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Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > 007: quitte ou double

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Message laissé le 14/11/15 à 22:16

Puisque 007 Spectre est joué au cinéma, je me dis que je vais parler d'un jeu James Bond, édité par EA sur toutes les consoles de salon (Gamecube, Ps2, Xbox)en 2004. (Si jamais, j'ai la version Gamecube)
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La forme
Taper sur Google et vous verrez que les graphismes tiennent plus que la route. Certes, ce n'est pas de la HD, mais cela reste quand même très joli.
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Que ce soit durant le jeu ou les cinématiques, on sent que les développeurs ont soigné leur bijou. J'ai, cependant, l'impression que les cinématiques ont des graphismes plus flous que ceux du in-game, mais on ne fait pas vraiment attention. Il semble aussi qu'il y a des problèmes de frame (plus fréquent sur la ps2), mais je n'ai pas eu de problèmes de ce côté personnellement.
La musique et les bruitages sont de bonne facture. D'ailleurs, voici la musique d'intro: https://www.youtube.com/watch?v=4YxSNa8mndE
Les voix, en français, sont d'excellente qualité (à mon goût), c'est d'ailleurs Pierce Brosnan, l'acteur interprétant James Bond, qui double- et le doubleur français est Emmanuel Jacomy.
La forme est approuvée par Mr. Paradox.
Le fond
J'ai déjà dû le dire, mais je ne suis pas un fan de James Bond, donc je ne me suis jamais vraiment attardé dessus. Je sais, cependant, que le scénario n'est pas inspiré d'un film. En gros, il y a un kidnapping de scientifique, puis d'espion, des nanomachines, des hélicoptères, des filles dont une blonde, une rousse et une brune, Requin, des explosions, des grappins, des smokings,... bref, on sent qu'il respecte bien l'ambiance de l'espion britannique; avec ses qualités comme ses défauts.
Il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne. On laisse le bouton L appuyé et James vise automatiquement l'ennemi. On tire avec le bouton R. Le bouton Z sert, ou à se baisser, ou à se planquer derrière un mur si on est à côté d'un. James peut aussi se battre au corps à corps, variant entre des coups de poing, des prises ou des contres, il peut même se servir d'objets, comme une bouteille de bière, comme arme de poing. Pour changer d'arme, la croix directionnelle sert à ralentir le temps; ce qui permet de choisir son arme "rapidement" et aussi d'analyser son environnement qui indique les objets les plus importants (ennemi, objectif,...).
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Attention, si ce système de visée semble faciliter la tâche, il apporte son lot de désavantages. Pour commencer, il est difficile de slalomer les adversaires; il vaut mieux tuer un puis passer à l'autre. Ensuite, l'IA des adversaires ont des tendances kamikazes, mais ils arrivent des fois à comprendre le concept de se planquer, et là, vous devrez utiliser le stick c pour bouger le point rouge (le vrai viseur) pour toucher le petit bout de la tête qui sort pour le descendre. Un vrai défaut: James ne vise ses ennemis que dans un certain angle: s'il y a un ennemi à 10 heures de James, il se peut qu'il ne le vise pas car il n'est pas dans son angle. En gros, on tourne un peu en rond pour pouvoir enfin le viser.
Le solo se compose en chapitres, une trentaine environ. Si c'est un peu court quand on maitrise le jeu, on ne peut qu'applaudir la diversité des missions: à pied ou en véhicules, avec un timer ou sans tuer personne, de manière fracassante ou sans se faire remarquer,... on n'a jamais vraiment l'impression de faire deux fois la même chose.
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De plus, la difficulté peut modifier la mission. Par exemple, dans une mission, on doit prendre la place d'un conducteur de rallye sans se faire repérer. En facile, il "suffit" d'aller directement dans la chambre et hop, fini en cinq minutes (c'est la mission la plus courte du jeu). En normal, la porte de sa chambre est fermée électroniquement, il faut donc faire un détour pour couper le courant (de préférence, au bazooka) et y revenir. Cela rajoute encore de la diversité au gameplay.
A la fin de chaque mission, vous serez notés selon le temps que vous mettiez, la précision de vos tirs, le nombre de victime, les actions 007; le tout multiplié par le niveau de difficulté (0,5x en facile, 1x en normal, 1,5x en difficile). Selon le score, vous obtenez un titre bronze, argent, or ou platine. Les deux derniers vous permettent de gagner des codes triches pour vous aider dans le jeu. Les actions 007 se gagnent en faisant une action digne de 007. Par exemple, couper le courant avec un pistolet, tout le monde peut le faire; couper le courant avec un bazooka, ça, c'est digne de James Bond (oui, j'étais sérieux).
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La version Gamecube a un mode 2 joueurs (les autres vont jusqu'à 4) qui se départage en deux modes: coopération et duel. Le duel consiste à se battre sur une arène, somme toute assez petite; je trouve ce mode un peu ennuyeux. La coopération est nettement plus intéressante: trois missions composées de plusieurs niveaux chacune. On choisit entre quatre personnages (je ne pense pas que ce soit des personnages connus) et c'est parti. Le jeu se joue de la même manière que le solo, excepté que l'écran est coupé à l'horizontal. Le défaut de ce mode est qu'il faut bien travailler en équipe car on n'a que douze vies qui sont partagées et qui ne se régénèrent que entre chaque mission (la première mission a quatre niveaux), surtout que, comme en solo, l'IA adore les armes dangereuses comme le sniper ou le bazzoka.

En résumé, dans les qualités:
- Graphismes et sons de bonne qualité
- Une jouabilité très correcte et assez complète
- Missions variées entre elles et changent parfois selon la difficulté
- Les trophées qui poussent à faire le meilleur score
- Un mode coopération entrainant
- L'univers Bond respecté...
et dans les défauts:
-...avec ce qui va comme inconvénients
- Visée correcte, mais perfectible
- Problèmes de frame et cinématiques un peu brumeuses selon certains
- Un peu court
- Un mode coopération difficile
- Un mode arène anecdotique

En conclusion, ce Quitte ou Double est un très bon jeu qui n'a malheureusement pas eu de suite améliorée. Le fait que je n'adhère pas à l'univers ne m'a pas empêché d'aimer le jeu, ce qui prouve peut-être qu'il est intéressant d'au moins s'y pencher.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 13/10/16 à 10:55.



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Message laissé le 15/11/15 à 01:36

Dans le meme genr il y avait 007 Blood Stone qui etait sympathique malgrès quelques défauts, par contre le générique de debut est magique



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On imagine mal ce que peut faire un homme pour une couverture

Message laissé le 15/11/15 à 11:15

Ca remonte à la période où je me méfiais des jeux inspirés de l'agent secret. Apparemment, il y a du bon à prendre, ce qui semble signifier que EA a réussi à être plus inspiré qu'Activision. C'était pas gagné.

[EDIT de sf : Balise]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 15/11/15 à 11:15.



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Message laissé le 08/12/15 à 21:34

En même temps, faire mieux qu'Activision, c'est pas le plus compliqué. Non, c'est de pire; le seul moyen de descendre plus bas qu'eux, c'est de prendre une pelle et de commencer à creuser.



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