Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Metal Gear Solid 4, Guns of the Patriots

Bas de page

Message laissé le 04/05/16 à 20:47

Le scénario, dans un jeu vidéo, a une importance assez variable. Cela peut être secondaire comme Super Mario (bien que la chaîne Game Theory montre des thèses assez convaincantes) ou alors extrêmement vital comme Phoenix Wright. La saga Metal Gear est connu pour l'importance de l'histoire, mais peut-être que, cette fois, ce ne sera pas une qualité.

Image

Je tiens à préciser une chose avant d'aller plus loin. Ce jeu, sorti sur Ps3, possédait un mode online dont je ne ferai pas de commentaire pour deux raisons. La première est que je n'y ai jamais joué à ce mode et la seconde, c'est que les serveurs ont fermé en 2012. A ce qu'il parait, c'était sympa.

Image
Pépé Snake! Au rapport!

2014, la guerre a changé et, pourtant, elle reste la même. Elle est devenue omniprésente dans les médias, banalisée dans nos consciences et elle a été perfectionnée par des nanomachines, que ce soit pour les armes ou pour les soldats. Solid Snake, atteint d'un vieillissement accéléré, ne souhaite pas participer à ces combats absurdes. Mais quand son ami Campbell lui apprend qu'on a localisé l'ennemi numéro un, Liquid Ocelot, il décide de reprendre les armes une toute dernière fois; l'ultime combat.

Image
De nombreux personnages des anciens jeux auront un rôle à jouer.

Commençons par la forme: le jeu est très beau. C'est un jeu qui est sorti en début de vie de la Ps3 et, pourtant, on est déjà dans le haut du panier question graphismes. C'est magnifique. Pour les musiques, c'est du même niveau, et ceux qui connaissent un peu la série savent à quel point les musiques sont bien réussies.

Image
Un réalisme renversant.

La jouabilité est du même niveau. Snake peut faire beaucoup de choses: ramper, se faufiler, faire le mort, se cacher dans une armoire,... On le contrôle parfaitement et assez bien après une dizaine de minutes. Je n'ai que deux reproches: la maniabilité pour nager qui est mal faite (bonne nouvelle, aucune séquence de nage n'est obligatoire) et la touche X qui permet de se baisser ou de ramper selon le temps qu'on appuie, mais la différence entre les deux est trop juste.

Image
On peut faire beaucoup de choses dans ce jeu.

Mais qui dit "soldat", dit "armement" et là aussi, on nous a chouchoutés. Pistolets, fusil d'assaut, de pompe, de sniper, grenades, magazines de charme, boîte en carton, chargeur vide,... létal ou anesthésiant. On en a pour tous les goûts. Vous êtes même équipés d'une tenue qui vous permet de prendre la texture du sol ou du mur sur lequel vous êtes planqués, tel un caméléon.

Image
Notre "Octocamo" existe en plusieurs coloris.

Parlons rapidement du mode aventure. Vous avez cinq chapitres en tout. La particularité du mode aventure est la variété du gameplay, scriptée ou non. Par exemple, vous devez traverser un champ de bataille, plusieurs choix s'ouvrent à vous. La discrétion ou la manière forte. Dans le premier cas, par quel chemin. A votre droite, vous avez un conduit d'aération, mais il peut vous mener dans un endroit plus difficile ensuite. A votre gauche, un fleuve dans lequel vous pouvez nager sans vous faire repérer. Bon, vous voulez la manière forte? Vous voulez endormir les ennemis, les assommer ou les tuer (cela varie la manière dont les gardes vont réagir s'ils trouvent les corps)? Attendez, il semble que vos ennemis font des prisonniers. Si vous les libérez, ils vous aiderons peut-être, mais êtes-vous sûrs de pouvoir y arriver? Evidemment, le jeu dispose aussi de passages scriptés, comme une fuite en char militaire, poursuivie par des Metal Gears.

Image
D'accord, ils sont ridicules, mais leurs coups de pied font mal.

Nous avons aussi une palette d'ennemis intéressante: que ce soit les ennemis de base ou les boss; ils sont tous bien faits. Les combats contre ces derniers sont d'ailleurs géniaux car ils modifient un peu les règles de jouer. Seul reproche: l'IA est perfectible dans les deux sens. Des fois, je me cache dans un casier, l'ennemi n'avait aucune chance de savoir où j'étais, mais il devine ma présence sans avoir à regarder le casier en question, ou au contraire, je me couche devant un ennemi qui me tire dessus à deux mètres devant moi et, quand ma tenue prend la couleur du sol, il me perd.

Image
Fais dodo, mon petit adversaire, fais dodo, ou tu vas avoir bobo.

En général, les critiques sont unanimes: ce jeu est excellent. Mais quand on pose la question aux joueurs, ils répondent "oui, mais... il avait un gros problème." Et le problème, mes amis, c'est le scénario. Pour commencer, toi, oui, toi, le néophyte, celui qui a cliqué sur ma critique alors qu'il avait parfaitement vu le 4 dans le titre sans connaître les autres numéros. Tu t'es peut-être dit que tu pouvais commencer la série par celui-la en attendant de trouver les autres? Eh bien, je te conseille d'abandonner cette idée. Le jeu fait beaucoup de références aux précédents jeux: Raiden, Meryl, les Enfants Terribles, les Patriotes, Zero,... Si tu n'as pas la moindre idée de ce que ces termes veulent dire, alors tu n'iras pas bien loin dans le jeu.

Image
Mais qui est-ce?

Et pour ceux qui connaissent l'univers, on n'est toujours pas sorti de l'auberge. L'histoire réussit un double exploit: être à la fois bon et mauvais. Dans les bons points, le jeu montre une vision de la guerre intéressante, celle de perfectionner les soldats à tel point qu'on leur enlève tout ce qui les rendait d'humain. Bref, Kojima a toujours aimé parler de sujets de polémique. On peut aussi mettre en avant le côté humain des personnages et, surtout leur fragilité. Le passage avant le boss final est émouvant et tendu.

Image
Rien que l'écran titre est puissant.

Dans les défauts, on peut dire que le scénario est trop abracadabrant par moments. Sérieusement, il y a tellement d'intrigues, de sous-intrigues et de sous-sous-intrigues que, des fois, le scénario d'aller sauver la princesse, ben ça avait du bon quand même. Mais le défaut majeur, c'est la durée des cinématiques et des temps de chargement.

Image
Bon, je vais me trouver un job, me marier, avoir des enfants et avec un peu de chance, je pourrai peut-être commencer à jouer pendant ma retraite.

Ceci est le chargement pour le PREMIER chapitre (on répète ce cirque pour les autres). Ensuite, il y a une cinématique de cinq minutes. Enfin, je joue un peu. Comme le jeu, je le connais, je mets dix secondes pour récupérer une ration et sortir du lieu où je suis, activement par la même occasion une autre cinématique de une minute.(pire, si vous ne sortez pas du lieu après une trentaine de secondes, l'ordi le fait pour vous). Ensuite, ça dépend, pour un connaisseur, ça prend trente secondes; pour un nouveau, deux minutes; et puis, bam, nouvelle cinématique de six minutes, et ensuite vous recontrôlez votre personnage pendant trois minutes, si vous êtes doués, pour sortir de la zone et avoir un nouveau temps de chargement (plus court, encore heureux) afin d'aller dans l'autre zone. Voici, les trente premières minutes de jeu, je n'ai joué que trois minutes pour vingt-sept minutes de cinématiques et de chargement. Certes, ce n'est pas la moyenne sur le jeu total, mais vous aurez très vite l'impression que les cinématiques sont trop longues, trop nombreuses et qu'elles sont souvent mal placées. coupant souvent l'action.

Image
Encore une cinématique de dix minutes? Pfff.

Au final, ce jeu est excellent, mais surtout pour la deuxième partie où on sautera les cinématiques. Kojima est très bon pour faire des jeux, mais pour écrire des histoires, il a un défaut: il en fait beaucoup trop. Donc, si vous êtes fans de la série et de son histoire, vous pourrez pardonner ce détail. Si vous connaissez la série mais que son scénario n'est pas la raison de votre intérêt ou vous ignorez tout de la série, sachez que le gameplay est excellent, mais que les cinématiques risquent de vous gâcher votre première partie. A vos risques et périls.

+ Graphismes merveilleux
+ Musiques excellents
+ Jouabilité de bonne facture
+ Durée de vie d'une vingtaine d'heures
+ Variété dans les armes, les scènes et les tactiques
+ Des moments forts dans le scénario, avec des débats sérieux
+ bien de bonus
+ fan-service
+ les boss
- Le problème de la touche X qui gêne dans certaines situations
- La jouabilité de la nage, pas terrible
- trop de cinématiques
- longues cinématiques
- scénario abracadabrant
- IA perfectible
- les chargements du début de chapitre
- temps jeu/cinéma qui semble tendre plus vers la seconde



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 13/05/16 à 10:44.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/16 à 16:17

MGS4, c'est vraiment l'un des jeux sur lequel je suis le plus partagé. D'un côté, c'est vrai qu'il y'a environ douze milliards de cinématiques et que l'histoire est un bordel sans nom avec énormément de persos avec des motivations différentes. Ca se sent surtout que c'est Kojima qui essaie de justifier la fin de MGS2. (aussi OH MON DIEU L'ACTE 3 EST CHIIIANNNT ET LE BOSS EST NUUL)

Cela dit, le gameplay est l'un des meilleurs de la série (avec le 3 et le 5), la plupart des boss sont excellents (j'aime bien Laughing Octopus) et puis... bon j'avoue, ce jeu est entièrement fait pour moi. Je suis un gros GROS fan de MGS et ce jeu est pour moi. Vu que j'ai joué à tout les jeux, je comprends ce qui se passe et très franchement, c'est un excellent grand final de toute la série. La fin est de loin l'un des trucs qui m'a le plus marqué de toute la série (même si la cinématique dure 1 HEURE ET DEMIE je ne me suis pas fait chier à aucun moment) et sérieusement, l'Acte 4 est l'un des meilleurs moments de fanservice (PAS CE GENRE DE FANSERVICE THIRD) selon moi.

Et puis après y'a eu le 5.

Un de ces jours je ferais une rétrospective complète sur MGS, juste pour justifier pourquoi je dis que MGS5 est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué mais le pire MGS.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/16 à 17:50

L'acte 3, je l'avais trouvé "raté" dans le sens où on a une carte super grande, mais il faut à peine une demi-heure pour passer à une scène d'action assez perfectible, et sans avoir pu visiter l'ensemble de la carte.

Sinon, le boss le moins bon pour moi, ce n'est pas celui de l'acte 3, mais le Crying Wolf. En même temps, si je me planque sous le camion pour jouer au sniper, c'est sûr que le fun s'en va assez vite. Remarque, je ne savais pas que je pouvais être aussi patient (le combat a dépassé la demi-heure).

Sinon, totalement d'accord pour l'acte 4, mais dans mes souvenirs, ça avait l'air plus long d'aller de la piste d'atterrissage au Rex.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/16 à 19:30

Booaf, je l'aime bien Crying Wolf, principalement parce que y'a une putain d'ambiance avec le blizzard et tout et tout.

Faut aussi mentionner qu'ils ont quand même réussi à transformer Raiden de mec détesté par pas mal de gens à l'un des persos préférés des fans (même si MGR a aussi pas mal aidé à ce niveau, RULES OF NATURE tout ça tout ça).



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/16 à 23:04

Metal Gear Rising était un bon jeu avec, effectivement, une super Ost. Mais j'avais un problème avec la commande pour parer: chaque fois que j'essayais, Raiden préférait faire une attaque chargée.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial