Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant Manga: les Japonais ne savent pas parler le japonais

Bas de page

Message laissé le 10/01/16 à 12:01

Puisque beaucoup de personnes sur le forum sont intéressées à vouloir apprendre le japonais, je me suis dit que je vais vous présenter ce petit essai, version manga (oui, il y a vraiment beaucoup de styles de manga).

Image

L'auteure Hebizo décide de raconter, en trois volumes, les anecdotes d'Umino Nagiko, professeure de japonais pour étrangers au Japon, dans un manga. Ce manga n'a pas de vrai histoire dans le sens où il n'y a pas vraiment de début, ni de fin. Il s'agit, en fait, de petites histoires de quatre pages chacune.

Image

Les dessins sont très simples, mais ont un certain charme. Le manga parle surtout des difficultés entre les élèves et la prof. Cela peut être des idées que se font les élèves du Japon, de la différence entre les coutumes des pays, mais le plus souvent, de la langue japonaise et de son histoire.

Image

Entre les lapsus des élèves ("morve" (hanamizu) et "miel"(hachimitsu), par exemple) et leurs questions en apparence simples, mais tellement complexes en vrai, l'auteur nous montre les particularités d'une langue, qui mine de rien, est encore moins simple qu'il n'en a l'air. Après deux petites histoires, on peut avoir un petit essai écrit de l'enseignante, nous expliquant légèrement plus en détail certaines particularités de la langue, du Japon ou de son métier, ou un examen reprenant le cours montré précédemment.

Image

Bref, ce manga n'a pas de vrai défaut. Simple dans sa réalisation, il dévoile des détails de la culture du Japon, des anecdotes de leur langue et certaines particularités d'autres cultures étrangères (les Indiens arrivent à compter jusqu'à seize avec une seule main). Pour ceux qui veulent apprendre le japonais, allez vite vous l'acheter.

+ Dessins simples, mais tellement mignons
+ Histoires courtes, mais le format est parfait pour ce genre d'essai
+ Des informations sur la langue japonaise et sa culture...
+...ainsi que sur d'autres pays
+ Quelques exercices pour ceux qui veulent apprendre le japonais
+ Des personnages de nationalité différente avec des personnalités différentes (il y a un Français)
- Le manga ne nous apprend pas les bases du japonais, juste quelques particularités intéressantes
- Il est peut-être recommandé d'avoir déjà quelques bases pour comprendre les lapsus (c'est bien connu: quand on explique une blague, elle devient moins drôle)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/01/16 à 18:02

Vision peut-être fausse mais néanmoins persistante : Je pense que ce format se prête bien plus au blog qu'au livre d'où le sentiment qu'il est un peu hors contexte. Le style simplet, les quelques idées reçues pas rigolotes (j'ai juste lu les quelques bulles proposées) et le ton indiqué ne me semblent pas justifier l'achat du bouquin. En format immatériel avec un livre accès sur le skyblog de je ne sais pas qui, je n'en aurai rien eu à secouer, là, ça sent juste l'auteur à qui on aurait une fois que ses idées sont trop marrantes et son ton trop personnel pour ne pas tenter le coup à l'échelle Fnacienne. Bon, ben ouais, voilà, quoi : Pas convaincu !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial