Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: All-New X-Men, X-Men d'Hier

Bas de page

Message laissé le 18/07/16 à 15:54

Suite au succès de Civil War, Marvel a tenté de recommencer l'exploit. Cependant, il semble qu'il n'a pas compris que la popularité de la saga venait du fait que les deux camps avaient de très bonnes raisons d'être pour ou contre la loi, ainsi qu'une vision politique qu'on peut rattacher à celle d'aujourd'hui. En fait, il a pensé que c'était dû au fait que les gentils se battaient entre eux. De cette hypothèse sort le Avengers Vs X-Men, saga tout juste correcte, qui annule les conséquences de House of M, provoque la mort de Charles Xavier et place Cyclope dans la catégorie des méchants.

Image

Cyclope, le premier X-Man, est à la recherche de nouveaux mutants, accompagné de Magneto. Malheureusement, ses méthodes sont très discutables. La population se sent menacée par les mutants, certains se font même arrêter alors que leur pouvoir n'est pas dangereux. Devant cette xenophobie, Cyclope décide de provoquer une révolution.
Pendant ce temps, chez les gentils X-Men, les actions de leur ancien camarade les inquiètent. D'une part, le laisser faire augmentera la haine des gens envers les mutants. D'autre part, l'affronter risquerait de provoquer une autre guerre civile. Cependant, le Fauve a une idée assez risquée: se souvenant de la détermination et du sens de la justice infaillibles du jeune Cyclope, il amène les cinq premiers X-Men du passé dans le présent.

Image

Commençons par les dessins. En dehors des expressions quand les visages sont petits, ils sont de bonne qualité. Les décors sont variés, on a de jolis effets de lumière, on sent la puissance des combats, on a des techniques de dessin très expressives,...

Image

Quant à l'écriture, tient-elle la route? Dans l'ensemble, oui. On voit le mépris des mutants via les autorités. On voit le changement de Cyclope et son déni sur ses crimes. Et la confrontation entre les premiers X-Men et le Cyclope du présent est juste parfait. D'ailleurs, il est aussi intéressant de voir les relations entre les différentes versions d'Iceberg et le Fauve ou quand Jean Grey découvre qu'elle est morte (et plusieurs fois en plus). On pouvait avoir peur que les X-Men du passé aient un côté trop naïf. Pas vraiment. Certes, ils veulent aider, mais ils gardent des séquelles de ce qu'ils apprennent dans ce présent, brisant ainsi certains liens de confiance entre eux.

Image

Evidemment, pas tout n'est bien réussi à ce niveau-là. Wolverine ne réagit au retour de Jean Grey qu'à la fin. D'ailleurs, cette dernière arrive à avoir trop rapidement ses pouvoirs de télépathe (encore heureux qu'elle n'arrive pas à les maîtriser). On peut aussi critiquer l'absence de la confrontation entre ados des années 80 et le monde moderne, mais c'est parce que le tome est assez court, et ceci sera plus mis en avant dans les prochains volumes.

Image

Au final, ce premier volume de série fait un bon départ. Certes, certains visages sont mal faits quand ils sont dessinés de loin, mais le reste est très bon. Certes, il y a quelques problèmes au niveau du scénario, mais la qualité globale est indéniable. Bref, à lire.

+ Dessins réussis
+ Un style qui marche
+ Histoire intéressante (ramener les X-Men du passé)...
+... et globalement bien écrite (la vision populaire sur les mutants, les relations entre les divers personnages,...)
- Quelques visages ratés quand ils sont tout petits
- Quelques incohérences au niveau du scénario
- L'impression qu'on aurait pu faire plus; mais c'est dû au fait que c'est le premier volume.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/07/16 à 11:17

AvX, j'ai beaucoup entendu parler de ce machin, en mal... Smiley : lag30.gif

Pour le All-New X-Men, j'avais tenté l'expérience "Marvel Now" en achetant les magazines panini de l'époque. J'avais trouvé l'idée très intéressante. Par contre, j'ai le souvenir aussi que c'était trèèèèès décompressé (à comprendre, très très vide, dans un numéro j'entends), j'imagine que ça passe beaucoup mieux en album. Même si, je crois comprendre qu'il n'y a pas de conclusion de l'arc dans ce tome ?

J'aime bien les X-Men, je suis familier de leur univers grace à la série animé des années 90. Mais bon, ça s'arrête là. Le fait que Cyclope pète un gros cable m'étonne qu'à moitié cependant.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/07/16 à 13:30

A ce jour, il y a quatre tomes.
Effectivement, si on lit chapitre par chapitre, on risque d'avoir l'impression que ça n'avance pas. En fait, en album, ces moments de vide sont intéressants car les jeunes X-Men analysent le présent, ce qu'ils sont devenus, leurs relations avec les autres,...



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/07/16 à 15:53

Un arc qui fait plus de quatre tomes ???
Ah oui, quand même. Respect !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial