Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Severed sur PS Vita

Bas de page

Message laissé le 12/08/16 à 14:16

Test de Severed



Par Drinkbox Studios, les créateurs de...

Guacamelee! Mais si, vous savez, ce Metroid-like à l'univers coloré, drôle et délirant. Et bien là, ça reste coloré, mais c'est la seule ressemblance. Le ton est assez morbide et la thématique principale, la mort. La promesse était d'offrir un jeu original, avec des combats quasi-uniquement jouables à l'écran tactile et des donjons intéressants à explorer dans cet univers mystérieux et sombre. Plus qu'à vous donner mon avis là-dessus.

Image
Voici Sasha. Non, elle n'attrape pas de pokémon, promis.





Intrigues et personnages

Vous incarnerez donc Sasha dans cette aventure. Jeune femme ayant perdu son bras gauche et toute sa famille à cause d'un dragon. La quête sera de récupérer tous les corps des membres de votre famille (votre père, votre mère et votre petit frère) que ce même dragon aura caché dans des donjons extrêmement bien gardés, eux-mêmes dans un univers étrange et peuplé de monstre. Heureusement pour vous qu'une créature (sortie de nulle part et que vous reverrez très peu) vous donnera une épée au tout début de l'aventure pour vous en sortir.

Image
L'étrange créature vous offrant votre épée.


Au cours de votre "voyage" dans cet endroit des plus inhospitaliers, vous ferez quelques très rares rencontres (à comprendre : des êtres qui ne vont pas tenter de vous tuer directement et qui vont vous parler). Un étrange oiseau à deux têtes qui n'a pas l'air hostile et une "vieille" personne vagabonde qui n'a pas spécialement l'air des plus attentionné à votre égard.

Image
Voici la vagabonde.

Ces deux personnages seront développés de plus en plus tout au long de l'aventure, ils auront chacun une histoire vraiment intéressante (bien que pas très joyeuse, vous pouvez l'imaginer) et vous pourrez assez facilement vous attacher à eux au bout d'un certain moment. Bien que la vagabonde paraisse un peu folle. Et que l'oiseau à deux têtes parle plusieurs fois de votre mort. Même si le scénario n'est pas le point principal du jeu et que les dialogues sont rares, tout sera très bien mené et le rythme est parfaitement géré. D'une base étrange et assez glauque s'ensuivra une aventure qui se suit avec implication et curiosité dans la quête de Sasha pour récupérer sa famille.

Image
Votre héroïne, au tout début du jeu. Elle va beaucoup changer au cours de l'aventure.




Univers

Aussi étrange que ça puisse paraître de prime abord, le jeu utilise des couleurs chatoyantes pour créer son ambiance glauque. Autant dire que ça fonctionne parfaitement, les zones sont toutes très différentes mais très réussies pour représenter parfaitement toute l'angoisse ressortant de ces lieux (que ce soit les arbres bleus ou le ciel rouge vif). Et ça aide évidemment énormément à entrer dans le jeu ainsi que s'impliquer dans le scénario.

Image


La bande-son n'est pas du tout à l'écart non plus. Inquiétantes, rock, elle a un côté hypnotisant. Elles met parfaitement en valeur chaque décor et chaque moment du jeu. Et c'est sans parler du design de chaque monstre ou boss qui, de leurs côtés, ajoutent une grosse touche effrayante à ce monde infernal. Tout ça pour dire que l'univers est une parfaite réussite, maîtrisée d'un bout à l'autre.

Image
Vous n'êtes plus très loin de votre petit frère...




Gameplay

Le jeu est en vue à la première personne et vous apprend donc très tôt à vous servir de votre épée. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de tracer un trait sur l'écran tactile à l'endroit que vous voudrez trancher comme dans Fruit Ninja. (Et ça se joue aussi bien pour un gaucher que pour un droitier.) Plus le trait sera grand, plus l'ennemi prendra des dégâts. Mais ça serait bien trop facile comme ça. Déjà, évidemment, l'ennemi n'est pas constamment "attaquable", il se mettra en repli par moments et l'attaquer à ce moment là vous fera perdre votre concentration. Sachant qu'une fois votre concentration au maximum, vous attaquez plus fortement (d'ailleurs une fois le maximum atteint, vous ne pouvez plus perdre votre concentration jusqu'à la fin du combat). Ensuite, la plupart des ennemis ne sont pas attaquables sur "tout" leur corps et il faudra se montrer très précis. Et évidemment, ces mêmes ennemis vous attaqueront. Ca sera à vous de parer en faisant un trait dans le bon sens et au bon moment. Une jauge jaune autour de la barre de vie du-dit monstre vous indiquera quand ce dernier va vous frapper.

Image
Un monstre basique, sa barre de vie est pleine (le cercle rouge en-dessous de lui) et la barre jaune montrant quand il va attaquer est vide (le cercle noir entourant le cercle rouge).


Mais ça serait encore trop simple comme ça. C'est pourquoi il vous faudra principalement gérer plusieurs monstres en même temps dans un seul combat. Voir via les jauges jaunes lequel est sur le point d'attaquer, gérer au mieux son temps pour attaquer quand il le faut, passer d'un monstre à un autre, parer quand il le faut et même mettre au point des stratégies assez rapidement pour voir quel ennemi il faut éliminer en premier. Les monstres se renouvelant du début à la fin du jeu, autant dire qu'il faudra réagir vite et bien jusqu'au bout, chaque combat devenant un affrontement frénétique. Après interviendront aussi des bonus qu'auront certains de vos ennemis et d'autres joyeusetés vous compliquant la tâche au fur et à mesure que vous progresserez. Et la mort survient vite (et souvent?). Heureusement qu'elle n'est que très peu puni par le jeu qui sauvegarde automatiquement quasiment avant chaque combat, vous redonnant toute votre vie. La mort est par conséquent le moyen le plus rapide pour regagner toute sa vie, rendant les items de soins inutiles à qui n'a pas peur de mourir, un peu dommage. Malgré ça, la difficulté est très progressive et, au final, parfaitement gérée.

Image
Ce monstre là est en pleine attaque, sa barre jaune étant remplie et devenue rouge. On voit aussi qu'il y a encore deux autres monstres à affronter dont un qui va attaquer d'ici très peu de temps, sa barre jaune étant presque remplie. En jeu, ça va très vite.


Notre personnage pourra aussi s'améliorer. Que ça soit son attaque, sa défense ou une des capacités supplémentaires apprises au cours du jeu (des capacités magiques, principalement). Pour cela, il faudra avoir sa concentration au maximum à la fin du combat. Ca permettra à notre personnage de démembrer les ennemis durant un très court laps de temps, durant lequel il faudra être précis et très rapide pour récupérer le plus de membres possible (après ce court moment, le cadavre disparaît). Et, vous l'aurez compris, ces mêmes membres récupérés permettront, quand vous en aurez assez, d'améliorer votre personnage. Selon les monstres, vous récupérerez différents membres permettant chacun différentes améliorations.

Image
Le même monstre vu déjà précédemment mais en train d'être démembré après l'avoir vaincu cette fois.


Après, il ne faut pas non plus limiter le jeu qu'à des combats. Certes ça sera la grosse partie du jeu mais il y aussi les donjons. Ces derniers auront leurs énigmes et leurs mécanismes propres. Le level design étant vraiment très réussi, chaque donjon est différent. Ca sera toujours un plaisir de le découvrir et de chercher même les secrets disséminés dedans. Car oui, il y a des secrets, offrant principalement des morceaux de coeur et de cerveau pour augmenter notre barre vie et de magie à qui saura les découvrir. On pourrait peut-être reprocher à la plupart de ces secrets d'être un peu trop simples à obtenir, mais seulement si on veut faire la fine bouche.

Image
On peut voir un des donjons qu'on va faire au loin.


Les combats de boss sont tous réussis. Ils sont assez peu nombreux. Le jeu d'ailleurs est assez court. Quatre ou cinq heures en ligne droite, à peu près huit en 1OO%. Et on sent durant la dernière demi-heure une légère redondance au niveau des combats. Rien de grave mais la courte durée du titre le sert bien plus qu'elle ne lui nuit. Tout ça pour dire qu'on a un gameplay fun et frénétique qui se renouvelle presque jusqu'au bout. Et presque entièrement au tactile.

Image
Lui par exemple, on ne peut l'attaquer que quand il ouvre sa euh... bouche.




Pour conclure, Severed tient parfaitement toutes ses promesses. On a ici un jeu à l'univers triste et inquiétant, aussi bien représenté par ses graphismes que par sa bande-son, qui pourra néanmoins peut-être en rebuter certains. Un gameplay réussi, quasi intégralement tactile, qui se renouvelle presque durant toute l'aventure et des donjons tous différents et servis par un level design irréprochable. Et comme si ce n'était pas suffisant, on a tout ça avec des personnages et un scénario bien écrits.


Image
Une dernière image pour la fin. J'en profite aussi pour dire que le jeu va sortir sur 3DS et Wii U.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 12/08/16 à 15:21.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/08/16 à 14:22

Je suis d'avis que



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 12/08/16 à 15:12

C'est bon, tu peux finir ton commentaire, j'ai eu un léger souci Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 17/08/16 à 11:08

Le jeu a l'air sympa avec une bonne utilisation de l'interface tactile.

Mais mon dieu que j'accroche pas au style graphique tout en polygones et non texturées (même si je trouve l'idée plutôt cool) aux couleurs rose/violet sur marron-chiasse. En plus, c'est ultra-gore. Je vois que c'est PEGI 12, mais c'est PEGI 12 comme Robocop est PEGI 12 Smiley : lag14.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 19/08/16 à 22:00

Plutôt d'accord pour le PEGI 12 bien que le jeu ne soit pas non plus ultra choquant.

Pour ce qui est des graphismes, j'étais aussi chaud que toi au départ, mais en jeu, ça va tellement bien avec tout le reste que ça passe super bien et que j'apprécie même pas mal au final.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/08/16 à 12:37

J'avais zappé cet article ! Merci beaucoup Pity !

J'avais vraiment beaucoup aimé Guacamelee du coup les graphismes ne me font pas spécialement peur. Le jeu a l'air chouette, je suis intriguée par le côté 'vue subjective' et les combats.

C'est du tout tactile ou il y a une composante qui passe par un joystick ? Peut-on espérer voir le jeu sur tablette ?



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 24/08/16 à 13:19

Ca peut être du tout tactile même si pas pour les déplacements hors-combat sur Vita (après ça pourrait totalement se faire). Après pour passer d'un monstre à un autre en plein combat, c'est un peu plus simple via les sticks mais c'est totalement faisable via le tactile.

Pour ce qui est de sortir le jeu sur tablette, je viens de me renseigner et le jeu est sur Apple Iphone et Ipad en plus de la Vita, et de, prochainement, la 3DS (que je ne peux pas conseiller pour le moment, le confort de jeu risque d'être vraiment diminué sur cette console) et la Wii U. Voici le trailer pour iOS : https://www.youtube.com/watch?v=CIP35f_SbPI

J'ai peur que ça mange un peu vite la batterie sur tablette par contre. J'ai déjà eu un peu cette impression sur la Vita pour tout dire. En même temps, j'y jouais avec le son assez fort alors forcément Smiley : lag30.gif


Et merci d'avoir lu l'article au passage, j'étais pas sûr d'intéresser grand monde avec ce jeu Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 24/08/16 à 13:22.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial