantage pour de nombreux joueurs.



On rajoute à cela une nouveauté, un système de "Dévotion" avec des points glânés au fur et à mesure qu'on restaure des sanctuaires spoliés et qui servent à débloquer avec pas mal de flexibilités différents bonus, et on a un réel casse-tête - dans le bon sens du terme.
Car oui, il est évidemment nécessaire de faire des choix. On ne pourra pas tout remplir et les points ne sont pas illimités.
Des décisions doivent être prises, mais dans l'absolu, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir : quasiment tout est rattrapable (à part certaines choses mais qui vont de soi), et les possibilités de faire des bui,ds qui nous correspondent et sont amusantes tout en étant viables sont multiples.


Image
Une des zones du tout début (on ne le voit pas ici, mais il y a aussi un cycle de météo et de jour/nuit)

L'histoire quant à elle ne casse pas trois pattes à un canard au niveau de l'originalité: on est sauvé des morts toussa toussa on est possédés par une entité toussa toussa le monde est à l'agonie toussa toussa.
Le titre annonce la couleur, on ne pouvait pas s'attendre à quoique ce soit d'autre.
Par contre, bien qu'il y ait des petits problèmes dans la narration (il y a parfois des raccourcis qui sont faits qui ne sont pas du tout évidents à comprendre... je me demande bien à quoi c'est dû, vu le réel effort d'écriture ?), cette dernière est excellente et le jeu possède un lore très étendu. Lire les différents textes, lettres et documents qu'on aura glânés au détour d'une zone est un plaisir et aide à donner une réelle épaisseur à l'univers... ce que d'autres ténors du genre n'ont pas complètement réussi à faire (allo, allo, Diablo 3, vous me recevez ?)


Là où il y a une réelle originalité par rapport à ses confrères, et un point qui m'a tout particulièrement plu, c'est qu'il y a des factions. Tout le monde ne s'entend pas, dans le monde de Grim Dawn, et il vous faudra faire quelques choix. Bon, pas d'inquiétudes : les implications sont purement de l'ordre du craft, du loot et des quête secondaires, mais quand même ! C'est un véritable courant d'air frais qui fait du bien. Vous aurez également différentes quêtes à faire, certaines quotidiennes, pour pouvoir augmenter votre réputation.



De plus, vous croiserez des PNJ (VIVANTS!) y compris en-dehors des villes. Cela fait de Grim Dawn un monde qui a du corps et qui donne envie de se balader. Ajoutez à cela un monde qui, malgré l'histoire déprimante, est quand même très très beau (vraiment), on a un jeu basé sur le grind où on peut passer sans problèmes plusieurs heures à parcourir les mêmes endroits.


Image
Un campement de PNJ sur une map au milieu de nulle part, viii


L'univers est assez grand (et en même temps, pas tellement...), mais on rencontre ici le même problème que souvent ailleurs : on voit les premières zones énormément, et ensuite, une fois qu'on a atteint un certain niveau, l'histoire accélère soudain et on parcourt différentes zones sans vraiment avoir l'occasion de s'y arrêter (sauf pour les loot mentionnés ci-dessus).

C'est d'ailleurs pour cela qu'en finissant le jeu, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit goût de pas assez : d'une part parce que le jeu finit sur un cliffhanger (si si), qui nécessite absolument une suite (si si, vous m'entendez les devs ? On en a BESOIN), d'autre part parce qu'on finit par s'attacher à cet univers et aux quelques rares survivants qui sont là.

Qu'on ne se méprenne pas : il n'y a pas de réelle empathie, la plupart des personnages ne sont guère plus épais qu'un timbre-poste, mais les quelques PNJs qui ont une incidence réelle sur la trame principale (qui, bien que classique, est loin d'être anecdotique) sont bien écrits et donnent envie de se battre un peu pour cet univers.

Donc oui, je pense que sur l'année 2016 Grim Dawn a été le jeu qui a été mon plus gros coup de coeur.
Bien sûr qu'il n'est pas dénué de défauts, certains sont inhérents au genre et d'autres sont propres au jeu en lui-même, mais absolument rien qui gâche de quelque manière que ce soit l'expérience de jeu.

Si je devais donner une seule critique, ce serait la potentielle surabondance de choses qu'on a dès le départ : les différentes classes et combinaisons, le stuff, ce qui fait qu'il est très facile de se perdre et d'en arriver à faire des builds passables. Mais vu que le plaisir de jeu est de toute façon-là, est-ce vraiment un problème ?

Les connaisseurs auront les bons réflexes dès le début. Pour les novices, le jeu n'est peut-être pas idéal pour commencer - peut-être qu'il vaut mieux essayer par Torchlight 2 qui est plus facile d'accès.

Dans tous les cas et pour conclure ce sujet, dans un genre qui pourtant est soumis à des codes stricts, Grim Dawn a montré qu'on pouvait élever le débat et offrir un jeu renouvelant le genre tout en gardant les mêmes fondations. Pour rester dans le thème de l'univers, ce jeu suinte d'enthousiasme, pue de passion, crève d'envie de bien faire et y réussit avec les honneurs.

C'est peut-être de l'overkill et si ça se trouve vous l'apprécierez beaucoup moins (dans ce cas, mes excuses). Mais c'est un des rares cas où je n'ai pas envie de donner rien de moins que ma recommandation la plus sincère. Bon sang qu'est-ce que ce jeu est bon.





- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 02/10/16 à 01:21

Article super intéressant. Mais c'est un genre qui n'est juste pas pour moi. Je trouve ce genre répétitif. Attention, je ne dis pas que ça l'est, il est évident qu'on a tous différentes sensibilités pour ce qui est répétitif (si bien que les RPG tour par tour me gênent beaucoup moins que d'autres par exemple), tout ce que je dis est que je trouve ça répétitif. (Je préfère préciser, que les gens qui apprécient ce genre ne le prennent pas mal.) Ah et c'est quoi encore ce monde gris et dépressif (même si joli, il faut l'avouer)? C'est définitivement pas pour moi.

Merci pour la découverte détaillée. Dommage parce que tu me donnes bien envie avec l'écriture et l'univers quand même. Bon, j'ai encore tellement de jeux à faire que c'est ptet pas plus mal...

(En vrai, je voudrais aimer tous les genres de jeu, ça serait tellement bien. Malheureusement, ça n'a pas l'air réalisable Smiley : lag30.gif )



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 02/10/16 à 02:03.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/10/16 à 09:13

Tu n'as pas du tout à te justifier car effectivement, ce genre implique une répétitivité certaine et ne convient pas à tout le monde Smiley : lag11.png

C'est chouette si l'article t'a plu, j'ai l'impression de ne pas avoir parlé assez du jeu pourtant. Les graphismes sont effectivement étonnamment jolis pour un jeu dont l'ambiance est pourtant déprimante.

Là j'ai montré que des screens de la première zone mais ces dernières sont quand même relativement variées en fonction des endroits.

Il y a également des zones secrètes, d'autres complètement annexes, bref oui de ce point de vue-là il y a une récompense de l'exploration que je n'avais encore jamais croisée ailleurs.

On rajoute à cela des monstres aussi qui sont très variés (ça, ça change de Titan Quest Smiley : lag30.gif), c'est toujours sympa de découvrir de nouveaux types de mobs.




- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 02/10/16 à 16:48

S'il est multijoueur, je pense que c'est exactement le genre de jeux que j'adorerais me faire dès le début avec Jonath. On avait démarré POE ensemble mais on avait rushé comme des porcs d'où une implication quasi-absente et un plaisir de jouer au final très limité.

Moi, je ne demande que ça : Retrouver un jeu dans cette veine, quelque chose de sympa, pas trop prise de tête, accessible mais avec le minimum syndical de scénario histoire de me rappeler pourquoi je joue.

Merci pour cette découverte !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/10/16 à 17:33

Ah oui j'ai oublié de préciser Smiley : lag11.png Il est multijoueur. Multijoueur tout court, pas massivement donc.

Je ne me rappelle plus des subtilités, mais je pense qu'il y a moyen de de faire des butins séparés par gens (ça peut être utile si les deux sont à des stades de l'histoire différents). J'ai joué rapidement avec Mr. T. et c'est bien implémenté.

À noter que c'est la progression du maître de groupe qui est prise en compte pour la session multijoueur (si on ne possède pas les mêmes quêtes, tant pis pour vous). Cela implique donc d'être un minimum à jour. Mais pour le reste ça se faisait très bien. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 04/10/16 à 19:37

Je l'ai acheté lors des soldes GOG, j'y ai joué quelques heures (je suis arrivé aux environs du village de Burrwitch).

J'ai plutôt aimé. Dans les petits points que je pourrais ajouter :

- Le jeu pèse 4,7Go au total sur le disque, enfin un jeu qui prend pas 50Go.
- Comme Titan Quest, j'ai pas l'impression qu'il y ait de génération aléatoire de maps.

Bon par contre les descriptions des classes au départ ne sont pas très informatives pour savoir le build qu'on veut faire, il aurait été sympa de montrer les arbres de compétences associés. Du coup, je me suis trompé dans mes classes, et j'ai un build tout pourri que je veux pas jouer Smiley : lag30.gif.

Enfin, depuis le 21 septembre avec l'udpate du client de GOG Galaxy, il n'est plus possible de jouer en multijoueur sous GNU/Linux. C'est bien dommage.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 04/10/16 à 19:57



Citation :


Jonath lé là a écrit :
- Comme Titan Quest, j'ai pas l'impression qu'il y ait de génération aléatoire de maps.




Non, effectivement. Les cartes sont grandes par contre, et ont une fourchette de niveaux (c'est moins marqué pour les zones ouvertes, mais les donjons en particulier suivront ton niveau pendant un bon bout de temps).

Il y a quand même une part d'aléatoire pour la génération de certains secrets ou mini-donjons (dans la zone où tu viens d'arriver, il y a par exemple une grotte avec un mni-boss relativement méchant qui peut spawner à plusieurs endroits différents).



Citation :


Bon par contre les descriptions des classes au départ ne sont pas très informatives pour savoir le build qu'on veut faire, il aurait été sympa de montrer les arbres de compétences associés. Du coup, je me suis trompé dans mes classes, et j'ai un build tout pourri que je veux pas jouer Smiley : lag30.gif.




Oui je suis d'accord. Cela n'a donc pas été amélioré depuis lors ? C'est dommage, ce serait pas compliqué pourtant.



Citation :


Enfin, depuis le 21 septembre avec l'udpate du client de GOG Galaxy, il n'est plus possible de jouer en multijoueur sous GNU/Linux. C'est bien dommage.




Cela m'apprendra à ne pas vérifier mes informations de manière complète Smiley : lag04.png Désolée. Tu sais si c'est un problème temporaire ou pas, vu que ça semble lié à GoG et pas à Grim Dawn lui-même ?



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 04/10/16 à 20:16



Citation :


Pherfalath a écrit :
Cela m'apprendra à ne pas vérifier mes informations de manière complète Smiley : lag04.png Désolée. Tu sais si c'est un problème temporaire ou pas, vu que ça semble lié à GoG et pas à Grim Dawn lui-même ?




Non t'as pas à être désolée, le jeu n'est pas supporté sous GNU/Linux. Il est possible par contre de lancer les exécutables Windows sous GNU/Linux. Bien que le jeu lui fonctionne bien, l'application GOG Galaxy nécessaire pour le jeu multijoueurs ne fonctionne plus depuis deux semaines. La raison est qu'ils ont abandonné le support Windows XP/Vista, et que pour GNU/Linux c'est plus facile de lancer des exécutables Windows quand ils sont compatibles Windows XP. Je ne sais pas si il pourra y avoir rapidement un correctif, à priori je dirais non mais on sait jamais avec tous ces bidouilleurs Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 04/10/16 à 21:16

Ah ben mince, c'est dommage ça. Bon, ben, reste plus qu'à retourner sur Borderlands 2.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/10/16 à 21:13

Ah par contre je peux y jouer en LAN. Donc si on utilise un logiciel de VPN on peut y jouer en réseau.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial