Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Ghost Gyrfalcon > Les jeux vidéo > [Test]StarWing(SNES)

Bas de page

Message laissé le 05/08/14 à 18:12

Voilà ma première critique portant sur StarWing sur la SNES. Le test n'est pas parfait et j'ai sûrement oublié de mentionner certains éléments.

Au début des années 90, la guerre fait rage entre les deux mastodontes vidéoludiques de l'époque que sont Nintendo et Sega. D'un côté le hérisson bleu, qui essaie d'imposer la Megadrive comme une machine plus «mature»(qui a parlé du punk dans les pubs) et de l'autre le plombier italien moustachu qui a dû sortir sa SNES plus rapidement que prévu. Un des objectifs est de montrer que sa propre machine était plus puissante que l'autre. Côté Nintendo, une des premières prouesses réalisées est F-Zero qui utilisait le mode 7 afin d'afficher un rendu en pseudo-3D(Super Mario Kart a repris le concept). Ceci était permis grâce à une puce présente dans la console. Afin de contrer Virtua Racer et ses polygones, Nintendo a décidé de sortir un jeu qui gérer lui la 3D grâce au SuperFX. StarWing(StarFox dans le reste du monde) était né.

Le jeu est un rail shooter où le but est de détruire le plus d'ennemis possible d'un point A à un point B. Quant au scénario, il est très basique. L'empereur Andross, un scientifique fou, a envahi le système Lylat et c'est à vous et votre équipe de ruiner ses plans. Vous êtes Fox Mccloud, le leader, accompagné de Falco Lombardi le faucon, Peppy Hare le lièvre ainsi que de Slippy Toad le crapeaud. Vous commencez l'aventure à Corneria, quatrième planète du système solaire, et vous devez traverser des planètes jusqu'à Venom, planète où a été banni Andross.

Pour y accéder, vous avez le choix entre 3 itinéraires, composé de 5 à 6 niveaux et chacun ayant une difficulté différente. Cela implique donc plus ou moins de dangers qui apparaissent à l'écran. Vous pouvez donc tirer, lancer des bombes et faire des tonneaux. Chaque vaisseau ennemi éliminé vous rapporte des points. Au bout de 50 000, vous gagnez un continu. Des bonus peuvent être amassés sur les parcours comme des lasers plus puissants. Un checkpoint est disséminé dans chaque niveau, permettant au joueur de récupérer à cet endroit s'il venait à mourir. Car oui, le jeu se démarque par une barre de vie montrant les dégâts que peut recevoir l'engin.
Il est important de noter qu'il existe plusieurs configurations de manettes permettant de changer l'action des boutons. Tout le monde y trouve donc son compte. Un mode entraînement est présent pour les joueurs souhaitant s'habituer aux commandes. De plus, il est possible de changer le type de vue et être à l'intérieur-même du cokpit.

En ce qui concerne la bande sonore, il n'y a bien sûr pas de voix. Les personnages parlent le langage Lylat(ou en yaourt, à vous de voir). Les dialogues sont affichés en anglais en bas de l'écran à côté de la tête de la personne qui parle. Chacun y va de ses petits commentaires. Peppy aura tendance à conseiller les autres tandis que Slippy béguera, montrant ainsi sa maladresse.
Les autres bruitages participent également à la mise en scène digne des œuvres cinématographiques(on est en 93, imaginez-vous en train de jouer à ce jeu pour la première). On sent clairement l'inspiration de Star Wars dans le design des vaisseaux et même l'intro en est une. Les différentes musiques sont également de très bonne qualité et participent grandement à l'ambiance général des niveaux.

Malheureusement, il existe certains points noirs à commencer par la durée de vie. Il faudra une heure maximum pour finir chaque trajet et éliminer Andross. Heureusement qu'il existe plusieurs chemins possibles pour augmenter légèrement la durée de vie.

Vous ne devez compter que sur vous-même pend ant presque tout le jeu. Vos coéquipiers sont en effet plus des boulets qu'autre chose. En effet, il faudra souvent les libérer assez souvent et ils tirent de manière totalement aléatoire. Pour finir, vous vous retrouverez seul contre les boss de fin de parcours. On a vraiment envie de les secouer par moment.

La distance d'affichage est très réduite. Il n'est pas possible de voir à plus de 10 mètres devant le vaisseau. Certains obstacles peuvent devenir très difficiles à esquiver en apparaissant au dernier moment.

StarWing est le premier jeu Nintendo à gérer des polygones. Rail shooter de son état, il se destine aux joueurs amateurs de highscores et de destruction de vaisseaux ennemis. Cependant, certains points noirs comme la distance d'affichage gâchent un peu l'expérience de jeu.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Ghost Gyrfalcon le 07/08/14 à 16:32.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 07/08/14 à 12:02

D'un certain point de vue, la durée de vie c'est quand même le point noir de la série.
A dire vrai, tous les Star Fox se finissent (trop) vite, le seul qui a une durée de vie suffisante pour moi c'est Assault, mais il faut y jouer en multi, mais pour les autres... même Command qui avait une forme différente et 9 fins différentes, c'était quand même assez court.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 07/08/14 à 12:57

Je n'ai jamais testé Command, mais ça reste à faire vu que j'ai tous les épisodes à part lui.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 11/08/14 à 23:57

Paradoxalement, j'ai toujours trouvé que la relative longueur du jeu était en fait un point fort. Je ne saurai pas vraiment l'expliquer mais pour moi, sous un jeu de tir se joue "sans fin" (ou presque) soit il propose suffisamment de niveaux pour combler le joueur mais juste ce qu'il faut pour ne pas le souler. Starwing est le juste milieu. Maintenant, le jeu a un peu vieilli et les contrôles lui font défaut. Mais remis dans son contexte, c'était quelque chose de bon. De vraiment bon !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 12/08/14 à 00:05

A titre personnel, je préfère l'opus 64(j'ai aussi testé Assault). Bien que n'étant pas spécialement beau, j'ai apprécié la possibilité de changer ton itinéraire en cours de route en fonction des objectifs que tu as réussi à accomplir(éliminer les projecteurs, sauver Falco et passer sous les arches, empêcher les missiles de toucher le Great Fox...). Je n'ai pas la possibilité de jouer à plusieurs malheureusement.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 12/08/14 à 00:10

Le premier était perfectible, la suite a apporté beaucoup au genre et j'ai apprécie cette version. Peut-être ma préférée ! La seule fausse note reste cette saleté de niveau aquatique.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 12/08/14 à 00:14

Ah oui, celui avec le Blue Marine. Un niveau assez lent et chiant(surtout ces étoiles qui explosaient si t'étais trop près)



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial