Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > Vagrant Story pour les nuls !

Bas de page

Message laissé le 17/01/15 à 15:21

Allons-y pour Vagrant Story, mais d'abord, avant toute chose, je vais parler du système de combat. Pourquoi décider de s'embarrasser d'un article juste pour le système de jeu ? Eh bien, il est très probable que beaucoup de gens soient décontenancés par le système même si la base du titre est relativement simple. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Image

Cet article sera essentiellement descriptif. Vagrant Story est un RPG avec un système de semi tour par tour. C'est assez singulier. Transistor serait un jeu qui y ressemble même s'il se joue différemment. Bref, en appuyant sur rond, vous avez accès à un cercle qui indique votre portée et vous pouvez frapper les ennemis sur différentes partie du corps. Si vous frappez suffisamment un point particulier ou si c'est une faiblesse de l'ennemi, cette partie peut être endommagée.

Image

Par exemple, si vous frappez suffisamment les jambes, la vitesse de déplacement de l'ennemi sera réduite de 50% ou si vous frappez la tête vous pouvez l'empêcher de lancer des sorts. Les chances de toucher sont différentes et sont indiquées sur l'ennemi. Le corps est souvent la partie la plus facile à toucher mais sur certains monstres par exemple vous pouvez frapper la queue ou l'abdomen .

Image

Vous avez accès à des sorts de dégâts évidemment mais le plus important dans le titre sont les sorts de buff et d'affaiblissement qui influenceront directement les statistiques et les chances de toucher de votre personnage. Il y a trois statistiques, strength indiqué STR dans le titre (force), intelligence INT et agilité AGL dans le jeu. Pourquoi je précise comment les éléments sont indiqués dans le jeu ?

Image

Ce jeu en plus d'avoir un système de jeu opaque et pas forcément compréhensible sans lire en détail le tutorial. ( oui, LIRE ! Super rétro n'est-ce pas? ) Le jeu a des problèmes de traduction ou la moitié des menus est traduite donc parfois c'est une abréviation anglaise pour un mot français ou vice-versa.

Image

L'essentiel du jeu est sur les statistiques des armes et je vais expliquer ce système réellement central du titre car ce jeu peut être frustrant si on ne comprend comment il fonctionne. Vous avez pour l'arme une jauge de DP (Damage Points) et PP (je ne me rappelle plus à quoi c'est associé mais peu importe) En gros, les DP sont la jauge de durabilité de l'arme et les PP sont l'affinité avec la dite arme.

Image
Il y aussi un système de blessure qui peut affecter les statistiques mais c'est simple, il suffit de se soigner.

Donc pour les DP, ne pas les laisser tomber à 0. Pour les PP, la monter au maximum en s'en servant tout simplement. Jouer avec la même arme vous permet de débloquer des Break arts (Coups spéciaux) qui peuvent faire beaucoup de dégâts en sacrifiant des HP. Vous avez aussi ce qui s'appellent les Chain et Défense. Lorsque vous frappez un ennemi, vous voyez un point d'exclamation si vous appuyez sur le bouton à ce moment, vous pouvez combiner une seconde attaque/effet.

Image

Ça va de 40% de dégâts en plus à récupération de HP ou de MP et bien d'autres choses. Défense est l'inverse : quand on vous frappe vous avez la même icône qui apparait et qui permet d'activer l'effet correspondant comme réduction de 20% de dégâts physiques ou récupération de MP par rapport au sort de base.

Image

C'est déjà complet mais après il y a aussi des affinités selon les différentes armes. Voici les catégories. Avec les équivalences à cause de cette putain de sal… de con… de traduction de m…

Class:

HUMAN (parfois appelés MUT pour mutants dans le jeu, je ne vois pas le rapport mais bon)
BEAST (bête)
UNDEAD (revenant)
PHANTOM (esprit)
DRAGON
EVIL (spectre, oui il faut le savoir)

Affinity:

PHYSICAL
AIR
FIRE (FEU)
EARTH (TRR)
WATER (EAU)
LIGHT (LUM)
DARK (TEN)

Type:

BLUNT (ASM) dégâts contondants (assomme)
EDGED (TLD) dégâts tranchants (taillade)
PIERCING (TRP) dégâts transperçants (transperce)

Les statistiques sont influencées par leur utilisation donc si vous utilisez par exemple votre épée contre une bête vous avez une chance de monter la statistique bête d'un point. Ça ne parait pas si mal, hein ?

Image

Et j'imagine déjà les petits malins qui disent: "je n'ai qu'à monter chaque stat une par une avec une arme pour tout monter au maximum" et bien non! Vous ne pouvez pas et c'est pour cela que j'ai fait ce petit guide car ça en déroutera certains et le jeu n'est pas très clair sur la stratégie à employer.

Image

Si vous utilisez une arme contre une classe, vous avez possibilité de gagner des points dans une autre classe mais aussi d'en perdre dans une autre. Oui, en jouant, vous pouvez perdre des stats au lieu d'en gagner. Toutes personnes qui utilisent les armes sans stratégie perdront des stats au lieu d'en gagner. De plus, ces affinités sont la base du système de jeu, si vous n'avez pas de statistiques correctement montées vous pouvez vous retrouver face à un ennemi et faire 0 dégât peu importe ce que vous tentez.

Image

Ajoutez à cela que le jeu a aussi une jauge de risk qui augmente au fur et à mesure de vos attaques et qui réduit vos chances de toucher ! Vous pouvez donc vous retrouver dans le terrible scénario d'un ennemi étant à 0 dégât infligé et 0% de toucher ! C'est de là que le jeu peut paraître difficile. Comment faire pour monter tout ça efficacement ? Papa Third vous donne la solution.

Image

Concentrez-vous sur la classe car de toute façon vous pouvez ensuite affecter les éléments de votre arme ou de votre armure par des sorts d'enchanteur. Les types de dégâts sont eux influencés par la poignée de l'arme. Pour ça vous pouvez utiliser le système de crafting du jeu. Oui, le jeu a un système de crafting et très complet. Les différentes armes ont plus d'affinités dans certains types mais on peut les influencer en les forgeant.

Image

On peut fusionner les armes ou les armures pour obtenir de meilleures armes et il y a différentes matières. Par ordre de puissance : bois, cuir, étain, fer, hagane, argent et Damascus. De façon basique, contentez-vous de fusionner les armes ou armure de même type pour améliorer les statistiques. De plus, en associant une arme ayant une affinité forte dans une classe vous préservez une bonne partie des meilleures stats de l'arme donc en clair, vous pouvez produire une arme sur mesure. Il y a un truc pour créer l'arme parfaite mais j'explique juste la base.

Image

La solution ? Les classes de l'arme n'affectent pas négativement les statistiques proches, donc le truc, c'est d'avoir trois armes et de monter les statistiques par paires.

Une arme : HUMAN>BEAST
Une arme : UNDEAD>PHANTOM
Une arme : DRAGON>EVIL

Et vous êtes paré pour n'avoir aucun problème avec le titre ! Félicitations. Vous pouvez ensuite monter les stats au maximum; fusionner encore les lames pour rendre le tout meilleur et c'est ainsi que l'on peut obtenir l'arme parfaite. C'est difficile et demande du farming donc à vous de voir. En fusionnant raisonnablement et en suivant cette philosophie peu importe l'arme choisie ou les combinaisons de forge vous n'aurez pas de problème.

Image

Ça a permis au moins de démontrer que le système de jeu a une bonne profondeur.

A bientôt pour la suite !



Message édité 10 fois. Dernière édition par Third le 17/01/15 à 17:37.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 17/01/15 à 17:05

Voilà pourquoi ce jeu est réputé compliqué à prendre en main. Cà a pas l' air simple du tout.

Je ne l' ai encore jamais fait mais il est dans ma liste de jeux à faire avant de mourir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 17/01/15 à 17:14

T'as le temps alors (j'espère). Là je tente le 100% et la formule pour celui là est intéressante.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 17/01/15 à 17:14.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 17/01/15 à 18:04

Tu expliques carrément la raison de sa relative impopularité (j'ai dit "relative"). Ce jeu, c'est une tuerie mais seulement si on accepte de se dire qu'il a le droit de proposer une prise en main "délicate" (comprendre "technique"). Je pense que s'il n'a pas eu le succès en terme de vente de pas mal d'autres jeux, c'est à cause de ça. Forcément, ça le rendait "difficile" (notez la présence des guillemets) et je me souviens avoir galéré lors de mes premières parties au point de ne pas avoir envie de prolonger l'expérience. Ce n'est que bien plus tard, avec la tête reposée, que j'ai retenté le coup. Et là... La claque !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 17/01/15 à 18:55

Optimiser le bazar se révèle par la suite indispensable. Lors de la deuxième partie après avoir fini le jeu, on peut déverrouiller les portes bloquées par le crucifix sanglant qui donne accès à de nouvelles zones où sont présents des monstres particulièrement forts. On peut aussi obtenir la clef en or et en acier qui donne elle aussi à d'autres zones et à un boss caché très difficile dans la plus pure tradition Square.

Là,je suis tombé sur un crabe dont je ne peux pas, même avec l'arme optimisée, briser l'armure.

Le truc pour monter les stats est de trouver les mannequins d'entrainement et en tapant dessus on peut monter la stat corespondante au type de mannequin. Chaque membre correspond à un élément donc là aussi on peut optimiser. Sans compter les armes et les gemmes que l'on ne peut s'approprier qu'à la deuxième tentative.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial