Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Le jeu vidéo : également un métier

Bas de page

Message laissé le 31/08/14 à 19:22

J'ouvre ce topic pour répondre à Pherfalath sur un autre topic mais qui apporte un tout autre débat.


Citation :


Pherfalath a écrit :


Citation :

La plupart du temps, ce ne sont pas les créateurs qui sont à blâmer mais les markets ou chefs de projet qui ne travaillent pas directement dans la société de jeu vidéo




Commence par travailler auprès des entreprises avant de blâmer qui que ce soit dans le jeu vidéo Smiley : lag33.gif
Pour ta gouverne, les marketeux et les chefs de projet travaillent souvent in-house auprès des éditeurs, je ne sais pas d'où tu tiens tes informations.




J'ai pris un pied d'avance sur toi sur ce coup. J'entame mon quatrième contrat dans une entreprise de jeu vidéo demain.
Donc comme tu le dis, généralement les gens du marketting travaillent généralement auprès de l'éditeur. Pas du studio. Donc il arrive parfois que les pubs ne soit faites que selon un pitch qu'ils ont reçus.
Si le studio est également éditeur, même là ça ne règle pas forcément le problème car il arrive que les pôles soit entièrement séparés (je prends l'exemple d'Ubisoft Montreuil ici).

Pour les chefs de projet (ou producer, plus court et plus utilisé dans le milieu), heureusement qu'ils travaillent avec l'équipe, ça n'aurait plus aucun sens sinon puisque ce sont eux qui donnent les tâches à l'équipe. (c'est à ça que j'étais formé à l'école d'ailleurs mais je me suis spécialisé en programmation par moi-même).
Mais le fait est que parfois, ce ne sont pas des entreprises de jeux vidéo qui commandent/créent le jeu vidéo. Et donc les producers (ou parfois le client simplement) partent d'une idée conçu dans leur tête et veulent absolument pas en changer donc n'accepte pas les modifications. Je prends en exemple les jeux à licences ici.



Citation :


Pherfalath a écrit :

Et non la voie du jeu vidéo n'est pas parfaite. Loin de là. Il s'agit d'une industrie où les gens sont en général sous-payés, font des heures supp' de malade et n'ont pas forcément énormément de gratitude, et en premier lieu des joueurs justement.




Quand je disais parfait bien entendu, c'était une grosse exagération et je m'excuse car elle pouvait être mal interprété.

Sous payé? Là c'est moi qui est curieux de savoir d'où tu tiens les informations.

Les games designers oui c'est un fait, ils sont généralement au SMIC. Et le pire c'est que ce sont eux qui ont le travail le plus ingrat contrairement à ce que beaucoup pense en voulant faire ce métier. Car oui on invente les règles d'un jeu c'est génial mais l'idée de base est généralement imposé. Bien entendu les plus courageux et talentueux (mais c'est rare que ce soit acceptés) peuvent proposer des projets aux supérieurs et ceux là peuvent être accepté et donc le game designer devient généralement product owner et va géré le projet. Mais pour ce métier, il faut être prêt à vouloir travailler sur n'importe quel type de jeu.

Les développeurs (programmation), eux, pas à se plaindre. C'est le métier le plus demandé et incroyablement (à mon sens) bien payé. Eux, en in-house ce sont les héros. Ya un bug? ok je fixe ça : 30 secondes (un jour j'aurais ce niveau uu'). Bref développeur c'est cool mais ça plaît pas à tout le monde.

Graphistes c'est bien mais faut vouloir travailler vraiment beaucoup. C'est à mon avis le plus éprouvant. Faire vite, beau et optimisé sans se laisser déborder par son côté perfectionniste qui risque de nous retarder. Ils sont à mon sens pas assez payés pour la charge de travail mais toujours mieux que les GD (de l'ordre du double).

Les heures supp' c'est clair qu'il faut s'y faire. Mais n'oublions pas que c'est un métier que l'on fait par passion avant tout (enfin j'espère que y a pas que moi parce que les autres sont fous Smiley : lag18.png ).

La gratitude ne sera déversé qu'envers la tête que les joueurs connaissent de la part des joueurs. Avez vous entendu quelqu'un complimenté une autre personne que Sakurai pour Super Smash? Moi non plus. Mais d'un autre côté. Si c'est un échec, c'est aussi cette personne qui prends en premier -parfois généralisé au nom de la société- (mais après ça affecte aussi toute l'équipe c'est certain).



Citation :


Pherfalath a écrit :

Yohm blâmait la communauté, cela n'a rien à voir avec l'industrie.

Enfin il s'agit d'un autre débat.




Je sais bien que c'est ce qu'il voulait dire. Ce qui le démoralisait c'était justement l'avis de la communauté sur les équipes.
Mais généralement, (pour les gros studios) l'idée vient d'une personne et donc faut pas s'en vouloir de l'avoir fait sortir. Car c'est notre métier malheureusement.
Ou alors on monte un petit studio indé et on part. Mais quand je vois combien sont en liquidation judiciaire en France, je me dis que c'est pas nécessairement une bonne idée...

Voilà Pherfy, ce n'est plus un autre débat Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Message laissé le 31/08/14 à 19:44

Juste pour relativiser pour les développeurs, je connais trois personnes qui ont expérimenté le développement dans le jeux vidéo. Deux d'entre eux ont arrêté pour les raisons suivantes :

- Très mal payé (par rapport à ce qu'ils ont ailleurs).
- Beaucoup d'heures de boulot.
- Beaucoup de stress.
- Ils ont eu droit à « T'as la chance de bosser dans le jeux-vidéo, des mecs comme toi, j'en trouve 50 dans l'heure, alors t'as intérêt à fermer ta gueule. »
- Pas souvent intéressant en terme de développement.

Y'a quand même une exception, il travaille chez Blizzard, et il est plutôt côté R&D, donc lui c'est super cool Smiley : lag11.png.

Quant aux bugs résolus en 30s, si seulement, si seulement Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 31/08/14 à 19:47

Merci pour la création de ce sujet Smiley : lag11.png Je n'y participerai pas beaucoup parce que je pense qu'on campera chacun sur ses positions.

Bon je t'avoue que je dois avoir un avis beaucoup plus désabusé que le tien sur le monde du JV, probablement parce que j'y ai passé trop de temps ou j'ai justement pu voir toutes les dérives.
Je remarque cependant que dans ton exposé, tu ne parles que de l'aspect développement. Pourtant l'industrie du JV est bien, bien, bien plus globale que ça.

Plusieurs remarques :



Citation :

Les développeurs (programmation), eux, pas à se plaindre. C'est le métier le plus demandé et incroyablement (à mon sens) bien payé. Eux, en in-house ce sont les héros. Ya un bug? ok je fixe ça : 30 secondes (un jour j'aurais ce niveau uu').




Tu parles probablement des développeurs dans les grosses boîtes justement, qui travaillent uniquement sur une infime partie du jeu ? (parce que les devs indé qui s'occupent de tout un jeu, là par contre, niveau boulot c'est plutôt pain rassis, n'est pas Notch qui veut).

Je pense que tu parles aussi uniquement des devs dans l'industrie du JV français, qui protège les employés de nombreuses façons ? Parce que crois-moi, dans les pays anglo-saxons c'est radicalement différent. Suffit de voir le nombre de studios qui ferment au gré des faillites et des rachats en tous genres. Cela fait autant de gens sur le carreau du jour au lendemain.

Concernant la durée de résolution d'un bug.... je reprendrai seulement la célèbre chanson dans le monde du JV :

99 little bugs in the code,
99 little bugs in the code,
Take one down, patch it around,
127 little bugs in the code...


De plus, tu oublies dans ton exposé des boulots absolument indispensables comme la localisation et le QA, qui sont, justement (surtout pour le QA) des boulots en général payés une misère dans le JV là où dans d'autres industries la paie est bien meilleure.

C'est d'ailleurs sûrement pareil pour tous les jobs que tu as mentionnés : dans une industrie autre que le JV, la paie sera meilleure pour le même boulot. Pourquoi ? J'y viens juste maintenant.



Citation :

Les heures supp' c'est clair qu'il faut s'y faire. Mais n'oublions pas que c'est un métier que l'on fait par passion avant tout (enfin j'espère que y a pas que moi parce que les autres sont fous).




FAUX.C'est un boulot que l'on fait pour être payé et pour pouvoir vivre en-dehors. La passion ne met pas le pain sur ta table.

Le truc du "c'est un boulot qu'on fait par passion", c'est l'excuse que va te sortir ton boss pour te justifier que les 10+heures supp que tu as passées au boulot la semaine dernière ne seront pas payées - surtout quand ça fait 2 mois que tu travailles à 50, 60h par semaine. C'est une idée qu'il faut se sortir de la tête. On ne peut pas justifier un écart incroyable dans la balance vie-travail juste parce qu'on aime ce qu'on fait.
C'est un des travers principaux de cette industrie et c'est la raison pour de nombreux burn-out.



Citation :

Mais le fait est que parfois, ce ne sont pas des entreprises de jeux vidéo qui commandent/créent le jeu vidéo. Et donc les producers (ou parfois le client simplement) partent d'une idée conçu dans leur tête et veulent absolument pas en changer donc n'accepte pas les modifications. Je prends en exemple les jeux à licences ici.




Je ne vois pas ce que tu veux dire ici, tu pourrais être plus explicite s'il-te-plaît ? Smiley : lag11.png


Enfin je comprends pas ce que tu veux dire par "blâmer les marketeux ou les chefs de projet". Les blâmer de quoi exactement? On a bien dit que Yohm parlait de l'état déplorable de la communauté, alors pourquoi blâmer des acteurs de l'industrie pour l'attitude des clients ? La problématique est plus globale que ça non ? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



EDIT: Ah ben bravo Jo, tu postes en 3 lignes ce que j'écris en 30, merci, franchement, j'applaudis des deux mains, tout ce pavé pour rien Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 31/08/14 à 19:50.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 31/08/14 à 21:11

Pour les bugs tout d'abord, je parle pas des bugs avant lancement parce qu'après c'est complètement une autre pair de manche.
La chanson a du juste, pleins de bugs, mais qui reste petit.

Alors pour la programmation, je suis désolé de vous dire, mais même dans les toutes petites entreprises (10 personnes pour celle dont je parle en l'occurence) il arrive que les développeurs soient mieux payés que les producers. Là je parle d'expérience.

C'est pas un métier que l'on fait par passion? Comme tu l'as dis, on est mieux payé partout, le nombre de débouché est moindre. Pour quoi ne pas aller ailleurs dans ce cas? Je sais aussi du développer du web, c'est certes mieux payés mais ça m'intéresse complètement moins.

Bien entendu j'ai oublié des métiers. J'ai juste parlé de quelques métiers ne voulant pas faire quelque chose de complet mais uniquement des exemples pour te répondre.
Les QA sont payés au SMIC également c'est vrai. Mais le niveau d'étude requis est inférieur au BAC. (Malgré le fait que ce ne sont pas ces profils là qui sont le plus embauchés). La localisation en revanche, je sais pas vraiment comment c'est maintenant. Mais un de nos intervenants, Jérôme Bayeux, qui a travaillé sur Tales of Symphonia, disais que quand il était là bas c'était plutôt normal, pas excessif certes mais pas abusif dans le mauvais sens non plus.

Jonath => Ton pote développeur peut être mieux payé ailleurs c'est certain. Pourquoi? La programmation est très bien payé partout! C'est peut être le jeu vidéo ou c'est le moins rentable, là je ne sais pas vraiment, mais ça empêche pas que la paye reste plus que raisonnable.
Pour le stress, tout dépends du lieu de travail et de la période du projet. Mais clairement travailler en période de rush de sortie chez Ubisoft, ça te met les nerfs à vif.

Pendant ce temps dans un studio qui est la filiale européenne d'un studio japonais. Ils achètent des NERF pour s'éclater, ont des consoles et organisent des tournois interne pour garder l'ambiance et la motivation de l'équipe.

Et la communauté, celle qui est de pire en pire et qui râle tout le temps Smiley : lag08.png , elle met toujours un nom sur celui qui a fait la chose qui lui déplaît.
Olalala, Activision fait n'importe quoi avec Call Of Duty, il copie leurs jeux d'une génération à l'autre. (là on généralise au niveau de l'entreprise).
Robert(Bobby) Kotick il veut que nous prendre notre pognon avec tous les DLC. C'est vraiment un escroc. (et là un exemple où ce qui ressort du jeu est mis sur le dos de celui qui est connu dans la société)

C'est généralement comme cela quand on lis les commentaires de gens... parfois même dans les articles sur des sites douteux Smiley : lag08.png

Pour les heures supp' c'est que pendant les crunch time, soit une ou deux semaines maximum et pas régulièrement non plus. Corrinne Yu en as parlé justement sur son Twitter qu'elle dormait au studio et tout. Bref, vraiment incroyable.

Pour la France en tout cas, les heures supp' sont soumises à cette règle (je ne sais pas à l'étranger) :
"Les heures supplémentaires sont rémunérées, sauf si la convention collective prévoit le remplacement de tout ou partie de la rémunération par un repos compensateur."

Mais personnellement je ne parle que de fait vécu ou appris par mes intervenants au cours de l'année.



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Message laissé le 31/08/14 à 21:54

Je pense que y'a beaucoup de jeunes qui ont tenu ton discours, et qui finissent par tenir celui de Pherphy Smiley : lag30.gif.

Vous n'avez manifestement pas eu les même expériences, mais tu parles beaucoup de Ubisoft, de filiales de grands groupes japonais, de Corinne Yu etc. Je crois qu'il s'agit plus de l'exception que de la règle.

Quant au développeur mieux payé qu'un chef de projet, y'a rien d'étonnant. C'est une question de compétences. Et le fait qu'un développeur touche plus le SMIC ne veut pas dire qu'il n'est pas sous-payé. La compétence, ça se paie.

Pour les heures supp, tu vas vite comprendre comment le marché du travail n'est pas équilibré, pour beaucoup, c'est : « je fais des heures supp mais je les déclare pas sinon j'aurai plus de boulot » Smiley : lag30.gif. Et j'en sais quelque chose, là où je bosse, les inspecteurs du travail ne passent jamais, et pour cause, ce serait arrêt immédiat de l'activité. Personne ne veut en arriver là, alors on laisse tout passer Smiley : lag14.png.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 31/08/14 à 22:04.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 31/08/14 à 22:15

Il a bon dos le repos compensateur Smiley : lag30.gif

Mouais ouais bah tu me diras ce que tu en penses après quelques années en tant que salarié et pas en tant que stagiaire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je dis pas que c'est l'enfer de travailler pour les JV, loin de là, mais ça pourrait être tellement mieux au vu des chiffres de fou qu'ils se font.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/09/14 à 00:29

Je pense que ça parle des masses sur où l'industrie du jeu en est rendu, c'est-à-dire une situation où les développeurs ne peuvent plus simplement développer un jeu en faisant du 40h/semaine pour accôter les demandes des dirigeants. Est-ce que les développeurs indépendants qui font des jeux avec des budgets beaucoup plus petits, des équipes beaucoup plus petites, ont une dédication au projet, certes toujours présente, mais moins importante que ce que requiert les jeux AAA ont également les mêmes conditions de travail? (Ce n'est pas un rhétorique, je demande sincèrement.)


Mon opinion est que les gros dévelopeurs sont trop gros pour leur propre bien. Les jeux demandent maintenant trop d'argent, trop de temps, trop de monde, les dead-lines sont parfois nuisible à la qualié, bref...

Quand les ventes du jeux (Un jeu qui, pour bien des endroits, coûte de $60 à $100 neuf) doivent se faire dans les dizaines de millions pour que la compagnie puisse matcher le budget, il y a problème.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Quartrez le 01/09/14 à 00:30.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 01/09/14 à 00:36

Neolinki, ta naiveté est assez touchante.
Mais il y a un désiquilibre abberant dans les salraires des développeurs informatique : suivant l'endroit où il travaille géographiquement, la boite concernée, et tout plein d'autre paramètre comme la connerie (ou l'intelligence) du chef de la boite.

Ta maigre expérience t'as juste montré la face positive de l'iceberg. Mais tu en reviendra. A moins que tu continue à avoir du bol, ce que je te souhaite assurément.

Mais non, développeur, c'est pas super méga bien payé partout. Et ça, je parle aussi en connaissance de cause Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/09/14 à 00:39

Ta question est très pertinente Quartrez Smiley : lag11.png Très sincèrement je ne pourrais pas y répondre.

J'ai un ami qui s'y connait pas mal là-dedans, je lui poserai la question si tu veux (ou je lui demanderai de venir répondre ici directement, mais vu comme il peut être un gros TROLL j'hésite quand même un peu Smiley : lag30.gif)



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 01/09/14 à 17:03

Ahah, si vous le dites. Si ce n'est que de la chance, j'espère que ça restera.
En tout les cas, premier jour de boulot aujourd'hui en R&D chez OrangeLabs.
C'est vraiment cool Smiley : lag18.png On travaille à 3 devs sur un projet OculusRift.



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial