Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de size.fac > Films, animes et séries > Les 7 Mercenaires - 2016 (sans spoiler)

Bas de page

Message laissé le 29/09/16 à 18:52

Image
Jusqu'ici, tout va bien !

Remake, reprise, reboot ou je ne sais quelle autre appellation d'un film sorti il y a tellement longtemps qu'il était complètement oublié des radars, ironiquement lui-même adaptation d'un autre film dont les qualités sont généralement vantées par des gens qui ne l'ont pas vu, Les 7 Mercenaires est un film pour un public formaté. C'est bien et c'est pas bien.

Image
C'est bon, le compte y est, on peut y aller.

C'est pas bien, forcément, parce qu'on a le sentiment de faire partie de la masse idiote incapable d'aller chercher plus loin que le fil conducteur principal d'un film. Mais c'est bien parce que dans ce cas on n'a pas non plus le sentiment de faire partie d'une élite détestable qui semble être au-dessus des autres simplement parce qu'elle a vu trois films de Tarantino et autant de Kitano. Donc que ce soit dit, Les 7 Mercenaires cru 2016 est à la fois bien et pas bien.

Image
Pas de doute, c'est bien un film de cow-boys.

Bien parce que même si vous n'avez pas vu le film original, que vous n'aimez pas plus que ça les films de cow-boys et que vous trouvez également que le mois de septembre était assez chiche en films qui font boum vous aurez de quoi vous éclatez avec la joyeuse clique de gars qui part sauver une ville de la tyrannie d'un méchant méchant. Pas bien parce que c'est très tranché. Même si je considère que ce film est la version réussi de Suicide Squad, il y a une nouvelle fois un gros loupé au niveau de l'écriture des personnages. Des mercenaires dont au moins un salopard, deux qui pensent surtout à leur gueule, un petit filou et un qui est parachuté là-dedans sans trop savoir ce qu'il y fout vont devenir les bons samaritains prêts à tous les sacrifices pour venir en aide à des paysans pleutres mais paysans donc on leur pardonne. Version western de Expendables : Unité Spéciale, Les 7 Mercenaires ne va pas chercher très loin au niveau de la structure.

Première phase : Le problème

Une mine d'or, un méchant, des gens qui n'en peuvent plus. En plus, le méchant, il brûle une église. Pas bien !

Deuxième phase : Le recrutement

On va pas se laisser emmerder et on va laisser les autres faire le boulot à notre place. Ni une ni deux, la pute précédemment apparue furtivement dans The Equalizer va recruter au moins un mec pour l'aider à sauver les siens. Alors double coup de bol, non seulement le mec il connaît le méchant et il a déjà une dent contre lui mais en plus il a le bras long (ça aide pendant les duels) et il connaît tout plein de gars qui vont pouvoir se joindre à la petit fête. Donc deuxième phase qui prend son temps mais qui est nécessaire : La présentation des 6 autres, juste ce qu'il faut pour qu'on puisse savoir qui est qui et pour qu'on puisse si on en a envie faire la parallèle avec ceux de la version d'avant.

Troisième phase : Le reste

On arrive dans la ville, on canarde tout le monde, on attend que le reste des troupes viennent nous foutre une branlée et on compte les morts.

Image
"Un, deux, trois..."

Reste que ça fonctionne. C'est basique sur le papier et on peut reprocher au réalisateur de surtout s'amuser avec ses 7 mercenaires sans prendre en compte plus que ça la douleur des habitants de la ville. Même si c'est un peu expédié par moment et qu'il ne pouvait pas non plus peindre un portrait détaillé de tout le monde, on accepte parfaitement les défauts de chacun, les petites animosités qui naissent et la personnalité de la troupe.

Image
Un plan qui en jette

Point de vue réalisation, c'est franchement pas mal. On applaudit la tension incroyable qui s'installe lorsque les 7 mercenaires arrivent la première fois en ville. On est parfaitement dans l'ambiance, on s'accroche à son siège parce qu'on sait que ça peut partir à tout moment sans savoir si les personnages ont vraiment envie que ça parte. Très bien, ça !

Image
Oui ? Nan ? Peut-être ? Tirera ? Tirera pas ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ?

La seconde moitié du film est surtout destinée à rendre attachants les personnages et à voir comment ils vont réussir à protéger la ville alors que 200 mecs (plus une Gatling) leur foncent dessus. Une nouvelle fois, ça marche car si au début tout semble trop facile, bien vite, les difficultés vont apparaître avec les fameux « c'est con, je l'aimais bien » ponctués de quelques moments de bravoure et de quelques répartis qui font mouche. On regrettera juste un combat sans colt qui aurait pu envoyer du pâté mais qui est expédié en 10 secondes et un dernier affrontement qui plombe complètement la scène d'avant qui était juste énorme en intensité (et en émotion).

Image
Lui, vu ce qu'il peut faire avec ses couteaux, je ne sais même pas pourquoi il s'embarrasse avec un pistolet.

Denzel Washington fait du Denzel Washington (un peu trop même), Chris Pratt fait du Chris Pratt (pareil) mais les autres sont bons. Juste bons ! Surtout le méconnaissable Vincent D'Onofrio, peut-être le meilleur de la bande.

Image
Hors-sujet total : Ce jeu est excellent. Euh... Voilà, voilà, voilà !

Antoine Fuqua ne livre certainement pas un film mémorable. On est loin du machin qui va marquer les esprits mais le casting, le scénario simple, les scènes d'action lisibles et l'ambiance générale font qu'on est dans le domaine du divertissement convaincant. En ce qui me concerne, je n'en attendais pas plus.

Note : Juste pour dire, avant le film j'ai vu la bande annonce de Brice 3. Vous pouvez me plaindre.

[EDIT de sf : Balises]



Message édité 6 fois. Dernière édition par size.fac le 30/09/16 à 18:38.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 29/09/16 à 20:27

Ca parle d'Odin's Sphere jusqu'ici Smiley : lag30.gif

Sinon, je n'avais même jamais entendu parler du film. Je le regarderai un jour surement. Merci pour l'article.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/10/16 à 17:04

Je suis assez d'accord avec toi. Le film est assez basique, mais plutôt fun, ça fait son taf de divertissement western. Puis bon, dans la catégorie "on-refait-un-classique", ce film s'en sort nettement mieux que Ben-Hur, qui était particulièrement chiant!



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 03/10/16 à 20:00

J' ai vu la bande annonce avec ses 10 secondes de course de char numérisées et j' ai haussé un sourcil... je préfère croire que ce reboot n' existe pas Smiley : lag30.gif


Sinon il me tente bien ce 7 Mercenaires, j' ai beaucoup apprécié celui avec Yul Brunner étant gamin. Et j' ai passé un bon moment devant le 7 samourais de Kurosawa.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 03/10/16 à 20:06.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 04/10/16 à 16:17



Citation :


ghost rider 6 a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi. Le film est assez basique, mais plutôt fun, ça fait son taf de divertissement western. Puis bon, dans la catégorie "on-refait-un-classique", ce film s'en sort nettement mieux que Ben-Hur, qui était particulièrement chiant!




J'approuve à 100% Smiley : lag30.gif

Vu les 7 Mercenaires. C'est bas du front, mais ça se laisse regarder.

Vu Ben Hur, le film a certes plus de fond, mais il est chiant comme la pluie et se prend trop au sérieux avec des passges franchement franchement discutable.

Mais bon, la comparaison s'arrête : "on-refait-un-classique"

Sinon, clairement, l'ambiance Western y est, et la BO de James Horner (sa dernière :'( ) est vraiment canon !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/10/16 à 19:42

Image

Allez, raconte-nous la fin, tous ceux qui voulaient le voir l'ont déjà vu maintenant Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 04/10/16 à 21:34

Soit ! Mais uniquement parce que tu me sers du Scream et que ça joue sur ma fibre nostalgique. Wes Craven forever !

Le village est sauvé !


De rien Smiley : lag30.gif

Plus sérieusement, à l'annonce de l'arrivée de fines gâchettes dans la ville qu'il pensait contrôler, le méchant de l'histoire perd un peu son calme, butte le shérif corrompu et recrute en urgence quelques 200 gars pour aller faire le ménage. La formation des paysans ne s'étant pas passée tout à fait comme prévu, les 7 mercenaires se la joue Agence Tout Risque pour sauver leurs fesses en truffant de dynamite les abords de la ville. Quand les méchants arrivent, ils foncent vers la ville et se font littéralement péter la gueule. Comme certains gentils étaient planqués dans les environs, l'avantage tourne en faveur des oppressés. Mais ça ne dure pas !

Si 75% des méchants semblent y passer, les 25% restant sont les durs à cuire. L'Indien méchant dégomme à la flèche le trappeur. Scène touchant parce que le bonhomme semblait mauvais mais sans le vouloir, parce qu'on lui avait demandé d'être comme ça. Peu avant, il explique que mourir ne l'embête pas si c'est aux côtés de personnes qu'il respecte.

C'est l'Indien gentil qui le vengera "à la main". Tireur hors pair, il préfèrera y aller à la lame pour exécuter le méchant en environ 10 secondes. Déception à ce niveau car je m'attendais une baston dantesque.

Le lâche (pour ceux qui ont vu la version d'origine, c'est lui) revient sans surprise pour informer les autres qu'une gatling va les balayer. Il se poste avec son acolyte au sommet de l'église. De là, ils commencent à couvrir les arrières d'un Chris Pratt bien amoché mais qui décide de se la jouer solo. Ils réussiront in extremis à abattre ses poursuivants avant d'être eus-mêmes la cible de la gatling. Sanction sans appel : 2 morts d'un coup ! Le joueur de cartes, gravement blessé arrive cependant à s'approcher suffisamment près de la gatling pour la faire exploser à la dynamite. Lui avec !

Le reste des troupes du côté méchant se limite à 3 hommes dont 2 très vite abattus par le meneur. Celui expliquera alors enfin pourquoi il en veut personnellement au principal intéressé restant. Fin sans surprise et un poil longuette dans l'église.

Bilan : Les méchants se font tous bazarder, 4 mercenaires ne voient pas le générique de fin.

J'ai volontairement été évasif sur la chronologie pour garder un minimum de surprise par égard pour les curieux qui veulent quand même savourer le film.

En espérant que ça te convienne !

[EDIT de sf : Correction !]



Message édité 2 fois. Dernière édition par size.fac le 15/10/16 à 10:16.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/10/16 à 21:38

Euh... Est-ce que je dois éditer le titre du sujet maintenant ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 05/10/16 à 00:14

Smiley : lag30.gif

Non, c'est bon. Le premier post ne ment pas, il est sans spoiler ! Smiley : lag18.png

Dans l'ensemble, j'ai trouvé les morts assez forte. Soit choquante, soit triste (celle du trappeur surtout, je crois sans sourciller que c'était mon "mercenaire" préféré, de par son décalage véritable par rapport aux autres. Même l'indien et le japonais le trouve aux fraises ahah).
La plus choquante étant, je trouve, celle du "lache" et du japonais. Mais bon, la gaitling, ça pardonne pas faut dire, et ça fait pas dans le détail. Pour autant, l'émotion passe, un quart de seconde (et un peu plus avec le dialogue qu'il y a avant).
Mais ma mort préférée, bien que téléphoné elle aussi, mais pour autant, à l'image du personnage, qui joue du bluff jusqu'au bout, c'est celle de Chris Pratt ! Les méchants sont bien cons quand on y pense ! Smiley : lag30.gif





- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/10/16 à 20:52

Pour le coup, même si je m'en doutais à cause de sa blessure, ça m'a fait bizarre de le voir partir. Le retour de la tête d'affiche qu'on sacrifie ? J'aime bien, ça apporte un peu de valeur émotionnelle au récit. J'ai vraiment compris qu'il y allait pour de bon lors de la discussion au sujet du cheval et de la dette qu'il avait à l'égard du chef. J'ai vraiment aimé ce passage.

Et puis, triste pour lui avec sa dernière clope...

Sinon, ouais, ils sont cons les méchants. Mais ils ont une gatling. Au corps à corps, comme il te les aurait pété, le ninja.


[EDIT de sf : Correction ]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 08/10/16 à 15:13.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/10/16 à 15:14

Grave !
D'ailleurs, au final, il en zigouille pas mal au corps à corps ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/10/16 à 15:14

Ce que j'avais aimé, d'ailleurs, c'est quand il essaye d'apprendre aux villageois à se défendre avec les lames. Le mec, il s'excite sur les sacs et dans son dos tout le monde se barre. La touche humour du film.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/10/16 à 20:41

Oui, ce passage était bien fendard ! Smiley : lag30.gif
Tout comme finalement les pauvres villageois qui essaye de dégommer les bouteilles et t'en a aucun qui fait mouche. Un peu gros, mais ça passe quand même ahah



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/10/16 à 22:48

Clair qu'en termes de remake, cette histoire là a eu droit à son lot !

Il a même été remaké en un épisode de Star Wars, The Clone Wars, qui a été dédié à Kurosawa, c'est pour dire !



Message édité 1 fois. Dernière édition par JohnVhoss le 30/10/16 à 22:49.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial