Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Civil War, Prélude (volume 0)

Bas de page

Message laissé le 02/07/16 à 17:35

Les comics, des fois - et plus souvent qu'on y croit d'ailleurs-, parlent de sujets sensibles, actuels, moraux, voire controversés. D'un point de vue logique, c'est évident. Si les comics ne sont pas que pour les enfants, il est évident que la majorité du public est plus proche de l'enfance que de l'âge de la retraite et quoi de mieux qu'un moyen ludique pour les faire réfléchir? Dans Civil War, vous allez devoir choisir un camp.

Image

Le comics se déroule, comme son nom l'indique, avant le foutoir politique avec quatre récits différents.

Image

Le premier se déroule après l'arc Spider-Man, L'Autre (dont j'en ai parlé). Peter Parker reçoit un nouveau costume de la part de Tony Stark. Ce dernier lui demandera de l'accompagner à une conférence au sénat au sujet de la fameuse loi de recensement des justiciers, qui demande à ces personnes de donner leur identité secrète aux autorités afin qu'ils puissent les encadrer. Evidemment, la fête tourne court quand Titanium, un mercenaire russe, est engagé pour tuer Tony Stark. Mais si ce dernier avait emmené Peter, c'était plus pour qu'il le sert de garde du corps.
Cette aventure de Spider-Man est très bien écrit: les dessins sont réussis, les personnages sont bien respectés et les deux discours de Peter Parker (l'un en Spider-Man) sont deux arguments très intéressants.

Image

Le second récit met en scène un groupe créé par Tony Stark, les Illuminati. Suite à la guerre Kree-Skull qui a provoqué une attaque Skrull sur la Terre, Iron Man convoque Namor, la Panthère Noire, Mr. Fantastique, Charles Xavier, la Flèche Noire et Dr. Strange. Son idée: mettre en place un groupe composé d'eux seuls pour décider des marches à suivre en cas de future menace potentiellement importante. Mais au moment du vote pour la création de ce groupe, l'un d'eux vote contre. La raison est, qu'à l'instant où la situation deviendra plus délicat, il y aura des conflits.
Les dessins sont un peu moins bon que le précédent, mais restent acceptables. De toute façon, ce n'est pas ça l'important, mais l'histoire. Pas de vrai combat ici, on voit bien que certains choix sont difficiles à prendre. Certaines personnes refuseront de les faire et d'autres arrêteront de chercher une bonne réponse. Le petit discours du commandant Hill montre aussi la stupidité de l'être humain.

Image

Les Quatre Fantastiques sont appelés par le SHIELD. Une armée de Fatalibots s'attaquent à une base secrète de l'Amérique car, ladite base cache le fameux marteau de Thor, disparu, qui donne un grand pouvoir à celui qui arrive à la soulever (bizarre, ça ressemble un peu à la Légende d'Arthur). Or, Fatalis est mort..., n'est-ce pas?
Le moins bon des quatre à mon avis. Si les dessins sont réussis malgré quelques loupés, l'histoire est guère intéressante. Bien que ce marteau continue d'apparaître dans la saga Civil War, il ne joue pas un grand rôle. Malgré l'humour de Ben qui sauve les meubles, une déception.

Image

Une télé-réalité décide de filmer les New Warriors, désireux de se faire un nom, aidant les gens à travers l'Amérique. Suivons les aventures de Nova, Namorita, Night Fighter, Speedball et Microbe pour sauver les victimes de petits super-vilains.
Là, c'est la bonne surprise que personne n'avait vu venir. Le style ne m'avait pas plu au début, mais par la suite, on se dit qu'un autre style ne se serait pas aussi bien accordé avec l'histoire. Histoire semblable à une série télé: un épisode, un méchant; on ne va pas plus loin, mais cela reste fun. Toutefois, ce récit se permet de se moquer de pas mal de choses dont la première est la télé-réalité elle-même. Quand leur agent décrit les protagonistes aux directeurs des chaînes, par exemple, tous s'accordent à dire que Microbe n'a aucune chance de plaire au public, alors que c'est celui dont on s'identifie le mieux.

Au final, ce comics est majoritairement bon. Les deux premières histoires mettent en place le contexte avant la loi du recensement, avec des arguments intéressants, et la dernière rajoute une touche d'humour avec des méchants très caricaturaux. Seule l'histoire des Quatre Fantastique fait office de maillon faible. Le problème majeur avec la série Civil War est le prix. Si le comics a un prix honnête, sept comics, cela ruine assez vite ceux qui ont un budget assez mince. Bien qu'intéressant, si vous voulez un Civil War, mais que vous avez quelques soucis financiers, vous pouvez passer celui-ci.

Spider-Man:
+ Dessins réussis
+ Débat et arguments intéressants
+ L'humour de Spider-Man bien présent
+ Encore une fois, Peter Parker est le civil lambda de cette histoire de fou
+ Le costume qui a quelques joujoux intriguants
Illuminati:
+ Personnalités et relations des personnages respectées
+ Un problème vital: comment désigner ceux qui gouverneront? comme peuvent-ils se supporter en cas de désaccord?
+ Quelques questions morales
- Les dessins moins bons que le précédent (bien que ça colle au style de l'histoire)
Les Quatre Fantastiques:
+ Jolis dessins, malgré quelques loupés
+ Ben qui a la classe
- Un peu ennuyeux
- Cette résurrection tellement ridicule
- Au final, peu d'impact sur la suite des événements
New Warriors:
+ Amusant
+ Le style des dessins, bien qu'il peut déplaire, colle bien au récit
+ Une critique de la télé-réalité
- Bon, le manque de sérieux peut gêner




Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 04/10/16 à 15:48.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/07/16 à 17:44

Rien n'y fait, j'arrive pas vraiment à m'intéresser à tout ce que j'ai pu lire sur Civil War. Ca ne me donne pas vraiment envie. Je suis sûr que ça peut être intéressant mais ça doit juste pas être pour moi. Néanmoins curieux via la dernière histoire de celui-là.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/07/16 à 11:58

Les dessins de New Warriors me plaisent ! J'aime bien les comics qui ne se prennent pas au sérieux (oui, aussi ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)

Dans l'absolument, je comprend totalement que ce Civil War est un gros morceau ! Donc je le lirais, à un moment donné de ma courte vie !

En tout cas c'est sympa de voir que les albums panini ont l'air quand même complet sur l'event ! Au moins, ils ont l'air de bien s'occuper de Marvel (au contraire de ce qu'ils faisaient avec DC...)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial