Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de size.fac > Films, animes et séries > Interstellar : C'est scientifique, ta gueule !

Bas de page

Message laissé le 07/12/14 à 13:41

Article qui n'a aucunement pour vocation de vanter les qualités du film, des tas de personnes l'ont déjà fait. Autant se poser comme celui qui n'a pas envie de les voir. Parce que de mon point de vue, ce film, c'est du vide.

NOTE IMPORTANTE : Ne pas lire ce qui suit si vous comptez voir le film vu que ça spoile à tout va !

Image

Point de départ intéressant et superbement amené notamment grâce à des acteurs incroyables, ce qui est exceptionnel quand on voit d'où certains d'entre eux viennent (Massacre A La Tronçonneuse : La Nouvelle Génération, Cliffhanger... La crainte était permise) mais qui est vite plombée par un découpage que je n'ai pas compris. Dans un sens, c'est bien parce qu'en trois film hors Batman du même réalisateur, ça fait trois fois que je m'emmerde prodigieusement et que je ne m'implique aucunement dans ce qu'on me raconte (Memento et Inception étant les deux autres). Signal d'alarme enclenchée de façon définitive : Je n'aime pas Nolan.

Image
"Je suis un génie, je fais ce que je veux."

Les scientifiques sont des cons ! C'est tout ce que j'ai retenu de ce film.

En premier lieu, si tout ce beau monde n'a pas trouvé un moyen de faire pousser autre chose que du maïs, il ne fallait pas s'attendre à des miracles concernant le plan B. On envoie des embryons à la pelle dans l'espace... Mais un seul utérus ? Un seul foutu utérus pour repeupler toute une planète ? Et pas qu'on vienne me dire qu'un autre système a été secrètement mis au point pour arriver au résultat attendu. Il est clairement dit au début du film que la NASA est fauchée comme le blé (c'est dire). Et si on n'est pas capable de faire pousser du blé, faire germer des embryons, je n'y crois pas une seconde. Donc de mon point de vue, le plan B était aussi fiable que le plan A.

Image
"NASA : Non Aux Solutions Aléatoires. Nous, ce qu'on vise, c'est l'échec à 100%. Et on y arrive plutôt bien."

Le plan A, parlons-en ! Quand tu déboules sur une planète que tu te fais accueillir par une vague de la taille de la connerie du scénar' mais que tu penses quand même que la boîte noire du vaisseau qui s'est éclatée 15 minutes avant va te donner des informations qui permettront de savoir si tu peux venir vivre ici, c'est que tu as un wagon de retard ! Passons l'absence totale d'aspiration qu'aurait du provoquer la vague, n'oublions pas que c'est scientifique + Nolan donc absolument parfait sur le plan logique (Si ! Ta gueule !), en moins de 30 secondes, le robot le moins fonctionnel inventé à ce jour pour un film de ce gabarit (oui, je sais à quoi il fait allusion mais ça ne veut pas dire que c'est pour autant une super idée) arrive à dégager la connasse, la foutre dans le vaisseau, il arrive lui-même à se mettre à l'abri... Mais on oublie le barbu ? Non, juste non ! A ce moment, j'ai soupiré tellement j'ai trouvé cette scène inutile ! Un peu comme si pendant que toute la scène se passe le mec s'était contenté de rester planté sur place en se demandant si ça allait choqué quelqu'un ou non.

Image
"Il faut me sauver au nez et à la barbe de l'autre. LOL !"

Parce que les transitions, c'est pour les tapettes, on passe tout de suite à autre chose. Bordel, ça fait 23 ans qu'on est là en bas ? Et sinon, toi ça va ? Hop, on va sur la prochaine planète ?

Image
"Quoi ? J'ai raté 23 fois Noël ?"

Aspect pour ainsi dire classique avec les films de ce genre, il faut un traître. Je n'ai pas trouvé ça surprenant, ni même choquant. Franchement, ce passage ne m'a pas posé problème, surtout parce qu'il se termine avec la scène la plus incroyable du film : L'explosion ! Punaise, cette explosion ! Ce qui m'amène donc à la bande son du film. Passe encore que Zimmer pompe comme un cochon sur Williams en faisant croire qu'on peut faire une bande son complète simplement en alignant les deux mêmes notes à tout bout de champ. Passe déjà moins que les moments les plus incroyables du film sont justement ceux durant lesquels on entend strictement rien ! Ca, c'était presque le plus flippant : Le vide ! L'absence, le néant, le rien ! Mais ouf, on est sauvé, le héros a son baladeur mp3 qui fait des gazouillis d'oiseau avec des bruits de flotte. Moi, perso, ça m'a juste donné envie de pisser, mais bon !

Image
Au début, j'ai cru que c'était Sauron...

Matthew McConaughey est pour ainsi dire impeccable durant tout le film. Je pense même qu'un grande partie du génie du film repose sur sa capacité à donner l'impression qu'il a le parfait contrôle de la situation mécanique mais qu'il est complètement désemparé face à la situation humaine. Or, lors de la séparation, c'est « Bon, ben il y a un trou noir... A plus ! ». Hop, je fonce dedans mais tout va bien se passer parce que mon copain scientifique (donc d'avance « ta gueule !») l'a dit... Le même copain scientifique qui n'a pas été foutu de comprendre avant qu'il le carbonise que l'iPod géant (blablabla) avait été bidouillé. Mouais ! Donc hop, et fuck-off les failles spatio-temporelles, je fonce dans le trou du cul de l'univers. Mais comme j'en ai une paire plus grosse que les deux planètes d'où on vient de se faire jeter, en plus, je m'éjecte.

Et là... Non, juste non !

Je n'ai strictement rien contre la supposition que l'on peut retourner dans le temps. A ce niveau du film, je n'étais plus à ça près. Même si Dr. Kip Thorne est un savant super calé dans son domaine et qu'il a dit que c'est comme ça que ça se passe, que c'est scientifique et que ta gueule, cette scène, elle n'est pas passée. Pas du tout passée ! Rien à foutre de l'hypothèse médiocrement réduite qui suppose que la fille comprenne le message transmis par son père via la montre ! A la rigueur :« Merde, elle est cassée, hop poubelle ». Fin de l'humanité à cause d'une montre Swatch ! Personnellement, j'en aurais ris. Rien à foutre de l'incohérence absolue lors de la retrouvaille finale entre le frère et la sœur ! « Tu kidnappes ma famille, tu brûles mon héritage et tu m'annonces que notre père s'est réincarné dans une montre ? FREE HUG ! ! ! » Encore moins à cirer du « Ouais, on est dans un trou noir mais je retrouve mon Transformers 're) ! Ouf, sauvé !». En revanche, si le Cooper du présent arrive à communiquer avec le Cooper du passé, qu'il transmet les coordonnées d'un endroit jugé introuvable (Tu parles : Un chemin protégé par un simple grillage, bonjour la planque!), qu'il sert la main de Catwoman, qu'il balance même la réponse au Sudoku qui colle tout le monde ("Eurêka !" Là, c'était juste gênant) et donc qu'il arrive à faire pousser du maïs la tête en bas (je balance pèle-mêle mais l'idée est là), tout laisse supposer que c'est lui et lui seul qui se reconduit perpétuellement jusqu'à ce point précis. Il va même jusqu'à l'expliquer au spectateur tellement il redoute l'effet Inception ("J'explique lentement pour les teubés qui n'ont pas compris : Le fantôme, c'est moi ! ! !"). Donc, Cooper, c'est celui par qui tout démarre... Ok, dans ce cas, d'où vient le disque de verre au début du film ? Sans ce point de passage, pas de trou noir, pas de communication dans le temps, pas de solution ! Ca signifierait que dans un espace temps « autre », « les autres » (à savoir eux-mêmes) (ouais, c'est conceptuel, je sais) (pas conceptuel, scientifique) (donc ta gueule) auraient abandonné l'idée de bouffer des Frosties pour créer un point de passage pour voyager plus vite dans l'espace ? Ou alors le trou de verre est apparu tout seul comme un grand. Quoi qu'il en soit, pente glissante, peut-on m'expliquer en quoi Interstellar est un film super mais que Event Horizon est à chier ? Si vous ne l'avez pas encore regardé, je vous invite à le faire, vous devriez y voir une ENORME similitude impliquant une feuille de papier et un stylo. Sauf que l'utilisation de cette théorie n'entraîne pas les mêmes conséquences. Ah ouais, mais Interstellar, c'est Nolan et Event Horizon, c'est Anderson, j'avais oublié !

Image
"Ah ouais mais non, parce que, euh, en fait, dans Event Horizon, l'explication elle est, euh, alors que dans Intersellar elle est, euh... Ta gueule !"

Au final, qu'on compare ça à un happy end ou à une fin tragique (bien fait pour la gueule d'Hathaway) m'importe que très peu. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est pourquoi on devrait dire du bien de ce film tout en dénigrant, par exemple Sunshine qui pour le coup m'a nettement plus pris aux tripes. Même Mission To Mars et Planète Rouge m'ont semblé moins inutile. Parce que personnellement, Intestellar ne m'a pas apporté grand chose et j'ai franchement trouvé qu'il n'avait de toute façon rien à raconter dès le départ. Et puis le maïs, c'est super bon !

[EDIT de sf : Balises ]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 07/12/14 à 17:05.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/12/14 à 14:55

Oh putain tu t'est lâché! Mais en même temps,tu le savais que tallais pas aimer! Smiley : lag30.gif Enfin bon,inutile de dire que je suis pas d'accord. J'ai été tellement dedans,que j'ai pas réfléchi a des conneries,et même en y réfléchissant,je n'en trouve pas tellement que ça. Le plan B me semble risqué,mais faut bien prendre des risques. Ils disent a aucun moment que le plan est sur a 100 pour cent. Je pense que le probléme "scientifique" vient de la promo du film,axé beaucoup trop sur le réalisme,alors que le film ne se cherche pas réaliste. Il se base sur des théories,donc est forcement un peu faux(voir totalement). Le traitre,bah je l'avais pas vu venir! Encore une fois,tellement impliqué que j'ai même pas fait attention. Et quand il va dans le trou noir,il y va surtout pour permettre a Hataway d'atteindre la planète. Il y va avec l'idée du sacrifice. Et pur le reste,paradoxe temporel,ta gueule! Smiley : lag30.gif Ouais,les délires temporels sont toujours complexes,et toujours un peu foireux. Genre dans Terminator,vous imaginez si Kyle Reese était mort avant de se faire Connor? Ou s'il avait eu le Sida? Oui je part en hors-sujet,mais voila quoi. En tout cas,ton article est vraiment drôle Sf! Je sais pas si c'était le but,mais moi ça m'a fait rire!

PS: J'ai vu aucun des autres films cités.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 07/12/14 à 15:27

Sans surprise, je constate que tu as trouvé le film aussi grandiose et parfait que moi... Smiley : lag30.gif Bon, à priori, pour ce qui est de l'ordre des incohérences scénaristiques et de la stupidité générale des personnages, c'est devenu une telle habitude en ce qui me concerne que cela ne m'a pas trop choqué, même si je ne me suis pas senti une seule seconde impliqué dans le film... Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Non, ce qui m'a choqué, frappé et battu à mort avant d'uriner sur les restes pourrissant de mon cadavre à moitié dévoré par les vers, c'est cet acte final qui n'a aucun sens, aucune valeur scientifique alors que le film a osé abuser de son "réalisme" comme argument de vente, qui pue le deus ex machina à plein nez n'ayant pour autre objectif que de permettre une fin mièvre et qui sent bon l'eau de rose pour que le spectateur lambda s'y retrouve...
Sérieusement, les trous noirs, la montre, le "Eurêka", c'était tellement stupide que ça m'a rappelé l'un des films que je déteste le plus au monde pour lequel je compte consacrer un article un tant soit peu humoristique. Mais quand vous verrez de quel film je parle, c'est dire le niveau de ce scénario...

Pourtant, ça commençait bien ! La partie sur la terre était pas trop mal et proposait une vision post-apocalyptique pas trop clichée et néanmoins intéressante ! Et puis après, ils partent dans l'espace pour encore deux heures et demi de film... Je dois également préciser que je déteste toujours autant Anne Hattaway, que les personnages ne sont pas intéressant ou alors, comme Cooper, composés à 100 % de Pathos, ce qui n'est pas suffisant pour faire un bon personnage et que j'ai trouvé que le personnage le plus humain du film, au final, c'était le cousin de HAL 9000 qui raconte des blagues pendant les soupers de famille...
A ce stade-là, je pense que tout est dit ! Même si le film n'est pas aussi catastrophique que mon avis le laisse entendre et il est tout à fait possible de se prendre au jeu et de réellement se sentir impliqué dans le scénario, mais il faut quand même admettre, en toute bonne foi, que ce film n'est qu'un énorme "meh" bien emballé, bien alléchant de prime abord, mais qui ne vaut au final pas plus que les autres blockbusters sortis en même temps... Et la B.O est nullissime.

Au passage, je te remercie d'avoir mentionné le passage à la Event Horizon, et suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué... Smiley : lag30.gif Si cela peut te rassurer, moi et l'ami avec qui j'ai été voir le film (et qui avait de hauts espoirs concernant ce film) préférons largement ce dernier, qui au moins avait réussi son pari de devenir une sorte de Hellraiser de l'espace loin d'être aussi stupide que l'on a en général tendance à le lui reprocher !



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 07/12/14 à 15:45



Citation :


IceWarrior a écrit :
[...] Et la B.O est nullissime.



Alors la je me sens obligé de défendre ce bon vieux Zimmer. la B.O,je l'ai trouvé brillante. Elle accompagne parfaitement le film,et prend réellement aux tripes quand c'est nécessaire. Cette utilisation de l'orgue,cette espèce de marche funèbre,tout fait ressentir a quel point c'est la merde. J'en ai pris plein les yeux,et plein les oreilles. Et quand en plus t'ajoutes le montage.... J'ai des frissons rien que d'y penser! Et la fin est mièvre? Ouais vachement! Le mec retrouve sa fille pour 5 secondes,et basta,elle crève! Et il a une chance très réduite de retrouver Hataway! Wouh! Top ambiance! Enfin bref,pour moi,le film est tout sauf "meh". Dragons 2,ça c'était "meh"! Et oui ça n'a rien a voir!



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 07/12/14 à 16:03

Bah oui, désolé, mais la fin est très mièvre... Certes, c'est pas comme si il était carrément retourné dans le passé pour ne jamais partir et rester toujours avec sa famille. Mais voir sa fille en deux scènes de calculs résoudre la grande énigme de la survie de l'humanité à partir d'une montre, c'est ridicule. Et voir Cooper retourner sur sa planète et la retrouver, histoire qu'elle aie l'occasion de lui dire à quel point il est héroïque, c'est aussi inutile que mièvre. D'autant que la scène n'est pas si bien écrite que ça...
Je me serais moins plaint de ce final si Cooper s'était laissé mourir dans le trou noir, sachant qu'il venait de donner sa chance à l'humanité, et que même s'il n'a pu tenir la promesse qu'il avait donné à sa fille, de son côté, elle, en tant qu'adulte, réalise l'importance du sacrifice qu'il aie jadis fait. Rien que ça, ça aurait rendu les personnages plus humains, Cooper plus héroïques et ne m'auraient pas tant donné l'impression de n'être que des outils scénaristiques...



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 07/12/14 à 17:18

Moi je l'ai compris comme ceci: le mec n'envisage pas une seule seconde que sa fille puisse échouer. Son amour était tellement fort,sa confiance est si immense,qu'il ne pense pas une seule seconde qu'elle puisse échouer,et du côté de sa fille,leur lien est si fort,qu'elle comprend tout de suite ce qu'il voulait dire. Surtout que Caine ne bosse pas sur l'équation. Il a du essayer un peu,puis:
"oh fuck it,plan B"
Et je trouve ça infiniment plus beau que Cooper voit sa fille (presque) crever. De plus,rien n'indique qu'il retrouvera Hataway. Vu l'état du vaisseau,il s'est peut être crashé,la bloquant. Ça se trouve,avec la relativité,il mourra avant de la trouver! Et je n'ai pas eu la sensation que Cooper était héroïque,j'ai juste vu un mec normal,qui se retrouve la-dedans un peu contraint,et qui,contrairement aux autres membres,s'en fout de l'humanité. La seule chose qu'il veut,c'est avoir une vie tranquille. Il est pas supposé être un héros,juste un gars parmi d'autres,qui se retrouve propulsé dans un truc qui le dépasse.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 08/12/14 à 20:30

Le coup de la planète avec les vagues géantes où une heure égale 7 ans, ça m'avait donné envie de me frapper la tête contre mon siège tellement c'était idiot d'y aller. Enfin, les scientifiques super intelligents ont même pas pris ça en compte pour le signal Smiley : lag01.png

Et puis la fin.. perso j'aurais préféré un truc du genre "Cooper, on a pas envie de te péter le cerveau, on te montre qu'un endroit avec lequel tu est très familier", ça m'aurait paru plus logique.

J'ai trouvé dans l'ensemble que (attention grosse opinion personnelle) 2001 L'Odyssée de l'Espace était plus intéressant que Interstellar. Par moment, c'était long, mais l'ambiance, l'atmosphère était parfaite et même si la fin était très WTF puissance 10000, elle ne m'a pas choquée comme étant illogique. Incompréhensible ? Oui. Illogique ? Non.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 08/12/14 à 20:36.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/12/14 à 20:48

En fait, quand je parle d'une fin "mièvre", je ne veux pas dire par là que c'est beaucoup trop cucul ou que ça sent trop bon l'eau de rose ou le happy end bien cheap (encore quoique, la partie dans le trou noir est vraiment celle qui m'a embêté), je veux simplement dire qu'elle essaye d'être émouvante sans réelle subtilité, et il m'a semblé que, pour ce passage-là, Nolan y allait vraiment à la massue !

Bon, sinon, comme je l'ai dit précédemment, je tape sur ces parties du film mais spécifiquement celles-ci. Je ne suis pas rentré de manière générale dans le film, mais sans le détester pour autant. C'est juste que, passé la partie sur la terre, j'ai trouvé le tout un peu forcé et nettement en déca des promesses de Nolan... La fin de Interstellar souffre du même symptôme que The Dark Knight Rises avec la résurrection magique de Batman, mais cette fois-ci, c'est une montre magique qui marque le salut de l'humanité !

Dommage, parce que je persiste à penser que le film, à défaut de me plaire, dispose d'éléments néanmoins intéressant ne visant qu'à le rendre meilleur et unique. Le problème, c'est que soit Nolan essaye de rester aussi mainstream que possible sans exploiter son potentiel à fond, soit les producteurs l'empêchent de se lâcher. Après, c'est un autre débat...



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 09/12/14 à 09:22

Vu ce qui te dérange Sf, je sais que je ne vais pas aimer ce film, moi les incohérences c'est quelque chose qui me gave à vitesse v prime (c'est pour ça que je suis très mauvais publique pour certains films d'horreur). Un peu raz le bol de la grandiloquence de Nolan.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 11/12/14 à 11:29

la morale du film serait pas "ta gueule"?



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 11/12/14 à 16:14

Quelque chose comme ça !

Les deux détails les plus énervants (en mon sens) :

1) On est des super scientifiques. La preuve : On va dans l'espace ! On fait des calculs savants, on pilote des machins tu ne sais pas comment on fait, on est grand on est beau... Mais on n'a pas la présence d'esprit de scinder le groupe en deux, à savoir : Un pour visiter le planète où le temps s'écoule plus lentement et un pour aller gambader pendant 20 piges. Non, on préfère laisser le zozo poireauter sur place pendant qu'on en noie un autre.

2) Si tu es au fin fond de la galaxie et que d'aventure tu te perds dans un trou noir, pas de problème parce que le trou noir, il est en fait super sympa ! Il te permettra de retourner pile dans la chambre de ta fille mais quelques années plut tôt. Après, démerdes-toi pour lui faire comprendre qu'elle doit ranger sa chambre et manger sa soupe ! Il ne va pas tout faire à ta place non plus.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 12/12/14 à 10:47

Disons que .... putain, à chaque fois c'est pareil. Je suis transporté pendant la scéance, puis je réfléchis et puis j'aime plus parce que c'est con...

Mais... Nolan se base sur des théories scientifiques existantes (Ta gueule !), pas comme Besson et sa Lucy qui fait des amalgames foireux entre réalité scientifique et bidonage scénarisitique. Même si...

Au final, dans les deux cas, vous êtes hors sujet les mecs, c'est de la science-fiction ! Vos gueules ! (j'insiste ahah)

Bon après, ça n'excuse vraiment pas les personnages trop cons pour monter dans un vaisseau alors que la vague leur arrive en pleine gueule. Ce moment était lamentable de connerie !

Sinon, le coup du disque, du trou noir, tout ça, en fait c'est pas eux. C'est l'humanité de demain, qui a atteint un niveau scientifique tellement élevé, qu'à défaut d'avoir appris à faire pousser du maïs, sont capable de généré des trous noir dans le passé et d'envoyer des trucs vers notre époque (en dehors du coup de Cooper parle à Cooper) ! Et c'est là que se place le gros "ta gueule" du film, comme tu l'as bien saisi sf, c'est qu'il faut juste admettre que c'est possible pour les humains du futur. De quel futur, on en sait foutre rien, mais c'était pas Cooper ou Catwoman les responsables, mais leurs descendants. De ce que j'ai compris... Donc ouais, t'es teubé en fait mec, désolé d'avoir du t'expliquer le film, à noter qu'ils ont certainement pas assez insisté là dessus mouahahaha !

Non mais sincèrement, je pense que ce film ne s'apprécie vraiment que quand on est réceptif au genre. Preuve en est la musique, qui m'a totalement happé et j'ai d'ailleurs trouvé que c'était la BO la plus percutante de Zimmer (avec Man of Steel, mais ça c'est parce que je suis un fanboy). Sinon, tout ça ne veut pas dire que ce n'est pas forcément les mecs les plus intelligents qui apprécieront le film (même si certains en seront persuadés, mais avoir un QI élevé n'est pas nécessaire pour capter Inception les mecs, je suis désolé de vous le dire, et d'ailleurs, laissez moi vous dire que c'est encore pire pour Lucy).

Je pense que le reste, ça joue surtout sur le pouvoir de l'imagination et de ce que chacun est prêt à admettre ou pas.
Si... Vos gueules ! Même que je suis plutôt fort pour piquer les gimmicks des autres ! Smiley : lag30.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 12/12/14 à 11:11.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial