Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Rétrospective Fallout

Bas de page

Message laissé le 10/11/14 à 15:25

Bon faut quand même que je le mérite mon avatar hein Smiley : lag11.png

Image

Fallout est probablement ma série de WRPG préférée devant Mass Effect et KOTOR. L'univers, le concept, les personnages, j'adore tout simplement cette série ! Mais d'abord un peu d'histoire.

Image

Black Isle est probablement la compagnie de créateur de WRPG la plus importante de la fin des années 90. Créateur de Fallout, Icewind Dale et surtout de Planescape Torment, ils sont également ceux qui ont poussé Bioware à créer Baldur's Gate, ce qui donnera à la société le succès qu'elle connaît aujourd'hui. Cela dit, ils n'ont pas étée les premiers à lancer la mode du post-apocalyptique, puisque Fallout est très influencé par un autre jeu :

Image

Mais j'y ai jamais joué, donc on s'en fout Smiley : lag11.png

Mais alors, Fallout de quoi ça parle ? Eh bien, il faut savoir que Fallout se base sur une uchronie, c'est à dire un univers alternatif où les évènements se sont passé d'une manière différente que celle que l'on connaît. Ici, après la Seconde Guerre Mondiale, le monde n'a pas pu exploité le pétrole pour une raison jamais expliquée. Du coup, cela a poussé des pays comme les US ou le Royaume-Uni à devenir beaucoup plus isolationniste et surtout, cela a conduit à une situation quasi-permanente de Guerre Froide entre les US et la Chine communiste. Pendant ce temps là, la culture américaine ne change pas d'un pouce des années 50, ce qui explique que la musique de jazz soit encore si prévalente.

Et puis un jour, le 23 octobre 2077...

Image

Il n'est jamais dit qui a envoyé la première bombe, mais les répercussions sont désastreuses comme vous pouvez vous en doutez. Les côtes américaines sont les plus touchées, surtout la côte est. Et pourtant, l'humanité survit. Pourquoi ? Eh bien, avant la guerre, les tensions étaient devenus telles que le gouvernement engagea une société appelée Vault Tech pour créer des Vaults, des Abris en français. A l'intérieur de ces Abris fut enfermés la population que le gouvernement trouvait digne de survivre. Il en existe environ 121, peut-être plus. C'est ainsi que l'humanité put survivre. Il est révélé dans Fallout 3 que la plupart des Abris ne devaient jamais être ouvert et qu'ils devaient servir de test sociologiques et psychologiques.

Image

Du coup, on pourrait se dire que Fallout est un jeu particulièrement déprimant. Je veux dire, l'humanité quasiment éteinte devant survivre sur une terre dévastée peuplée de créatures toutes plus monstrueuses que l'autre... C'est vrai, mais c'est aussi faux. Dans un sens, on peut dire que Fallout est aussi la série de jeux post-apocalyptique la plus optimiste sur le marché. Tout les jeux transmettent ce sentiment d'accomplissement, d'avoir réussi quelque chose et d'avoir aidé à reconstruire la société. Et c'est pour ça qu'il s'agit de ma série de WRPG préférée, parce qu'à chaque fois que je termine un Fallout je me dit "peut-être qu'on va réussir à tirer quelque chose de ce merdier". (c'est aussi pourquoi le 3 est celui que j'aime le moins, mais j'en parlerai plus tard).

Image

Et puis, moi j'aime bien les références qui n'ont aucun sens Smiley : lag30.gif

Au niveau des jeux dont je vais parler, je parlerai de Fallout 1, du 2, du 3 (plus DLC) et de New Vegas. Je ne parlerai pas des 2 spins-offs Tactics et Brotherhood of Steel, parce que leur place dans le canon est débitable. Enfin bref, la rétrospective Fallout, c'est ti-par !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/11/14 à 19:13

Ce que j'adore avec cette série, c'est qu'elle va tellement loin dans sa violence, sa cruauté et son immoralité, qu'au final, ça en devient vraiment drôle. Personnellement, j'ai fait l'impasse sur les deux premiers, BoS et les DLX du 3 (sauf 2 d'entre elles) et du NV.

Par contre j'ai un avis plus mitigé sur le 3, pour moi quand je l'ai découvert, c'était autant dire le premier auquel je jouait, l'univers de Tactics étant vraiment très différent des autres. Ce qui fait que comme comparaison, je n'avait que Tactics d'un côté et ma référence de graphisme qui te déchirent la tronche c'était Age of Mythology (qui reste trés beau sois-dit en passant et n'as surtout pas besoin d'une version HD surtout si c'est pour rajouter des p***** de cycles jour-nuit que tu vas croire en permanence que y'a quelqu'un qui balance l'éclipse de Bastet, mais je parle sans constater par moi-même, je verrais plus tard).
Donc du coup, la première impression c'était quand même d'avoir un univers magnifiquement malsain par rapport au Tactics qui était bisou les ptit bisounours en comparaison et qui envoyait suffisamment de lourd niveau graphismes.

Donc dans l'ensemble une impression plus que positive. Et après New Vegas est arrivé, là par contre le 3 m'a tout de suite semblé plus fade, moins barré et surtout et c'est ce que je lui reproche, beaucoup trop simple (pas que j'ai horreur de la simplicité, juste que le 3 est clairement facile et pas assez complexe en comparaison du New Vegas), bon par contre si t'as compris les règles du Caravan, j'aimerai bien une explication.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 10/11/14 à 22:19

Perso, ce que je n'aime pas du tout dans le 3, c'est ce manichéisme débile qui ressort de toutes les quêtes annexes (et de la quête principale aussi). Mais j'en parlerai plus après.

Et non, je n'ai absolument aucune idée de comment on joue au Caravan, ce truc est juste incompréhensible Smiley : lag01.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/11/14 à 23:21

Image

Fallout 1 est le fallout que j'aime le moins en oubliant le 3. Attention, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu, je pense simplement que sa suite le surpasse en tout point, dialogues personnages, scénario et gameplay. Mais bon, il faut quand même que j'en parle Smiley : lag11.png

Histoire :

Image

(Avant que je commence, j'ai oublié de mentionner que les héros de Fallout n'ont pas de nom officiel, que des surnoms et je n'arrive pas à en trouver une trad officielle, donc je fais avec les moyens du bord Smiley : lag11.png )

Tout commence dans l'Abri 13, situé sur la côte ouest, du côté de Los Angeles. Un Abri somme toute assez classique, où il fait bon vivre pour peu qu'on aime être enfermé 6 pieds sous terre 24 heures sur 24. Mais un jour, la puce d'eau qui permettait à l'abri de survivre casse et il n'y a pas de puce de rechange. Le Superviseur de l'Abri décide alors d'envoyer un(e) jeune homme(femme) dans les Terres Dévastées, à la recherche d'une autre puce à un Abri à proximité, l'Abri 15 qui s'est déjà ouvert.

Pas de chance, l'Abri s'est pratiquement effondré sur lui-même après ouverture, et la puce est inaccessible. Commence alors un long voyage à travers toute la côte ouest dévasté où le(la) jeune habitant(e) de l'Abri visitera des endroits comme le Hub des marchands, Shady Sands qui deviendra plus tard capitale de la RNC ou encore Necropolis, la ville des goules... Le tout avec un timer de 255 jours avant que l'Abri ne meurt de soif.

Ce(tte) héros(héroïne) (ou connard complet) sera plus tard connu sous le nom du Vault Dweller, Celui qui est sorti de l'Abri.

Image

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire de Fallout 1 vraiment très sympa. La puce d'eau est simple à trouver... quand on sait où chercher. Sinon préparez vous à un long voyage.

Une petite note pour parler du Karma. Dans tout les Fallout, vous êtes attribué des points de Karma selon vos actions. C'est sympa pour le role-play et tout mais croyez moi, c'est un bordel sans nom pour savoir ce qui est canonique ou pas dans l'aventure du Vault Dweller. La seule chose qu'on sait pour sûr, c'est qu'il aide Shady Sands, le petit village du début. C'est tout. Smiley : lag29.gif

Gameplay :

Image

Fallout premier du nom est un WRPG comme on en fait plus. La création de perso est complexe (d'ailleurs je vous conseille de ne pas prendre les persos donnés de base, ils sont nuls) et permet de pas mal varier les parties. Est ce que vous êtes plutôt un sniper, une brute avec une massue ou plutôt un ninja des temps modernes ? Peut-être plutôt un grand diplomate ? Toutes ces options sont valables (ma préférée restant le diplomate pour pouvoir pousser le boss final au suicide).

Image

Le jeu est structuré de manière assez étrange : il est à la fois ouvert et linéaire. Je m'explique, vous êtes libres de vos mouvements, donc vous pouvez sauter 1 ville sans problème, mais si vous sautez complètement 2 ou 3 villes (loot et quêtes compris) vous allez vous faire sauvagement massacrer par les rencontres aléatoires. Donc oui, vous pouvez terminer le jeu en moins de 10 minutes, mais ça requiert tellement de chance que ça n'en vaut pas la peine.

Le gameplay en lui même est... pas très très bon. Les combats sont assez ennuyeux et répétitifs. Le système de VATS qui peremt de viser certaines parties du corps de votre adversaire (en particulier les "hanches" oui vous pouvez marteler quelqu'un avec une masse de 20 kilos dans les "hanches") essaie de pimenter tout cela, mais ou bien vous êtes trop nul avec votre arme et ça n'en vaut pas la peine, ou bien vous one-shottez absolument tout le monde, VATS ou pas. Cela dit, les quêtes annexes sont souvent très intéressantes et assez drôles. De plus, et ça même dans le reste de la série Fallout c'est assez rare, obtenir la bonne fin pour une certaine ville vous force à aider un mec qu'on pourrait décrire gentiment comme "gros trou du cul".

La principale raison pour laquelle je n'aime pas trop Fallout 1, c'est ses compagnons. Il n'y en a déjà que 4 (dont Canigou weeeeeeee Smiley : lag27.gif ) et ils ne sont absolument pas développés surtout par rapport à ceux de Fallout 2, or pour moi, dans un WRPG, c'est le méchant (qui est très intéressant) et les compagnons qui portent le jeu plus que le héros. Mais après, ça c'est juste moi.

Aspect visuel et sonore :

Image

C'est le futur post-apoclayptique, donc oui, c'est pas très très joli. Les environnements ne sont pas très variés, mais je dois avouer que les "têtes parlantes" pour les personnages avec une voix son très sympa !

Image

Pour la musique, je n'ai pas grand chose à dire. Elle est ou bien super iconique ou bien très atmosphérique et donc pas très mémorable.

Conclusion :

Fallout est un assez bon jeu, mais je lui préfère de loin sa suite. Il y a pas mal de raisons, mais la plus importante est un changement de ton du "sombre futur où tout le monde est déprimé" pour un ton "sombre futur où on commence difficilement à s'en sortir, du coup on sourit environ 3 fois par an", et aussi parce qu'il y a beaucoup plus de références pop-cultures. Mais ça reste un bon jeu, simplement pas mon préféré de la série.


La prochaine fois, le 2 (ouais je sais quelle surprise !) !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 14/11/14 à 14:35.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/11/14 à 20:24

Image

Ahh, Fallout 2... je ne sais pas combien j'ai répété à quel point j'adorais ce jeu, mais ce ne sera...

TOUT LE MONDE S'EN FOUT, SOMBRE BOUSE !

Oh merde...

EH OUI TROUFION, JE SUIS LA POUR TE REMETTRE SUR LE DROIT CHEMIN AVEC UN BON COUP DE PIED AU CUL !

Bonjour, sergent Arch Dornan...

Image

APPELLE MOI MONSIEUR, TAS DE MERDE ! TOUT LE MONDE S'EMMERDE EN LISANT TES RÉTROSPECTIVES, JE SUIS LA POUR CHANGER TOUT CA !

Bon, ben je vais devoir faire avec hein...

L'HISTOIRE TROUFION !

Image

Oui oui, pas la peine de gueuler... Fallout 2 commence une centaine d'année après la fin de Fallout 1, et on joue un descendant du Vault Dweller, l'Elu. Ce dernier doit partir à la recherche du GECK (ou JEK en français pour Jardin d'Eden en Kit) afin de sauver son village de la famine. A l'inverse du premier, il n'y a pas de timer pour chercher le GECK, et c'est tant mieux parce que ce jeu est beaucoup plus long que le premier.

CA NE M'A PAS L'AIR INTERESSANT TROUFION ! POURQUOI CE JEU EST-IL SOI DISANT MIEUX QUE L'ORIGINAL, TAS DE MERDE AMBULANTE !

L'histoire sert plus de fil conducteur plus qu'autre chose. En fait, elle sert principalement à donner un objectif final à atteindre, mais comme on dit souvent "le voyage est plus important que la destination".

LE GAMEPLAY MAINTENANT !

Dans l'ensemble pas grand chose n'a changé, mais tout a été raffiné et le jeu dans l'ensemble est plus dur, plus intéressant et plus grand.

Image

Le combat est resté grosso modo le même, simplement le jeu est plus dur. Le premier "boss" combattu dans les mines de Klamath est assez difficile si on charge comme un débile sur lui. Il faut mieux prendre son temps pour faire toutes les quêtes annexes de la ville sinon, disons que le combat peut se finir très très vite. Mais cela rend le début du jeu assez stressant d'une bonne manière Smiley : lag11.png Sauf si vous faites un Navarro Run

ET DANS CE CAS, VOUS PROFITEZ DE MA MAGNIFIQUE PERSONNALITÉ ! MOOOOUUUUHAHAHAHAHAHHA !!!!

Image

Sans doute... bref, pour le reste du jeu, je pourrais le résumer comme "simplement plus grand et meilleur". Chaque ville est beaucoup plus grande avec plus de quêtes annexes qui sont elles aussi plus intéressantes. Le jeu a un ton un peu bizarre, les villes sont souvent assez sombres et déprimantes, mais les quêtes vont de "déprimantes" à "pleines d'espoir tout mignon Smiley : lag11.png" en passant par "putain, cette plante vient de me parler Smiley : lag26.gif". Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le dialogue était simplement meilleur, avec plus de possibilité pour l'Elu de se foutre complètement de la gueule de tout le monde qui l'approche un peu trop.

Et les compagnions... j'adore tout les compagnons de ce jeu ! Entre Cassidy le barman, Sulik le barbare débile qui pense que l'os qu'il porte sous le nez contient un esprit, K-9 le chien robot ou encore Marcus, le super mutant shérif avec un minigun, ils sont tous très sympa bien qu'ils ne sont pas aussi développés que des persos de Baldur's Gate ou Mass Effect.

Dans l'ensemble, je trouve que ce jeu prend ce qui marchait bien dans Fallout 1 et rend le combat bien plus intéressant.

Et puis il y a un bouton "Tout looter". Passer l'Hallelujah s'il vous plaît, je n'ai plus besoin de passer 10 minutes pour looter un corps.

ON SE FAIT CHIER ! PARLE DES GRAPHISMES ET DES MUSIQUES MAINTENANT QU'ON EN FINISSE RAPIDEMENT !

Rapidement, les graphismes n'ont pas changés, mais je trouve personnellement que l'art design s'est un peu amélioré et que les persos ont une tête plus sympa.

La musique, même chose qu'avant, on a une musique iconique , et le reste est plutôt atmosphérique et passe donc assez mal comme ça.

ENFIN ! CONCLUT MAINTENANT, ET PLUS VITE QUE CA TROUFION !

Fallout 2 est simplement un meilleur jeu que son original. Plus grand, plus intéressant, plus difficile, je vous le conseille par rapport au premier si vous voulez essayer les anciens Fallout. c'est bon maintenant ?

T'EN FAIT PAS, ESPECE DE PATHETIQUE EXCUSE D'ETRE HUMAIN ! JE VAIS TE LAISSER TRANQUILLE... POUR L'INSTANT ! MOOUUUUUAUAUAUAHHHH !!!!

Enfin...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 18/11/14 à 21:08.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/11/14 à 22:04

Pour ce que ça vaut, je lis cette rubrique avec autant de curiosité que d'intérêt car même si je connais la série (ce nom), je ne la connais en fait pas du tout.

J'en ai entendu parler à maintes reprises, j'ai vu la boîte des jeux, je sais qu'il doit bien y avoir quelques récompenses pour attester de la qualité de la série mais je ne m'y suis jamais intéressé plus que ça. Donc là, grâce à toi, je peux combler une tare vidéoludique.

Ca ne me donne pas encore vraiment envie d'y jouer mais ça m'intéresse. C'est déjà pas mal !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 18/11/14 à 22:11

C'est con à dire, mais le système de combat m'a tellement refroidi que je suis jamais allé bien loin dans ces jeux. Pourtant je sais qu'ils sont biens Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 19/11/14 à 14:50

J'ai pas mal avancé dans le premier, je le trouvais déjà très dur.
C'est assez frustrant car, c'est un bon vieux jeu de l'époque qui te laisse TE DEMERDER. T'es pas pris par la main, on t'envoit crever dans le désert pour trouver une puce à la con, et quand tu trouves la puce (celle dans le bunker effondré), on te dit : ben non, elle marche pas... tant pis, DEMERDE TOI crevure !

Et là t'es partie pour visiter un monde qui t'es complètement hostile et tu sais pas trop ni comment te démerder. Tu peux bien parler à quelques types qui vont te donner quelques consignes, mais voilà, c'est pas non plus des génies les types que tu croises (même si certains le prétendent).

En fait, l'ambiance de ce jeu est juste fabuleuse de ce point de vue là. Autant fabuleuse que frustrante, car elle est très réaliste, et donc très dure Smiley : lag11.png

Un jour je reprendrais ma partie de Fallout 1, j'avais stoppé car je galérais trop à avancer là où j'en était (j'ai passé la ville des zombies là, et encore, je suis pas bien sur d'avoir tout vu). D'ailleurs, à noter que je préfère rester avec le chien qu'avec le mec barbu complètement con, je crois d'ailleurs qu'il s'est fait flingué à un moment, bon débarras ! xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/11/14 à 14:49

Les spoilers Frey Smiley : icon_fouet.gif


Tu m'as donné envie d'y jouer Nioji Smiley : lag11.png C'est une srie qui me fait envie depuis trèèèès longtemps, j'avais essayé le premier mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais continué.

La limite de teps du premier me fait un peu peur - je suis une joueuse qui aime prendre son temps - mais bon, ça reste un classique des RPGS... Merci pour cette rétrospective !



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 20/11/14 à 16:39

Quels spoilers ? Le type de personnage ? xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/11/14 à 19:55

T'es pas pris par la main, on t'envoit crever dans le désert pour trouver une puce à la con, et quand tu trouves la puce (celle dans le bunker effondré), on te dit : ben non, elle marche pas... tant pis, DEMERDE TOI crevure !


Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 20/11/14 à 21:09

Ne t'en fais pas Pherf, le coup du "je vais dans un bunker dévasté et surprise surprise, y a plus rien", ça se passe dans les premières heures de jeux. Smiley : lag11.png

Un autre problème de Fallout 1 est le gros coup de pied au cul du début. Là, pour le coup, c'est clair que c'est DEMERDE TOI puissance max. Fallout 2 parvient l'exploit à faire mieux et pire en même temps Smiley : lag01.png

C'est entre autre pourquoi je voulais faire un Let's Play (apparamment pas grand monde était intéressé Smiley : lag29.gif ) du 2 plutôt que du 1, et aussi parce que je connais le 2 pratiquement par cœur Smiley : lag11.png

Ah et Pherf, ce n'est pas encore terminé.

Image

C'est loin d'être fini.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 20/11/14 à 21:10.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/11/14 à 21:29

Fallout 2, j'y ai joué en 2007 et encore, c'était bien trop tôt pour moi comme j'étais très très jeune... Mais mes parents savaient que j'avait à mon actif un grand nombre d'heures de jeu sur Rage Of Mages donc ils ont cherché un jeu similaire et de qualité. Je me suis donc retrouvé avec Baldur's Gate et Fallout 2, qui n'avaient pas grand-chose à voir mais étaient nettement plus réputés pour leur qualité. J'ai laissé tombé Baldur's Gate au bout de même pas un mois car, n'ayant pas eu de vraies notions de RPG auparavant, j'ai énormément souffert... Smiley : lag30.gif

Fallout 2, c'était différent. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif C'était plus nébuleux, ça me demandait vraiment de me débrouiller et je savais au moins pour ce jeu-là créer un personnage qui éviterait les combats dès que possible (le système tour par tour m'ayant un peu déstabilisé au premier abord). Je ne suis pas non plus arrivé bien loin (j'ai pris peu lors de ma première rencontre avec des geckos), mais le côté plus "ouvert" et "débrouillard" du jeu ainsi que son atmosphère m'ont fait davantage accrocher à ce jeu à l'époque qu'au troisième opus au moment de sa sortie. Faudra peut-être que je m'y remette un coup !



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 21/11/14 à 12:56

Si vous trouvez vraiment ça nécessaire, je peux vous faire rapidement un Guide pour bien débuter à Fallout 2 et pas mourir atrocement Smiley : lag11.png

Oublié de préciser que les 2 premiers Fallout sont dispo sur GOG et Steam (avec Tactics aussi je crois).

Enfin bon, c'est parti pour Fallout 3, plus connu sous le nom de "Fallout politiquement correcte édition".

Image

Fallout 3 est le reboot de la franchise de Bethesda (créateur des Elder Scrolls) de 2008, et je n'aime pas ce jeu. Il n'est clairement pas mauvais et c'est clair que les créateurs ont essayés de capturer l'esprit des anciens Fallout, mais ils n'ont pas réussis. En fin bref, Fallout 3 mesdames et messieurs !


Histoire :

Image

On change totalement d'endroit ! Au lieu de continuer sur la côte ouest, Fallout 3 prend place dans les ruines de Washington D.C. Si les environnements sont du coup vraiment sympa, ça m'énerve quand même de changer comme ça d'emplacement pour l'histoire surtout qu'on a plus de nouvelles de la NCR, ma faction préféré de tout Fallout Smiley : lag27.gif

Bref, l'histoire de Fallout 3 commence dans l'Abri 101, à la naissance de notre nouveau protagoniste, le Lone Wanderer, l'Aventurier Solitaire (même si il des compagnons Smiley : icon_confused.gif ). On suivra ensuite sa vie rapidement jusqu'à ses 20 ans, où il devra sortir de l'Abri hermétique, à la recherche de son père et du mystérieux Projet Purité...

Bon, je dois l'admettre, la première moitié de l'histoire est très intéressante. On part à la recherche du père du héros, on rencontre beaucoup de factions importantes notamment la Confrérie de l'Acier et il y a probablement l'un de mes passages préférés de toute la série, l'Abri 121 (déjà en génral j'adore le concept des Abris Smiley : lag11.png ). Mais après... après l'histoire passe de quelque chose que on fait pour soi (retrouver son père) comme dans les autres Fallout (retrouver la puce d'eau/le GECK) à un conflit de grande envergure, et on est forcé d'assister à un des plans les plus cons jamais envisagés par un méchant : (à ne pas lire bien évidemment si vous ne voulez pas de spoil) le Projet Purité est une tentative de purification de l'eau de la rivière Potamac qui passe dans Washington. Le plan du méchant consiste à vous demander poliment de mettre un virus mortel dans le purificateur. Smiley : lag01.png Il y a mieux : le second du méchant est DEJA EN POSITION près du purificateur ! Ça n'a aucun putain de sens.

Gameplay :

Image

Fallout 3 change totalement de perspective et je pense que c'est pour le mieux. Alors oui les fans se sont plaints que c'était "Oblivion avec des flingues bouhouhou". Mais le combat est très sympa et les flingues ont un assez bon "Oumpf" facteur (je veux dire qu'elles sonnent bien). Je vous conseille d'y jouer dans la difficulté Difficile ou si vous voulez en Très Difficile, le mode Normal n'est pas très intéressant.

Fallout 3 change aussi le système de compétences : avant pour déverrouiller un conteneur, il fallait employer la compétence Crochetage et le résultat était déterminé par combien de pourcentages vous aviez dans cette compétence. Même chose pour la plupart des compétences. Maintenant, il faut un certain nombre de points dans la compétence pour pouvoir l'utiliser, et après il faut faire un mini jeu. Exemple : un coffre est verrouillé avec un verrou Difficile. Il faudra avoir 75 en crochetage pour pouvoir l'ouvrir puis passer un mini jeu (le même que dans Skyrim). Moi j'aime bien ce système, c'est beaucoup moins aléatoire que dans les autres.

Image

Mais, et ça, c'est un gigantesque mais, Fallout 3 est manichéiste. Il est tellement manichéiste que ça en devient absolument pathétique. Tout d'abord, le système de karma. Là où avant on avait un karma général puis une réputation par ville, ici on a juste le karma. Le karma représente votre réputation. Vous savez à quel point c'est con ? Vous pouvez par exemple massacre toute une ville, laisser un seul survivant, puis faire suffisamment de bonnes actions à côté pour que ce survivant vous considère comme le nouveau Jésus. Je suis complètement sérieux. Ensuite, tout les personnages sont gentils ou méchant. Pas de milieu. Pas de neutralité, que ce soit pour les personnages ou les quêtes qu'ils vous donnent. Pas de personnages ambigus. Juste des saints ou des diables. C'est affreusement ennuyeux.

Le pire vient de la ville de Paradise Falls, une ville qui est constitué entièrement d'esclavagistes. Entièrement. Le seul moment où le jeu s'échappe de ce politiquement correct constant est durant l'Abri 121 mentionné avant.

Les compagnons (mis à part une version Washingtonienne de Canigou Smiley : lag27.gif ) sont pour la plupart génériques et ennuyeux surtout comparés aux persos du 2. Ils ne sont pas aussi développés ou intéressants que des personnages comme Marcus ou Myron. Et surtout, ils ne vous aident pas lors de la fin.

La fin... cette putain de fin ! Elle a été corrigée par un des DLC, mais c'est juste une telle connerie que j'ai encore du mal à croire que des mecs chez Bethesda aient fait ça. Il est impossible de continuer à jouer après la fin sans le DLC Broken Steel. Je vous rappelle qu'on parle d'un jeu avec la durée de vie d'un Elder Scrolls là, pas d'un jeu comme Dragon Age ou Mass Effect, où il est logique que le jeu s'arrête à la fin. Quelle connerie...

Graphismes et musiques :

Image

Bon là par contre, je n'ai rien à dire. Le moteur utilisé est certes vieux, mais la direction artistique de Fallout 3 ne laisse strictement rien à désirer. Le jeu a une ambiance très particulière et les bâtiments de D.C. sont très sympa à visiter dans cette version dévastée pas les bombes.

La musique est elle aussi très sympa. Bethesda a eu l'excellent idée de rajouter une radio passant des morceaux de jazz des années 50 sur le Pip-Boy ce qui est une excellente idée ! On a donc des morceaux très sympa commme I Don't Want to set the World on Fire (qui aurait dû servir de musique principale de Fallout 1), Easy Living ou encore pas mal d'hymne patriotiques notamment America the Beautiful , probablement le titre le plus ironique qu'il soit. Marcher à travers les ruines de Washington, seul avec son chien, pendant que passe Maybe ou d'autres musiques de jazz, c'est quelque chose d'assez unique je dois l'admettre.

Conclusion :

Fallout 3 n'est pas un mauvais jeu. Les changements qu'il fait à la formule de Fallout comme se passer en première personne ou bien le remplacement des système de compétence sont très bien. Mais c'est le système de karma stupide qui tue le jeu pour moi. Je lui préfère de loin sa suite Fallout New Vegas.


A plus tard pour les DLC de Fallout 3 !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Nioji le 21/11/14 à 14:54.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/11/14 à 19:08

Et maintenant les DLC !

Operation Anchorage :

Image

En suivant un signal sur la radio, vous êtes forcé de rentrer dans une espèce de simulation par des rebelles de la Confrérie de L'Acier. La simulation vous renvoie à l'époque de la guerre de l'Alaska entre les US et la Chine. Vous êtes alors donné la tâche d'abattre le général chinois sur place.

Autant le dire tout de suite, Operation Anchorage est affreusement chiant. Le DLC se base entièrement sur le système de combat de Fallout 3, pas de dialogues ou d'exploration. La récompense en vaut la peine, mais ce DLC est assez mauvais en soi.

The Pitt :

Image

The Pitt se passe dans les restes de Pittsburgh, où une ville d'esclavagistes s'est établie. The Pitt est en train de mourir à petit feu à cause des mutations dans les bas quartiers apparemment crées par le chef des esclavagistes et d'une forte révolte de la part des esclaves. Un esclave qui s'est échappé vous implore d'aller sauver la ville et de trouver le remède aux mutations. Et vous allez donc devoir vous faire passer pour un esclave afin de pouvoir rentrer dans The Pitt...

The Pitt est très très bon. La ville en elle même a vraiment un sacré cachet et l'histoire est très intéressante avec notamment une décision à faire vers la fin qui m'a bien fait hésité pendant environ 10 minutes.

Broken Steel :

Image

BATTEZ VOUS POUR L'AMERIQUE SOLDATS ! LE COMMUNISME NE PASSERA PAS !

C'est tout ce que je peux dire sur Broken Steel, mais je vous le recommande, non seulement permet-il de jouer apèrs la fin du jeu (yeeeeesssss) mais en plus les quêtes rajoutées sont très sympa avec une fin particulièrement épique.

Point Lookout :

Image

Après avoir pris un ferry pour partir vers la péninsule de Point Lookout (parc national américain), vous êtes libre de vos mouvements, mais vous allez très vite être contactez par une goule nommé Desmond, se battant contre des membres d'une tribu étrange se basant dans les marais. Avec Desmond, vous allez vous battre afin d'éradiquer cette bande de drogués. Ou peut-être qu'il y a plus de choses derrière tout ça ? Et puis qui est Desmond ?

Autant le dire tout de suite, Point Lookout est absolument génial. Les marais sont glauques à souhait, l'histoire principale est géniale, les nouveaux ennemis ont vraiment de la gueule. bref, Point Lookout est le meilleur des DLC de Fallout 3. (et en plus y'a une scène hallucinatoire ! j'adore les scènes hallucinatoires !)

Mothership Zeta :

Image

Euuuuuuuuuuhhhhhhhhhh....

Je sais vraiment pas quoi dire sur Mothership Zeta. D'abord, vous devez savoir que dans l'univers de Fallout, les aliens existent et ce n'est pas la première fois qu'on les voit (bien que c'est la première fois vivants). Une bonne idée de baser un DLC sur eux, le truc c'est que le DLC est assez chiant. Les nouvelles armes font plus pistolets pour enfant qu'autre chose, et au lieu de présenter une nouvelle zone à explorer comme Point Lookout, Mothership Zeta est complètement linéaire. Mais certaines situations sont assez marrantes, et j'ai vraiment bien aimé le fait que le samouraï ne parle pas anglais/français (it makes sens in context). Donc Mothersip Zeta est assez moyen, mais pas vraiment mauvais.


Alors au final, est ce que je vous conseille d'acheter Fallout 3 ? Oui.

Comprenez moi, je n'aime pas ce jeu, mais je peux quand même reconnaître que c'est une très bonne introduction à la franchise et le jeu en soit est bon, même avec ce manichéisme débile. Je vous conseille de prendre la version GOTY qui doit se vendre à 5-10 euros, c'est vraiment une affaire.

Maintenant Fallout New Vegas...

Image



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/12/14 à 14:57

Image

YEEEEEESSSSSS

Fallout New Vegas est mon 2e Fallout préféré juste derrière le 2e. Déjà, c'est fait par Obsidian, anciens de Black Isle, donc les créateurs de la série (ce qui est déjà très YEEESSS vu leur pedigree) mais en plus, le jeu se passe sur la côte ouest, donc ça veut dire qu'on retrouve la République de Nouvelle Californie ce qui me fait dire YEEEEEEEEESSSS !

Histoire :

Image

Le jeu se passe dans le désert du Mojave, plus précisément autour de Las Vegas (renommé New Vegas). La RNC, qui s'est étendue jusqu'au désert du Mojave, a alors découvert que Las Vegas a plus ou moins bien survécu aux bombes nucléaires grâce aux efforts de son énigmatique dirigeant Mr House. La RNC s'installe alors autour du Barrage Hoover où elle est attaquée par la Légion de César, une bande de taré voulant réinstaurer l'empire Romain. On a donc 3 factions se battant pour le contrôle du Mojave.

Notre personnage principal se nomme ici le Courrier et disons simplement qu'il a un peu mal à la tête ces derniers temps.

Se prendre une balle entre les deux yeux, ça n'aide pas trop pour ça en même temps.

Image

Le Courrier, qui transportait alors un jeton en platine, s'est en effet fait capturé par Benny, un type dont on ne sait pas grand chose, avant qu'il ne vole le jeton et tire dans la tête du Courrier avec son flingue. Cependant, le Courrier survit et il va alors traquer Benny à travers tout le Mojave, ce qui l'amènera bien sûr à la ville titre de New Vegas...

L'histoire de New Vegas est très intéressante, notamment parce que lors de sa 2e moitié, le côté revanche est un peu laissé de côté pour un côté plus politique avec des actions et des choix à grande échelle. Et puis la fin avec l'attaque du Barrage Hoover est beaucoup plus sympa que celle du 3 et bien plus satisfaisante. Et puis putain, RNC + Confrérie de l'Acier + Enclave = top génial.

Gameplay :

Image

Dans l'ensemble, le gameplay est très similaire à celui du 3 : un FPS/RPG. Cela dit, il y a plusieurs changements et tous sont très appréciés.

D'abord, il existe un système de crafting très utile : on peut créer de la bouffe, du poison, des munitions, des armes... Le truc le plus utile reste les munitions spécialisés, qui permettent entre autre de booster pas mal les dégâts des armes lasers.

Ensuite, si vous voulez, vous pouvez activer le mode Hardcore qui active des jauges de faim, de soif et de fatigue. Du coup, ça vous force à voler de la bouffe de partout et de vous transformer dans un petit chien et de boire dans toute les toilettes du monde. Je suis très sérieux. Perso moi ça ne me plaît pas trop, je préfère simplement jouer à un vrai survival.

Image

Alors, pourquoi j'adore New Vegas ? Il n'y a pas l'air d'avoir trop de changement par rapport au 3. Eh bien, il reste un changement. Un changement très simple, mais qui annihile totalement le manichéisme du 3 : le système de réputation. Dans le 3, les gens ne réagissaient que par rapport à votre Karma. Ici, le Karma, on s'en tamponne un peu, la chose qui importe, c'est votre réputation avec la ville/faction avec qui vous parlez. Même la RNC, la faction "gentille", s'en contre fout que vous soyez un taré génocidaire pour peu que vous les aidiez.

Ce n'est pas la seule chose qui rend New Vegas bien meilleur que le 3 : les quêtes et les compagnons sont eux aussi améliorés. Les quêtes sont pour la plupart beaucoup plus intéressantes que celle du 3, avec pour beaucoup des choix moraux assez difficiles, ma préféré étant de loin "Come Fly With Me" où entre autres, on envoie des goules sur la Lune.

Les compagnons sont eux aussi beaucoup plus mémorables que ceux du 3. Entre le scientifique Arcade Gannon plutôt sympa mais qui faisait partie de l'Enclave, Booth le sniper traumatisé par un massacre auquel il a participé et le fait qu'il ait dû achever sa femme mourante vendue à des esclavagistes par une habitante de sa ville ou encore Rose Cassidy, fille de Cassidy du 2, une caravanière alcoolique, tous sont plus intéressant et plus gris moralement parlant que ceux du 3.

Aspect graphique et sonore :

Image

Bon, le jeu est pas très beau. Il est basé sur le même moteur que le 3, mais les environnements sont moins sympa que Washington DC et c'est souvent assez vide.

Par contre du côté de la BO, on a du bon : Ain't That a Kick in The Head ou encore Johnny Guitar sont parmi mes préférés.

Conclusion :

New Vegas parvient à corriger les problèmes que j'avais avec le 3, notamment son manichéisme apparent, et garde ses forces, le combat et le mélange FPS/RPG qui marche plutôt bien. Il parvient ainsi à se placer comme un de mes Fallout préférés et mon 4e WRPG préféré de tout les temps (ever).



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/12/14 à 16:10

J'ai personnellement sauté le troisième épisode pour directement jouer à New Vegas, et ça a été dur. Très dur. Le début est un peu fastidieux et il y a nettement plus de paramètres à prendre en compte (j'ai quand même essayé le 3 par après mais je l'ai trouvé moins atmosphérique et beaucoup plus orienté "Grand public").
Limite, ça m'avait tout aussi frappé que Fallout aie visuellement pris la tournure des Elder Scrolls en proposant des open worlds à la première personne, mais ce n'est pas Oblivion avec des flingues. Rien de plus faux d'ailleurs car, même si le pari de Bethesda était ici moins risqué compte tenu du succès de cette autre saga, j'avais été tellement habitué au système formaté de Oblivion que me lancer dans Fallout: New Vegas a été un réel problème. Mais une fois que j'ai compris comment ça marchait,c'était génial car j'ai eu affaire à un vrai jeu de survie et d'aventure !



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial