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Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test] Mega Man ZX : Rock'On !!

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Message laissé le 26/01/15 à 20:06

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, un petit test qui me tenait à coeur ... depuis longtemps ... c'est parti pour Mega Man ZX sur DS ! C'est sans LE premier Mega Man que j'ai eu entre les mains, et bon dieu, je lui doit l'entrée en matière dans la série. Certes ce n'est pas le meilleur pour commencer, mais vous allez voir qu'après tant d'années, Capcom nous ravis en redorant le blason de sa série phare de jeu de plate-forme. Je m'excuse par avance si vous trouvez le test un peu élogieux, mais c'est mon coup de coeur perso. J'espère que vous apprécierez quand même ! Smiley : lag33.gif

Commençons !

Mega Man ZX est crée par Capcom et Inti Creates, qui ont déjà sortis la série des Mega Man Zero (ils ont donc du galon puisqu'ils ont fait les 4 épisodes). Les deux sociétés décident de sortir une "suite" à la série, tout en profitant des capacités de la DS pour encore améliorer le jeu. Sorti en 2007 et sur DS, le jeu se révèle très vite un succès. Il aura une suite, Mega Man ZX Advent, mais celle-ci n'aura pas le succès escompté à cause de plusieurs facteurs. Suite donc spirituelle de Mega Man Zero, Mega Man ZX est un jeu qui, à mon sens, vaut le coup d'oeil.

Gameplay

Le jeu utilise astucieusement tous les boutons de la DS, ce qui rend le gameplay assez agréable dans son ensemble. Une option de configuration existe pour qui les commandes serait un peu mal conceptionnés. Les commandes répondent bien et vite, et les attaques spéciales ne sont pas compliqués. Le tout a un rendu assez naturel donc, en terme de prise en main.
La base du gameplay de ce Mega Man ZX est que le joueur varie entre des "Modèles", qui lui offriront des pouvoirs spécifiques. 7 en tout, ayant chacun ses particularités propres et ses techniques spé. Comme dans tous Mega Man, les modèles spéciaux (HX, LX, FX et PX) utilisent une barre de pouvoirs, qui se vident à l'utilisation. Rien de bien surprenant, mais c'est ce qui "manquait" à Mega Man Zero, puisque les techniques étaient utilisable en illimité. Ne soyez effrayé par contre, si celle-ci est vide, cela ne veut pas dire que le modèle est inutilisable, mais vous ne pourez juste plus sortir les techniques spé. Les modèles X et ZX, quand à eux, sont les modèles "de base" du jeu et ils n'ont pas la petite spécialité qui va suivre ...
En effet, à part les deux modèles cités, vous pourrez à l'appuye d'un bouton déclencher le mode "Overdrive Invocation System" (OIS) qui booste la puissance du modèle, mais au prix de la barre qui se vide continuellement, et en ne se faisant pas toucher. Ce mode améliore les caractéristiques du modèle, et procure certains effets bonus pour certains d'entre eux. Cependant changer de modèle stoppe l'OIS, tout comme changer de zone ... Limitation technique oblige, mais il ne faut pas déconner non plus.
Les stages offriront leurs lots de difficultés et de puputeries, mais dans l'ensemble c'est modéré et le challenge est équitable. Si vraiment vous n'y arrivez pas, (re)faites un entrainement sur le mode "Facile" qui réduit considérablement les dégâts et amène les boss-fight plus facile. Le mode "Hard", pour ceux qui veulent vraiment se farcir le jeu à fond, est à débloquer (actuellement, je vais essayer d'y jouer, mais je m'attends à de bonnes raclées quand même Smiley : lag21.png). Quand aux boss, ils sont difficiles mais pas insurmontables, tant qu'on a au moins un Sub-Réservoir sous la main. Ces "trucs", tirés de Mega Man X, utilisé dans Mega Man Zero puis ZX, servent à stocker l'énergie récupéré de trop pour la réutiliser après. Pratique en situation critique. De même, il sera possible de récupérer des bonus de vie, ainsi que d'obtenir les E-Tank et W-Tank Smiley : lag33.gif.
Deux regrets cependant : le jeu offre la possibilité de jouer avec Vent (le gars) ou Aile (la fille). C'est bête que les dévellopeurs n'ont pas pensé à jouer avec plus de contraste sur les personnages, mais bon ... Ensuite, j'apprécie que le jeu se joue "à espace ouvert", c'est-à-dire que l'on fait de l'exploration. Mais malheureusement, on se perd très vite quand on ne connait pas le jeu. Il y a bien un système de map, mais il est déplorablement nul. Une carte correcte et concis, messieurs les dévelloppeurs, c'était trop demandé ?

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Le fameux modèle ZX, équipé d'un sabre mais aussi d'un buster !

Graphismes

Je n'ai honnêtement pas grand chose à dire. C'est assez beau, les arrière-plans donnent une impression d'environnements vastes, ça joue beacoup avec les jeux de lumières. Les animations sont bien et détaillés, de même que les personnages et les mugshots (les têtes des persos quand ils parlent). C'est varié et ça fait plaisir. L'écran tactile n'est utilisé qu'à des fins purement analitiques (scan de zones, écran d'observation ...) mais c'est un jeu de plate-forme. C'est donc comprenhensible. Les menus d'objets sont clairs et concis, celui de sélection des modèles est sympas (surtout la tête de votre personnage !) et celui de la map basique (comme dit plus haut, dommage qu'il soit inutile ...). On a aussi le droit à des cinématiques très jolies pour le coup, même si je déplore que l'on en est pas plus que ça dans le jeu (mais on ne peut pas tout avoir ...).En somme, ce n'est pas magnifique à craquer, mais le jeu reste beau.

Son

Le jeu se trouve dans la catégorie du bon. Les sons sont sympatiques comme tout, avec des bruitages qui sont bien adaptés à la situation. Les musiques, à défaut d'être mémorables, sont jolies et on a même le droit à un générique de fin chanté (V.Jap seulement Smiley : lag04.png). Bref, sur ce point, la aussi de l'efficace certifié.

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Les boss fight seront intenses mais en observant un peu, on trouve aisément les failles !

Scénario

Le jeu débute avec une petite cinématique qui nous explique le pourquoi du comment. Humains et Reploides (des robots) se sont fait la guerre mais maintenant, grace aux efforts des gens et d'une société miraculeuse, tout est rentré dans l'ordre. Sauf que la mère du protagoniste (peu importe lequel) est tombé dix ans plutôt dans un raid de Maverick (des robots devenus cinglés) et il/elle en veut toujours à ladite société, pourtant si parfaite et miraculeuse ... Vous voyez venir le truc ? Oui, c'est un grand classique. Le patron de cette société est juste un pourri de base qui veut le pouvoir pour "avançer". Encore un sacrée con, tiens. Dommage, là aussi que l'on est pas assez de constrastes entre les deux personnages principaux, de même que sur le plan de l'existence, on ne peut avoir qu'un des deux héros en jeu, et l'autre semble s'être vitrifié du monde ... Dommage !
Avec l'un des persos secondaires les plus INUTILES du monde, les deux ni-méchant-ni-gentil assez mystérieux, le scénario n'a pas été très approfondi. Je veux dire par là, c'est du classique, mais c'est suffisamment bien exploité pour que cela tienne la route. C'est bien frustrant quand c'est un composante essentielle d'un jeu, mais comme il manie assez bien son sujet, ce n'est pas raté non plus !

Omega et le modèle OX

Si j'en parle à part, c'est bien parce qu'il le mérite. Omega et le modèle OX s'invite en temps que boss caché du jeu (sa lacolisation se situe dans la zone N-2). C'est un modèle à part, il n'a aucune incidence sur l'histoire. C'est un modèle bonus. Mais si il est isolé comma ça, c'est parce qu'il y a une raison. Les développeurs se sont dit que le jeu n'étaient pas assez difficile, et qu'il fallait un boss dur. Mais comme ça collait pas avec le reste du jeu, ils l'ont mis en caché. Si vous avez fini le jeu au moins une fois en Normal, vous savez à quelle point le jeu tourne à la raclée sévère sur la dernière ligne droite. Ce combat se place un cran bien au dessus.
Omega est celui qui m'a donné le plus difficulté. De un, il est super rapide : il est capable de courrir d'un extreme de la salle de combat à un autre en moins de quelques secondes, juste assez pour réagir ! De deux, il a un panel de techniques hahuriassant : ce boss couvre litérallement toute la zone de combat, que ce soit en combat rapproché qu'à distance. Mais il y a deux que vous allez haïr plus encore que tout : son 7-hit combo qui vous pulvérise la moitié de votre barre de vie, et sa régénération, car en plus d'être invulnérable durant, il recouvre un quart au moins de sa barre actuelle. Parce qu'en plus, il faut lui ôter 4 barre à ce co%*£:§ !
Mais la récompense en vaut largement le coup. Le modèle OX surpasse de loin tout les autres dans le jeu, et ce pour une seule raison : vous vous rappelez de l'OIS ? Ce modèle l'a en illimté. Et c'est même la force principale du modèle. Bon pour le coup, il y a aussi le GROS clin d'oeil ... Smiley : lag33.gif Vous serez capable d'over-poutrer les boss avec ce simple modèle, car il contre absolument tout.

Image Image
Vent (à gauche) et Aile (à droite), tous deux transformé en modèle OX.

Conclusion

Mega Man ZX, c'est un jeu qu'il est bien. C'est du Mega Man quoi. Il y a ses passages difficiles, ses combats très intenses, un scénario qui tient la route malgré certaines incohérences/inutilités, et un gameplay satisfaisant. Le tout accompagné d'une bonne BS et des bruitages corrects. Ajouté en plus quelques mini-jeux pour faire passer le temps aussi. Mega Man ZX n'est pas le Mega Man ultime, il y a des défauts, mais il a au moins pour lui la fierté d'être un excellent Mega Man. C'est pour ça qu'on y revient et qu'on retente en plus dur encore. Parce que c'est ça qui est bon, qui fait un bon jeu : c'est dur, mais on veut aller plus loin. Et ça, Inti Creates et Capcom l'ont bien compris !

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Les 4 modèles dans l'ordre suivant (bas en haut) : FX, LX, HX et PX.

Voilà, voilà ! En espérant vous avoir bien présenté ce jeu, j'attends vos retours, vos avis, enfin, le lot habituel quoi ! Sur ce @ + cher Blorkiens (dans le bus surement) ! (honte à moi ... Smiley : lag01.png)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 26/01/15 à 20:10.



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Message laissé le 24/07/15 à 23:36

J'étais complètement passé à côté de cet article. Même si j'ai du mal à être aussi enthousiaste que toi, ça fait quand même rudement plaisir de voir que le cette série a tout de même réussi à plaire aux joueurs bien après l'ère des 8 bits. J'ai complètement décroché lors du passage aux 16 bits et je reste persuadé d'avoir raté quelque chose. A un moment, la série s'est trop cherchée et les épisodes à foison ont peut-être eu raison de l'estime que j'avais pour elle.

Néanmoins, ça donne envie de se pencher un instant sur le jeu. Merci pour cet article !



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Message laissé le 24/07/15 à 23:45

@sf
C'était l'effet Capcom dans ta face ?

Tu n'as même pas aimé/essayé le premier MegaMan X ? Pour ce que ça vaut, le jeu était carrément sympa (c'est cependant le seul que j'ai fait). Même si il faut le dire, le charme des versions précédentes étaient en quelques sortes altéré. Ceci explique peut-être cela.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/07/15 à 23:53

J'ai décroché dans le sens où ça ne m'intéressait plus. J'y ai joué mais sans plaisir. Pourtant, il était magnifique. Je garde un vague souvenir du X2. Après, le carnage a commencé et ça m'a donné envie d'aller voir ailleurs.



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Message laissé le 25/07/15 à 05:19

J'ai trouvé les ZX et ZX Advent vraiment très intéressant avec pas mal de subtilités.
Mais n'ayant pas fait la série Zero, je ne sais pas vraiment si le ZX est aux Zero, ce que X3 est à X2 (capcom...)

Du coup j'ai beaucoup apprécié, mais par rapport aux Zero, que valent-ils ?


Pour ton test en lui même, peut être un petit peu plus d'image (moins baveuse) et moins de détails sur un boss bonus déblocable après avoir fini le jeu et hors contexte, comme tu dis Smiley : lag30.gif



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Live Play

Message laissé le 30/07/15 à 14:58

@orugari : Le jeu est décalqué sur le style de Mega Man Zero. Donc en terme de gameplay, il y a beaucoup de similitude. Après pour les séries, si tu t'intéresse à l'histoire, deux cas : MM Zero est beaucoup plus sombre dans son histoire en traitant des points particulièrement délicats. Si tu recherches plutôt une sorte d'histoire basé sur la quête de soi et l'acceptation du passé, tu préfèreras plus MM ZX.
Niveau sonore, pas de grosse différence.
Et si j'ai lancé tout un pavé sur le truc secret, c'est justement parce que rien n'indique sa présence dans le jeu. Vrai pour toi que j'aurais peut-être du faire plus court, mais je suis le genre de personne qui aime bien finir un jeu de fond en comble avant de passer à un autre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Et (grosse et méchante) manie à moi d'aimer le montrer.

Mais je retiens !



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