Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: X-Men, les origines

Bas de page

Message laissé le 24/04/16 à 22:16

Les X-Men ont un avantage comparés aux autres héros comme Batman ou Spider-Man: si vous n'aimez pas un héros, il y a encore deux cents quinze et demie derrière pour rattraper le coup. Cependant, cela peut aussi devenir un inconvénient pour la raison inverse. Dans ce comics, on nous raconte le commencement de onze mutants assez connus.

Image

Il est impossible de faire une critique normale de ce livre puisque que chaque mutant a son scénariste et ses dessinateurs. On va donc les décrire un par un. Je vous mets une image pour que vous puissiez juger de la qualité du dessin.

Image

L'histoire de Cyclope se base sur ses doutes en tant que chef, mais aussi sur les objectifs des X-men. Pas de vrai combat, mais une confrontation avec Magneto très intéressant, où le vieil homme se montre très humain pour un "mauvais mutant". Comme défaut, on pourrait mettre en avant les trop grandes ellipses qui enlèvent beaucoup de passages potentiellement intéressants (ex: le premier jour en tant que X-Man).

Image

L'histoire de Iceberg montre le schéma classique du premier jour d'un mutant. Malgré son pouvoir, il essaie de vivre une vie normale en le cachant à ses amis, mais le secret va bientôt être dévoilé. Si c'est le moins réussi des onze, le comportement des autres personnages sauvent le tout.

Image

Après la mort de son amie, les pouvoirs de Jean Grey deviennent incontrôlables. L'intervention de Charles Xavier est nécessaire. On a ici les meilleurs dessins du comics avec le Fauve. L'histoire est touchante car elle montre une Jean Grey très humaine: elle souffre, elle ment, elle lutte contre ses démons,... bref, loin de la Jean Grey parfaite des X-Men Evolution.

Image

Assez similaire avec celui de Iceberg, l'histoire du Fauve s'en sort mieux. Peut-être est-ce dû au fait que la différence du personnage est déjà présente et qu'il lutte avec ça depuis le début. On a aussi une baston avec un méchant bidon. Seul les actes du Professeur Xavier me gênent, mais cela reste une très bonne histoire.

Image

Le grand frère de Colossus est mort sur le champ de bataille. Cette nouvelle active ses pouvoirs. Le problème est que, si les mutants sont haïs aux USA, ils sont convoités en URSS. Cette histoire est excellente quand on s'intéresse à l'amour fraternelle entre l'ami du grand frère qui lui a demandé de veiller sur son petit frère, Colossus et sa petite soeur. Très touchant.

Image

Diablo est une bête de foire d'un cirque ambulant qui, en dehors de sa famille adoptive, est traité comme un animal. Un jour, il s'enfuit et rencontre un prêtre honnête, mais le directeur du cirque n'est pas loin. Très sombre, mais cela permet de mieux différencier les gens bien des monstres.

Image

Emma Frost vient d'une famille de riche où on l'a appris que les autres la jugent. Si elle réussit, on l'envie, et si elle échoue, on se moque d'elle. Bref, en cherchant à bien faire, elle enchaîne les mauvaises décisions et se perd. Sympa, mais il y a une trop grande ellipse entre la visite de Xavier et le passage au cabaret. Cela aurait pu être mieux amener.

Image

Gambit a été élevé par la guilde des voleur et va épouser la fille du chef de la guilde des assassins pour une alliance entre les deux camps (bien que les deux soient vraiment amoureux). Mais un petit problème "politique" (causé par son pouvoir) oblige Gambit à divorcer et à s'exiler. En cherchant à comprendre l'origine de son pouvoir, il se tourne vers Mr. Sinistre (rien que le nom montre que c'est une mauvaise idée). Très bonne histoire malgré sa fin abrupte: on dépeint, au début, un Gambit sans morale pour le vol qui reçoit une conscience quand des vies sont perdues par sa faute.

Image
Je n'ai pas trouvé de vraie planche, mais le niveau de dessin est bon.

Wolverine a été entrainé à devenir une arme par des militaires sans scrupules. Le problème est que leur "arme" commence à montrer des pulsions meurtrières. Qui peut empêcher le tueur parfait créé par la nature et amélioré par l'homme de devenir incontrôlable? Soyons honnêtes, on se demande surtout qui est le plus dangereux entre Wolverine et la connerie humaine, mais c'est une très bonne histoire.

Image

On pourrait reprendre le même scénario que Wolverine en changeant juste le fait que Dents de Sabre aime ses pulsions meurtrières et que l'armée lui fiche un peu plus la paix que son copain. Assez effrayant, cela montre la raison du conflit entre les deux "furrys". Sympa, mais pas assez complexe à mon goût.

Image

Deadpool veut qu'on fasse un film sur lui. Il engage donc un scénariste qui s'intéresse à ce qu'il était avant de devenir Deadpool. Mine de rien, on ne rit pas vraiment malgré quelques scènes dignes du personnage, on est plus ému par ce Deadpool qui devient très humain. Même le final apporte son lot d'émotion. En revanche, je n'ai toujours pas compris le sens de la dernière phrase du comics (peut-être qu'en anglais, cela a un sens).

Au final, ce X-Men, les Origines est une agréable surprise. Onze histoires différentes dont la "pire" est déjà d'un niveau très correcte avec des styles de dessin et de scénario différents. Bref, à se jeter dessus au plus vite.

+ Parfait pour le néophyte
+ Dessins allant du "sympa" au "oh mon Dieu, je suis ébloui"
+ Des bons scénarios
+ Quelques passages émouvants (Deadpool, Gambit, Diablo, Colossus)
- Certaines ellipses gênantes qui détruisent une bonne partie de l'histoire et rendent les histoires courtes




Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 25/04/16 à 16:10.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/04/16 à 22:26

Combien de pages pour cette anthologies d'origines ?
Y'a des tas d'équivalents chez DC, et c'est souvent du travail certes, efficace pour raconter les origines, mais qui est, artistiquement, toujours un peu pauvre (surtout en terme d'audaces scénaristiques, en même temps bon, y'a rien de plus critique que de toucher des origines de persos xD).

Dans tout les cas, y'a des planches aux dessins qui sont intéressant, je pense même reconnaître un ou deux artistes ! J'imagine que dans tout les cas, pour quelqu'un qui ne pipe rien aux X-Men, c'est toujours un excellent point d'entrée Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/04/16 à 22:30

Environ 330 pages quand même.

Certes, le scénario ne risque pas de gagner un oscar(ce sont leurs débuts, je vous rappelle), mais c'est effectivement un bon début pour s'intéresser à leur univers. Et puis, il y a d'excellents passages.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/04/16 à 22:42

Non mais pour le coup, 330 pages, ça me semble relativement dense ! Smiley : lag11.png
Donc ça me laisse plutôt un apriori positif sur l'affaire ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial