Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Eternal Darkness: Sanity's Requiem

Bas de page

Message laissé le 17/12/15 à 11:31

Nintendo est considéré depuis longtemps comme une entreprise familiale, qui plaît aux grands comme aux petits (bien que certains adultes incultes croient que, dès que les enfants peuvent y jouer, ce n'est plus pour eux). Pourtant, il arrive que Nintendo sorte un jeu qui n'est pas pour les enfants, mais pour les grands, et même les grands avec des nerfs d'acier. Vous dites que tout ce qui est de Nintendo est rose et mignon? Réfléchissez encore!

Image
Très reposante la jaquette, ça ne va pas durer.

Abandonnez toute espoir, vous qui jouez à ce jeu Gamecube. Eternal Darkness: Sanity's Requiem vous poussera aux limites de votre santé mentale. Tout dans ce jeu peut être contre vous, et quand je dis tout, c'est vraiment tout.

Image
A part les ennuis? Non, il n'y a personne.

Alexandra Roivas décide d'enquêter sur le meurtre récent de son grand-père. En effet, non seulement quelqu'un l'a tué, mais en plus, il a emporté sa tête arrachée avec lui. La police ne faisant que du surplace, Alex fouille le manoir à la recherche d'indices. Elle finit par trouver un livre étrange: l'Eternal Darkness. En lisant les pages, elle assiste aux combats des prédécesseurs de ce maudit livre contre une entité surpuissante; combats qui les poussent aux bords de leur santé mentale . Ils ne se battent pas pour survivre à un destin qui les a déjà vaincus, mais ils se battent pour sauver l'humanité.

Image
Mortal Kombat!

Le jeu nous fait traverser différents lieux à différentes époques, avec des personnages différents. Après Alexandra, on joue le romain Pious Augustus, par exemple. Évidemment, l'arsenal diffère selon le personnage: Alexandra peut se servir des armes à feu de la fin du XXe siècle, alors que Pious aura un glaive. Chaque personnage dispose différents niveaux de barre de magie, de vie et de santé mentale.

Image
Les armes blanches sont déjà assez efficaces en soi.

Cette santé mentale est l'originalité du jeu. Chaque fois qu'un ennemi vous regarde, vous en perdez. Quand vous n'en avez plus que la moitié, vous commencez à devenir fou. L'écran est penché, vous entendez des pleurs et vous avez des hallucinations. Certaines attaquent même directement le joueur plutôt que le personnage. Quand vous n'en avez plus, vous perdez de la santé à chaque fois qu'un monstre vous regarde. Pour regagner votre santé mentale, vous pouvez achever votre ennemi (mais ça n'en redonne qu'un peu), utiliser un objet de soin sur la santé mentale (attention; avec les hallucinations, vous risqueriez d'avoir une mauvaise surprise) ou utiliser la magie pour vous guérir.

Image
Prenez garde à ne pas en perdre la tête.

Le système de combat est aussi intéressant. Vous maintenez une touche pour viser une partie du corps de l'ennemi (qui s'illumine). Vous pouvez viser la tête pour la décapiter afin qu'il ne vous voit plus, les bras pour qu'il ne puisse plus attaquer,... On change de stratégie selon la situation. Sachez toutefois que les membres repoussent au bout d'un moment. Pendant votre périple, vous trouverez de drôles de lettres qui permette de lancer des sorts pour augmenter la puissance de votre arme ou invoquer un monstre.

Image
Je crois qu'il y a des explications à la page suivante.

L'ambiance est bien pesante, on sent qu'on est dans un survival-horror. Les musiques, très belles, collent parfaitement au jeu. Quant aux graphismes, c'est discutable: les décors sont magnifiques, le jeu des lumières est bien utilisé; quant aux personnages, ils sont parfois bien faits, mais pas toujours. Le jeu arrive, cependant, à nous mettre mal à l'aise et à nous faire peur.

Image
Les têtes de linottes? Bien sûr que ça existe! Tu ne t'es jamais vu dans une glace ou quoi?

Parlons maintenant des défauts: pour commencer, au début du jeu, on doit choisir un objet maudit parmi trois. Le rouge représente la force (la vie), le vert la santé mentale et le bleu la magie (oui, j'ai vu le lien avec Mass Effect). L'idée que le rouge bat le vert qui bat le bleu qui bat le rouge est très bonne en soi. Le problème, c'est que le choix transformera tous les futurs ennemis en ennemis de cette couleur. Ça aurait été mieux que certains monstres aient une couleur différente du choix qu'on a fait pour avoir un semblant de stratégie. De plus,qu'importe le choix fait, l'aventure restera la même (juste la couleur des ennemis et certains noms changent, donc non, la fin de Mass Effect, ce n'était pas le pire). D'ailleurs, en finissant le jeu avec les trois couleurs, on débloque un mode qui permet de revivre l'aventure sans le problème de la santé mentale.
C'est là une idée idiote car on perd l'intérêt du jeu. En fait, dès que vous pouvez soigner votre santé mentale avec la magie, le jeu perd de son intérêt si vous en abusiez. Enfin, un reproche personnel: le manoir, je le trouve un peu petit si on ne compte pas la cave.

Image
Eternal Darkness étant inspiré des œuvres de Lovecraft, ce livre pourrait être le Nécronomicon, grimoire qui rendait fou quiconque qui le lisait.

En conclusion, Eternal Darkness est un excellent jeu et un excellent survival-horror. Le gros problème de ce jeu serait, qu'une fois finie, vous vous rendez compte qu'il n'y a pas eu de suite. C'est dommage car il le méritait.

+ un survival-horror, un vrai
+ la santé mentale au centre du jeu et bien exploitée
+ musique et décors magnifiques
+ différents personnages avec des armes différentes selon l'époque
+ Lieux différents
+ un système de combat intéressant et assez bien géré
+ Assez long
+ histoire assez sombre et prenante
- l'origine des trois couleurs de Mass Effect découverte
- système de combat entre les trois couleurs mal exploité
- régler le problème de la santé mentale, c'est perdre aussi l'intérêt du jeu
- le manoir, je le voyais plus grand



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 21/12/15 à 17:42.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/12/15 à 12:39

Ahhh Eternal Darkness, que de bons moments on a vécus ensemble quand j'étais petit et encore innocent et que un pote me l'avait filé en me disant "tu vas voir, c'est assez flippant"...

Mon dieu le moment où le jeu fait semblant d'effacer tes données me fait encore stresser même si je sais ce qui va se passer Smiley : lag18.png

Au niveau d'une suite, Silicon Knight a fait faillite en 2013 après avoir produit Too Human et X-Men Destiny. Nintendo continue cependant à renouveler le trademark , don ça veut peut-être dire qu'ils sont intéressés...



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/12/15 à 13:08



Citation :


Nioji a écrit :
Ahhh Eternal Darkness, que de bons moments on a vécus ensemble quand j'étais petit et encore innocent et que un pote me l'avait filé en me disant "tu vas voir, c'est assez flippant"...

Mon dieu le moment où le jeu fait semblant d'effacer tes données me fait encore stresser même si je sais ce qui va se passer Smiley : lag18.png

Au niveau d'une suite, Silicon Knight a fait faillite en 2013 après avoir produit Too Human et X-Men Destiny. Nintendo continue cependant à renouveler le trademark , don ça veut peut-être dire qu'ils sont intéressés...




Ah oui, je l'avais vécu ce moment traumatisant, mais pour moi, le must de la frousse, c'est quand en buvant une potion en la sélectionnant dans le menu, le haut du corps explose subitement. Après ça, tu hésites un peu à te soigner.

Donc le projet d'un Eternal Darkness 2 n'est pas complètement perdu.
*Flash blanc"
This is not real!
Zut, encore une hallucination.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/12/15 à 13:19

Je viens de me rappeler qu'il y avait aussi le moment où le jeu fait semblant de crasher. C'est pas mal ça aussi Smiley : lag11.png

Comme quoi Arkham Asylum n'a rien inventé Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/12/15 à 14:17

Ou quand le jeu te dit que ta manette est débranchée, alors que tu es attaqué par une dizaine de monstres.Ça aussi, ce n'était pas sympa.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/12/15 à 16:40

Je me souviens bien de ce jeu. C'était assez agréable.

Par contre, j'ai le triste souvenir que les "moments" de peur ne s'activait pas car ma jauge de panique était toujours très élevé et ceci, sans forcer. En gros, j'ai rarement pu "profiter" de la meilleure mécanique du jeu. Pourtant c'était une super bonne idée.... Dommage.

J'avais eu le coup de la manette débranchée. Le seul que j'ai eu, de mémoire...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/12/15 à 17:31



Citation :


Freytaw a écrit :
Je me souviens bien de ce jeu. C'était assez agréable.

Par contre, j'ai le triste souvenir que les "moments" de peur ne s'activait pas car ma jauge de panique était toujours très élevé et ceci, sans forcer. En gros, j'ai rarement pu "profiter" de la meilleure mécanique du jeu. Pourtant c'était une super bonne idée.... Dommage.

J'avais eu le coup de la manette débranchée. Le seul que j'ai eu, de mémoire...




Alors là, respect. C'était bien le truc qui n'arrêtait pas de descendre à chaque fois chez moi. Par curiosité, tu avais choisi quelle couleur au début? Peut-être que tu abusais de la magie de soin ou que tu tuais tes ennemis trop rapidement.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/12/15 à 17:35

Je ne me souviens plus du tout très franchement. Cela changeait la difficulté ?
Dans tout les cas ouais, je trouvais ça facile, et pourtant, j'ai jamais un cador des JV.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/12/15 à 17:36.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/12/15 à 17:41

C'est à vérifier, mais je pense que selon la couleur que tu choisissais pour l'ennemi au début, tu modifies l'ordre des trois couleurs que tu récupères. Si tu avais récupéré le vert en premier lieu, tu pouvais contrer l'effet de la folie.

Ou alors, selon la couleur de l'adversaire, il affectait plus ou moins ta santé mentale? Quelqu'un pour confirmer mes théories?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/12/15 à 10:44

Je ne serais pas surpris d'avoir choisi le vert en premier. Je choisi toujours le vert ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial