Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de ghost rider 6 > Les jeux vidéo > Remember me sur Xbox 360

Bas de page

Message laissé le 05/12/15 à 23:56

Ça fait longtemps hein ? Le dernier test que j'avais posté,c'était sur Prince of persia Sands of time. J'étais censé vous parler des suites,mais un malencontreux cambriolage a emporté ma Wii,m'empêchant de jouer aux jeux gamecube. Donc peut-être qu'un jour,je parlerais des suites. Mais pour l'heure,et suite a l'acquisition d'une 360 en parfait état de marche,j'ai décidé de m'intéresser a un jeu Français. Et même pas Ubisoft en plus. Développé par les parisiens de Dontnod entertainement et édité par Capcom en 2013 sur 360,PS3 et PC,Remember me est un jeu d'aventures/action de science-fiction blockbusteresque,qui s'est pas super bien vendue..... Au point que le studio s'est tapé un redressement judiciaire ! Et c'est quand même bien con,vu que les pauvres en avaient chier pour donner naissance au jeu. Ils ont voltigé d'éditeur en éditeur(ils sont d'ailleurs pas passé loin de l'exclu Sony) et avaient prévu des suites,aujourd'hui annulés. A-t-on manqué une grande saga,ou devrait-on remercier la providence pour nous avoir épargné une suite ?
Image

Commençons par le scénario. Dans la ville de Néo-Paris,les souvenirs sont en libre circulation,et peuvent êtres effacés,remplacés,modifiés a loisir. On dit bravo a la société memorize,qui grâce a son système Sensen a permis tout ça. Mais évidemment,y'a des pas-content. Des gens qui refusent ce système terrible(et qui y sont pourtant reliés,mais bref) et qui se font appeler les Erroristes. Pourquoi pas carrément terroristes,ou Front de Libération des Souvenirs,j'en ai aucune foutue idée. Au milieu de tout ce bordel,et en cette belle année 2084, nous incarnons Nilin, chasseuse de souvenirs d'élite capable de reconfigurer la mémoire des gens. Mais pas de bol,on se réveille en prison,et amnésique. Une petite voix nous aide a sortir,et c'est parti pour la révolution !
Image
Nilin,notre personnage principal,qui aura tôt fait de vous énerver.

Bon,commençons par ça:le scénario,bien que partant d'un univers alléchant,part dans tout les sens. Les twists se succèdent sans aucun impacts, que ce soit sur le joueur ou l'histoire elle-même. Les personnages sont d'une connerie pas croyables, et même notre Nilin,malgré plusieurs moments de doute sur sa mission,suit les ordres sans la moindre contestation. Alors qu'on nous assène des cinématiques en mode « ohlalala je ne sais plus si je fais le bien ! » . Merci pour cette belle cohérence. Les boss aussi sont pas mal dans le genre. Le premier, ça va, mais les autres, c'est des vraies viols de logique en puissance. On veut un décor classieux ? On le met ! Rien a foutre si ce décor n'a rien a foutre la ! Et c'est chiant,et c'est prétentieux,et c'est cliché..... Enfin bref, a part des trucs inexploités (ou alors très mal) et un univers de base bien foutu, c'est mauvais.
Image
Héroïne en proie au doute,merci de ne pas déranger

On va passer rapidement sur la forme,pour délivre un bon point. Bon, ok les animations durant cinématiques sont parfois étranges,mais en dehors de ça,le jeu est très beau, les personnages bougent bien,et surtout,SURTOUT,on va faire un gros big up aux gars de la direction artistique,qui ont fait un boulot de dingues sur la ville et ses extérieurs. Dommage que les derniers niveaux soient concentrés dans des longs couloirs gris, même si la encore,certaines zones flattent l'œil. Un bon point aussi pour la musique du jeu,composé par Olivier Deriviére, et qui alterne a merveille les compositions légères et symphoniques,avec de bonne grosse musique de bagarre quand il faut. Allez,tant qu'on est dans les points positifs, 8 heures,plus les petits bonus a récolter,et ce pour un jeu qui aujourd'hui ne vaut plus grand chose et qui se trouve facilement,ça me paraît honnête.
Image
Le jeu regorge de paysages mixant bâtiments anciens et décors futuristes

Bon,maintenant,on passe au gros morceau:le gameplay. Et la c'est moins rose....... En fait,le plus gros problème du jeu,c'est son imprécision assez folle. Quand il s'agit de se déplacer,si on enlève un peu de lourdeur et quelques passages énervants ou Nilin ne se tourne pas la ou on veut, ça reste basique mais ça passe. Parlons également de THE idée de gameplay du jeu, les « memory remix ». Une idée dont les développeurs étaient tellement fiers qu'on ne la retrouve que 4 fois(5 en étant gentils). Pour faire simple, on va rentrer dans la tête des gens,et modifier leurs souvenirs pour les tourner a notre avantage. Sur le papier,oui,oui,et encore oui. Sauf que,quelle meilleure forme pour cela qu'une cinématique ? Oui,ces phases sont belles et bien des cinématiques avec quelques éléments interactifs. Et en plus,ils sont hyper galère a sélectionner. Donc cette bonne idée se transforme en truc très chiant,et trop imprécis.
Image
Et donc la je dois sélectionner l'élément a changer.... Yeaaah

Mais le pire,ça doit être les combats. Sur la papier,ca a l'air bon pourtant. Un système a la Batman Arkham, enrichi d'un système permettant d'attribuer certaines fonctions a ces coups. Je m'explique : on a des pressens,dont les effets sont divers et variés(soin,puissance,rechargement des grosses attaques.....) et on choisit l'ordre dans lequel on les placent,sachant que plus un pressen est loin dans le combo,plus son effet est puissant. Le tout par l'intermédiaire d'un petit menu. Alors oui,mais non. Déjà,parce que le rythme des combos est complètement aléatoire. Parfois une simple esquive vous fera perdre votre enchaînement,parfois vous aurez 10 bonnes secondes pour faire votre coup suivant. Avec toujours cette imprécision qui vous fait faire des esquives n'importe comment. En suite,parce qu'on vous balance 40 ennemis a la gueule,dont certains qui sont tuables seulement avec un pouvoir,qu'il faut recharger. Donc on bourre comme un débile en essayant désespérément de placer un coup pour réduire l'attente. Et on arrive pas,parce que les combos disparaissent aléatoirement. Enfin,et ça c'est balèze,les mecs ont foiré le menu pressen. Pour une raison qui m'échappe totalement,le curseur se barre en cacahuètes,et on galère pendant trois plombs a sélectionner le bon pressen. Ah,et comme on en débloque peu,et rarement,on se traîne avec des combos incomplets les ¾ du temps. Tout ces éléments cumulés rendent les combats fastidieux,et terriblement frustrants,en particulier vers la fin du jeu.
Image
En fait le gros truc rouge,pour le taper,faut d'abord tuer toutes les petites merdes à côté. Et c'est long.

En conclusion,Remember me méritait,selon moi,son échec. Un gameplay fini à la pisse,couplé a une histoire vraiment énervante de par sa débilité,font un jeu terriblement bancal,qui ne vaut que par son visuel et son OST. Je ne peux vous le recommander qu'a un prix modique (genre moins de 5€),et encore,avec réserve. Et le pire,c'est que le jeu s'est fait encenser par la presse française. Le reste du monde l'a juste trouvé « mwarf »,mais en France,c'était un festival de compliments. Chauvinisme mal placé,ou affaire de goût ? Je ne sais pas,mais faudra qu'on m'explique ce qu'il y a dans ce jeu à part du potentiel gâché. Le jeu suivant de Dontnod sera Life is strange (que je vous conseille d'éviter a tout prix),qui lui recevra un accueil plus favorable. J'espère un jour apprécier pleinement un de leur jeu. En attendant,ils ne m'inspirent rien d'autre que de l'énervement.



Message édité 3 fois. Dernière édition par ghost rider 6 le 05/01/16 à 12:36.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 06/12/15 à 00:20

J'appelle ça "l'effet Assassin's Creed premier du nom": le jeu est très beau, mais le gameplay est ennuyeux, la narration pas intéressante et/ou ridicule et les bonnes idées s'avèrent au final inutiles. Mais étrangement, les spécialistes (surtout de la même nation) adorent le jeu.
Le jeu m'avait intrigué, mais il n'était pas dans ma liste "jeux à essayer à tout prix", mais plutôt "à petit prix et s'il n'y a rien de mieux". Ton test l'a fait passer dans "gratuit uniquement".
Le fait que la réécriture de la mémoire se fasse par cinématique ne m'aurait pas trop dérangé, mais si c'est pour avoir une demi-dizaine dans le jeu, ça ne vaut pas le coup.
Au final, j'économiserai mon argent, merci.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/12/15 à 12:06

En fait j'ai même pas acheté le jeu Smiley : lag30.gif Je l'ai emprunté dans une médiathèque,parce que l'univers m'intriguait. Puis au final,c'est bien la seule chose qui m'a accroché...... Je te conseille quand même d'écouter l'OST sur youtube,personnellement je la trouve vraiment très réussi.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 12/12/15 à 12:00

ben dis donc, heureusement que je lis ton avis concernant ce jeu parce que j'avoue avoir été intéressé. Sur le papier, ça me semblait pas mal du tout mais si l'intérêt majeur que je lui trouve n'est pas (ou peu) exploité, forcément, ça change la donne. C'est dommage parce que souvent un bon concept n'est pas suffisamment exploité et on se retrouve alors avec un jeu en demi-teinte qui ne donne pas l'impression de vouloir aller au bout de ses ambitions. Donc je passe mon tour. Merci pour les renseignements et les critiques que tu as formulés !

[EDIT de sf : Grammaire]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 12/12/15 à 12:01.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 12/12/15 à 21:50

C'est vraiment ça le probléme,les idées sont la,mais pas assez exploités,ou très mal. A titre d'info,leur second jeu, Life is strange est bien pire, car il est principalement basé sur le scénario. Et c'est très,très mauvais.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 12/12/15 à 23:14



Citation :


ghost rider 6 a écrit :
C'est vraiment ça le probléme,les idées sont la,mais pas assez exploités,ou très mal. A titre d'info,leur second jeu, Life is strange est bien pire, car il est principalement basé sur le scénario. Et c'est très,très mauvais.




Alors là, je suis étonné. J'avais entendu dire l'inverse au sujet de Life is strange: le jeu aurait un début difficile, mais une histoire touchante à la fin.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/12/15 à 23:33

J'ai jamais compris l'engouement autour de ce jeu. C'est un point and click a la Telltale,mais trés mal écrit,a l'univers débile,aux mécaniques de gameplay qui détruisent la cohérence du jeu,et avec des personnages bidons. Dans un autre jeu,ça m'aurait juste agacé,mais quand tu base tout ton jeu sur le scénario,et que ce dernier est juste incroyablement mauvais,j'estime que il y a de quoi gueuler. Je te file une vidéo qui explique très bien le probléme(et ce avant même que la série se soit finie):https://www.youtube.com/watch?v=8HIRutXQGPg



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 28/12/15 à 14:14



Citation :


ghost rider 6 a écrit :
J'ai jamais compris l'engouement autour de ce jeu. C'est un point and click a la Telltale,mais trés mal écrit,a l'univers débile,aux mécaniques de gameplay qui détruisent la cohérence du jeu,et avec des personnages bidons. Dans un autre jeu,ça m'aurait juste agacé,mais quand tu base tout ton jeu sur le scénario,et que ce dernier est juste incroyablement mauvais,



Ce qui ne te plait pas ne veut pas dire pour autant que c'est nul. Ce jeux mise avant tous sur son ambiance, ces choix, ces musique et son histoire (si un des élément en question ne te plait pas oui le jeux a de forte chance de ne pas te plaire). De mon point de vue ce type de jeux reste intéressant car il permet de voire le jeux vidéo comme autre chose que du pan pan boum boum tes morts. Après de mon point de vue le jeux a une dimension mélancolique de celle qui revient dans un lieux ou elle a vécus et vois que tous a changer. Bref moi je vous le conseille ce jeux (entre deux gros blockbuster sa fais du bien)



- - - - - - - - - -
L'homme n'est pas tous a fais coupable car il n'a pas commencé l'histoire mais il n'est pas innocent car il l'a continue
Camus

Message laissé le 28/12/15 à 18:46

Il est vrai que ce genre ne m'attire pas a la base,mais certains ont su tirer leur épingles du jeu,comme The wolf among us. Pour moi,le probléme de Life is Strange,c'est que chaque fois que j'essaie de m'immerger dans l'ambiance,une incohérence me saute a la gueule. Au-delà de çà,j'ai trouvé les personnages complétement insupportables,et le scénario très ennuyeux. Après,certaines scènes passent bien,mais globalement,j'ai pas du tout apprécié l'expérience. Je reste ouvert a des expériences de ce type,car de bonnes choses peuvent en ressortir,mais pour moi,Life is strange fait plutôt partie des ratés. Après,si tu l'as apprécié,c'est ton droit!



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 28/12/15 à 18:50

Un jeu qui ne laisse apparemment pas indifférent. On me l'a récemment pas mal conseillé mais j'en ai aussi eu de très mauvais retours donc pour le coup je ne me sens pas trop d'attaque pour m'y mettre. Et maintenant Remember Me aurait aussi tendance à faire partie des jeux dont je me méfierai... Ou alors que j'essayerai quand je n'aurai plus rien d'autre d'intéressant à m'envoyer.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 29/12/15 à 12:31



Citation :


size.fac a écrit :
Ou alors que j'essayerai quand je n'aurai plus rien d'autre d'intéressant à m'envoyer.



Sa sa veut dire jamais mais aux vu de ce que j'ai pu lire dessu ce n'est pas plus mal



- - - - - - - - - -
L'homme n'est pas tous a fais coupable car il n'a pas commencé l'histoire mais il n'est pas innocent car il l'a continue
Camus

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial