Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Civil War, Guerre Civile (volume 1)

Bas de page

Message laissé le 03/07/16 à 11:31

Sur ce coup-ci, on s'attaque à l'histoire principale. On a vu dans Prélude, les super-héros ne sont pas très appréciés par les hommes politiques. Malgré le dévouement de protéger la veuve et l'orphelin, ils ne cessent de causer des dommages collatéraux et empêchent la police de faire leur travail (juste pour savoir, à votre avis, qui gagne entre la police et Carnage?). Tout ce qui manquait, c'était l'étincelle qui ferait exploser un petit village, causant ainsi la mort d'environ six cents personnes.

Image

Les New Warriors, composés de Speedball, Namorita, Microbe et Night Fighter (Nova est parti dans l'espace), s'attaquent désormais à de plus gros ennemis que ceux vus précédemment. Parmi eux se trouve Nitro qui, une fois pris au piège, décide de se faire sauter, détruisant une bonne partie de Stamford. Suite à cela, la population commence à craindre les justiciers et une loi est rapidement votée: tout super-héros doit être entrainé et encadré par les autorités en échange d'un salaire. Les avis divergent, Iron Man est pour, de crainte qu'une chasse aux sorcières commence si les justiciers refusent. De l'autre côté, Captain America affirme que protéger les autres est un choix, surpassant le côté politque, et voit dans cette loi une atteinte à la liberté. Désormais, les héros devront choisir leur camp et assumer les conséquences.

Image

Parlons pour commencer des dessins. Ils sont magnifiques; très colorés et très détaillés. On sent la puissance des coups, des explosions ou de la foudre. On peut aussi applaudir la quantité impressionnante de personnages présents. Si on retrouve les classiques, on en trouve des moins connus et comme on ne s'attarde pas sur leur histoire personnelle, la pilule passe plus facilement quand on ne les connait pas.

Image

L'histoire parle du combat entre l'équipe d'Iron Man et de Captain America. Un défaut en ressort, à part le début, on n'a pas beaucoup d'arguments des justiciers. De plus, on s'attarde beaucoup sur Iron Man et Captain America, ce qui donne l'impression que cette histoire va plus vite qu'elle le devrait (pour être honnête, les autres volumes s'intéressent à d'autres personnages). En fait, c'est dans des gestes qu'on trouve les arguments pour/contre à la loi, comme le comportement des civils après la catastrophe ou les méthodes utilisées par le SHIELD pour capturer les opposants. Toutefois, le fil rouge se concentre sur la guerre, les relations entre certains personnages et les conséquences d'une loi votée par la peur.

Après le récit principal, on trouve cinq courts récits.

Le premier parle du début de la fuite de Captain America. Dans une cachette, il décide avec le Faucon de trouver des alliés pour combattre cette loi. On a quelques pensées intéressantes de Cap sur cette politique. En revanche, le reste du scénario et les dessins ne sont pas très terribles comme les visages, par exemple, qui sont trop carrés. On a aussi l'impression que l'histoire s'arrête en plein milieu. Bref, assez moyen au final.

Le second met en avant Luke Cage (en fait, il s'agit de la suite du précédent, mais comme on sent qu'il y a un autre dessinateur et un autre auteur, il aura son sujet à part), qui a un passif avec les lois injustes. Les dessins sont mieux. Certes, certains passages sont bizarres, mais le style marche très bien. Ici, les arguments de Luke sont bien montrés ainsi que les problèmes de la loi en vue du comportement des partisans. Un bon chapitre.

Image

Le troisième parle de Jessica Drew, alias Spider-Woman. La difficulté de cette histoire vient du passé tortueux du personnage: ses parents sont des terroristes, elle a été élevée par l'Hydra, mais elle cherche à aider et infiltre le groupe terroriste. Le problème est que Maria Hill et Iron Man ne la font pas confiance et préfèrent l'arrêter alors qu'elle n'a aucun avis sur la loi. Très intéressant sur le point de vue psychologique, les dessins ne sont pas en reste. Très sympa.

Image

Le quatrième met en place Sentry (une sorte de Superman qui a une personnalité maléfique, si j'ai bien compris). Ce dernier, voyant le conflit arrivé, va sur la Lune pour méditer à tout ça. Cependant, les Inhumains (habitants de la Lune) l'accostent et demandent pourquoi il est là malgré le conflit entre la Lune et la Terre. Ce dernier raconte donc à Flèche Noire et Médusa ses récits. Les dessins sont très beaux et on voit la tourmente d'un être surpuissant qui souhaite aider son prochain, mais sans vouloir dicter la politique. Un super passage.

Image

Le dernier met en scène un collègue de Stark au nom de Kenny. Ce dernier, choqué que Tony Stark utilise ses inventions pour arrêter Captain America, s'infiltre dans la tour des Vengeurs dans le but de la détruire avec Iron Man en prime. Ici, celui qui s'oppose à Iron Man est un civil qui souhaite arrêter la guerre, mais sur ce coup, qui a tort? Les dessins sont, au passage, bien réussis. Bref, un récit qui remet tout en question.

Au final, nous avons ici le fil rouge du Civil War. Si vous devez en acheter un, ce sera celui-ci. Non parce qu'il est le meilleur (il reste bon), mais parce que c'est le fil rouge de cette sage. On peut se plaindre de l'absence d'argumentation (il faut faire une seconde lecture pour les trouver) et de l'intérêt porté sur les deux protagonistes principaux qui donnent l'impression de rusher sur un sujet où on aurait pu s'attarder. En dehors de ça, les dessins, les combats et le scénario sont bien faits.

+ Dessins sublimes pour la plupart des récits
+ Conflit bien retranscrit et logique
+ Les actes des personnages comptent beaucoup sur le bien(mal?)-fondé de cette loi
+ Beaucoup de personnages, certes, mais le fait de ne pas les connaître n'empêche pas la lecture du récit
+ Les quatre derniers récits qui sont bien écrits
- Un manque d'argumentations politiques dans le récit principal
- Une impression que le récit rouge va trop vite, mais qui est en fait causée par le manque des histoires parallèles




- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/07/16 à 12:03

J'aurais certainement la réponse si j'attendais tes autres review, mais ce manque d'argumentation politique reste présent dans toute la série où juste dans ce tome ? Tu mets en avant le côté moral des intrigues du tome 0, ce qui me plait carrément dans l'idée. Hors là, si ça révèle être juste de l'action (c'est bien aussi des fois), ça peut être un peu déroutant.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/07/16 à 15:04

Non, il y a certains récits de la saga qui se concentrent plus sur le plan moral qu'action. D'ailleurs, je vais parler du volume deux aujourd'hui.

Ensuite, il n'y a pas que de l'action même s'il manque le côté argumentatif. Des fois, on a des passages qui mettent en avant les bons/mauvais côtés de la loi et la situation globale.

Par exemple, au début, pendant le mémorial des victimes, un prêtre (ou un curé, un moine, un pape,... je ne sais pas) dit de prier pour le repos des victimes et de pardonner aux justiciers leur acte horrible. On sent une certaine tension dans ce genre d'extrait.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/07/16 à 15:21

Ok, bon à savoir. Merci pour les détails !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial