Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Gotham Central, tome 1

Bas de page

Message laissé le 13/06/16 à 19:07

A Gotham City, rien n'est facile. Entre les psychopathes, la misère et les ripoux, c'est un calvaire d'y vivre dans cette ville. Certes, il y a bien Batman pour pencher la balance, mais c'est tout... enfin, presque tout. Car il y a des flics, des bons, des intègres qui essaient de faire leur job correctement dans un lieu malsain. Voici leur histoire.

Image

Dans ces 250 pages, nous avons droit à trois enquêtes.
La première commence mal. Alors qu'ils suivent une piste peu fiable pour retrouver une jeune disparue du nom de Lewis, les inspecteurs Marcus Driver et Charlie Fields tombent nez à nez avec Mr. Freeze qui tue l'inspecteur Fields. La police décide donc de le coincer sans l'aide de Batman. La seconde continue l'enquête sur la disparition de Lewis, mais Firebug s'incruste dans le jeu. La troisième met en avant Renee Montoya. Un coupable de viol a été arrêté par cette dernière, mais il a été relaxé par la corruption de la ville. Ce dernier, pour se venger, la poursuit en justice et prend des preuves de son homosexualité pour détruire sa vie, car elle fait partie d'une famille très religieuse. Mais quand le salopard se fait assassiner, elle est la première suspecte de la police.

Image

Le style de dessin est très bien réalisé, il règne une ambiance de polar noir. Les effets d'ombre sont géniaux. Le seul problème est le manque de détail quand les personnages sont en arrière plan; il devient difficile d'identifier le personnage.

Image

En fait, le problème n'est pas tant le dessin que les personnages. En dehors de la capitaine Maggie Sawyer (vue dans Batwoman) et l'inspectrice Renee Montoya (vue dans Batman TAS et autres), je ne connaissais aucun personnage principal et fichtre, ils sont nombreux.

Image

Cependant, ce petit détail n'enlève en rien la qualité de l'oeuvre. Tout est bien écrit. On ressent la corruption de la ville qui met des bâtons dans les roues des types. On voit la peine qu'ont les policiers contre les super-vilains. On différencie les personnages par leur personnalité. De plus, ces bons flics se montrent humains, quittes à être maladroit ou à faire une mauvaise action. Evidemment, les stars sont rarement présents, que ce soient les méchants, Batman ou Gordon. Bien sûr, il faut aimer ce genre: il y a très peu de bagarres et beaucoup de dialogues. Si vous n'aimez pas le genre policier, vous allez avoir du mal à apprécier le livre.

Image

Gotham Central, c'est comme Gotham Academy: on prend l'univers de Batman, mais on s'y intéresse à une partie sous-exploitée en mettant le héros de côté. Très polar noir, ce comics est parfait pour les fans des séries policières.

+ Concept intéressant
+ Très réaliste malgré l'univers en question
+ Ambiance policière respectée
+ Mise en avant de personnages peu connus réussi et bien écrits
+ On ressent la difficulté des policiers
+ Jolis dessins ...
- ... mais très faibles quand ce qu'on doit voir se trouve au deuxième plan ou qu'il est trop petit pour être détaillé
- Dès le début, on a une tonne de personnages inconnus
- Ceux qui n'aiment pas les séries policières risquent de ne pas accrocher.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/06/16 à 11:09

Excellent comics qui fait partie des classiques ! J'ai toute la collection en VO et ce fut un véritable plaisir de lecture. C'est très très orienté polar (Ed Brubaker et Greg Rucka oblige) et c'est vraiment succulent. On apprend à connaitre les protagonistes au fil des épisodes (la majorité était inédit à l'oeuvre en fait) et ça se lit sans souci. Réserve peut-être pour le dernier tome dont l'emprunte de l'univers DC se fait grandement ressentir quand ça vire doucement au fantastique !

Mais il n'en reste pas moins que c'est excellent et une bonne entrée en matière pour l'univers DC. On y rentre par la "petite porte", bien que cette histoire ait toutes les qualités d'une grande, si ce n'est plus !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial