Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test] F-Zero X : Met les gaz, Roger !

Bas de page

Message laissé le 16/08/15 à 00:33

Salut tout le monde ! De retour après un très long temps d'absence pour l'écriture de test, me revoilà enfin.

Vous avez surement lu le titre, donc vous savez que l'on va parler d'un très bon jeu. Sinon, ben, j'écris ce test aussi pour ça, ne vous inquiéter pas (Il est d'ailleurs étonnant que personne n'est encore penser à parler de ce jeu !).
Posons une question de fond : Cher Nintendo, à quand le retour flamboyant de la saga F-Zero chez vous ? Car si on exclu les 3 épisodes sur GBA (Maximum Velocity, GP Legend et Climax sorti uniquement au Japon), après F-Zero X, on a eu quoi ?
Eh bien, F-Zero GX sur Gamecube, très fidèle à son grand frère, qui aurait à mon sens pour seul hérésie d'avoir été fait par Sega (oui, je déconne pas), même son mode Histoire avait un peu d'audace.
Quand à F-Zero AX sur Wii ... Il est passé complètement inaperçu. Je suis même pas sur qu'il soit arrivé jusque chez nous.

Donc revenons sur l'épisode alors qui aurait tout les atouts de la série. Mais avant un peu d'histoire.
En 1992, on découvre que la Super NES peut se targuer de pouvoir faire une chose révolutionnaire pour son temps : le Mode 7 ! Et donc ni une ni deux, le plombier (?) moustachu de Nintendo nous montre toutes la puissance de la bécane. Mais pourtant ... Nintendo ne se limite pas à cette licence. Ils tentent un nouveau concept en remplaçant les voitures de Mario par des vaisseaux de courses au XXIIème siècle : F-Zero. Succès à la clé. Alors quand la Nintendo 64 débarque, les grosses licences suivent. Donc s'en suit la sortie de F-Zero X.

Graphismes

Le jeu peut se targuer d'être, à défaut d'être magnifique, en accord avec ses thèmes et choix de couleurs. Bon, je passe tout de même le terrain qui se modélise au fur et à mesure, même si cette modélisation progressive est utilisé astucieusement sur les bolides. On peut aussi choisir la couleur de son véhicule : inutile mais à essayer absolument.
Les décors ne sont jamais vides, et on peut même parfois voir des éléments animées sur le coté. Les tracés ne sont jamais plats et ça tortille dans tous les sens. Et le pire ... c'est qu'on est jamais perdu ! On a la gerbe, oui, mais on sait toujours où on doit aller !

Son

F-Zero X possède une bonne bande sonore pour commencer. Les musiques très rock, voir métal pour certaines, renforce le cachet "course sans règles" qui va si bien à la série. Il y a quelques thèmes mémorables (comme Mute City ou Big Blue), malgré tous la musique est discrète.
Les bruitages des vaisseaux sont particulièrement bons : le bruit des turbines des vaisseaux, le décalage sur le coté ... La course est ponctué d'intervention d'un speaker qui, avec une voix très robotique, donnera quelques indications. Ce n'est jamais envahissant, même si la voix peut donner un peu mal à la tête à force.

Image
L'écran du jeu. Beaucoup d'infos, comme la santé restante, le top 6 de la course ...

Gameplay

F-Zero est un jeu de course, donc le but est d'arriver premier (sur ce coup là, je pense avoir perdu personne). Mais le jeu amène quelques grosses nouveautés.
Pour la première fois (je pense que c'est le premier), on peut avoir accès à plus de 30 vaisseaux jouables dans un jeu de courses ! Oui, autant ! Chaque véhicule se base sur 3 caractéristiques qui obtiennent une note de A à E. Caque bolide a ses faiblesses mais aussi ses avantages. Bon par contre, vous ne commencez qu'avec 6 vaisseaux.
F-Zero est réputé aussi pour être très technique. En effet, pas d'armes dans le jeu ! On ne peut donc compter que sur sa main pour réussir ! Bon, les terrains sont disséminés de pièges en tout genre : aimants, lave, glace ... Bref, déjà que les pistes sont parfois un peu serrés, il faut qu'on en rajoute ! Et vous disposez tout de même d'une sorte d'attaque en appuyant deux fois de suite sur un bouton de décalage, vous donnerez un coup sur le coté. Basique, mais vous pouvez déjà aller loin avec !
Un des principales atouts de F-Zero sur SNES était de limiter le joueur en boost de vitesse, dont il fallait apprendre la parfaite maitrise. Avec F-Zero X, on change la donne. Comme avant, il faut attendre un tour pour charger le boost, mais cette fois-ci il est illimité. Une chose : votre véhicule dispose d'une limite aux dommages qu'il peut encaisser. Or ici, utiliser le boost va grignoter une petite partie de votre santé, il faut donc apprendre à l'utiliser avec parcimonie, sous de peine de finir en carcasse fumante parce qu'on a éraflé le bord du circuit ... Quand il y a un bord !
Enfin, le jeu accorde au joueur de régler l'accélération et la vitesse de pointe du bolide à sa guise, de façon permettre à plusieurs joueurs de pouvoir prendre le même perso mais avec un style de jeu différent.

Image
Il n'est pas rare que l'I.A. vous percute. Il faut juste savoir bien réadapter sa conduite dans l'instant qui suit.

Bon, après le mode Grand Prix, on a aussi d'autre choses : Time Attack pour tenter de faire le tour le plus rapide, Pratice pour se familiariser avec un circuit en situation réelle, et Death Race qui consiste à éjecter tous les adversaires de la course en moins de temps possible. On peut aussi y jouer à plusieurs, c'est une partie de l'intérêt du jeu.
L'I.A. quand à elle peut se montrer agressive, mais la plupart du temps elle se contentera juste d'être "briseuse de noix" (et parfois en beauté !).

Scénario

Alors je pense qu'on doit avoir quelques trucs décrits dans le manuel ... Mais sinon ... C'est un jeu de course futuriste, on a vraiment besoin d'un scénario ici ?

Conclusion

Alors, F-Zero X, verdict ? Loin d'être parfait, mais il reste un excellent jeu. Pas d'objets (ou presque). Pas de vieux trucs. Juste de la technique. Bon après, l'ambiance du jeu ... n'est pas forcément adapter à tous le monde. Mais si vous pouvez mettre la main dessus, je ne sais pas où, genre en loose en cartouche ou sur l'e-shop de Nintendo, foncez. C'est le cas de le dire. Il mérite le coup d'être essayer et c'est même mieux à plusieurs. Mais je ne peux vous laisser qu'à votre jugement sur ce point là !

Merci d'avoir lu, n'hésitez pas à critiquer et @ la prochaine Blork !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 17/08/15 à 13:37.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 16/08/15 à 13:14

Je garde en mémoire les courses dans les tubes. Ca, c'était bien le bordel pour se situer.

Sinon, oui, le jeu était incroyablement technique et demandait au joueur se savoir se fixer des limites avec le boost qui pompait allègrement l'énergie du véhicule.

Je l'avais repris sur la console virtuelle de la Wii rien que pour profiter d'une prise en main plus agréable qu'avec la saloperie de manette de la Nintendo 64.

Sinon, j'apprends avec ton article que la Wii a eu don épisode rien qu'à elle. Aurais-je mal compris ou est-ce bien le cas ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 16/08/15 à 14:33

euh, sauf erreur de ma part F-ZERO AX n'est sorti qu'un arcade.

Il y a eu un hack pour la Wii pour jouer à AX et le jeu entier(?) dispo sur le CD de GX

explications & sources : http://www.retrocollect.com/News/hackers-find-f-zero-arcade-game-hidden-in-nintendo-gamecubes-f-zero-gx.html

http://neogaf.com/forum/showthread.php?t=552240





Message édité 1 fois. Dernière édition par orugari le 16/08/15 à 14:35.



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 16/08/15 à 15:41

D'accord ! Je me disais aussi. Merci pour les liens !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 16/08/15 à 19:47

Arf, ok. J'aurais du mieux chercher alors pour AX (mais vu que ce n'était pas le jeu central ...). Merci pour la précision Smiley : lag33.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 16/08/15 à 19:48.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 17/08/15 à 13:02

Non mais le fait de lire sf sur "f-zero" et "wii" j'ai eu un petit coup de chaud en pensant que j'étais passé à coté Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 17/08/15 à 20:44

Ben pareil ! Pour le coup, j'ai aussi un flippé.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 17/08/15 à 21:04

merci pour ton article dommage que je n'ai pas de N64 sinon elle aurai repris du service a la place je vais me remettre a F-Zero GX grace a toi



- - - - - - - - - -
Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes...

Message laissé le 25/08/15 à 01:38

@orugari => Après plus d'investigations, il existe dans F-Zero GX une coupe nommé AX Cup. On peut aussi avoir accès à tout un set nommé AX dans le jeu, alors peut-être est-il dans le jeu ? Comme je ne l'ai pas, je ne peux pas certifier ...

Bon sinon je viens rajouter un petit complément à mon test (pavé incoming !).

Un peu d'histoire. Parmi les OVNI commerciaux de Nintendo, on a ROB (il faudrait que je parle de lui un jour), le Super Scope ou encore la Super Mouse. Mais le truc dont je vais parler n'est même arriver jusque chez nous officiellement, c'est donc vous dire !
Nintendo avait prévu de sortir un add-on pour la N64. Manque de bol, Sony annonçait la PS2, Sega sortait la Dreamcast et la N64 se vendait moyen. Cet add-on (vu que ça a été pris de cours !) n'est donc sorti qu'au Japon, en peu d'exemplaire. Cet add-on c'est le 64DD (pour 64 Disk Drive), qui utilisait une lecture par disques magnétiques.

Jusque là, on est ok. Mais il y a un truc : peu d'exemplaire = peu de jeux sortis dessus/exploitant ses capacités. Je ne saurais même pas dire si il y a plus d'une quinzaine de jeux utilisant le bestiau mais en tout cas, celui dont je vais parler l'exploite et à fond.

Mesdames et messieurs, F-Zero X : Expansion Kit.
Alors oui, c'est un pack additionnel. Mais vot' pack, il ramène 2 coupes (soit 12 circuits en plus), un éditeur de véhicules + 3 bolides pré-construits (qui sont absolument pétés) ainsi qu'un éditeur de circuits, pour plus de 100 stockables en sauvegarde. Et même que Papa Nintendo il vous autorise à faire une coupe spéciale rien qu'avec vos circuits persos !

Rien que ça en fait de cette add-on un must, un obligatoire dans la collection. Ben on aurait bien voulue l'avoir nous, mais au moment où ça devait sortir, le Projet Dolphin (qui deviendra la GameCube) se mettait en place. Du coup, annulation de l'export ! Smiley : lag29.gif

Mais alors, ça veut dire que j'ai un truc que j'aurais eu alors que sur le froum il y a 1000 personnes qui l'aurait sans doute eu avant moi ? Non. J'en avais entendu parler avant, ça oui. Quelques articles sur le net en causaient fisa. Mais un internaute a sorti un hack de F-Zero X incluant l'Expansion Kit. Et du coup j'ai pour avoir un aperçu de la chose.
Les deux éditeurs sont sympas. L'éditeur de véhicules propose suffisamment de variété pour faire plusieurs types de véhicules mais cela reste toutefois très limité. Quand à l'éditeur de circuit, il est complet mais très complexe à prendre. Puis quand on a compris, on s'amuse comme un petit fou ! Smiley : lag30.gif

Du coup, a-t-on été léser du début à la fin ? Pas vraiment car la suite de F-Zero X, F-Zero GX, proposait un éditeur de vèhicules. Mais bon apparemment, l'éditeur de circuit restera toujours dans F-Zero une exclusivité japonaise ... Dommage. Smiley : lag14.png Et même dans les suites on aura pas d'éditeurs de circuits ... Dommages².

Mais je vois qu'un détail ne vous aurait pas échappé ! Quoi, une ROM qui combine les deux jeux ? Oui, le site m'a pris un temps de dingue à être retrouver mais je vais vous le passer : voici le lien .
Pour l'instant (mais ça pourrait bouger), le seul émulateur N64 qui puisse supporter cette ROM est ¨Project64 v2.2.0.3. Garder bien la version en tête car il peut y avoir de subtiles modifications. A noter aussi pour l'instant, l'émulateur ne gère pas encore les sauvegardes automatiques et il faut bourriner aux Save States pour ne rien perdre ... Smiley : lag04.png

[Nota Bene] Je m'excuse par avance de ne pas pouvoir vous fournir d'images, mais bon vous êtes grands, vous pourrez bien trouver quelques images par vous-même ! Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 26/08/15 à 17:05

L'éditeur de circuits, ça avait fait grand bruit à l'époque. Quand je voyais la tronche de la dernière coupe avec les circuits générés aléatoirement (généralement un 8), il y avait de quoi se dire qu'avec des circuits customisés, on aurait eu une durée de vie explosive.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/08/15 à 20:19

d'autant plus size.fac qu'il est plutot bon et qu'on vraiment s'amuser avec !



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial