Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > [Nostalgie]Tribulations d'un vieux con: Ghost and Goblins

Bas de page

Message laissé le 03/04/16 à 17:14

Mon premier jeu, pouvez-vous le devinez ? Si je dois passer pour un vieux con que ce soit au moins en parlant de vieilles choses, donc le premier jeu que j'ai possédé personnellement et dont je peux me souvenir est un jeu qui permet de s'introduire gentiment aux jeux vidéo. Quelque chose qui n'est pas trop difficile, peut-être quelque chose de facile, d'accessible, pour les gamins ? Ouep, j'ai exactement ce qu'il vous faut mon premier souvenir vidéoludique est…

Image

Voilà, facile et accessible. Récemment, j'ai rejoué au jeu sur PSP, il y a une compil Capcom qui a le jeu de disponible parmi un certain nombre de classiques comme Knight of the round. Très bon jeu d'ailleurs Knight of the round. Je suis heureux de pouvoir dire que j'ai réussi à finir le jeu une fois lors de ma redécouverte, mais dans l'absolu, il faut le finir deux fois pour la vraie fin. Je n'ai pas pu récupérer une dague dans un délai raisonnable pour le deuxième playthrough donc j'ai juste laissé tomber. On peut donc dire sans hésiter que mon moi du futur est un dégénéré cérébral comparé à mon moi du présent.

Image

Je suis rassuré d'avoir pu le finir une fois mais le truc effrayant est que j'étais un maître de ce jeu étant jeune. En fait, j'en parle aujourd'hui car je suis encore ébahi par le fait qu'à l'époque je finissais ce jeu régulièrement. Je saisissais le concept de farm de la dague au début, le fait d'éviter la boule de feu comme arme, j'ai même réussi à comprendre que le boss final ne pouvait être tuer sans le bouclier et cela sans comprendre l'anglais.

Image

Ça parait assez incroyable selon les standards actuels mais on avait parfois un jeu l'an. Le hobby était encore assez obscur, l'offre relativement limité et les cartouches coutaient un bras, jusqu'à 500 francs à l'époque. Oui, des francs, des FRANCS ! Quoi les jeunes ! Je peux encore vous fracasser le crâne avec ma canne !

Image

Je pense toujours que c'est un bon jeu rétrospectivement, mais il faut admettre qu'y rejouer aujourd'hui est une expérience qui montre le chemin parcouru par le gaming depuis. Les contrôles en particulier sont rigides surtout dans les sauts où il est impossible de contrôler l'élan ou même de changer de direction en cours de saut mais évidemment les sauts sont un élément essentiel du jeu car chez Capcom ce sont juste des enfoirés. Les diables qui font du rase-motte sont certainement les pires ennemis, presque impossible à esquiver sans développer un sens Jedi. Ce personnage aura son propre jeu d'ailleurs Gargoyle's Quest ! Qui aura deux épisodes et le troisième s'appelle Demon's Crest ! Fun fact.

Image

Pour le reste : graphisme, musique et valeur nostalgique, le jeu fait quasiment un sans-faute. C'est juste dommage que la jouabilité soit tellement année 80 sinon ce serait un jeu que l'on pourrait conseiller sans trop de problème… Si on aime le S&M. C'est un jeu court mais dur comme le micro penis d'un otak' devant une figurine Sailor Moon. Selon les standards de l'époque ce n'est pas si court et franchement, si vous avez besoin de plus de longueur et de difficulté, je pense que vous aimez vraiment la douleur comme regarder Man of Steel et aimer ça, c'est votre truc, je ne conteste pas, la douleur a du bon parfois !

Image

Voici donc mon souvenir et mon expérience sur Ghost and Goblins ou les tribulations insensées d'un vieux con qui fut jeune un temps ! Un jeune con mais le meilleur jeune con à Ghost and Goblins que je connaisse !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 03/04/16 à 17:25.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/04/16 à 22:52

Mouais, un jeu pour vieux. Si tu veux un jeu du même genre, juste plus récent, avec un sans faute du même genre mais un gameplay quand même assez rigide, t'as Völgarr the viking. D'ailleurs le jeu est plus long et un peu plus simple je pense. Bref, je comprendrai jamais les vieux Smiley : lag18.png

Plus sérieusement, je comprends aisément la chose. Le jeu était aussi bien que difficile, pour son époque tout du moins.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/04/16 à 23:38

Oh pour l'époque c'était du nec plus ultra mais ce contrôle tout raide ça ne se fait plus de nos jours sauf si on va chercher vraiment dans les rebuts de Steam qui ont des contrôles qui ne fonctionnent pas !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/04/16 à 23:01

Le vieux pique de merde dans un article de merde qui parle d'un vieux jeu de merde juste pour me faire réagir sur de la merde.

Moi mon premier jeu, à moi de moi, c'était sur Amstrad CPC et c'était ça :
Image

J'atteignais les dix loops sur le jeu sans forcer. Mais comme dit, les jeux à l'époque, ça coutait la blinde, on avait le temps de s'investir à fond. Maintenant, c'était peut-être un peu plus facile que Ghost 'n Goblins, je ne saurais dire... Mais niveau rigidité et gameplay de batard, y'avait du niveau. Putain de guêpe quoi !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/04/16 à 23:36

Ouais c'est tellement de la merde que t'as une expérience similaire xD

Je suis passé à travers les mailles de Wonder Boy. Chanceux? Je suppose...



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 06/04/16 à 01:59

J'avais joué à l'époque sur NES mais il m'avait vaincu le bougre. J'ai fini par en faire des cauchemars et c'est tout naturellement que je l'ai coulé dans une dalle en béton.

Dans mes souvenirs de mes premiers jeux, il y a "Nightmare" sur MSX (un truc plus vieux que le C64)... qui fonctionnait avec des cassettes audio

Image

Lui, m'avait carrément désossé... bon faut dire que je suis une brèle en matière de tout ce qui ressemble à du shmup




Message édité 1 fois. Dernière édition par nanar le 06/04/16 à 02:01.



- - - - - - - - - -
Puisse son chemin mener le héros à la triforce

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial