Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Civil War, Vendetta (volume 2)

Bas de page

Message laissé le 04/07/16 à 16:26

Savez-vous qui sont les deux héros les plus vendeurs de la licence Marvel? Spider-Man et Wolverine, deux personnages assez opposés. Le premier est devenu un super-héros quand il a reçu ses pouvoirs à l'adolescence et parce qu'il est rongé par la culpabilité d'avoir provoqué la mort de son oncle. Le second a environ deux cents ans, a été soldat, a tué des tonnes de gens, a servi d'expérience et mesure un mètre soixante pour huitante-huit kilos.

Image

Parlons un peu plus longuement de Spider-Man pour bien mettre le contexte. Contrairement à la majorité des personnages, il n'a pas un passif sombre ou extraordinaire et n'a pas été entrainé à devenir un guerrier. En fait, il est un super-héros par culpabilité. Une théorie dit que ce serait la raison pour laquelle il porte un masque, en plus de pouvoir protéger ses amis. La contrepartie, c'est que Spider-Man est haï par la population. Un autre détail est qu'il se sent inférieur à d'autres super-héros (alors que, paradoxalement, il est l'un des rares personnages à avoir une petite idée de comment vaincre Hulk). En gros, il cherche à tout prix garder son identité secrète, mais il cherche aussi la reconnaissance des autres en même temps.

Image

Ici, Peter Parker est l'associé de Tony Stark, ce qui le place dans le camp des pro-recensements. Ce dernier lui demande, en plus, de révéler son identité en direct afin de rassurer la population. Le problème est que cela ne marche pas vraiment. Le Daily Bugle le poursuit en justice, les gens continuent de l'insulter pour avoir choisi son camp ou juste parce qu'ils le détestent et surtout, parce que Peter doute d'avoir choisi le bon camp.

Image

Les dessins sont très bien réussis. On sent le dynamisme des scènes d'action et les zones d'ombre sont bien retranscrites.
Quant à l'histoire, elle met en scène un personnage qui a suivi l'avis d'une connaissance plutôt que de faire la sienne et sans savoir sur les méthodes utilisées pour appliquer cette loi (comme le lecteur qui préfère suivre son personnage favori plutôt que de se faire son avis). Ici, ce n'est pas vraiment les arguments pour/contre qui sont mis en avant (les arguments de Spider-Man sont dans le Prélude), mais plus la question "est-ce que la fin doit-elle justifier les moyens?" Les souvenirs de Mr. Fantastique et Captain America sont passionnants. Dans le premier, on voit l'absurdité d'une mauvaise loi. Dans le second, on s'attarde à la question "qui est le pays dans une républque?" De plus, on voit bien le comportement de la population qui peut des fois être très... illogique et odieux.

Image

Le second récit met en scène Wolverine qui était absent durant les aventures principales de Civil War. En fait, pendant que le gouvernement provoque un conflit entre les super-héros, lui a décidé de s'occuper du vrai coupable de l'accident, à savoir Nitro (quand Wolverine fait la bonne action alors que le gouvernement fait tout de travers, t sais qu'il y a un problème). Evidemment, à cause de la situation politique, personne ne va vraiment l'aider. Mais c'est de Wolverine qu'on parle; qu'est-ce qu'il pourrait mal se passer?

Image
Fichtre, même ses dents sont en adamantium

Le style est assez bizarre; c'est une sorte de mélange entre le comics et le manga. Personnellement, j'aime beaucoup, mais là, ça devient assez subjectif.
Quant à l'histoire, il ne fallait pas s'attendre que Wolverine argumente avec des discours rhétoriques. Cependant, on a quelques bonnes surprises. On apprend qu'il y a un plus gros poisson que Nitro dans cette histoire. La présence de cet antagoniste provoque bien des problèmes sur le plan légal et le plan actuel, mais Wolverine explique son point de vue sur cette loi. A la fin du volume, on a aussi son point de vue sur son pouvoir de régénération et particulièrement sur ses morts. C'est un passage assez intriguant qui ne donne clairement pas envie d'avoir ce pouvoir.

En résumé, ce volume est excellent. En dehors du premier qui est obligatoire pour son fil rouge, celui-ci est, selon moi, le deuxième à acheter à tout prix (le volume trois le dépasse). On a de la réflexion avec un peu de baston avec Spider-Man et de la baston avec un peu de réflexion avec Wolverine, mais toujours bien réalisés.

+ Spider-Man bien écrit avec de bons dessins
+ Les flashbacks de Mr. Fantastique et Captain America qui posent des questions et des faits intéressants
+ Peut-on utiliser tous les moyens pour arriver à nos fins?
+ La nature humaine dans toute sa splendeur
+ Le style de dessin de Wolverine
+ De l'action avec Wolverine...
+ ... mais avec quelques réflexions pertinentes
- Certes, c'est pour mieux s'identifier à lui, mais la malchance de Peter Parker est déprimante (surtout la fin)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 29/09/17 à 14:00.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/07/16 à 16:48

Merci pour ce second compte rendu. Effectivement, ce second volume a l'air (pour moi) plus intéressant que le premier ! Et pourtant y'a Spiderman ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/07/16 à 08:17

Un petit détail que j'ai omis durant l'article, c'est qu'il y a des incohérences entre les volumes. C'est logique quand on sait que les différents récits ont été écrits par différents auteurs, mais ça surprend au début.
Par exemple, dans le premier volume, Spider-Man est sauvé par le Punisher. Dans ce volume, il arrive à se débrouiller tout seul.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/07/16 à 12:24

Un grand classique des bourdes d'éditions. Moi j'assume qu'il y a des ellipses et que je crois la version que j'ai envie de croire ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial