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Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Naruto, Clash of Ninja 2 (ou European Version)

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Message laissé le 11/06/16 à 18:28

La série Naruto est l'une des plus connues au monde. Débutée en 1999 et terminée en 2014, elle racontait l'histoire du jeune ninja Naruto dans sa quête pour devenir Hokage (en fait, il cherche juste le respect des autres). Si des jeux en sont évidemment sortis, il y en a pas mal qui sont restés au Japon pendant un bout de temps avant d'être vendus chez nous.

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Ce jeu Gamecube est sorti au Japon en 2003 et en Europe en 2006, vers la fin de vie de la console (la Wii était à ses débuts et en rupture de stocks). La particularité de ce jeu est qu'il est sorti dans le plus grand des silences: aucun magazine, aucun site n'en avait parlé, il est juste arrivé dans nos rayons sans faire de bruit.

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Il s'agit évidemment d'un jeu de combat. Pour commencer, parlons de la forme: c'est joli, mais sans plus (le jeu est sorti trois ans en retard). Le cell-shading des personnages est excellent, mais les décors sont affreusement vides. Quant à la musique, elle est acceptable, mais loin d'être inoubliable.

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La jouabilité est très simple: le bouton B fait des attaques faibles et le bouton A des attaques puissantes ou du ninjustu (Sasuke peut cracher du feu si on fait avant-A). Les coups changent si on les combine avec une direction. Le bouton Y permet de faire une chope, le X l'attaque ultime quand la barre de chakra est pleine et le bouton L et R permettent, ou de faire un pas de côté, ou de faire une permutation (la fameuse bûche dans le manga) si vous avez la moitié de la barre de chakra remplie. Le bouton Z n'est utilisé que dans les combats à plusieurs, il vous permet de changer de cible. Au final, on comprend très vite le gameplay et on peut s'amuser immédiatement.

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C'est si...passionnant?

Mais ceci apporte un inconvénient majeur, on en fait très vite le tour. Pourtant, il y a des petites subtilités qui permettent de rehausser l'intérêt: Shikamaru ne pare pas tous les coups adverses quand il est supposé les bloquer, il en esquive certains; Lee et Gai peuvent ouvrir les portes, Naruto-Kyubi n'a pas d'animation pendant son attaque spécial ce qui leur rend plus dangereux dans les combats à quatre,... Mais comme je le dis, on maîtrise très rapidement le gameplay.

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Les modes solo du jeu ne sont pas plus intéressant. Le mode histoire va jusqu'au combat contre Gaara, mais il est ennuyant. Entre une syntaxe inintéressant, les oublis de traduction et les fautes d'orthographe, votre volonté va être mise à rude épreuve. Le mode Arcade, Survie et Contre-la-Montre sont classiques. Les Combats en équipe de trois (quand un personnage est K.O., il est remplacé par le second, impossible de le remplacer d'une autre méthode), les combats à quatre ou le versus sont sympas, mais sans plus. Seul le mode Oboro fait dans l'originalité: vous devez vaincre plusieurs adversaires qui vous attaquent en même temps. Vaincus, ils peuvent vous lâcher des objets qui redonnent de la vie, augmentent de votre force, voire de l'argent.

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Si jamais vous vous demandiez lequel est le plus fort entre Akamaru et Crow.

Pourtant, le jeu n'est pas mauvais. Pour commencer, le combat à quatre contre des amis est hilarant. Cela devient un tel foutoir, surtout quand on décide de faire chacun pour soi. On a aussi des handicaps qu'on peut activer avant le combat; certains augmentent la puissance de frappe, d'autres influencent le chakra adverse, etc. De plus, le jeu respecte son sujet. A la sélection des personnages, par exemple, on peut prendre Haku avec ou sans son masque. Sur un terrain spécifique, on peut voir Hinata, cachée, si l'un des deux personnages est Naruto (bien sûr, elle disparaît si elle est l'autre personnage). Les techniques des personnages sont représentes et on a, d'ailleurs, quelques surprises au niveau du casting comme Mizuki (bon, c'est un clone d'Iruka), Akamaru ou Crow, la marionnette de Kankuro.

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La notice est pire.

Au final, Naruto, Clash of Ninja est un bon jeu de baston familial qui montre, malheureusement, ses limites dans le mode solo et dans la complexité de son gameplay. Mais si vous cherchez un jeu qui ne vous prend pas trop la tête pour vous amuser avec votre famille ou des amis, il est parfait pour vous.

+ L'univers respecté
+ 23 personnages dont quelques originaux
+ Le souci du détail au sujet de l'univers
+ Les handicaps pour varier les combats
+ Une jouabilité simple
+ Très fun à plusieurs
+ La forme est correcte...
- mais sans plus
- Ennuyeux seul
- On fait très vite le tour du gameplay
- La traduction approximative par moments





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Message laissé le 12/06/16 à 11:22

Tiens, c'est marrant parce que je me demandais si un jour j'essayerai la version Wii que je possède et qui en date de ce jour n'a toujours pas caressé la lentille de la console.

Pour avoir essayé un jeu de la série il y a très longtemps, je me souviens surtout de quelque chose de divertissant à plusieurs mais aussi de carrément bordélique si on n'avait pas un minimum de base, genre savoir quel coup sortir à quel moment, quel machin serait totalement inefficace dans telle ou telle situation et quel personnage utilise quel coup. Peut-être que si on connait le manga qui va avec l'intérêt augmente vite mais pour le joueur moyen, c'est juste un moment sympa pour quelques parties.



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Message laissé le 13/06/16 à 18:10

Le jeu de la Wii, je l'avais prêté à un ami. Il est globalement meilleur que celui de la Gamecube (il y a des éléments du décor derrière lesquels on peut se cacher, on peut expulser son adversaire du terrain pour en arriver à un autre lieu, tous les personnages ont deux super attaques (dans la Gamecube, seuls Lee, Sasuke avec Shanrigan et Kakashi si on compte les "copies" de l'adversaire, mais ça fera une vingtaine d'attaques spéciales dans ce cas), quelques transformations,...). Après, il a le même problème que le précédent: génial à plusieurs, moins en solo (mais plus que le précédent quand même).

Pour l'autre jeu Naruto que tu parles, j'avoue que je n'ai aucune idée de quel jeu il s'agit. En général, la jouabilité des jeux Naruto que j'ai joué est très- trop- simpliste, donc je ne vois pas lequel nécessite une meilleure concentration à ce niveau.



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Message laissé le 13/06/16 à 20:09

Trop fort ! J'avais complètement oublié que j'en ai un sur PS3. Pris uniquement pour tester l'option 3D. Je n'ai même pas souvenir d'y avoir joué. Des fois, je me surprends moi-même.

Ceci étant dit, j'essayerai la version Wii à l'occasion. Comme tu en parles, ça a presque l'air marrant.



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