Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > [Anime] Boogiepop Phantom (2000)

Bas de page

Message laissé le 02/06/16 à 16:34

Image

Genre : Drame/Horreur
Opening : https://www.youtube.com/watch?v=RvW1w1zftqI

J'ignore d'où me vient cette fascination pour le morbide. Autant je n'ai jamais été adepte de la moindre effusion de sang (Elfen Lied pour ne pas le citer), autant plonger dans les méandres de la folie, est une chose qui ne me pose aucun souci. Là pour le coup, on va être servi ! Petite précision, Boogiepop Phantom est un anime qui a été crée par les mêmes gaillards qui ont réalisé Lain Serial Experiment en 1998, qui visiblement a eu beaucoup plus de succès que son petit frère sorti 2 ans après.

Alors on va la faire court, je n'ai à ce jour pas regardé l'aîné de Boogiepop Phantom. De ce fait, aucune comparaison de sera faite entre ces deux oeuvres. Bon, respirons un grand coup, et on lançons-nous à corps perdu dans ce qui semble être les abîmes de l'âme humaine.

Scénario__________________________________________________________

Dans le genre narration qui te retourne le cerveau comme une crêpe, on peut difficilement faire mieux. Durant les premiers épisodes, divers personnages nous seront présentés, par le biais de différentes histoires plus ou moins entrecroisées. La deuxième moitié de la série quant à elle se focalisera plus en détail sur ce qui sert de fil rouge.

Le problème c'est que je suis tout simplement incapable de vous dire clairement ce que raconte Boogiepop Phantom (ça commence bien...). Au début, il est surtout question d'une légende urbaine dans laquelle le dieu de la mort (Boogiepop) est responable de la disparition d'étudiants. Ces évènements semblent liés à une mystérieuse lumière qui est apparue de nulle part. Jusque-là rien de bien compliqué. Sauf que la trame s'emballe en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Du coup, un tas de péripéties et d'anecdotes déstructurées viendront tout chambouler pour nous faire perdre nos repères, et notre notion de la réalité, tant qu'à faire.

Image
"Qui a mis sa cuillère dans le micro-ondes ?"

Au milieu des histoires de fantômes et autres théories du complot, l'anime depeint un tableau sombre et lanscinant des tourments des adolescents. Difficulté à s'intégrer, peur de l'amour, refus de devenir adulte, abandon des rêves et des ambitions, en bref, tout y passe ! Autant vous dire que si vous n'aimez pas ce genre d'univers angoissant, cette production ne sera pas faite pour vous. En revanche, les scènes sanglantes sont peu nombreuses, et le plus souvent implicites. De plus, l'anime ne se focalise pas uniquement sur la peur. Il est aussi question de comprendre les maux des personnages que l'on rencontrera. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi ? Et surtout, quel dénouement se présentera à eux ? Ainsi, certaines histoires seront carrément touchantes (l'épisode 7 entre autres) à tel point qu'on s'attacherait presque aux personnages.

Image
Le genre de scène qui met très mal à l'aise

Sauf que d'un épisode à l'autre, les protagonistes changent complètement. Résultat on se retrouve avec une panoplie de personnage qui ne seront le plus souvent que de passage. Ajoutez à cela des ressemblances parfois un peu trop frappantes entre eux, et vous avez vite fait d'oublier la moitié des noms tant on ne s'y retrouve plus. Bon après il y a quand même quelques personnages principaux certes, mais pour ma part, j'ai quand même bien galéré pour pouvoir me repérer.

Image
Nagi Kirima, un personnage important !

Vous l'aurez compris, si vous n'aimez pas vous embêter la vie avec un scénario prise de tête, c'est plutôt mal barré. Que l'on se rassure, cet anime reste en tout point une expérience unique et frissonante. Les non-dits et sous-entendus sont légions, tout comme les nombreuses réflexions à haute voix des étudiants, qui sont d'une morosité maladive. On se met donc très rapidement à interpréter les choses par réflexe. En outre, l'anime n'a pas besoin de choquer pour marquer les esprits. Il lui suffit juste de montrer le strict nécessaire pour faire travailler l'imagination du spectateur. Et au final, cela semble bien plus malsain que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Graphismes________________________________________________________

Vous l'aurez sans doute remarqué à la vue des images, l'anime est sombre. D'un point de vue scénaristique certes, mais aussi et surtout visuellement. Au début, j'était réellement persuadé que la qualité était entamée à cause de l'importation par Dybex. Mais après quelques recherches sur internet, il s'avère que non, Boogiepop Phantom est juste un anime peu lumineux. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, mais il est compréhensible que certaines personnes ne puisse pas apprécier ce choix, en grande partie à cause de certaines actions qui sont (volontairement certes) illisibles.

Image
Vous arrivez à distinguer clairement les choses vous ?

A côté de ça, l'aura sombre de l'anime, permet non seulement de lui donner du cachet, mais aussi de combler quelque peu la faiblesse technique qui règnera du début à la fin. Même si la série est sortie au tout début des années 2000, je trouve qu'elle ne vole pas très haut en terme d'animation, même pour l'époque. Est-ce que cela la rend désagréable à regarder ? Pas le moins du monde mes amis ! Même le design des personnages qui est très commun, fait ressortir toute la noirceur et la tristesse d'un monde ravagé par le remord et le désespoir.

Image
Même un simple coucher de soleil file le bourdon...

Une fois tous ces éléments visuels en place, il en découle une atmosphère morne, suffocante, qui prend aux tripes et nous ennivre au plus haut point. La ville semble s'écraser sur nous telle une masse noire et imprenable, tandis que défile les lycéens aux cheveux d'ébènes et aux rires faussement insouciants. Même si l'anime n'est pas visuellement transcendant, sa manière d'ajouter du surnaturel dans certains plans le rend parfois onirique.

Image

Gris, Blan, Bleu, Blanchâtre, tant de nuances froides qui s'entremêlent pour donner lieu à un univers à la fois oppressant et fascinant. En somme, la série s'en sort très bien côté ambiance, et n'a pas à rougir de son atmosphère terriblement adictive !

Musique___________________________________________________________

Encore une fois, nous sommes en présence d'un élément qui fait la grande force de l'anime. Si les musiques ne sont pas très nombreuses, on apprécie le soin qui a été apporté aux divers bruitages qui contribuent à rendre Boogiepop Phantom encore plus noire et intense qu'un expresso, c'est vous dire...
Mais le peu de musique que l'on retrouvera apporterons leurs lots de frissons et de sueurs froides. Que ce soit l'opening reposant ou encore l'ending hystérique, on sent que tout a été pensé pour apporter quelque chose en plus. Et ça marche !

https://www.youtube.com/watch?v=jY0dA0h323A

Une musique qui remise dans le contexte, fait froid dans le dos.

Verdict___________________________________________________________

Image

Il n'y a pas 50 000 solutions. Soit vous aimez le genre, soit vous n'aimez pas. Mais il serait bien dommage de se priver de ce trip barré de la tronche. Comme je l'ai dit, Boogiepop Phantom n'est pas un anime que l'on pourrait qualifier d'effrayant. En revanche, il est dérangeant. Très dérangeant. Et c'est justement son côté alliéné qui lui donne tout son charme.

Si je n'ai malheureusement pas pu en saisir toute l'essence avec sa trame perchée, cet anime constitue néanmoins à mes yeux une oeuvre des plus intérressantes. Là où on pourrait s'attendre à quelque chose qui nous mitraille à coup d'hémoglobine, Boogiepop Phantom joue sur le plan psychologique et se révèle être d'une ingéniosité qui m'a sérieusement bluffé. Une oeuvre sincère, prenante, un vrai plaisir coupable

8/10



Message édité 5 fois. Dernière édition par Fallacy le 02/06/16 à 17:33.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 02/06/16 à 17:54

Eh ben ça a l'air très intéressant ! Je dois dire que ça m'a l'air d'être un anime carrément fait pour moi : sombre et déprimant comme je les aime Smiley : lag18.png

Sinon, je n'arrive pas à trouver de grosses connections entre Serial Experiment Lain et Boogiepop Phantom : ils ne sont pas fait par le même studio (Triangle Staff pour le premier, motherfucking Madhouse pour le second), le seul truc que j'ai trouvé, c'est qu'il y a le même character designer et animateur (Shigeyuki Suga ). Après, me connaissant, j'ai probablement raté quelque chose !

Sinon, je recommande de tout cœur Serial Experiment Lain, un mix entre une réflexion très intéressante sur les liens entre le réel et le virtuel, des interactions humaines à l'âge de l'Internet et des troubles mentaux que cela peux amener. C'est aussi un bon gros trip sous acid où on n'est jamais vraiment sûr de ce qui est réel ou pas et l'opening est plutôt cool. (même si la première phrase est un assez bon résumé de ma réaction pendant le reste des épisodes Smiley : lag30.gif ). C'est clairement pas pour tout le monde, mais j'aime bien les animes/jeux vidéos un peu plus malins que la norme (dans le même genre, vous pouvez toujours essayer MGS2 mais là, vaut mieux sortir un Doliprane dès le début Smiley : lag18.png )



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 02/06/16 à 17:55.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/06/16 à 15:01

Si tu aimes les animes sombres et déprimants, tu vas pas être déçu ! Smiley : lag30.gif

SE Lain semble partir dans un autre délire à ce que j'ai pu lire. Sauf que beaucoup de gens l'on comparé avec Boogiepop Phantom, alors qu'à mon humble avis, ce sont deux œuvres différentes.

D'ailleurs je savais pas que les deux productions ont été faites par des studios différents, mais maintenant que tu le dit, c'est vrai qu'à part le chara design il n'y a pas l'air d'avoir grand chose en commun entre les deux.

Sinon SA Lain est bien prévu au programme pour moi. Je n'en ai entendu que du bien, et on me l'a conseillé un paquet de fois, donc, je le regarderai dès que possible ! Et oui l'opening donne bien envie Smiley : lag11.png

J'avoue que les animes et jeux vidéos cérébraux ne me dérange pas. Mais après y'en a qui peuvent ne pas apprécier le côté bordélique et déconstruit de l'intrigue.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial