Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant manga: Sayonara Football

Bas de page

Message laissé le 10/07/16 à 14:08

Le football est considéré comme un sport majeur dans le monde. Les raisons à cela sont nombreuses comme les règles qui sont assez simples - entre amis, on laisse tomber les règles compliqués comme le hors-jeu- ou le seul matériel nécessaire pour y jouer est un ballon, les buts pouvant être créés à partir de simples objets pour les délimiter. Toutefois, ce sport a deux défauts dont l'un est lié à l'autre: le côté financier fait que ce sport est souvent mis en avant au détriment des autres, qui méritent qu'on s'y attarde, et provoquant ainsi des anecdotes qu'on s'en passerait volontiers, et le manque d'intérêt pour le football féminin.

Image

Nozomi Onda est une collégienne férue de football. Son rêve: jouer dans l'équipe nationale. Mais voilà, son collège n'a pas de club de football féminin dû à un nombre d'intéressées trop faible. Bonne nouvelle, l'entraîneur du club masculin lui permet de jouer avec les garçons pendant les matchs d'entraînement, mais pas les officiels. Elle accepte le deal, mais en rencontrant un de ses anciens amis, au surnom de Namek et qui est le capitaine de la première équipe que son collège doit affronter, elle décide de tout faire pour y participer parce que son ancien ami a dit que, à cause de la différence de physique, il est meilleur que Nozomi. La guerre est déclarée...encore faut-il que l'entraîneur la laisse jouer.

Image

Commençons par les dessins, ils sont réussis. Le style est sympathique, on voit bien les émotions des personnages. Quand l'histoire devient comique, le style se simplifie pour coller à l'ambiance. Il suffit de voir les divers visages de l'héroïne quand elle taquine (torture?) ses camarades. Quand à la partie football, là encore, c'est réussi. On sent le dynamisme des mouvements, la rapidité du jeu, la tension du match. Bref, pour la forme, c'est parfait.

Image

L'histoire est en deux volumes. Le premier raconte la difficulté de Nozomi à être sélectionnée pour le tournoi, alors que le second s'attarde sur la seconde mi-temps du match entre les deux collèges. L'histoire mélange tranche de vie, sport et humour avec une réflexion sur le sexisme dans le football. Le côté humour marche surtout grâce au caractère totalement opposé de l'héroïne aux classiques mangas de sport ou de vie. Dans les mangas sportifs, on privilégie un héros talentueux, calme, sympathique,... Ici, si Nozomi a le talent et peut montrer de la gentillesse envers ses alliés, elle montre aussi un côé colérique, tyrannique et têtue. Quant au manga de vie, on n'a pas la fille gentille qui tombe amoureuse d'un garçon. En fait, c'est plutôt l'opposé, il y a trois garçons qui ont des sentiments envers elle, mais cette dernière ne se rend pas compte.

Image

Parlons rapidement des personnages secondaires. Ils ont tous leur personnalité propre, que ce soit la meilleure amie de l'héroïne qui l'encourage quoi qu'il arrive, l'ami jovial qui a du succès avec les filles mais qui est secrètement amoureux de Nozomi, l'ami froid, mais fidèle aussi amoureux de la footballeuse,... Ils partagent tous deux points communs: ils ont des comportements réalistes et ils sont charismatiques. Quant à la partie romance, elle n'a pas de conclusion. Certains seront déçus de ce détail, d'autres diront que c'est tant mieux car ce n'est pas le sujet principal du manga.

Image

Le sujet principal, c'est l'étiquetage sexisme dans le football. Mine de rien, le sujet est assez récent. Dans mon enfance, on disait encore que le football était surtout pour les garçons. Est-ce que ça s'est amélioré depuis? Dans la théorie, oui. Dans la pratique, à vous de me le dire. Faisons un petit test. Sans utiliser une autre source d'informations que votre mémoire, pouvez-vous me dire a) quand a eu lieu la dernière coupe du monde, b) où c) qui étaient les finalistes et d) quel score pour le football 1) masculin et 2) féminin? Cet étiquetage est aussi présent dans la vie de tous les jours: une femme maçonne ou un homme sage-femme nous choque.

Image

Ceux qui lisent mes Instant Mangas savent que j'en avais fait un sur Lost Paradise, un autre manga parlant aussi sur le sexisme, mais dont les méthodes employées étaient trop faiblards pour bien transmettre le message. Est-ce le cas aussi ici? Non. Pour commencer, Sayonara Football évite la pire erreur de LP, dire que les garçons sont diaboliques et les filles sont gentilles. Il n'y a pas de vrai méchant, juste des alliés et des adversaires pour un match de foot. Ensuite le club masculin de Nozomi la respecte, ils voient le talent et la détermination de leur amie, elle est l'égale pour certains, une mentore pour les autres. L'entraîneur regrette même qu'elle ne soit pas un garçon car elle est l'exemple parfait d'une bonne footballeuse. Seul l'argument biologique sur la différence de carrure entre homme et femme (qui est assez vrai, il faut l'avouer) leur interdit de la laisser participer - ce qui est comique car, face à l'autre collège, ils se rendent compte qu'ils sont inférieurs du point de vue physique.

Image

Dernière qualité à signaler: le thème du football. On voit que l'auteur est un fan du ballon d'or. Anecdotes, techniques, stratégies,... tout y passe. Bonne nouvelle, qu'on soit connaisseur ou pas, cette partie n'est jamais handicapante. D'ailleurs, la leçon primordiale que certaines grandes stars oublient, c'est que le football est un travail d'équipe. Peu importe à quel point Nozomi est talentueuse, c'est en travaillant en équipe qu'elle devient la plus dangereuse pour ses adversaires.
Mais alors ce manga n'a pas de défaut? En fait, il en a un : il n'a que deux volumes. Certes, il faut mieux s'arrêter au sommet de sa gloire que de trop en faire, mais à la fin du second volume, on a la vilaine impression que l'auteur aurait pu faire plus comme s'attarder sur les personnages secondaires ou mettre un épilogue. Même s'il y a peu de chances, j'espère que l'auteur fera une suite.

Image

Le football m'intéresse, mais de loin. Ce manga, lui, a réussi à me scotcher. Respectant le sport, il arrive à mélanger le manga sportif avec celui des tranches de vie, les clichés et les contre-pieds, un débat sérieux et l'humour sans jamais tourner au ridicule. Si vous aimiez le football, les thématiques actuelles ou juste une bonne histoire, achetez Sayonara Football.

+ Style qui colle bien au genre, que ce soit l'humour, le sport ou les tranches de vie
+ Une thématique intéressante qui évite de tomber dans la simplicité et les arguments idiots (n'est-ce pas, Lost Paradise)
+ Il en faudrait plus des héroïnes comme Nozomi
+ Les autres personnages, tout aussi intéressants
+ Très drôle
+ Très vrai aussi
+ L'auteur nous fait partager sa passion du football
- Deux volumes et sayonara, mais je ne veux pas, moi, de sayonara.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 10/03/17 à 10:54.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/07/17 à 21:11

Je remonte cet article pour vous annoncer que l'euro 2017 féminin a commencé aujourd'hui.
Si j'ai vraiment l'impression qu'on commence à prendre au sérieux le football féminin (le tournoi est diffusé sur des chaînes françaises assez sérieuses (France 2,3,4,...), j'ai aussi l'impression (véridique) qu'on le promeut toujours moins que le masculin.
Je sais qu'une grande partie, si ce n'est tout le forum, n'est pas fan de foot; j'en fais aussi partie. Mais s'il y a un qui est un minimum intéressé ou qu'il connaît une personne amateur de foot mais qui ignore l'existence de l'euro, je pense que ce serait honnête de faire de la pub pour des joueuses qui, pour le même niveau de talent, gagne moins, que ce soit en salaire ou en prestige, dû à un manque flagrant d'audimat.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/12/17 à 03:36

Trés sympa l'article !



- - - - - - - - - -
coucou Smiley : lag11.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial