Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Spider-Man, l'Autre

Bas de page

Message laissé le 26/06/16 à 10:45

Straczynski est l'un des scénaristes les plus populaires de l'univers de Spider-Man. Grâce à lui, l'histoire du Tisseur a évolué et s'est complexifié alors que les autres scénaristes ont préféré garder une situation stable(ou les éditeurs, je ne sais toujours pas qui décide quoi). Mais le bon bougre n'a commis qu'une faute et une grosse, celui d'écrire No More Day qui efface, littéralement tout son travail ou presque, (bon, il semblerait qu'il voulait garder une ou deux choses, mais que les éditeurs ont dit non). Voici l'un de ses travaux qui est désormais perdu dans le background de l'araignée.

Image

Peter Parker n'est pas en forme. Pour commencer, il fait des rêves étranges dans lesquels il est mort. Ensuite, il se fait battre par un nouveau méchant du nom de Tracer, qui peut contrôler les machines, et, comme si ce n'était pas assez, il commence à avoir des hallucinations de Morlun.Il va donc voir les médecins et les plus grands scientifiques de la Terre pour savoir ce qu'il a; personne n'arrive à identifier le problème mais tous s'accordent sur sa conséquence: Spider-Man va mourir. Malheureusement, Morlun est dans les parages et compte bien utiliser l'état de santé de Spider-Man pour le tuer. Le héros n'a plus que deux choix: évoluer ou mourir.

Image

Une petite parenthèse au sujet de Morlun, qui n'est pas connu du grand public. Straczynski a décidé de changer l'origine des pouvoirs de Spider-Man: à la place d'avoir une raison scientifique, elle a désormais des raisons totémiques (même si c'est toujours une araignée radioactive qui l'a piqué). Or, Morlun se nourrit de ces pouvoirs totémiques (oui, il mange ce genre d'adversaires).
Morlun est un ennemi redoutable. D'apparence normale, je pense qu'il peut rivaliser avec Carnage. Il est doté d'une super-force (plus fort que Hulk selon Spider-Man) et d'une super-endurance qui lui permet de résister aux coups de Spider-Man (qui peut assommer un T-Rex... oui, c'est ridicule, je sais). Malgré le désintérêt de la vie humaine qui est partagé, Morlun ne se préoccupe que de Spider-Man, contrairement à Carnage.

Image

Difficile de critiquer le niveau de dessin car de nombreuses personnes ont pris part à la conception de cette histoire, comme Mike Deodato Jr., Mike Wieringo et Pat Lee. Toutefois, ce sont tous des très bons dessinateurs. Le premier a un style très réaliste, jouant beaucoup sur les ombres et la lumière, comme le montre la planche du haut. Le second préfère une approche plus classique des comics qui n'est pas mal non plus.

Image
Je n'arrive pas à trouver d'autres planches de ce dessinateur.

Mon préféré reste cependant Pat Lee. Ce style de dessin propose des couleurs ternes qui collent bien à l'ambiance. Les visages sont à la fois simples et expressifs. Je pense que c'est le côté "imperfection" qui marche, cela donne un côté très humain aux personnages.

Image

Évidemment, le point fort de ce comics est l'écriture de Spider-Man et ainsi que son univers. Spider-Man est souvent décrit comme celui qui n'abandonne jamais; même face à une mort certaine, il continue à se battre. Etant plus proche d'un civil que d'un agent, il se réfugie dans l'humour quand il panique (ce qui lui arrive souvent). De plus, ce n'est pas vraiment une histoire des gentils contre les méchants- du moins, au début- mais l'histoire d'une personne en phase terminale qui cherche à s'en sortir. Mary Jane, contrairement à l'idée que nous ont donnés les films, est une épouse qui soutient Peter et qui sait se défendre. Les autres Avengers sont présents, mais ils ne sont pas sur le devant de la scène, ce qui est une bonne chose. On rajoute aussi un nouveau méchant en dehors de Tracer: l'Autre. A la fois mystérieuse et dangereuse, cette nouvelle menace promet d'être un adversaire intéressant.

Image

Le comics a, malheureusement, un gros défaut, mais qui vient après coup: le tristement célèbre No More Day. A part le combat contre Morlun, tout dans ce livre a été effacé par ce dernier. Malheureusement, quand ce gommage est arrivé, les autres auteurs n'ont pas pu profiter des quelques évolutions du personnage. C'est triste.

Image

L'épée était jolie, mais cela reste, au final, un coup dans l'eau. Dommage, car J.M. Straczynski, Peter David et Renigald Hudlin avaient réussi à composer une bonne oeuvre. Objectivement très bon, ce comics ne fait désormais plus partie de la continuité. Merci Marvel, merci *applaudissement sarcastiques*.

+ L'univers Spider-Man respecté
+ Trois bons dessinateurs (avec une préférence pour Pat Lee de mon côté)
+ Une histoire intéressante sur la maladie
+ L'Autre dont on attend impatiemment le retour
+ Des évolutions, oui,...
-..., mais No More Day a dit non.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 04/10/16 à 16:15.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/06/16 à 14:17

Un peu le souci des comics, les histoires qui s'effacent au bons vouloir de l'éditeur (la plupart du temps). Mais la vérité c'est que les écrits restent et que c'est à tout un chacun de composer sa propre continuité avec les histoires qui lui plaisent. Un exercice difficile mais extrêmement gratifiant pour celui qui a de l'imagination. D'ailleurs, je ne le cache pas, c'est un de mes plaisirs personnels dans les comics. Admettre que tout est continuité et qu'il suffit de piocher ! Mais c'est plus facile avec DC, puisque la continuité "méta" est admise depuis l'invention des multivers ! Et totalement canonisé dans Multiversity et Convergence d'ailleurs, sortie en 2014-2015.

Sinon, Straczynski est un de mes auteurs préférés. Il est toujours dans le voyage intérieur, la remise en question et le parcours initiatique et à pondu quelques chef d'oeuvre chez DC. Bien qu'il ait souvent été embêté par des contraintes éditoriales, comme ici vraisemblablement. Et il n'est pas toujours bien aimé, ou devrais-je dire, bien compris des lecteurs non plus.

Dans tout les cas, si je ne dois conseiller qu'une seule oeuvre de ce monsieur, ça serait ces Superman Earth-One. Dispo en VF si je ne m'abuse. Une excellente lecture qui démystifie Superman pour le rendre plus humain que jamais. L'auteur ayant pour le coup carte blanche car ici, il réinvente un univers !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 26/06/16 à 14:17.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/06/16 à 10:16

Effectivement, la version vf existe.

Image

Mais le même défaut que Witch Hunter, l'attente avant que le prochain sorte.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/06/16 à 13:57

Vous n'avez que le tome 1 ?
Trois tome en VO pour l'instant... Mais faut genre attendre deux ans minimum entre chaque album ! x)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/06/16 à 22:32

Ah non, Witch Hunter sort, au maximum, une fois par an.

Le tome 2 sort le 08 juillet d'après mes sources.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/06/16 à 11:17

Ah oui. Urban prend bien son temps !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial