Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test] Ikari Warriors.

Bas de page

Message laissé le 28/10/14 à 18:02

Salut les amis ! Deuxième test de ces vacances. Aujourd'hui, c'est au tour d'Ikari Warriors de passer son mon jugement ! Je n'ai pas voulu vous présenter la version arcade, et c'est volontaire. Il s'agit d'un choix personnel, si vraiment vous voulez que je la présente, faites-le moi savoir via les commentaires. Smiley : lag33.gif
Un shoot'em up bien classique, où le but est de tout défoncer à coup de mitrailleuses dont les chargeurs étaient reliés à des espaces-temps où les balles sont infinies.
Ikari Warriors donc, adapté du jeu d'arcade éponyme par SNK, et est sorti en 1986. Il existe un semblant de scénario, dont j'en ai aucune fichtre idée parce que je n'ai pas le livret du jeu. Tant pis, mais je parierais fort sur "Deux gars torse poil vont tous casser dans un pays peuplés de millions de rebelles en bleu dirigés par un dictateur fou". Au moins ils prennent pas de risque ! Mais c'était la mode à l'époque ...

Image
Nous pouvons admirer les magnifiques protagonistes (surtout Jean-Michel avec sa moustache) ...

On attaque avec les graphismes. Je sais que c'est un jeu NES, mais quand même ! Je ne remets pas en question le choix des couleurs, mais ça fait mal aux yeux ! Pour me comprendre, il faudrait que vous y jouiez une demi-heure et après revenez ici. Ça pique. C'est pas moche, et c'est bien ça le problème ! C'est au moins ce que ça doit représenté, mais vu que ça clignote de partout et que c'est des blocs de couleurs unies, ça épuise vos yeux un truc de fou !
Sinon, il faudra vous retaper les mêmes décors inlassablement, et ce, pour les raisons que j'expliquerais dans la section "Gameplay" du test. Ce qui fait que ça devient aussi au mieux vite redondant, au pire vite brise-noix. Quand aux effets, ils ne sont pas moches, ils ne sont pas exceptionnels, cependant ils clignotent ! Ce qui en rajoute une couche pour vos yeux déjà fatigués quand ça commence à se corser sévère. Si vos ennemis sont en uniforme bleu clair tellement bleu qu'on dirait des volontaires pour les Casques Bleus, nos héros sont deux gugusses en pants noirs et torses dénudés. Super.

Niveau sonore, vous aurez en boucle, en boucle, en boucle et en boucle la même partition d'une quarantaine de secondes. Ce qui devient vite saoulant additivement. Les bruitages sont quand à eux acceptables, même si on peut en attendre mieux.

Image
Notez la couleur si fluo de ce tank, prévu à la base pour écraser beaucoup de gens ...

Et on garde le mieux pour la fin, le gameplay. Déjà, vous êtes lent, très lent. Encore plus dans l'eau. Ça a l'air de rien comme ça, mais gardez ça dans votre tête, vous verrez plus tard pourquoi. Ensuite, c'est le coup classique des directions de tir pré-orientés; je n'ai rien contre mais il y a deux choses : vos tirs sont limités en portée (normal) MAIS votre ligne de tir est très légèrement décalée sur la droite. Gardez ça aussi. Du coup, faire pivoter son Rambo à 180° est assez dur, de plus que l'opération est lente et vous laisse des plus vulnérables.
Parlons du reste du jeu. Les ennemis ont une intelligence inexistante, tout au plus primaire, mais ils débarquent par vague et sont un peu plus rapides que vous. Vous vous rappelez des points dont on a parlé juste au-dessus ? Ce qui fait donc des ces ennemis les ennemis les plus brise-b***** jamais créer. Les snipers ont une portée de tir illimités, et sont souvent bien mal placés, donc vous vous retrouverez souvent dans leur ligne de mire, sans que vous puissiez les toucher, et réagir est quasi-impossible, vu les escargots qu'on se tape. Rajoutez à cela des missiles qui popent de n'importe où dans n'importe quelle angle n'importe quand. Vous auriez bien des tanks, mais les attendre est un horreur, et leur puissance ont été contre-balancés par ... une balle = terminé ! Y a bien des hélicos aussi, mais à ce stade ... Sinon usez des grenades dont vous disposez, ce sera le moyen le plus pratique d'avancer.
Ensuite, le point noir du jeu ... QUI A EU L'IDÉE DE FAIRE DES STAGES AUSSI LONGS ?!?!?! Mais pu****, ils nous ont pris pour quoi ? Le premier niveau, j'y est passé 1 heure 30 minutes avant d'en voir le bout ! Mais c'est pas un jeu, c'est une simulation de torture psychologique là !! 1 H 30 à devoir toujours fixé le même bonhomme, à se faire défoncer le rectum par tous le monde sur le pu**** de décor qui se répète en boucle !! Pour au final quoi ? Découvrir que le niveau 2 est l'IDENTIQUE du niveau 1, et que le niveau 3 et 4 partagent les mêmes décors pas inspirés ! En plus le temps que j'ai donné au début, comptez en moyenne une demi-heure en plus pour les stages suivants ! 7h30 de jeu non stop, à en plus taper le seul code du jeu qui permet de revenir : ABBA. Sinon, GAME OVER, et vous repartez tout au début ! *jette la manette* J'en ai marre. *jette la cartouche à travers la chambre*.

Pfou, allez. Conclusion : Ikari Warriors est une adaptation ratée. SNK a voulu être fidèle à la version arcade, un peu trop même. Ce qui fait qu'ils ont intégralement foiré le titre. D'ailleurs, la cinématique de fin est bien baclée aussi, puisque que l'écran vous affiche les remerciements d'un général japonais ... Je pense que ça résume bien le jeu. Un titre dur, long, et tout est tellement répétitif qu'au final ça en devient épuisant. Ce n'est pas LA version qui s'en sort le mieux, mais au moins ils auront tentés. Mais c'était peine perdu. Terminé.

Allez, ce deuxième jeu m'a permis de m'extériorisé un peu. Pfiou, ça fait du bien ! Et dire que c'est SNK derrière ce portage ... Pour info, quelques autres portages ont vu le jour sur ordinateur (bien nazes elles aussi) et le jeu aura les droit à deux ou trois suites (ratés). Je planche dés à présent sur le dossier qui clôturera mes vacances. Un gros morceau en perspective ! @ la prochaine !

[Edit 1 : Modification du choix des images, textes allant avec]
[Edit 2 : Rajout des mots en gras]



Message édité 3 fois. Dernière édition par Devihstl le 28/10/14 à 23:32.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 29/10/14 à 10:28

Je confirme que déja à l' époque il faisait mal aux yeux, j' ose pas imaginer maintenant Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Très bon jeu sinon, dans un des style phare de l' époque, le Run and Gun; et jouable à deux, ce qui était assez rare chez Nintendo.

De bons souvenirs même si ce n' est certainement pas mon préféré dans le style.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 29/10/14 à 15:32

Je suis d'accord que le jeu possède des qualités (et comme tu as dit surtout le 2 joueurs, pour 1986 c'est un peu une nouveauté).
Mais ... le jeu a des stages beaucoup trop long et les héros sont beaucoup trop lent Smiley : lag03.png

C'est bien dommage car la version arcade était beaucoup plus sympa à ce niveau ... Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 29/10/14 à 15:47

Comme la plupart des portages de l' époque, 8 bits à la maison et 16 dans les salles d'arcade... marquez pas de chance!



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 29/10/14 à 15:50

Pas de chance, pas de chance ... Mais ils ont eu au moins l'idée de faire un portage, sinon on aurait du avoir le portage type Elite (comme sur Amstrad) et ... au mon dieu je ne veux pas en parler.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 30/10/14 à 18:57

L'AVGN avait fait une vidéo là dessus, en disant plus ou moins les mêmes choses que toi, et c'est vrai que ça donne pas envie.

Cela dit, avec le code ABBA... Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 30/10/14 à 21:06

Dis-toi que CETTE version avait en exclusif le code, la version arcade pouvait s'en dispenser, et la version micro-computer était tellement moisi qu'au final on abandonnait au bout de 5 minutes ...
Cependant, je crois avoir déceler une limite, je pense qu'au bout d'environ 250 fois, on peut plus. Problème de données surement. En à certaines parties, le code ne fonctionnait pas tout court. C'était un peu aléatoire ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial