Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de IceWarrior > Les jeux vidéo > The House of the Dead (ou Pelouse of Ze Tête) - Episode 2

Bas de page

Message laissé le 08/12/14 à 16:24

Image

-Des revenants au service de l'écologie-

1998… Ils sont revenus envahir notre pauvre planète encore couverte de plaies béantes ensanglantées, plus grands, plus laids, plus forts et plus voraces que jamais ! Non, je ne suis pas en train de parler des Furbys, bien que ce n'ait été tout aussi effrayant… Je parle bien évidemment des zombies et des autres abominations de la House of The Dead ! Vous pensiez que le décès prématuré de Roy Curien, carbonisé par sa propre création, décidée à imposer sa suprématie sur le monde jusqu'à ce que vous lui logiez une balle dans le genou, allait mettre une fin à ce cauchemar ? Eh bien détrompez-vous ! Depuis tout ce temps, tapi dans l'ombre, se cachait le véritable cerveau à l'origine de ces opérations démoniaques : GOLDMAN !

Image
J'ai trop saigné ! (Oui elle était facile celle-là…)

En effet, le scénario de The House Of the Dead 2 tente, tant bien que mal, de s'inscrire avec cohérence dans la continuité du premier épisode (avec plus ou moins de succès, il faut bien le dire). L'on apprendra donc que Roy Curien n'était qu'une marionnette destinée à mener diverses expériences au nom d'un certain Caleb Goldman, sorte de version encore plus radicale et maléfique de José Bové n'aspirant qu'à annihiler la race humaine pour rendre la terre aux forces de la nature et « préserver le cycle de la vie » (sic). L'on se demande alors en quelle mesure la transformation des êtres humains en cadavres putréfiés ambulants n'ayant pour seule et unique vocation dans la vie que de bouffer tout ce qui se dresse sur leur passage peut aider à la préservation du cycle de la vie, mais peut-être qu'il s'agit ni plus ni moins d'une théorie philosophique qui me dépasse entièrement…

Image
Leonardo Di Caprio ?

Dans cet épisode, si vous l'avez la chance d'avoir une vie sociale développée, vous et votre ami incarnerez James, un homme probablement d'âge mûr atteint du syndrome du surjeu d'acteur, et Gary, un lookalike de Jack dans Titanic. Tous deux sont des agents de l'AMS, le département qui s'était chargé d'envoyer Rogan et G nettoyer la demeure de Roy Curien dans les règles du lard, cette fois-ci envoyés à Venise où une armée de monstres terrifiants a débarqué, non pas pour fêter le carnaval, mais pour semer le chaos et la terreur ! Il ne tient dès lors plus qu'à vous, comme d'habitude, de mettre du temps, du talent et du cœur afin de traverser les horribles rues de Venise et de venir à bout des boss terrifiants, jusqu'à atteindre le quartier général de Goldman et lui faire comprendre que c'est maintenant à vous de changer la vie.

-Un bestiaire toujours aussi attrayant-

Pour la petite anecdote, je tiens à préciser que House of The Dead 2 est le premier épisode de la série auquel j'aie « joué ». J'avais cinq-six ans et c'était dans un hôtel au Disneyland de Marne-La-Vallée (oui)… Comprenez par-là que j'étais encore trop jeune pour réaliser que j'avais beau tirer sur l'écran pendant la démo, ce n'était pas moi qui causait les dégâts (quoique je le compris au bout d'un certain temps). Toujours est-il que le jeu fut suffisamment marquant pour que je m'en souvienne des années plus tard, ayant été marqué par son ambiance apocalyptique, l'air terrorisé de ces pauvres civils totalement désabusés en train de courir dans tous les sens en ne demandant qu'à être sauvés et les horribles zombies, armés de haches ou équipés de cagoules de cuir… Si le jeu n'est pas aussi réaliste et terrifiant que dans mon souvenir, il est souvent considéré comme le meilleur opus de la saga.

Image
C'est bien ici la soirée cuir noir ?

Et pour cause : de tous les épisodes de la série, c'est sans doute celui qui dispose du bestiaire le plus iconique. Le jeu a été réalisé à l'époque où, lorsqu'il était question de zombies, on avait encore le droit de se montrer quelques peu créatifs ou fantaisistes. Si l'on ne retrouve pas le même type de bizarreries que dans le premier épisode (comme par exemple des zombies nains ninjas habillés en gangster de polar noir), la plupart des créatures ne se limite pas au cliché du cadavre boursouflé hurlant à la mort ! En effet, vous aurez à affronter à plusieurs reprises, par exemple, toujours notre ami à la double hache et les bourreaux sadomasochistes évoqués plus tôt, mais également des hiboux maléfiques, des Sylvester Stallone écorchés particulièrement coriaces, des créatures marécageuses dont l'état de la peau n'a rien à envier à celui des accros au botox et même des zombies gladiateurs armés d'immenses claymores !

Image
Mais qu'est-il arrivé à Demolition Man ?

De plus, et c'est le gros point fort de ce deuxième épisode, les boss n'ont jamais été aussi amusants à tuer : le premier, particulièrement iconique du jeu, est un immense chevalier sans tête armé d'une immense hache qui ne peut être détruit que si son petit sidekick volant est touché. Autrement, vous allez vous prendre un violent coup de coupe-papiers à travers la tronche… Le second boss est une créature reptilienne dont la cage thoracique se ferme et s'ouvre de manière répétée pour dévoiler son cœur qu'il vous faudra atteindre en un laps de temps. Enfin, tel Hercules combattant l'Hydre de Lerne, vous serez amenés à rencontrer une créature aux multiples têtes qu'il faudra affronter en deux phases !

Image
Qu'attends-tu pour me dévoiler les secrets de ton cœur ?

Bien évidemment, le Magicien revient. Il se devait d'être là non ? Après tout, c'est lui la mascotte ! C'est d'ailleurs dans cet épisode que l'on lui attribuera sa punchline « I've been waiting for this time to come » qu'il prendra soin de répéter à chacune de ces futures apparitions. En revanche, vous l'aurez remarqué, il se révèle être en nettement moins bon état que lors de notre première rencontre. Mon frère a d'ailleurs plaisanté sur le résultat quelque peu hasardeux de sa résurrection en déclarant « Hé ben ! S'il doit aller aux toilettes celui-là, il a intérêt à le faire sous la douche pour ne pas en mettre de partout » ! Fin, raffiné et subtil n'est-ce pas… ?

Image

-Les particularités des portages-

Une fois de plus, j'aurais aimé parler des spécificités du gameplay, mais il n'y en a strictement aucune. Il s'agit entièrement du même principe que pour l'opus précédent : pointez votre adversaire et tirer lui dans la tête, dans la gorge, dans le bras, dans le torse, etc… En revanche, lorsque le jeu fut porté sur PC et Dreamcast, les développeurs ont jugé bon de vous octroyer la possibilité d'utiliser d'autres armes telles qu'une machine gun, un fusil à pompe ou des grenades au détour d'un mode de jeu particulier appelé « Original Mode ».

Le principe du Original Mode, c'est de parcourir le jeu avec un nombre limité de crédits et de tirer sur tout ce qui bouge, certes, mais également de détruire des éléments du décor et d'atteindre des petits objets cachés qui seront plus tard utilisables dans votre prochaine partie. Par exemple, si vous tirez sur une cartouchière au-dessus de laquelle il est marqué « +8 », cela signifie que vous avez gagné un item qui vous permettra, si sélectionné, de disposer de 8 munitions de plus dans votre chargeur ! Il est à savoir cependant que vous ne pouvez emporter que deux items avec vous en début de partie, lesquels vous permettront tout aussi bien d'augmenter le nombre de crédits utilisables dans la partie que de changer entièrement le skin de votre personnage. L'on peut dès lors se retrouver dans des situations assez cocasses telles que Goldman affrontant Goldman ou la vieille boulangère du coin maravant des monstres géants à coups de grenades… Une bonne idée donc qui permet de varier l'expérience du jeu et augmenter sensiblement le replay value…

La présence d'un mode entraînement est également à relever, et se révèle assez pertinent dans la mesure où il se présente plus difficile en soi que le jeu lui-même ! Ainsi, libre à vous de considérer à ma manière ce mode plutôt comme une série de défies ne visant qu'à affuter vos réflexes et votre précision : James vous donnera, entre autres, le défi de tirer à répétition sur une pièce pour la maintenir dans les airs, briser une série de tonneaux en 10 secondes ou encore éliminer tous les zombies de la zone en seulement 20 coups ! Chacun de ces défis proposant une difficulté croissante, l'on ne peut que saluer l'originalité de certains des mini-jeux proposés ne visant une fois de plus qu'à briser la répétitivité du titre !

Image
ça a le mérite d'être clair, James…

Enfin, un mode déjà présent dans le portage pc du premier épisode fait son retour : le Boss Mode. Celui-ci ne consiste qu'à (ré)affronter les différents boss du jeu, une fois de plus, selon une difficulté croissante, et d'en venir un bout en un minimum de temps, cette partie du jeu faisant également office de mode Time Attack ! A noter que le boss final n'apparaîtra dans la liste des défis qu'une fois tous que les autres auront été abattus jusqu'au mode de difficulté le plus haut et que, une fois vainqueur de ce combat intense, vous pourrez vous offrir le luxe d'un petit Boss Run.

Au sujet du Boss final, il répond cette fois-ci au nom de « Emperor » et a été créé par Goldman dans le seul but de haïr l'humanité et gérer la nature à lui tout seul. Oui c'est complètement con mais, comme c'est Goldman et que les plans foireux semblent être son dada, on lui pardonne. En revanche, je me pose toujours la question du comment il est parvenu à dissimuler le point faible de sa création supposément invincible avec autant d'incompétence… Pour le coup, juste bravo !

Image
Attention, ce n'est pas facile du tout !

Une bande sonore toujours aussi appropriée !

Cette fois-ci, il y a pas à dire, on est vraiment dans une bonne vieille série B de l'époque ! Les hurlements des zombies sont à la fois cheap et terrifiants, les impacts de balle dignes d'un western spaghetti et les monstres non-humanoïdes poussent des grognements et autres borborygmes peu ragoûtants… Et comme cet épisode part encore plus loin dans le délire biomécanique lors du dernier niveau en comparaison à son prédécesseur, nous avons également droit à une série de « bips » et de « boups » tout à faits bienvenus dans ce cadre, bien qu'assez déstabilisants, une fois de plus, en comparaison à tout le reste…

Quant aux musiques des différents niveaux, il n'y a pratiquement rien à dire par rapport au premier épisode, si ce n'est que la bande sonore du deuxième stage est une version remixée du tout premier niveau de l'opus précédent. Autrement, elle s'avère toujours aussi gritty et rythmée, le thème des boss étant un rythme électronique Rock N' Roll bien stressant comme il le faut et se voulant plus majestueux lors des deux derniers combats. Nous pouvons donc conclure que House of The Dead 2 se marque donc, aussi au niveau de la bande sonore, pas des ambitions plus grandes que celles affichées par le premier épisode.

Image
James est décidément quelqu'un de peu stressé, même lors d'une invasion zombie…

-Conclusion-

The House of The Dead 2 est donc, au final, une excellente suite au jeu d'arcade culte qui marquera tout autant les esprits et demeure sans conteste l'un des meilleurs épisodes de la série dont les portages sur Pc et Dreamcast seront des plus aboutis (si ce n'est que la version Pc ne permet de colorer le sang en rouge que par le biais d'un bidouillage tout simple dans les fichiers du jeu). Tout aussi assumé dans son délire gore et ses aspects « jeu vidéo de série B », il invite d'autant plus à la rigolade entre amis que son prédécesseur et remplira de bonnes soirées de délire, à défaut d'être un jeu sur lequel on restera plus de 3 heures… Sorti sur Pc, sur Wii, sur Dreamcast et, indirectement, sur Xbox en tant que bonus offert avec le troisième épisode, il demeure facilement trouvable. Si quelqu'un pouvait me confirmer, en revanche, sa présence en tant que bonus sur la version dématérialisée du troisième épisode sur Ps3, ce ne serait pas de refus !



Message édité 2 fois. Dernière édition par IceWarrior le 08/12/14 à 16:34.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 08/12/14 à 17:46

Je crois que c'est par cet épisode que j'ai connu la série. En revanche, dans mes souvenirs c'est assez flou mais je ne me souviens plus si c'était en arcade ou sur Saturn. Quoi qu'il en soit, je n'arrivais jamais très loin. Pas par manque de vie mais parce que cette saloperie de pistolet pesait très lourd et qu'au bout de 8 minutes à pointer l'écran, j'en avais presque des crampes. Quelque part, c'est une époque qui me manque un peu. J'avais essayé de retrouvé ce petit plaisir coupable (parce qu'il faut bien reconnaître qu'on a l'air un peu con à pointer l'écran en tentent de se mettre soi-même à couvert de temps en temps) avec un jeu de tir inspiré de la série Resident Evil mais même si c'était bourré de bonnes intentions, ce n'était pas vraiment ça au niveau du fun et du côté nerveux. Saleté de nostalgie !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/12/14 à 20:15

Jamais joué à la série, mais de toutes les vidéos visionnés à ce sujet, ça avait l'air d'être un joyeux bordel sanglant ! J'aime !



- - - - - - - - - -
Image
Un amateur de rétro et un gros joueur.
Par contre, je m'énerve souvent devant les jeux durs.
Mon site : http://mrnemogaming.esy.es/

Message laissé le 09/12/14 à 17:32

Ah mais savais-tu, size.fac, que si Resident Evil s'était essayé au Rail Shooter sans grand succès sur PSX, ce fut également le cas de Silent Hill sur Arcade ? (Third, s'il a lu ceci, est sûrement en train de pousser un hurlement de terreur mais je pense qu'il l'a déjà évoqué...)

C'était pas ultra catastrophique, mais l'idée de base était assez stupide dans la mesure où il raconte l'histoire d'une bande de jeunes paumés dans la ville et tente tant bien que mal d'imiter House of The Dead tout en prenant soin de conserver le côté effrayant de la série ! Comment ont-ils fait ça ? De la manière la moins subtile possible : pas de musique, mais des salves de monstres et une héroïne qui pousse des "Ouh" et des "Ah" à chaque mouvement de caméra se voulant plus ou moins stressant ! Oh, et pour préciser à quel point les développeurs de ce bouzin ont compris l'esprit Silent Hill : le boss final est un gros machin tentaculaire qui crache des mains en hurlant à la mort dans tous les sens (et bien évidemment, Pyramid Head fait office de Boss qui n'a rien à foutre là) !



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 09/12/14 à 17:41

S'il n'y avait pas été, ça aurait de toute façon râler. Ceci étant dit, le RE de la Wii était mollement sympa. C'est-à-dire qu'on pouvait y jouer une fois et l'oublier par la suite mais sans pour autant avoir eu le sentiment de passer un mauvais moment dessus.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/12/14 à 18:02

C'est intéressant à savoir, d'autant qu'il semble être sorti en 2009, la même année qu'un jeu Dead Space en rail shooter sur la même console, qui lui-même est sorti la même année que le spin-off House of The Dead : Overkill sur toujours la même console, lui-même sorti approximativement un an après la réédition des épisodes 2 et 3 sur la fameuse console de Nintendo !
Même si je ne suis pas un grand fan de la Wii (sans pour autant à avoir quoi que ce soit à lui reprocher), je dois tout de même la remercier pour avoir ramené d'entre les morts la mode de rail shooter pendant un laps de temps suffisant pour permettre la sortie dématérialisée de House of The Dead 4. Bah oui, à l'époque, les joueurs commençaient déjà à délaisser les salles d'arcade suite à l'avènement des consoles de plus en plus puissantes et, si House of The Dead 3 s'offrit le luxe d'une version consoles à peine un an après sa sortie en 2002, personne ne pourra jouer à sa suite autrement qu'en arcade avant 2012, soit 7 ans après sa sortie ! Cela lui a valu pas mal de bashing de la part de la presse qui n'avait pas été invitée par les opérateurs marketing de Sega dans un hôtel cinq étoiles... Mais j'en reparlerai un peu plus en profondeur dans l'article prévu.



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 12/12/14 à 20:24

D'ailleurs, dans la même mécanique de jeu, je rappelle que Disaster : Day Of Crisis s'en tirait quand même avec les honneurs à ce niveau... Et ça sans même avoir de zombies ! Pas évident, hein !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 13/07/15 à 09:29

G, Goldman, G, G,... Je n'ai jamais compris, au final, qui était qui dans cette fichue saga ! Bon en réalité on s'en fiche, mais m'étant refait les 2 et 3 sur Wii, suivis du Overkill récemment, même dans ce dernier on parle dun agent nommé "G".

Si je ne me trompe pas, "G" est un surnom donné aux agents fédéraux américains, un peu comme le G-Man de la série Half Life.

Mais y a t'il un rapport entre le G d'Overkill et ceux des anciens opus ?

Sinon, excellent jeu que ce House of the Dead 2, toujours aussi plaisant à faire, sur Wii avec les différents guns, c'est du fun assuré ! Mon coup de coeur, allant au Overkill, Oui je sais, hérétique que je suis, pourtant je le trouve juste super cool et fendard avec tous ses clichés !



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial