Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Films, animes et séries > [Série d'animation] Steven Universe

Bas de page

Message laissé le 31/10/15 à 21:10

TL;DR
Steven Universe est un série d'animation américaine qui mêle action et sentiments dans un univers fantastique. Un must à voir !


Je vais parler un peu d'une série d'animation américaine pour changer. C'était pourtant quelque chose que j'avais quand même laissé un peu de côté, je vous explique vite fait mon historique :

Comme tous ceux de ma génération (si vous vous demandez c'est laquelle, c'est facile c'est la meilleure) j'ai été biberonné aux séries d'animations. C'est principalement avec les productions Disney et les adaptations de comics de super-héros que j'ai eu contact avec mes premières séries d'animation américaines. J'ai d'assez bon souvenirs mais je m'en suis détaché en vieillissant au profit de l'animation japonaise que prodiguait en très grande quantité le Club Dorothée. Ce n'est que vers le milieu/fin des années 90 que j'ai découvert les productions de Cartoon Network comme Dexter's Laboratory ou The Powerpuff Girls qui non seulement apportaient du sang neuf par rapport à mes vieilles séries d'animation en terme de réalisation, mais se destinaient aussi à un public plus âgé, que ce soit par l'humour ou les références. Cette époque a un peu été un renouveau des séries d'animation américaines qui a duré en gros jusqu'aux premières années 2000. Par la suite, l'originalité a peu à peu disparu et les mêmes recetes ont été usées à outrance tout en en escaladant dans la stupidité. La mayonnaise ne prenait plus, et la mode était aux lives (Disney en tête) : même Cartoon Network en a fait sa priorité à la fin des années 2000 ! Cette époque marque un peu un Dark Ages des séries d'animation américaines. C'est à ce momment là que j'ai lâché l'affaire. Mais vers le début des années 2010, il commence à brûler une lueur d'espoir, des séries comme My Little Poney : Friendship is Magic ou Adventure Times montrent qu'on peut faire des séries adaptées aux enfants et aux adultes, innovantes et pas stupides. Même Disney s'y est mis avec Gravity Falls ! Je vais vous parler de Steven Universe (enfin !), qui est dans le continuum de ces nouvelles séries, et qui est peut-être la meilleure série d'animation américaine à ce jour.

Steven Universe, c'est une série d'action où on protège la terre

Image

Le pitch est simple, Steven fait partie des Crystal Gems, des êtres aux super pouvoirs qui protègent la terre, et plus particulièrement la petite ville de Beach City. Ces pouvoirs sont issus de leurs gemmes (pour ceux qui ont vraiment raté leurs cours d'anglais, gems ça veut dire gemmes en anglais) qui sont intégrés à leurs corps. Les Crystal Gems se composent de Garnet (grenat), Amethyst (améthyste), Pearl (perle) et Steven. Ce dernier est à moitié humain et possède la gemme de qwartz rose qu'il a hérité de sa mère (dont je laisse aux plus malins le soin de deviner le nom). Contrairement aux autres gemmes, c'est encore un enfant et il ne sait pas encore utiliser ses pouvoirs. La plupart de leurs missions consiste à emprisonner des fragments de cristaux qui causent l'apparition de monstres.

Pour les fans de shōnens, on remarquera que Garnet se bat avec des poings, Amethyst avec un fouet et Pearl avec une lance. Il y a aussi des fusions : ainsi si Pearl et Amethyst fusionnent, ils deviennent Opal un géant à quatre bras avec un arc (combinaison de leurs armes), si Garnet et Amethyst fusionnent, ils deviennent Sugilite un colosse avec une étoile du matin (combinaison de leurs armes). Les gemmes changent aussi de costume pour refleter leur nouvel être. Bref, y'a des petits détails qui font plaisir aux fans de bastons.

Steven Universe, c'est fantastique ! S T E V E N c'est gonglé ! (un point vieillesse pour qui comprend la référence)

Image

Bien que sur Terre, le monde de Steven Universe est un monde alternatif au notre, et beaucoup de choses bizarres arrivent à Beach City. Bien souvent c'est dû aux activités des Crystal Gems qui rapportent parfois des monstres ou des objets magiques de leurs missions. Il y a d'ailleurs un blog qui s'appelle Keep Beach City Weird , tenu par Ronaldo un personnage secondaire du show, qui recense les activités paranormales de Beach City (et qui est consultable sur notre web, 4ème mur tout ça).
Les gemmes peuvent utiliser des téléporteurs pour visiter un tas d'autres mondes fantastiques (rochers volants, palais de glace tout ça) avec la faune et la flore qui va avec. De plus, certains épisodes porteront sur la prescience, le clonage ou d'autres thèmes qu'on retrouve assez souvent dans le fantastique. Bref, il y a de quoi contenter tous les amateurs du genre !

Steven Universe, c'est une série sur la famille

Image

La mère de Steven, une gemme, n'est plus là. Bien qu'il ait un père, il vit avec les Crystal Gems qui sont non seulement ses gardiens mais aussi sa famille de substitution. N'étant pas humains les gemmes sont parfois en décalage avec Steven (par exemple, ils n'ont pas besoin de manger), mais tous tiennent beaucoup à Steven. Et inversement, même si ce dernier ne sait pas grand chose des gemmes, il tient beaucoup à eux. Le père de Steven, Greg Universe, n'est pas absent, il vit dans son van et s'occupe d'une station de lavage de voiture dans la ville. À ce que j'ai compris, c'est lui qui veille au confort matériel de Steven pour qu'il habite dans une maison avec les Crystal Gems, ce qui explique son manque de confort à lui qui vit dans un van. Steven va souvent voir son père avec qui il partage le goût pour la musique. On a ici une cellule familiale assez atypique. Mais ce n'est pas tout, dans Steven Universe, les familles des personnages secondaires sont presques toutes présentées avec une certaine importance, et on rencontre à peu près toutes les diversités de familles. Souvent, Les conflits familiaux sont au centre des épisodes.

Steven Universe, ça parle d'amour

Image

C'est peut-être la plus grosse originalité de Steven Universe, l'amour, dans le sens romantique du terme, est très présent. Il y a l'amour entre Greg et Rose Qwartz (oui j'ai donné la réponse pour ceux qui n'avaient pas encore deviné), distillé au fur et à mesure par les souvenirs du père de Steven, qui est un coup de foudre puis un jeu de séduction confus et maladroit. Il y a l'amour naissant entre Steven et Connie, très innocent. Il y a l'amour non partagée de Sadie pour Lars qui nous paraît très injuste. Il y a l'amour dévoué de Pearl pour Rose Qwartz qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Il y a l'amour passioné et exclusif de Ruby et Sapphire (j'arrête les traductions) qui donne des dialogues à se dammner de romantisme. De manière général, Steven Universe, ça parle beaucoup de sentiments !

Steven Universe, c'est drôle

Image

Mais on ne fait pas que se battre et pleurer dans Steven Universe, on rit aussi beaucoup. En effet l'humour est très présent même si ce n'est pas une série où il y a une blague à la seconde. Il y a plusieurs composantes d'humour, il y a d'abord un humour absurde (que j'apprécie mais par petites touches) qui vient contrebalancer le sérieux général de l'univers. Il y a ensuite bien etendu la naïveté de Steven qui va créer des choses innatendues. Le décalage entre les gemmes et les humains va aussi apporter son lot de situations cocaces. Mais c'est aussi aussi un humour tendre où les protagonistes se font des blagues juste pour partager un moment de complicité.

Steven Universe, c'est des chansons

Image

Un autre grand point fort de Steven Universe ce sont ses chansons. Les protagonistes pousseront souvent la chansonnette. Steven fera beaucoup d'impros avec son ukulélé, quelque soit son humeur. On entendra aussi beaucoup des chansons à la guitare du père de Steven, ancien rocker (raté). Pearl chantera accompagnée d'un piano et Garnet fera un morceau de R'n'B bien cool (elle est doublée par Estelle, la chanteuse de American Boy ) dans son combat à la fin de la première saison. Les chansons tiennent une place de choix dans Steven Universe, et en plus elles sont biens !

Steven Universe, une montée en puissance

Image

Au début, Steven Universe peut paraître assez ennuyeux. En effet Steven est quand même assez stupide et on craint une série humoristique certes pas mauvaise mais un peu faible. Mais petit à petit, l'histoire et la relation entre les personnages s'approfondissent. Les Crystal Gems vont ainsi rencontrer d'autres gemmes (Lapis Lazuli, Ruby, Sapphire, Peridot, Jasper et Yellow Diamond), rencontres qui vont complexifier et un peu assombrir l'histoire (d'où viennent les Crystal Gems ? Pourquoi défendent-ils la terre ? Pourquoi Rose Qwartz n'est plus là ?). Il y a une gradation, et tous les personnages, mais surtout Steven, vont gagner en maturité. On s'attache alors à Steven et aux gemmes, mais aussi aux autres protagonistes humains comme Connie ou Greg. Je n'aimais pas trop ce dernier au début, mais maintenant qu'on connaît son histoire, il devient vraiment attachant. Ce show est un ascenceur émotionnel où on oscille entre rires, larmes et joies et où on apprécie ses personnages complexes et attachants.

Image

Voilà j'ai fini ma petite présentation, j'ai pas pu vraiment parler des autres chose que j'aime bien dans Steven Universe, comme les nombreuses références (Sonic, Pokémon, etc., celle d'Utena est fantastique) ni du fait que le show est plutôt progressiste en proposant des diversités de corps, d'ethnies et d'amours différents, mais j'espère que je vous ai donné envie de voir cette série d'animation.

Une petite intro vidéo sortie à la fin de la saison 1 pour vous donner envie.



Message édité 13 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 31/10/15 à 21:57.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 01/11/15 à 10:41

Je t'avoue que j'ai ""décroché"" au bout de la deuxième raison, non pas parce que ce n'est pas intéressant (ça l'est beaucoup) mais pour me laisser le plaisir de la surprise !

Je dois dire qu'au vu des screenshots, il a l'air très beau. Et pour une série CN, ça veut dire *beaucoup*.

Tu l'as trouvée sur internet, ou bien elle est diffusée par des canaux plus "officiels" ? J'ai l'espoir secret que Netflix la diffusera (il diffuse déjà Gravity Falls et Adventure Time par exemple).
Merci beaucoup pour cet article en tout cas !



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/11/15 à 11:47

Je suis pas un grand utilisateur des plate-formes légales qui sont trop opaques et compliquées pour mon intellect limité. Je suis plus du genre à taper "steven universe" sur google et cliquer entre les 7-9èmes réponses qui me proposent de le voir en tout illégalité mais en toute simplicité.

J'achèterai sûrement les blue-rays, s'il sortent un jour bien évidemment (les séries d'animation américaines et française ont tendance à sortir qu'en DVD).

Sinon oui, la série est plus « belle » que pas mal des séries Cartoon Network dont il est vrai que le style graphique provoque un sentiment amour/haine assez radical Smiley : lag30.gif. Mais c'est surtout la direction artistique qui est assez réussie. Les arrières-plancs font un peu tableau d'aquarelle et les personnages sont assez minimalistes en termes de traits et de couleurs mais sans tomber dans l'angularisme que l'on peut voir dans d'autres séries Cartoon Network.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 01/11/15 à 14:40.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 02/11/15 à 01:16

Bon, va vraiment falloir que je tente ça, tu m'as convaincu pour le coup. Je te donne mon avis quand/si je le fais Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/11/15 à 13:26

Je suis étonnée que tu n'aies pas parlé d'Alexandrite et de Sardonyx, qui sont assez gratinées. Smiley : lag30.gif Sinon je suis assez d'accord avec ta critique.

Le format de 10 minutes par épisode est plus qu'appréciable, on n'a pas du tout l'impression que l'histoire est rushée. Ca permet d'enchaîner les épisodes Smiley : lag30.gif

Pour faire ma "pas contente", Pearl est un des personnages qui me fait le plus crisper. Pas parce qu'elle est faible et fragile, son côté "je sais tout" l'empêche d'écouter les autres et la rend encore plus toxique. A force d'être hyperprotectrice envers Steven (comme le ferait n'importe quelle mère, genre la mère de Connie), je la vois comme un obstacle au développement de ses pouvoirs de Gem/humain. En plus qu'est-ce qu'elle a été infecte au moment où Rose Quartz et Greg se sont rencontrés... Je l'apprécierais si elle devenait plus mature (ce n'est pas parce que t'as 1000 ans dans les dents que tu sais tout de la vie) au fil de la série.

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus: Cliquer ici .



Message édité 1 fois. Dernière édition par Cottontofu le 03/11/15 à 13:26.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 03/11/15 à 14:02



Citation :


Cottontofu a écrit :
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus: Cliquer ici .




Je suis tout à fait d'accord avec cette critique dont j'ai éludé le point principal en une phrase pour ne pas trop crisper les potentiels révisionnistes/négationnistes du patriarcat Smiley : lag30.gif.

Mais sinon moi j'aime bien Pearl, justement parce qu'elle est toxique et parce qu'elle est la plus faillible.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 03/11/15 à 14:33.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 03/11/15 à 15:03

Si je devais choisir un perso vulnérable mais attachant ce serait Steven, même s'il est maladroit et pacifiste sur les bords t'as envie de lui faire un gros câlin. Smiley : lag11.png

Et de toute façon je préfère Garnet Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/04/16 à 21:46

La saison 3 commence le 12 mai sur Cartoon Network : http://www.ew.com/article/2016/04/22/steven-universe-returning-in-too-deep



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 24/04/16 à 16:56

J'aime vraiment pas le cartoon à la CN (je m'y ferais jamais à ses traits). Pour autant, j'ai réussi à apprécier Teen Titans Go de temps à autres malgré ce même trait, donc pourquoi pas... Je le met de côté !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/07/16 à 12:53

Hier j'ai repris Steven Universe et bon sang la série se bonifie avec le temps. Surtout qu'on voit un peu plus Ruby et Sapphire, deux persos que j'adore, l'épisode The Answer m'a tellement touchée. Smiley : lag11.png

Leur relation est composée de toute ce qui fait une relation épanouie et saine:
-Une communication et une écoute actives: chacune se soucie de l'autre quitte à demander souvent si sa partenaire va bien
-Accepter ses points communs et différences: Ruby a un tempérament de feu alors que Sapphire tend à garder son sang froid, pourtant leurs personnalités arrivent à coexister de façon équilibrée
-Apprécier le temps passé avec l'autre
-Sortir de sa zone de confort pour protéger l'autre et accéder au bonheur

Mélangez ça et ça donne Garnet Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Cottontofu le 17/07/16 à 16:40.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/09/16 à 00:43

En une semaine, j'ai regardé les 3 premières saisons.

Et j'ai adoré. Un des meilleurs dessins animés que j'ai jamais vu EVER. Smiley : lag27.gif

Bien que je trouvais l'histoire et certains personnages un peu niais au début, ça ne m'a pas empêché de m'attacher aux personnages au fur et à mesure de leur évolution.

Mon personnage préféré ?

Lapis Lazuli. Smiley : lag27.gif

Je me suis attaché à elle à cause de son histoire tragique. Esseulée dans un miroir pendant des milliers d'années. Smiley : lag29.gif

Le mécanisme des fusions est très sympa et très intéressant.

Bien que l'histoire soit assez sérieuse, les touches d'humour présentes durant les moments plus légers ont fait mouche à chaque fois pour moi. Smiley : lag11.png

C'est un des rares dessins animés que j'aie pu voir qui m'ait autant marqué. Le dernier étant MLP, et ça fait quelques années.

Bref, tout ça pour dire que j'attends la suite de la saison 4 avec impatience et que je conseille à tous ceux qui ont atterri sur ce topic un peu par hasard et qui n'ont jamais regardé, d'essayer. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial