Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Civil War, Choisir son camp (volume 5)

Bas de page

Message laissé le 07/07/16 à 11:16

Pour le moment, tous les comics de Civil War que je vous ai parlé sont de bonne facture, à part quelques récits. Que ce soit sur le point de vue politique, humain ou juste du scénario, les récits étaient, dans la majorité, divertissants. Mais voilà, on va désormais parler du moins bon de tous.

Image

On débute avec les X-Men. Les 198, groupe de mutants commandé par Domino, s'attaquent à un campement retenant des mutants. Dans ce campement se trouve Bishop, un mutant pro-recensement, qui demande de l'aide aux X-Men pour les arrêter. Cyclope et compagnie arrivent, mais ils laissent partir Domino. Se sentant trahi, Bishop poursuit les 198. Cyclope les cherche donc aussi afin de les prévenir du danger, mais dans l'ombre, un général xénophobe prépare un plan pour exterminer les mutants.

Image

Les dessins vont bien. Quant à l'histoire, il donne une bonne leçon de morale (que je ne vous spoilerai pas). Le problème est peut-être que on ne joue pas beaucoup sur le côté Civil War, mais plus sur le côté mutant. Mais cela reste du bon niveau.

Bonne surprise avec la seconde histoire. Un groupe de jeunes nommé les Runaways, des ados avec des super-pouvoirs dont les parents sont des criminels, arrêtent un type masqué, qui est contre la loi, de tout casser. Petit souci, ils ne sont pas non plus recensés et se font attaquer par le SHIELD. Pendant ce temps, les jeunes Vengeurs voient ceci et, après avoir demandé de l'aide à Captain America, en vain, partent les aider. Au même moment, Mr. Le Directeur, un scientifique fou du SHIELD, lobotomise un soldat Kree pour capturer ces hors-la-loi...afin de faire des expériences sur eux.

Image

Les dessins sont très bien réussis. Si dans le précédent, c'était encore classique, on passe ici à quelque chose de plus lumineux. Pour l'histoire, elle est réussie car on s'attarde sur les jeunes, qui ne cherchent qu'à aider les gens sans pour autant prendre réellement un parti. Quant au SHIELD, j'ai perdu tout respect pour eux entre le fait qu'il y a un scientifique fou dans leurs rangs et la joie un peu trop évidente quand deux pilotes comprennent qu'elles doivent utiliser artillerie lourde pour stopper un jeune. De plus, je ne connaissais pas très bien ces personnages, mais ils m'ont l'air très sympathiques.

Mais c'est là que vient le défaut principal de ce volume: je suis un peu près aux deux-tiers du volume et le reste du comics sont des récits courts; sept pour être exact.

Dans l'ordre, on a le recrutement de Venom dans les Thunderbolts, un passage sur l'homme-fourmi, puis sur l'U.S.Agent, Howard le canard (avec des blagues sur Superman), un sur Danny Fist, le retour de Captain Marvel, l'engagement de Sentry (une deuxième fois) et un passage très bien dessiné sur les équipes créées par Iron Man, coupé en trois parties.

Les dessins varient de style. Par exemple, celui d'Howard est plus celui d'une BD comique. Mais le défaut est que ces histoires semblent en retard, inutiles, voire maladroits (le retour du Captain Marvel, sans intérêt). Il manque un vrai contexte, on n'a pas les pages nécessaires pour mieux expliquer,... Bref, on a l'impression d'avoir mis ça pour éviter que le volume soit trop petit. De plus, on perd le côté politique; on ne cherche plus qui a raison ou à tort dans ces récits. On accepte et puis c'est tout.

Image

Avec un X-Men de bonne qualité, mais peut-être trop classique et un excellent récit avec les jeunes Vengeurs et les Runaways, on pouvait s'y attendre à un bon volume. Malheureusement, la surabondance des récits courts, pas toujours pertinents, nous laisse une mauvaise impression finale. Pas mauvais, mais pas fameux non plus.

+ Un X-Men qui remplit les critères
+ Les Jeunes Vengeurs et les Runaways qui font, en plus, le café
+ Certains récits ont des dessins géniaux
+ Réflexion, de nouveau, sur l'excuse "la fin justifie les moyens" et quelques autres,...
-..., mais au final, trop peu de réflexions
- Les récits courts, souvent, inintéressants...
-... maladroits...
-... inutiles...
-... et ce sont le tiers du volume
- On ne choisit pas vraiment son camp, contrairement au titre.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial