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Blork & size.fac > Articles de SieurSongeur > Les jeux vidéo > [Test] XIII (PS2,Gamecube,Xbox,PC)

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Message laissé le 03/09/14 à 22:12

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C'koi l'jeu ?

FPS - Ubisoft - 2003

La génération de consoles 128 bits aura vu débarquer pas mal d'excellents FPS, dont certaines nouvelles licences devenues cultes pour les joueurs: Halo, Killzone, Call of Duty, Timesplitters, Red Faction, ou encore des Deus Ex ou autre Metroid Prime que l'on considèrera ou non comme des FPS selon notre appréciation.

Tous reconnus pour leurs grandes qualités, et restés dans la mémoire des joueurs qui en parlent encore aujourd'hui avec nostalgie.

Bien, après cette introduction, qui d'entrée de jeu pourrait lancer le débat ("dis t'es sûr qu'on parle encore de Red Faction chez les gamers ?", "tu m'étonnes qu'on parle de Call of Duty avec nostalgie vu ce que c'est devenu comme bouse !"), la grande question est de savoir où se place ce cher XIII dans cette ribambelle de titres.

Réponse simple, claire, nette et précise comme disait Gérard de Suresnes: tout en haut du classement, sans hésitations possibles !

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C'raconte koi ?

XIII est comme son nom l'indique l'adaptation de la bande dessinée de Jean Van Hamme et William Vance.

Qu'on se le dise tout de suite: je n'ai jamais lu un seul tome de la bande dessinée. Précision qui a ici son importance car cela signifiant qu'il ne faut pas être un initié pour apprécier le jeu à sa juste valeur.

Le scénario du jeu reprend dans les grandes lignes celui de la BD, avec comme petit hic le fait qu'Ubisoft voulait développer une trilogie mais que cela ne se fera pas, un seul jeu étant sorti à ce jour.

Dans XIII, on incarne... un amnésique. Un amnésique qui se réveille sur la plage, ne se souvenant de rien, ni de son nom ni de ce qu'il fiche là. Néanmoins, bien qu'étant à côté de la plaque, cela ne nous empêche pas de rester ce que nous sommes au plus profond de nous-même: un homme, plein d'hormones mâles et de testostérones.

A la vision de cette pulpeuse sauveteuse qui vient à notre secours, nous n'en avons cure de notre identité: nous allons pouvoir réaliser notre fantasme d'être un jour dans la peau de Mitch Buchannon et de conclure avec une pulpeuse blonde vêtue d'un attrayant maillot de bain rouge .

Sauf que quelques instants plus tard, voilà que la pauvre demoiselle ne trouve rien de mieux à faire que de se faire abattre pas une armada de mercenaires fraichement débarqués en hélico, et ainsi briser notre rêve... Quelle malpolie ! Surtout en ce contexte politique des plus tendus où le président des États-Unis s'est fait assassiner...

Bon dans les faits, vous aurez compris à la lecture de ce résumé des plus grotesques que c'est nous que les méchants bonhommes sont venus chercher, que nous sommes peut-être lié malgré nous au meurtre du président des États-Unis, et que le scénario de XIII n'est pas aisément résumable sans prendre le risque de spoiler les tenants et aboutissants de l'intrigue. Sachez néanmoins qu'action, trahison, machination et complots militaires et politiques à l'échelle nationale seront de la partie, pour une histoire qui se laisse parcourir avec un réel plaisir, sans tomber dans la facilité.

Les amateurs de Jason Bourne auront l'agréable surprise de se sentir en terrain connu.

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Kesk'on y fait ?

Niveau gameplay, XIII ne révolutionne pas le genre. Équipé de votre arsenal qui va des pistolets, fusils d'assaut, magnums ou fusils de précision, on peut se la jouer bourrin à souhait, le jeu se parcourant avec plaisir dans ces moments-là.

Mais ce qui caractérise XIII, c'est que la grande majorité du temps on peut se la jouer infiltration, les développeurs ayant pensé à des mécanismes de jeu tendant à pousser les joueurs dans cette orientation.

Le héro possède un sixième sens, qui lui permet, lorsqu'il est immobile ou se déplace lentement, d'entendre les pas des ennemis proches et donc de prendre connaissance de leur position. Cela se retranscrit à l'écran par des onomatopées qui fourmillent dans le jeu.

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Ceci est une nonomapotée

Le jeu est linéaire mais certaines zones ouvertes laissent au joueur la possibilité de remplir un objectif à sa manière, et prévoyant son coup avant de l'exécuter.
Pour renforcer l'aspect infiltration, l'inventaire contient aussi un pistolet silencieux, des couteux de lancer, arbalète, ainsi que des éléments du décors avec lesquels on peut interagir voire s'armer, comme des chaises, des briques qui trainent au sol,etc...
On peut même se servir d'otages ennemis ou civils dans certaines situations tout comme il est nécessaire dans d'autres de cacher les corps d'ennemis afin de masquer sa présence.

Le tout est de bien s'y prendre et en cas d'échec et si l'on se fait repérer, la méthode John J. Rambo n'est pas à sous-estimer, sauf en cas de mission avortée parce qu'intrusion incognito obligatoire.

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Et les krafisms ?

Les images parlent d'elles-mêmes: bénéficiant d'un cel-shading du plus bel effet, le jeu ne vieillit quasiment pas graphiquement. En plus de servir au mieux l'œuvre originale, le cel-shading permet un jeu de couleur vraiment agréable à l'œil, surtout qu'artistiquement le jeu est une grande réussite, et il suffit de voir la variation des décors pour se rendre compte qu'Ubisoft ne se moquait pas du joueur avec XIII: sur une plage au ciel orangé, lors d'une nuit enneigée, sur des toits d'immeubles, dans un laboratoire gouvernemental, dans une banque hautement surveillée, dans des phases sous-marines menant à un port ou dans le désert, les paysages sont variés et permettent aux missions de s'enchainer sans ressentir de lassitude.

Le tout servi avec une mise en scène "typée bande dessinée", des cases intervenant à l'image pour souligner un évènement durant une phase de jeu ou une cutscene, un peu à la 24 Heures Chrono si l'on veut.

La bande son est bien travaillée et colle parfaitement à l'univers de la BD. Les doublages français sont eux aussi fort réussis surtout dans les moments humoristiques où l'on a parfois l'occasion d'entendre des dialogues entre soldats assez drôles.

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T'sûr k'c'est un bon jeu ?

Le jeu offre une durée plus que suffisante (pas moyen de voir le temps de jeu ingame, mais je dirais environ 12-13 heures) et des missions aux situations variées. Joli, à l'ambiance unique dans le grand monde des FPS, XIII est clairement un titre à faire pour les amateurs du genre.

A mes yeux, il offre autant de fun qu'un Timesplitters 2 ou 3 sur la 6ème génération de consoles. Un jeu que je mets dans mon top des FPS avec Goldeneye 64, Doom ou encore Half Life 2, c'est dire si je l'apprécie. Et au prix où l'on peut le trouver aujourd'hui, je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser si vous ne l'avez jamais fait.

Voilà voilà, il y en a qui y ont joué à XIII ? Vous en avez pensé quoi ? Smiley : lag11.png



Message édité 4 fois. Dernière édition par SieurSongeur le 04/09/14 à 20:32.



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Message laissé le 05/09/14 à 08:58

Lui, ça a été un doute pendant très longtemps. D'un côté, j'ai été un grand amateur de la bande dessinée... Du moins jusqu'à la mort du président parce qu'après ça devient con. D'un autre, je n'ai jamais été copain avec les FPS. Au mieux, je les apprécie et je passe un bon moment (mais court) avec eux. Après, il y a ce style graphique, cette promesse d'avoir un jeu typé, les quelques bonnes idées et l'attrait lié à l'intrigue de la série qui semble être légèrement retranscrite ici (même si ça a l'air d'être un peu n'importe quoi) (mais avec Ubisoft on commence à avoir l'habitude).

Dans l'absolu, je ne dirais pas non de façon catégorique mais ce que je retiens de ton article, c'est le concept de la trilogie inachevée. Si c'est pour se faire un jeu (aussi bon soit-il) qui débouche sur une impasse en laissant plein de possibilités non exploitées justement parce qu'elles étaient envisagées pour les suites qui ne sortiront jamais, c'est un coup à être déçu. Voir frustré ! Donc je doute. Mais j'avais oublié ce jeu alors qu'à l'époque il me rendait curieux. Merci de l'avoir rappelé à ma mémoire !



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Message laissé le 05/09/14 à 23:39

Je connaissais absolument pas ce jeu. Et même si tu en dis du bien, c'est tout simplement pas tellement mon style, qui plus est, le peu que j'avais lu de XIII, je me souviens ne pas avoir tellement apprécié.

Merci pour la découverte Urson!



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Message laissé le 06/09/14 à 06:48

Avec ce pitch, ça m'a l'air quand même pas mal, mais niveau FPS sur la génération 128-bit, je crois bien qu'il n'y a rien qui bat la trilogie TimeSplitters.



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BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 06/09/14 à 08:40

Roooooh, ça va être dur de te contredire là Smiley : lag28.png



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Message laissé le 15/09/14 à 13:25

Je suis comme sizou, XIII est un jeu qui attisait ma curiosité, mais comme à l'époque de sa sortie je ne jouais pas du tout aux FPS, cela n'est pas allé plus loin. Il ne me reste plus qu'à me lancer, puisque je l'ai acheté sur PC il y a quelques temps déjà Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Merci pour la piqûre de rappel Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 26/09/14 à 17:25

L'une des meilleurs idées du jeu, c'est la chanson "tu peux fuir tu peux croire", chanson fictive (ou peut être cité dans la bd je ne m'en souviens pas). Au cours du jeux les pnj la chantent, les radios de certains niveaux la diffusent, jusqu'au meilleur moment à savoir celui où un garde pousse la chansonnette en plein milieu d'une patrouille, avec les projecteurs des miradors pour l'éclairer et une voix qui monte vite dans les aigus, c'est vraiment un bon souvenir.

Même si la chanson est un peu totalement moisie, du genre Sandy Valentino, le genre qui vous reste en tête durant des heures.

Après il aussi son un mode multi qui reste plutôt sympa mais anecdotique par rapport à celui des TimeSplitters.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Joueurlorrain le 26/09/14 à 17:29.



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Message laissé le 13/07/15 à 09:05



Citation :


size.fac a écrit :
Si c'est pour se faire un jeu (aussi bon soit-il) qui débouche sur une impasse en laissant plein de possibilités non exploitées justement parce qu'elles étaient envisagées pour les suites qui ne sortiront jamais, c'est un coup à être déçu. Voir frustré ! Donc je doute.



Je ne peux pas te parler de ce jeu de la plus pertinente des façons, étant donné que tu as lu la bande dessinée, et pas moi. Néanmoins, ça souligne le fait que j'ai pu pleinement profiter du jeu, de son scénario (certes se concluant par des questions sans réponses, mais à la limite, ça peut pousser à s'intéresser à la BD, ce n'est pas plus mal pour les néophytes) et que le fait qu'il n'y ait pas de trilogie finalement, ne pose pas de soucis réel.

Le jeu se trouve pour vraiment pas cher aujourd'hui, surtout qu'il est trouvable sur PS2, Gamecube, PC et Xbox première du nom.



Citation :


Joueurlorrain a écrit :
L'une des meilleurs idées du jeu, c'est la chanson "tu peux fuir tu peux croire", chanson fictive (ou peut être cité dans la bd je ne m'en souviens pas). Au cours du jeux les pnj la chantent, les radios de certains niveaux la diffusent.



Ah oui je m'en souviens de cette chanson ! Ca fait partie des nombreux éléments humoristiques du jeu, mais c'est vrai que ça c'était le running gag du titre Smiley : lag18.png

A chaque fois que je tombais sur un garde qui la chantait, je me demandais si ça avait un sens caché, ou s'il s'agissait juste d'un délire des développeurs !

http://www.youtube.com/watch?v=IUgMTOWgwOE



Message édité 3 fois. Dernière édition par SieurSongeur le 13/07/15 à 09:10.



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