Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test & Critique] Doom 32X, le symbole du surportage

Bas de page

Message laissé le 04/01/16 à 23:15

Zalut les zamis de Blork !

Oh la, un titre un peu amer. Et il y a de quoi.
Je pense que je n'ai pas besoin de présenter DooM. Notre size.fac (un petit coucou d'ailleurs) nous a fièrement montré la version PSX du jeu, et qui compte comme l'une des plus fidèles à la version DOS encore aujourd'hui. Il faut dire que cette compilation était assez bienvenue sur la machine. Oui, mais toutefois, je pense qu'il faut se rappeler d'une chose les amis : DooM, c'est surtout un jeu qui fut décliné sur 18 p%!§$£ de supports différents (consoles ou micro-ordinateurs) !!!
Et oui, c'est beaucoup, et pourtant il s'agit bien là d'un des plus représentatifs phénomènes qui a marqué l'air des années 90 : le "surportage". D'accord aujourd'hui, vu le nombre de consoles, il est clair que c'est plus une course à l'exclusivité qui est cherché. Mais à l'époque, c'était autre chose ! On cherchait donc à toucher le plus de monde possible, et pour ça, il n'y avait pas 36 choix : le portage. A ce point, je pense que vous comprenez l'effet de "surportage" : il y a un modèle du jeu sur plus de support que nécessaire.

Mais voyons alors cet cartouche, DooM 32X. Pourquoi lui, alors que j'aurais pu parler des X versions micro-ordi ou encore de la cartouche GBA ? Parce que c'est le meilleur exemple pour lequel je trouve que la pilule passe le mieux. Néanmoins, bon jeu boudé ou mauvais jeu surestimé ? ... Je ne vous fait pas attendre : DooM 32X est un tour de force pour la 32X, mais il fait office de vilain petit canard. Voyons donc voir.

La version 32X est donc sorti par iD software en 1994.

Image
Joli boxart au passage ...

Pas de scénario, on est tranquille sur ça.
Dés le menu, on dénote ce qui va et ce qui ne va pas. C'est la démo qui va vous faire TOUT tilter.

Coté maniabilité, le jeu donne ce qu'il peut mais il reste fluide et jouable. Je n'ai pas de gros problème sur ce point, d'autant que le jeu joue astucieusement avec les boutons de la manette SEGA MD. On retrouve une bonne paire des énigmes et des spécificités de gameplay du jeu d'origine. Pas de crainte de ce coté donc.

La musique ... prend un sérieux coup. Toutefois, c'était parfaitement prévisible car la MegaDrive n'est pas aussi riche qu'un BIOS + DOS, même à l'époque. Mais pourtant on arrive à reconnaitre les thèmes présents, on a les bruits d'armes à feu, et même quelques cris. Donc son et bruitages en deçà, mais pas aussi catastrophique que vous ne pouvez le penser.

Image
Quatre rendus. On voit bien que le jeu tend à vraiment pixeliser avec la distance, mais ce n'est pas injouable pour autant !

Quand au graphisme, eh bien, la aussi, on sent que ça sert un peu la ceinture. On n'en a pas autant que sur beaucoup d'autre support, la distance d'affichage a tendance à pas mal pixeliser. Certains textures étant absentes, certains décors ont du être repenser. On a un petit soucis aussi avec les monstres, puisqu'on peut parfois croire voir quelques frames qui sautent (mais c'est super rare). Toutefois ce n'est pas moche. On a pas mal au yeux, ça se laisse même regarder sans problème. Il y a juste d'une manière générale les teintes de rouges un peu trop clair à mon gout mais je pinaille. Les gars ont fait du mieux qu'il pouvait, et l'effort est à saluer.

C'est par contre clairement au niveau du contenu qu'on a lâché le paquet : 15 niveaux + 2 cachés, 6 armes + 1 secrète. Ouais, ça fait peu. Sachant qu'en plus le jeu nous propose de choisir notre niveau de départ. Donc on peut boucler le jeu en peu de temps ... Ouch ! ... Et vous savez c'est quoi le pire ? Je crois bien que c'est le seul jeu à mettre la MegaDrive + 32X à genoux, littéralement.
Oui oui, le jeu utilise à fond toutes les ressources. Sans déconner. J'ai rarement vu un jeu qui le faisait autant, et qui donne un résultat tout à fait acceptable, voir amusant.

Vous vous souvenez du début du test ? Eh bien au final, le jeu souffre uniquement du "surportage". Car il n'est pas à dénigrer, les seuls qui pouvaient rire étaient les possesseurs de la version SNES qui, malgré tout, était supérieur à celle-ci. Mais jamais les gars de chez iD software n'ont ratés leurs coches. Ils ont juste surabondé le marché, ce qui fait que l'on a des comparaisons entre versions, et forcément, il y a des plumes qui volent ... parfois injustement.

Image
Pour finir, l'allure de la cartouche du jeu (version US)

Allez, note de la rédac', si vous voulez voir une improbabilité jouable, essayer donc la version GBA ... Juste pour vous faire un avis ... Et vous demander comment ce truc est possible ... X)

Sur ce, @ + les petits amis, je m'en vais de ce pas vers mon prochain test ....



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 04/01/16 à 23:16.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 18/01/16 à 18:07

Je me souviens avoir vu tourner cette version à l'époque. Elle rivalisait avec l'excellente version sur Jaguar (si !) et la spectaculaire adaptation sur Nintendo 64 qui arrivait à te faire passer le brouillard des limites de la bête pour un effet trop stylé. Et après, j'ai découvert le jeu sur Super Nintendo et PlayStation, un peu en même temps. Le truc est que je trouve que la manette de la 16 bits de Nintendo n'est pas adaptée à cette vue mais bon sang, quand même, quelle claque dans la face ! La version 32X, elle était juste inférieure. La petite fenêtre, les musiques... Si sur le plan de la prise en main on ne pouvait rien reprocher de plus, sur le plan technique, c'était pas du meilleur effet. On pouvait saluer la volonté de proposer le jeu aux plus de joueurs possibles mais à ce niveau, il valait mieux ne pas trop s'y risquer. Le jeu restait ce qu'il était mais le portage était, de mon point de vue, loupé.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 18/01/16 à 19:03

Peut-etre aussi que la machine n'est pas non plus forcément adapté pour ce genre de jeu ? Smiley : lag14.png
Néanmoins, oui c'est vrai que si on veut jouer à une belle version, vaut mieux encore la version SNES, à qui on ne peut pas trop reprocher de mauvaises choses.
Quand à la version N64, je trouve qu'il a un certain charme, du fait de la censure qu'il s'est payé ... Même si, flûte, Nintendo, DooM, c'est DooM, c'est violent et bourrin. Sans plus ni moins. Mais c'est cracher sur la société pour le plaisir, d'autant qu'il était très bon (pour dire, j'y joue encore aujourd'hui !) Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 19/01/16 à 11:25

J'ai découvert DooM sur la SNES, et je vous raconte pas le nombre de parties que j'ai opéré sur ce jeu avec un de mes meilleurs potes de l'époque, à se faire flipper tout seuls comme des imbéciles en éteignant la lumière et en parcourant les tortueux couloirs du "monde 2", si je puis dire ainsi (y'avait trois points de départ dans mes souvenirs, je parle du second). La musique angoissante qu'il y avait ! D'ailleurs, je tiens à dire que la BO de ce jeu était archicool !

Quand à la version 32X, je veux bien te croire, même si je n'y ai jamais touché. En même temps, la 32X, la console elle-même était symptomatique tu "m'as tu vu" exagéré...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/01/16 à 19:46

Il y a des jeux que j'adore mais que je ne peux plus voir en peinture tant on m'en a parlé... Doom en fait parti! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -

                ♫ Dafunk back to the punk c'mon! ♫

Message laissé le 31/01/16 à 10:47

Pour ce que ça vaut, et malgré tout, le jeu garde son aura bien à lui. Me remettre devant ce joyau de temps en temps ne me gène pas du tout. Certes, la lassitude guète très vite le joueur mais bon sang, ce fun quand on y joue à petite dose, ce stress quand les munitions viennent à diminuer, ce plaisir quand on explose d'un coup une salle remplie de monstres ! Ca reste pour moi un monument du jeu vidéo. Ok, il a un peu exagéré avec cette histoire de portage à foison mais comme ça au moins tout le monde pouvait en profiter.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial