Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Les jeux vidéo > XCOM : Ennemy Unknown/Within

Bas de page

Message laissé le 25/09/14 à 21:20

Image

Ah XCOM... si vous avez lu ma rétrospective, vous savez que j'ai adoré l'original malgré sa difficulté de fou furieux. Les suites m'avait moins marqués (et je n'ai même pas parlé de la pure merde qui est arrivé après... ) et je trépignais de voir ce qu'allait donner ce remake. Le résultat ?

Ben je fais qu'en parler dès que quelqu'un pense aux remakes sur ce forum, donc... Smiley : lag11.png

Histoire :

Image

Les aliens arrivent (je sais quelle surprise) et vous, à la tête du projet international XCOM (pour eXtraterestrial COMbat unit), devez les arrêter à tout prix. Aidé par le lieutenant Bradford (qui s'occupe du côté tactique), du docteur Vahlen (la scientifique) et du docteur Shen (l'ingénieur), vous allez devoir comprendre le pourquoi du comment de cette invasion alienne.

Du déjà vu, mais du bon déjà vu somme toute. Les cutscenes brisent un peu le rythme du jeu, mais elles ne sont pas si nombreuses (et j'adore les cutscenes des autopsies bien gore à souhait Smiley : lag27.gif)

Gameplay :

Image

Comme je l'ai mentionné plusieurs fois dans la rétrospective, le principe d'XCOM est simple : le jeu est divisé en 2 phases, une phase tactique où on gère les soldats sur le champ de bataille et une phase stratégique où on gère le côté financier, la base, la recherche, l'ingénierie...

Image

Le côté tactique d'Ennemy Unknown est très bien pensé et (mais ça c'est une tradition) assez brutal au premier abord. Vous savez qu'un jeu vous déteste quand le tutoriel massacre 3 de vos 4 soldats en moins de 6 tours. Smiley : lag30.gif

Il est basé sur un système de tour-à-tour entre vous et les aliens (nan, sans déconner !). Là où vous aviez des Points d'Action (PA) dans l'original à dépenser pour chaque action, ici vos soldats ont tous 2 actions par tour, que ce soit tirer, courir, soigner un pote, passer en Vigilance (surveiller les mouvements aliens pour des tirs de réactions) ou simplement se planquer. Il existe plus de types d'aliens que dans l'original, et ils sont dans l'ensemble très variés et originaux. Cela dit, les Chrysalides

Une chose à retenir : un soldat qui n'est pas à l'abri est mort. Il existe 2 sortes d'abris : l'abri "à moitié" (me rappelle plus des noms français) et l'abri "plein". Si vous jouez dans les difficultés élevées, vous allez adorer l'abri plein, parce que sinon, apprêtez vous à voir tout vos soldats partir en fumée très rapidement.

Image

Les soldats, tient parlons-en ! Si ils commencent comme des recrues toutes pourries (à affubler d'une armure rose fluo Smiley : lag11.png), vos soldats peuvent facilement devenir des monstres sanguinaires. Dès leurs premières promotions, vos recrues sont attribués une classe au hasard (ce qui m'embête un peu mais bon...) entre Assault (capable de sprinter et de tirer, seuls capables d'utiliser un fusil à pompe), Grenadier (utilise des mitrailleuses ainsi que des bazookas), Support (médecin, support, seul capable d'utiliser la fumigène) et enfin, la plus destructrice d'entre toutes : le Sniper (peut tirer sur n'importe qui que vos mecs voient, tant qu'ils n'y a pas de murs entre les deux, c'est aussi puissant que ça en a l'air). A chaque nouvelle promotion, votre soldat va gagner des stats, et vous pourrez choisir entre 2 nouvelles compétences, passives (+5 de défence par ennemi en vue, peut prendre 3 médikits...) ou actives (capacité d'esquiver tout les tirs de Vigilance ennemis, tir gratuit sur les ennemis à découvert pour les SNIPERS...)

Votre escouade passe d'un maximum de 30 dans l'original à maximum 6 ici. Et je trouve que c'est une bonne chose. Avec ce nouveau système de classe et cette escouade réduite, choisir qui prendre en mission est un petit casse-tête, et tout cela fit qu'on s'attache beaucoup plus à ses soldats (surtout si vous les nommez d'après vos potes Smiley : lag18.png)
Et surtout, les tours s'écoulent plus rapidement que dans l'ancien.

Image

Au niveau de la difficulté, je n'ai qu'une chose à vous dire : ne jouez pas en Facile. Commencez direct en Normal et si vous êtes à l'aise, passez la difficulté en Classique qui est selon moi le niveau de difficulté le mieux équilibré. Impossible est juste... Impossible (best joke ever 2014 swag banane)

Image

Vous serez envoyés en 3 missions : les missions d'enlèvement où vous devrez choisir entre 3 pays à aider, les missions de récupération des OVNIS après les avoir abattus et les missions de terreur (CHRYSALIDES AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH). Il y a aussi des missions spécifiques à l'histoire. Les maps sont suffisamment bien designés pour que l'IA pense à vous contourner et il m'est arrivé plusieurs fois qu'un sniper laissé à l'arrière se fasse flanquer et limite butter. Il n'y a cependant pas assez de maps, et lors de ma partie j'en vues plusieurs similaires d'affilée.

Image

Du côté de la phase stratégique, il s'agit plus ou moins de la même chose que dans l'orignal, géoglobe y compris. Cela dit, vu qu'il n'y a plus d'attaque de bases et que vous n'en avez qu'une (de base), ce côté là des choses perd de son importance. Sinon, je pense qu'une phrase de Yahtzee résume bien toute cette phase : "Quand je recherche des lasers, je meurt d'envie de les utiliser. Quand je les utilise, je meurt d'envie de ramener les corps des aliens pour les autopsier."

Aspect graphique et sonore :

Image

Vous l'avez sans doute remarqué, mais l'Unreal Engine 3 est ici (selon moi) très bien utilisé. Les différents endroits visités sont tous très beaux et originaux (dédicace spéciale à la base alien).

Du côté musique... y a le compositeur du nouveau Deus Ex.

Une image pour résumer la BO :

Image

Conclusion :

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement XCOM : Ennemy Unknown. Bien plus simple et accessible que son prédécesseur, il est selon moi l'exemple parfait du remake qui marche bien.


A bientôt pour l'expansion/pack de maps, Ennemy Within !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/09/14 à 17:03

Je m'y suis essayer et juste une conclusion: Woaw.
Autant, j'ai horreur des histoires d'aliens et pour totu vous dire c'est le genre de trucs qui me font dire "je passe" d'office sans même avoir vu le machin.
Autant là on touche du gros lourd, ne serait-ce que pour le fait qu'il faut bien mais vraiment bien réfléchir car le jeu ne fait pas de cadeaux.
Et il a même le culot de vous troller en faisant une autosave dés que vous faites une connerie

Et ça encore c'est rien, quand on passe aux missions avec les chrysalides et qu'on a pas le bon équipement Smiley : icon_help.gif
Mais surtout les musiques des missions quand on a pas les aliens en ligne de mire dans le genre stressant ça tombe magnifiquement bien, on est presque soulagé de voir l'ennemi (au moins on sait où il est) jusqu'à ce qu'on voit ce qu'on a en face mais ça c'est une autre histoire.

Après il a ses défauts 2 notamment : le sapeur sert dans des cas trop exceptionnels et le second explique le constat qui amène au premier c'est qu'à la fin en gros, des deux côtés y'a des armes tellement balèzes que ça devient soit ridiculement facile, soit que la moindre erreur provoque la mort et comme les tirs réussis sont déterminés par probabilité, à des moments, la chance a une très grande influence (à titre indicatif, le calcul qui détermine si un tir sera réussi ou non est effectué en début de tour donc si vous jouez, foirez votre tir et recherchez la partie, vous le foirerez à chaque fois).



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 27/09/14 à 19:12

Crois, moi, en Impossible, le sapeur devient Jésus réincarné. La grenade fumigène, ouuuuuuiiiiiiii....

Enfin, bon, c'est parti pour Ennemy Within !

Image

Alors, cette expansion sortie fin 2013 contient plusieurs éléments : l'expansion Ennemy Within (no shit Sherlock), les DLC de 3 missions Lance-Pierre et Progeny (connaît pas le nom français), des options cosmétiques pour les soldats, et 2 missions en particulier, reconnues comme étant les missions les plus durs de tout XCOM : la défense de base qui fait son grand retour et la mission sur Terre-Neuve. Je vais donc parler de tout ces éléments ! (sauf les options cosmétiques et la mission en spoiler)

Ennemy Within :

Image

Oui, oui vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un robot humain foutant une magistrale droite à un robot alien Smiley : lag18.png

Plus sérieusement, Ennemy Within rajoute 2 nouveaux ennemis : le Mechtoide, un Sectoide foutu dans une combinaison mécanisée. Si vous pensez que ce concept est débile, croyez moi, vous n'en avez pas rencontré. Le Mechtoide est capable de vous défoncer très facilement avec ses 2 canons plasma (il peut d'ailleurs tirer 2 fois si il ne bouge pas) et si il est accompagné d'autres Sectoides, ces derniers peuvent lui fournir un bouclier, le rendant encore plus chaud à tuer.

Image

Le 2e ennemi, c'est cette espèce de pieuvre bizarre. Non seulement, cette pieuvre est capable de parcourir de très longues distances de terrain, mais elle peut se rendre invisible et immobiliser un soldat avec ses tentacules. Généralement, elle s'attaque aux humains à l'écart du groupe. Elle est donc parfaite pour contre balancer l'utilité des Snipers, et dès qu'un groupe de ces créatures sera découvert en pleine baston, vous allez paniquer un peu croyez moi Smiley : lag18.png

Image

Une autre addition est le concept de la Mélée. Vous voyez le conteneur orange à l'arrière ? Il contient une substance appelé Mélée, qui si vous le récupérez vous permettra de placer vos soldats dans les combinaisons CEM vues plus haut ou vous permettra de les modifier génétiquement leur donnant accès à de nouvelles compétences.
Mais, parce qu'il y a un mais, la Mélée est au beau milieu du champ de bataille avec un timer sur chaque conteneur. Chaque mission devient donc une course pour buter les aliens le plus vite possible afin de pouvoir accéder à la Mélée.

J'adore ce concept. Alors que dans Ennemy Unknown, on pouvait laisser les ennemis se rapprocher lentement pour les bousiller avec les tirs de Vigilance, ici l'addition de la Mélée fait que vous êtes "forcé" d'être agressif.

Les modifications génétiques sont très utiles : elles vous permettrons de donner à vos soldats des compétences vraiment pratiques comme par exemple la possibilité de sauter sur les toits des buildings en un tour, la capacité d'annuler toutes les attaques psychiques ou bien de se rendre invisible tant que le soldat va sur un abri élevé. Très pratique Smiley : lag11.png

Image

Maintenant les CEM (MEC en anglais, je vais les appeler comme ça parce que c'est beaucoup plus cool. Aussi étrange que ça puisse paraître, les MEC ne sont pas totalement abusés. A sa création vous pourrez choisir entre 2 modules : le lance flamme et le coup de poing. Croyez moi, le coup de poing est beaucoup plus pratique !
Les armes des MEC sont basées sur les mêmes technologies de vos soldats (quand vous recherchez les lasers, vous débloquez les armes lasers des MEC) et au fur et à mesure, vous pourrez les améliorer pour leur donner de nouvelles technologies (en parallèle de leur arbre de compétences).

Image

Maintenant, EXALT. Cette organisation secrète tente d'utiliser les technologies aliens pour pouvoir prendre le contrôle du monde et pour ce faire, ils décident de faire chier XCOM le plus possible en vous volant du fric, en paniquant des pays ou en retardant votre recherche. Vous devez donc envoyer un espion seul dans l'organisation afin de tenter de trouver la localisation du QG d'EXALT.

Je n'ai pas aimé cette partie de l'expansion. Les missions d'EXALT consiste en gros à un bon gros Zerg rush d'EXALT contre vous pendant que vous les massacrez tous à tour de bras. J'aurais plutôt préféré des missions d'infiltration où on contrôle seulement l'espion pour s'infiltrer dans les bases d'EXALT. Enfin bon...

Lance-Pierre et Progeny :

Image

Lance-Pierre se concentre autour de Zhang, un membre des Triades chinoises qui trahit sa famille afin de prévenir XCOM d'une attaque extraterrestre sur Shanghai. Si la première mission de ce DLC est assez simple, la 2e est beaucoup plus compliquée, se jouant souvent à un poil de cul de yéti, et la 3ème qui se passe quasiment juste après est particulièrement épique avec l'attaque d'un destroyeur en plein vol au dessus de Shanghai !

Une note sur Zhang : cet homme est un tank sur patte. 9 PV de base. 9 PV DE BASE. En gros, en difficulté Impossible, Zhang peut se prendre 2 tirs de plasma dans les dents et survivre sans problème ! J'adore Zhang Smiley : icon_gaga.gif

Image

Progeny se passe en France (ce beau et grand pays !) où vous allez devoir enquêter sur la disparition de plusieurs convois apparemment attaqué par des aliens et des EXALT conjointement. Ici, c'est l'inverse de Lance-Pierre, la première mission est une putain de purge, mais le DLC devient plus simple en avançant. Je l'ai bien aimé, la 2e mission sur le barrage étant selon moi la meilleure. Par contre les recrues spéciales de ce DLC sont biiien moins sympas que ZHANG LE TANK.

Terre-Neuve :

Je ne vais pas vous montrer d'images pour éviter le spoil, mais croyez moi, cette mission est brutale. Le nombre d'ennemis est astronomique, et si vous y allez sans lasers, vous êtes MORTS. Pas d'alternative. L'ambiance de cette mission est ce qui fait son charme, particulièrement oppressante.

Pour vous dire à quelle point cette mission est dure, il y a un running gag sur les forums de 2K, qui consiste à poster après l'avoir finie et de dire "Donnez moi le putain de T-Shirt I Survived Newfoundland". Smiley : lag30.gif

Seconde Vague :

Image

Et voilà enfin le dernier truc rajouté par Ennemy Within : l'option Seconde Vague, en gros des paramètres à rajouter pour plus de !Fun!. Les paramètres sont très différents les uns des autres et peuvent changer totalement la manière de jouer à XCOM : la randomisation complète de tout les arbres de compétences (vous pouvez avoir un Assault avec 3 médikits par exemple), la diminution progressive de vos stocks d'Elerium, le fait que plus les pays paniquent, moins ils vous filent de fric... J'adore cette option Smiley : lag27.gif (avec en plus une option pour enlever le calcul dont tu parlais Dra K Smiley : lag11.png yay for save scum)

Conclusion :

Ennemy Within est une excellente expansion qui rajoute beaucoup de contenu à un jeu déjà très bon. Les ajouts ne dénaturent pas le jeu et sont tous bien balancés. Mon seul problème est avec les missions d'EXALT qui deviennent trop répétitives rapidement, mais cela n'est pas trop un problème. N'hésitez pas à l'acheter !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/09/14 à 19:23

Merci pour la présentation, je l'avais déjà vu tourner et il m'avait un peu intrigué, je pense que je tenterai l'expérience un jour, même si je ne suis pas vraiment branché jeux de stratégie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 03/10/14 à 18:48

Ce jeu, j'en ai souvent entendu parler, en bien, sans trop savoir de quoi il s'agissait. Clairement, je pense que c'est un genre qui me plaît et la façon dont tu en parles donne envie de s'y mettre. Je vais essayer de noter son titre dans un coin de ma tête pour le ressortir le jour où je pourrais m'investir dans un jeu de cette trempe.

Par contre, il y a un point qui me parait obscur : S'agit-il d'une série ? Y-a-t-il une continuité ou un ordre conseillé ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment de voir le "XCOM" très souvent.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 03/10/14 à 19:51

Pour répondre à ta dernière question, nioji avait fait une rétrospective complète de la série:
http://www.blork.net/blam/topic-2086



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 03/10/14 à 19:51.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 03/10/14 à 20:54

Mais oui ! J'avais oublié tout ça. Il y a juste que parfois je m'y perds avec les suites, extensions, DLC et autres trucs dans le genre.

Merci pour le lien !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial