Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Spider-Man: Dimensions

Bas de page

Message laissé le 26/11/15 à 11:24

Si on me demande quel est mon héros de comics favori, je dirais... Batman, Nightwing, Batgirl, Batwoman,..., bon d'accord, je suis un Batfan. Mais si on me précisait un héros de l'univers Marvel, Spider-Man serait le premier de ma liste. Pourtant, il ne brille pas comme son concurrent de DC comics pour ce qui est des jeux vidéo. Je vais donc vous parler d'un bon jeu mettant en scène l'araignée... ou plutôt quatre araignées.

Image

Sorti sur presque toutes les consoles en 2010 (évitez a version Wii, à ce qui paraît, elle n'est pas très jouable). Le jeu débute par une cinématique de bonne qualité, digne des épisodes TV de superhéros des années 70 (il y a un narrateur, bon sang). Mysterio tente de dérober une tablette antique, mais Spider-Man est là pour l'arrêter. S'ensuit un combat dans lequel le tisseur casse la tablette en quatre morceaux, provoquant un nuage de fumée qui permet à Mysterio de fuir. Spidey, encore sonné, se fait accoster par Madame Web lui informant qu'en brisant la tablette, les dimensions risquent de disparaître. Spider-Man, aidé de trois versions différentes de lui-même, doit les retrouver avant qu'il soit trop tard. Certes, le scénario ne vole pas très haut, mais on s'en fiche. Le but, c'est de jouer différents Spider-Men.

Image

C'est donc une série de niveaux où on contrôlera à tour de rôle les quatre versions du héros (3 niveaux chacun+ le tutoriel + la conclusion). Commençons par le plus connu:

- Amazing Spider-Man: celui que tout le monde connaît. Il est cependant le moins intéressant à jouer car il ne dispose pas de particularité comparée aux autres. Il peut battre ses ennemis avec des attaques rapides, chargées ou puissantes. Il peut faire des prises ou lancer (ou s'approcher selon le poids) un ennemi avec sa toile. Il dispose d'un mode défensive: une sorte de lock dans laquelle il esquive automatiquement les attaques simples (les plus complexes, il faut les éviter). Il peut se balancer avec sa toile, se dirigeait rapidement à un point en appuyant sur un bouton et s'accrocher aux murs. Son style de jeu est plus proche de l'action-aventure.

Image

- Ultimate Spider-Man: comme le comics de Amazing Spider-Man se fait vieux (il est sorti dans les années 60), cette version remet Spider-Man dans notre époque et plus jeune. Il est habillé du symbiote noir pour le jeu, lui donnant un mode bershek. Si les touches sont les mêmes que le précédent Spider-Man, ils sont plus faits pour son mode de jeu: le beat-them-all.

Image

- [img]Spider-Man 2099[/img]: le Spider-Man d'origine est mort depuis longtemps. En 2099, Miguel O'Hara obtient des pouvoirs semblable à une araignée suite à une tentative ratée de se soigner d'une drogue (je ferais peut-être un autre topic pour mieux expliquer). Il dispose deux capacités spéciales, il peut laisser une image rémanente qui piège les missiles à tête chercheuse et des phases de chute libre dans lesquelles il doit atteindre sa cible en évitant les objets. Son style de jeu est la plate-forme.

Image

- Spider-Man Noir: mon préféré: un Spider-Man des années 30, dans un univers sombre. Il est le plus fragile de tous: quelques coups de fusils et il trépasse. Mais sa particularité l'aide grandement pour ce genre de problème: il privilégie la furtivité. Il représente l'infiltration.

Image

L'ambiance, la musique et les graphismes changent selon l'univers qu'on joue (l'Amazing a des décors semblables aux premiers comics, Ultimate est plus coloré, 2099 fait plus futuriste et Noir est plus sombre) . Il y a aussi un côté RPG: on débloque des compétences dans la toile du destin (une sorte "d'arbre" d'objectifs annexes à faire: faire x ennemis, aller de A à B en y secondes,...), compétences qui faut ensuite acheter. Cela peut être des nouvelles attaques, des améliorations ou des nouveaux costumes (venant d'autres univers aussi). A la fin de chaque niveau, vous serez notés selon trois critères: le temps que vous y avez mis, la qualité des combos et le nombre d'argent récupéré. De plus, Spider-Man oblige, les héros lanceront des vannes souvent marrantes(le Spider-Man Noir un peu moins, mais il est plus vengeur que drôle). Les combats contre les boss sont variés, on n'a pas l'impression d'affronter le même ennemi avec juste le physique qui change.

Image

Dans les défauts, on peut citer la faible durée de vie: une dizaine d'heures suffit si on n'est pas intéressé par les bonus. De plus, même si les boss respectent bien l'univers d'où ils veinnent, certains n'existent pas dans les comics. Enfin, la caméra a, quelques fois, du mal à suivre Spider-Man pendant certains combats. On peut aussi dire qu'on aurait voulu que les développeurs en fassent plus sur les différences des Spider-Men.

En conclusion, Spider-Man Dimensions est une excellente surprise, m'ayant fait découvrir d'autres versions de Spider-Man très intéressantes. A petit prix, vous pouvez y aller les yeux fermés, le jeu en vaut la chandelle.

+ Quatre Spider-Men, quatre façons de jouer
+ Graphismes, musiques et ambiances changent selon l'univers
+ Jouabilité, graphisme et musique de bonne qualité
+ Spider-Man Noir, Deadpool, Carnage, Vautour...qui ont la classe
+ un côté RPG sympa
+ l'humour de Spider-Man...
- ... qui devient pénible quand c'est dans le in-game et non dans les cinématiques (il se répète)
- Des boss inventés pour le jeu
- une histoire faiblarde
- une durée de vie assez courte
- une caméra qui peut être à l'ouest
- on peut souhaiter qu'il ait plus de différences entre les quatre Spider-Men




Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 27/11/15 à 14:54.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/11/15 à 23:19

Je ne sais pas... Je ne suis pas suffisamment amateur du héros pour vouloir essayer le machin mais un beat-them-all amélioré, c'est toujours bon à prendre. Je crois qu'avant ton article je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, dire à quel point la série commence à perdre en puissance après les extravagances commises par le passé. Ceci étant dit, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 28/11/15 à 23:34



Citation :


size.fac a écrit :
Je ne sais pas... Je ne suis pas suffisamment amateur du héros pour vouloir essayer le machin mais un beat-them-all amélioré, c'est toujours bon à prendre. Je crois qu'avant ton article je n'avais jamais entendu parler de ce jeu, dire à quel point la série commence à perdre en puissance après les extravagances commises par le passé. Ceci étant dit, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.




Sans atteindre la qualité de la série Arkham, ce jeu a relevé le niveau des jeux Spider-Man (puis on est redescendu tout de suite après). Après j'avoue que j'aime beaucoup le personnage par son humour et son code de "faire le bon choix, même contre ton propre intérêt", mais je pense qu'à petit prix, ce serait idiot de passer à côté (et puis, il y a Deadpool et Carnage dedans, rien que pour ça). Bon, mon côté fan aurait bien voulu avoir un scénario avec le Spider-Man 1602 pour rigoler un peu:

Image
Il y a un costume cependant de celui-ci dans le jeu

ou le Spider-Zombie pour me faire peur:
Image
Le niveau de Carnage en fait un clin d'œil justement



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 08/12/15 à 21:25.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/12/15 à 21:27

Sur Steam, le jeu coûte 29 francs (environ 25 euros). Bien qu'il soit bien, je pense qu'on peut le trouver moins cher en cherchant bien.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial