Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Batgirl, année un

Bas de page

Message laissé le 20/04/16 à 21:51

Tous les adeptes de comics connaissent Batman, année un, au moins de nom. Il s'agit de l'un des deux plus célèbres séries de Batman (peut-être parce que ce sont les seules qui soient de bonne qualité aussi) de Frank Miller. Ce comics a eu un tel succès que des versions Robin et Batgirl sont sorties et c'est de cette dernière qu'on va parler.

Image

Barbara Gordon est une jeune fille extrêmement intelligente et très forte en ju-jitsu. Avec ces deux atouts, elle souhaite aider son prochain en devenant inspectrice, voire agent du FBI. Le problème est que tout le monde la sous-estime à cause de sa stature et de son âge, à commencer par son père (même si on comprend que c'est plus la crainte qu'elle se fasse tuer). Pour embêter son père, qui, malgré le paternariat avec Batman, se méfie toujours un peu de lui, elle décide de se déguiser en Batgirl pour un bal costumé. Malheureusement, avant qu'elle puisse montrer à son père le costume, Killer Moth s'incruste, anesthésie le commissaire et tente de kidnapper Bruce Wayne. "Tenter" est le mot-clé car Barbara s'impose. C'est le début du long chemin pour devenir une justicière.

Image

Commençons par le style. Les dessins ont un petit côté simple si on les compare à d'autres comics. Pourtant, ce "simple" ne se lie jamais avec "facilité". C'est complet, c'est charmant et il y a certains effets qui collent bien à ce style comme la danseuse de flammes. Certaines cases sont d'ailleurs épiques comme la première page du chapitre neuf.

Image

Le scénario est très bien réalisé aussi. Pendant ces 220 pages, nous assistons à la naissance de Batgirl. Au début, c'est une Barbara suffisamment intelligente pour s'infiltrer dans le bureau de la JLA, mais suffisamment inexpérimentée pour ne pas connaître la vitesse finale. Elle commet des erreurs, elle fonce des fois sans réfléchir et elle doit gérer sa vie de justicière débutante avec sa vie familiale avec son père qui a quelques doutes au sujet de l'identité de la chevalière noire.
La bonne idée de l'histoire est d'avoir mis Batman en arrière-plan. Il n'accepte pas la présence de Batgirl et le montre bien. On s'intéresse rarement à lui; uniquement sur Barbara et ses pensées. Pour être honnête, on voit largement plus Robin, qui est plutôt d'accord d'avoir une alliée supplémentaire, que son mentor, qui apparaît très peu dans le comics. Seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il y a un (super) passage où j'ai l'impression que Batman a essayé de tuer Batgirl.

Image

Cette absence de personnage mythique pour ne pas faire de l'ombre au personnage principal apparaît aussi du côté des méchants. En général, personne ne connaît Killer Moth, ce qui peut déplaire à certains, car, franchement, il fait plus pathétique qu'autre chose. Toutefois, il va faire équipe avec un méchant tout aussi peu connu, mais beaucoup plus dangereux. D'autres personnages de l'univers DC Comics font un petit caméo comme le Dr. Fate. C'est toujours sympa.

Image

Au final, je ne peux que conseiller ce comics. Long, avec des dessins simples, mais de qualité et une évolution logique d'un personnage intéressant, ce comics a beaucoup de qualités et pas de vrai défaut.

+ les dessins sont simples, mais jamais simplistes...
+ ... ce qui a son charme
+ quelques passages spectaculaires d'ailleurs
+ la naissance de Batgirl bien racontée
+ la vie civile avec son père aussi
+ 220 pages de pur bonheur
+ Batman en retrait et les grands méchants aussi
- Killer Moth, dans le genre ridicule
- Batman a quand même tenté de tuer Batgirl



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 25/04/16 à 16:05.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/04/16 à 23:05

Vraiment intéressant, ça donnerait envie de se laisser tenter. Merci pour l'article Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/04/16 à 23:47

Oui, c'est effectivement une bonne lecture ! Bien loin d'un Year One de Frank Miller, en terme d'esprit, cela va sans dire, mais pour autant sympathique !

A noter d'ailleurs que certains passages de cette BD ont inspirés le personnage de la série animé "The New Batman Adventures" (qui faisait suite à Batman TAS). Notamment la scène du toit dont tu montres ici une planche, ça m'a fait sourire de revoir ça ! Smiley : lag11.png

Les Year One, ça fait longtemps qu'il n'y en a plus eu. Mais ça sera bientôt révolue, en juillet de cette année, avec un Wonder Woman: Year One par Greg Rucka (et y'a de très grandes chances que cela soit une tuerie, vu l'auteur et vu son passé extrêmement bon sur le personnage). Cela placera bien sur le personnage dans le contexte Post-Flashpoint. Je vous en reparlerais quand ça viendra ! Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 20/04/16 à 23:49.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial