Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Civil War, La mort de Captain America (volume 3)

Bas de page

Message laissé le 05/07/16 à 09:33

La mort d'un personnage dans un comics est, au final, assez superflu, il finit toujours par revenir. Certes, certains mettent plus de temps à trouver la porte de sortie du paradis, mais en général, personne - en dehors de quelques personnages secondaires comme Gwen Stacy ou Karen Page- n'y reste indéfiniment. Mais le plus important dans un comics, ce sont les conséquences, la manière de mourir et la réaction des autres personnages.

Image

La difficulté de ce volume est qu'il y a de nombreux récits qui sont assez courts.

Image

Commençons par le premier. Tony Stark invite Captain America à l'ancien manoir des Vengeurs, seul. Il souhaite voir s'il est possible de sortir de ce conflit sans avoir recours à la violence. Une discussion se met en place et des arguments, des faits sur la guerre civile et des souvenirs en ressortent.

Les dessins sont corrects; les effets d'ombre sont bien faits, mais cela reste classique en somme. En revanche, c'est la discussion en elle-même qui est le point fort de ce récit. Les arguments des deux côtés sonnent justes. Si dans le volume deux, on prenait partie du côté de Captain Ameica, difficile ici d'avoir un avis aussi tranché.

Image

Le second récit est plus long et met en scène Captain America, Sharon et le Soldat de l'Hiver. Sharon, agent du SHIELD, est envoyée en mission par Maria Hill suite à la désertion de Captain. Son objectif: utiliser sa relation amoureuse avec lui pour le capturer. Pendant ce temps, Captain America fait ce que les autorités ne font plus: arrêter les criminels terroristes. Le Soldat de l'Hiver, pendant ce temps, s'infiltre dans le SHIELD sur les ordres de Nick Fury. Malheureusement, pendant que le SHIELD poursuit les héros, les méchants préparent un plan démoniaque: tuer Captain America.

Les dessins sont magnifiques, avec un jeu d'ombres et de lumière maitrisé. L'histoire est aussi passionnante. Il y a quelques arguments sur cette loi qui en ressortent, mais c'est surtout les actes - ou l'inaction- du SHIELD qui parlent dans ce conflit. De plus, on a quelques flash-backs de certains personnages pendant l'arrestation de Captain, montrant sa grandeur d'âme.

Autre récit, La Confession, coupée en deux parties. La première est celle de Tony Stark qui parle au cadavre de Captain America de sa victoire à la Pyrrhus et de ses pensées sur cette guerre. La seconde est la confession de Captain America, pendant son emprisonnement, à Iron Man. Il s'agit plus d'une critique envers l'homme de fer.

Le style de dessin est sombre, ce qui colle magnifiquement à l'ambiance. On applaudit, d'ailleurs, la mise en abyme via le masque d'Iron Man. Pour la qualité des confessions, si celle d'Iron Man est réussie, celle de Captain America est légèrement en-dessous. Les éditeurs auraient dû inverser l'ordre, cela aurait été plus logique.

Image

Le dernier récit a cinq parties avec un dessinateur différent pour chaque. Normal, il s'agit des cinq phases du deuil. Mises tout ensemble, on touche là le passage émotionnel du comics.

La phase du déni est raconté via Wolverine qui cherche à confirmer si Captain America est vraiment mort, quitte à s'infiltrer dans la base du SHIELD. Le style est un peu brouillon et sombre, même si cela colle bien au thème.

La phase de la colère raconte les Vengeurs qui affrontent un méchant de seconde zone, le Requin-Tigre. Pendant ce temps, Ben, Luke, Iron Fist, Spider-Woman et Spider-Man jouent une partie de poker. Mais très vite, la tension monte dans les deux camps. Le style de dessin est plus lumineux et moins brouillon, mais cela reste classique en somme.

La phase du marchandage raconte le retour de Clint (Oeil de Faucon). Ce dernier souhaite parler à Iron Man et celui-ci demande à Clint de porter le costume de Captain America, en sa mémoire. Mais durant une bataille contre la remplaçante d'Oeil de Faucon, Clint commence à hésiter sur le bien fondé de son choix. Un style mélangeant scènes lumineuses et sombres avec brio.

La phase de dépression parle de Spider-Man. Suite à le venue de Wolverine pendant la partie de poker, Spider-Man part et va au cimetière pour se recueillir sur la tombe de son oncle. Mais en voyant le Rhino dans le même cimetière, Spider-Man laisse sa colère prendre le dessus et un combat s'en suit. Un combat qui lui rappelle sa rencontre avec Captain America. Les dessins sont réalistes et sombres, les meilleurs des cinq à mon avis.

Pour finir, l'acceptation est celle de l'enterrement de Captain America. Le discours du Faucon rappelle les exploits du héros. Le style est plus classique, mais mise plus sur des effets comme un dessin sur une page, voire deux pages.

Image

Il s'agit, pour moi, du meilleur volume de la saga. On a, enfin, un passage où on discute des arguments ainsi que l'incompétence des autorités face aux super-vilains s'ils ne sont pas aidés par les super-héros. Tuer un personnage de comics est difficile, il faut qu'il soit tué pendant un grand combat (ici, plus politique que physique) et doit laisser une trace après sa mort à son entourage. Pari accepté et réussi.

+ L'argumentation du premier récit
+ Le récit avec Sharon qui montre l'idiotie de cette loi, donnant la liberté aux méchants
+ Les cinq phases; magnifiques
+ La confession de Tony Stark
+ Des dessins magnifiques pour la plupart...
-..., mais les autres dessins semblent moins bons quand on les compare ensuite
- La confession de Captain America aurait dû être avant celle d'Iron Man pour plus d'impact



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 29/09/17 à 13:56.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/07/16 à 18:25

Effectivement, cette partie du comics à l'air très intéressante et donne envie de le lire. Souvent, même si la mort des héros n'est que temporaire, elles donnent tout de même lieu a des récits très forts ou très juste la majorité du temps. De mon coté, je ne peux évidemment pas m'empêcher de penser à la "Death of Superman" de Dan Jurgens, "Batman R.I.P." de Grant Morrison (et tout ce qu'il fera après, en dehors peut-être du très cryptique "Return of Bruce Wayne", j'ai adoré aussi la série "Batmen et Robin" pendant le deuil de Damian (qui reprend aussi les 5 phases de deuils comme énoncé ici).

Maintenant je ne suis pas gêné qu'ils reviennent. Histoire de contrebalancé mon dernier panel du jour, j'adore justement l'idée d'un monde magique et fantastique ou avec un peu d'espoir et de bonne chose, tout peux rentrer dans l'ordre.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial