Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant Manga: Tripeace

Bas de page

Message laissé le 23/02/16 à 21:01

Les combats sont un sujet fréquent dans les shônens, mais la guerre elle-même est assez peu connue, ou plutôt, elle n'est qu'une succession de bastons. Certains en parlent et en montrent l'horreur, comme Akame ga Kiru!. S'il nous montrait le côté dérangeant, Tripeace optera pour le côté humain.

Image

Nana est amnésique, mais pas uniquement sur la mémoire épisodique (nos souvenirs), mais aussi sur la mémoire sémantique (les informations sur le monde). Pour faire simple, il ignore ce qu'est un fusil ou la valeur de l'argent. Un jour, il se fait agresser par deux enfants croyant que Nana est un riche passant. Se rendant compte de leur bêtise, ils lui expliquent qu'ils volent pour pouvoir acheter de l'eau étoilée, médicament qui guérit de tout, pour soigner leur petite soeur. Décidant que de voler le produit directement serait plus efficace que de voler l'argent pour l'acheter, Nana et les deux enfants se rendent à la réserve, mais ils découvrent qu'une armée s'apprête à raser la ville où se trouve la petite soeur. Ayant trouvé le médicament, ils foncent vers leur village. Mais peu de temps après avoir retrouvé la petite soeur, une bombe rase le village ne laissant que Nana en vie. Endeuillé et perdu, il n'a plus qu'une seule certitude; une promesse faite sur la tombe des trois enfants: il va éradiquer la guerre. Mais pour cela, il aura besoin de s'allier à une organisation particulière: Tripeace.

Image

Edité par Square Enix, on se trouve en face d'une série de onze volumes. Le manga est une alternative intéressante de Akame ga Kilu. Là où le premier s'attarde sur la monstruosité de l'être humain et les horreurs de la guerre, Tripeace montre l'humanité (même les ennemis ont un bon côté) et les souffrances de la guerre. L'organisation Tripeace a bien compris. Elle obéit à trois méditations: la paix et l'amour sont deux méditations obligatoires, mais la troisième est plus libre et souvent plus sombre. Pour Bélial, c'est la violence; pour un autre, cela peut être l'argent.

Image

Même si le sujet de la guerre est pris au sérieux- bien qu'un peu édulcoré sur certains détails-, le manga ne manque pas d'humour. Nana, ayant une apparence androgyne, n'hésite pas à se travestir pour parvenir à ses fins. Son amnésie et sa naïveté l'amènent aussi à des situations particulières. De plus, une originalité qui doit être soulignée; le héros a des capacités normales au début du manga. Il est sportif, mais il n'a pas encore la puissance de ses alliés. Le dessin est bien réussi. On peut se plaindre de certaines facilités comme l'absence de certains décors, mais c'est plus pour chipoter. Les personnages ont tous un design unique qui les rend attachants.

Image

Pour ce qui est des défauts, on pourra dire que l'humour pourrait mal passer avec le sujet: ou il passera mal, ou il dédiabolisera un peu la guerre. On peut aussi dire, qu'en dehors du premier volume, la série est un chouïa trop optimiste pour ce genre de sujet. Un défaut assez personnel à citer, je trouve le dernier acte moins bon et un peu trop rapide vers la fin.

Image

Au final, Tripeace est une bonne surprise. Parlant de la guerre d'une manière un peu trop optimiste, elle reste son sujet tout en montrant que de l'autre côté, il y a aussi des êtres humains. Drôle, des fois émouvants, à essayer.

+ Akame ga Kilu en moins dépréssif
+ un sujet globalement respecté
+ l'ennemi est aussi humain
+ certains scènes émouvantes (le final de la guerre entre Pakon et Kongô, par ex)
+ des personnages différents et charismatiques; que ce soit dans leur personnalité, leurs objectifs ou leur design
+ certains clichés brisés (ex: le héros n'a rien de spécial au début)
+ drôle...
- ..., mais peut dédiaboliser le sujet
- des guerres peu réalistes car trop édulcorées
- certaines facilités sur le dessin un peu trop abusées
- le dernier acte, moins bon à mon goût



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial