Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Les jeux vidéo > Rétrospective X-COM

Bas de page

Message laissé le 01/07/14 à 17:54

Ça faisait longtemps !

Image

La série des X-COM (pour eXtraterestrial COMbat unit) est probablement l'une de mes favorites dans le genre des jeux de startégie qui se centrent sur une escouade au lieu de voir tout le champ de bataille (comme Fire Emblem par exemple), et ce pour plusieurs raisons. D'abord, une même histoire : les aliens envahissent, et vous êtes en charge du projet X-COM, fondé par diverses nations afin de contre-carrer cette menace. Une même histoire certes, mais chaque race qui envahit la Terre a ses motivations propres. Même la suite de l'original, Terror From The Deep, qui n'est qu'un palette-swap, respecte ce principe.

Image

Ensuite, le mélange entre stratégie à grande échelle et stratégie "tactique" si c'est assez clair. Dans tout les X-COM, le jeu est divisé en 2 phases, la première se concentre sur la construction de la/les bases du projet X-COM, la recherche et la rétro-ingénierie (prendre les armes des aliens et les adapter). Il faut aussi gérer les différents pays membres pour éviter qu'ils passent du côté de l'ennemi. Enfin, il va falloir descendre de l'OVNI pour pouvoir envoyer les hommes.

Image

C'est là que la deuxième phase rentre en jeu. Ici, vous surveillez vos soldats pendant qu'ils essaient (notez bien le "essaient") de tuer les aliens. Il existe énormément de races aliennes que je ne vais pas toutes décrire, mais sachez simplement qu'au début du jeu, je ne vous conseille pas de vous attacher à certains de vos soldats. Ils sont littéralement de la chair à canon.

Ce que je trouve génial, c'est la manière dont ces phases sont connectées. Comme Yahtzee le dit dans sa critique d'Ennemy Unknown : "Quand je suis à la base, je crée des fusils lasers en me disant "J'ai vraiment hâte de les donner à mes soldats !" et en combats, je pense "Après cette mission, je vais pouvoir investir pour agrandir ma base !"".

Enfin, ce que j'adore dans les jeux X-COM, c'est leur difficulté.

Image

Même en facile, elle reste suffisamment relevée pour que on ne s'ennuie pas. Par contre dès qu'on augmente un peu la difficulté, disons que la loi de Murphy est d'un seul coup implémentée dans le jeu Smiley : lag18.png
Les soldats tirent comme si ils avaient des tentacules à la place des mains et les aliens vous one-shottent. Mais si vous parvenez à survivre à tout ça, vous allez vraiment vous attacher aux survivants (surtout si comme moi, vous les nommez d'après vos amis Smiley : lag11.png).

En tout cas, j'espère que cette rétrospective vous intéresse et à bientôt pour XCOM : UFO Defence (ou bien UFO : Ennemy Unknown si vous êtes anglais Smiley : lag18.png)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/07/14 à 21:42

De puis le temps que j'entends parler de cette série ! J'avoue ne pas avoir le temps (ni peut-être l'envie de m'y mettre) mais si c'est pour en apprendre plus via tes chroniques, là, c'est tout de suite plus intéressant !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 02/07/14 à 10:55

J'ai joué au dernier et c'est vrai que point de vue tactique et stratégie on est bien servi (même si c'est vraiment qu'au début qu'on galère pour la partie stratégie à mon humble avis), mais pour la phase tactique, la seule différence entre le début et la fin c'est qu'à la moindre connerie vers la fin du jeu, on perds un membre de son escouade.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 02/07/14 à 22:09

Bon, juste pour que ce soit plus clair : la partie stratégique est la phase avec le géoscape :

Image

Où on s'occupe de la base, de la recherche etc... la partie tactique est la gestion des soldats sur le champ de bataille. Juste pour que j'ai plus à préciser et il n'y a pas de confusion Smiley : lag18.png

Alors XCOM : UFO Defence !

Image

Un jeu qui a tellement bien marché qu'il a inspiré un bon nombre de clones, et qu'IGN l'a une fois appellé le meilleur jeu PC de tout les temps. (devant Half-Life 2, Age of Empires et Civilization IV quand même) Pas mal, hein !

Histoire :

Longue histoire :

Depuis l'incident de Rosswel en 1947, l'existence de plusieurs races d'aliens capable de voyager dans l'espace est suspectée, mais pas confirmée.

Pour le 50ème anniversaire de cet incident, les visions d'OVNI se font de plus en plus croissantes. Si l'ONU croit au début qu'il s'agit de blagues, les apparitions d'aliens sont à présent documentées et le Japon tente de combattre les OVNI de manière totalement suicidaire grâce au projet "Kiryu-Kai". Ce dernier échoue. Royalement.

Paniqués, les Etats-Unis, la Russie, le Canada, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et le Japon accompagnés de plusieurs pays émergents décident lors d'une réunion à Genève de créer le projet X-COM, la première et dernière ligne de défense de l'humanité.

Les aliens attaquent.

Image

Votre mission : leur botter le cul.

Image

C'est tout.

Gameplay :

Comme dit précédemment, le jeu est divisé en 2 phases. Lors de la phase stratégique, vous construisez et installez vos bases (et aussi la recherche and co, mais ça va sans dire), afin de répartir au mieux la couverture radar sur toute la planète. Car les nations qui financent le projet X-COM peuvent, si elles sont trop souvent fréquentées par des OVNI, réduire votre financement, voire même quitter le Conseil. Votre seul moyen de combattre les aliens est d'abattre via des Intercepteurs, puis attaquer les OVNIS en envoyant vos soldats grâce au Skyranger. Et là, le fun commence.

Image

Ah, vous avez entendu "fun" ? Je voulais dire "purge" bien entendu Smiley : lag18.png
Au début du jeu, lors des première missions, vous allez très vite vous rendre compte que les dés ne sont pas en votre faveur. Et par "pas en votre faveur", je veux dire que vous avez un petit dé avec 4 faces, et les aliens ont 36 dés avec 100 faces.

Vous déplacez vos soldats sur le champ de bataille généré aléatoirement à chaque fois en utilisant des Time Units (TU) qui sont utilisées pour toutes les actions, de marcher jusqu'à ramasser les corps des autres soldats et les foutre dans son sac-à-dos. Toutes les maps sont couvertes d'un brouillard de guerre, mais les aliens ont tout de même une meilleure vision que vous. Tout le temps. Et si vous essayez de vous planquer, eux sont capables de faire exploser le mur derrière lequel vous vous cachiez, mais si vous tentez de faire ça, ça ne marchera pas.

Même un petit Sectoide, l'alien de base, peut prendre jusqu'à 4 ou 5 balles de votre fusil de base. Pour le tuer, vous avez le choix entre 3 tirs : le tir précis, que vous n'utiliserez jamais (prend trop de TU), le tir normal qui tire une seule balle (utile pour les tirs de réactions, quand vos soldats ont assez de TU pour tirer dès qu'ils voyent un alien) et le tir rapide qui tire 3 balles en même temps (Alle-putain-lujah).

Vous avez à votre disposition pas mal d'armes, même dès le début, entre fusils, grenades, lance-roquettes, tanks, bâton électrique (pour assommer), canons automatique (munitions explosives, mon amour Smiley : lag27.gif)... Mais étant donné que vos soldats sont précis comme des singes manchots et aveugles avec un flingue, vous ne voulez pas avoir trop de soldats avec des lance-roquettes (parce que ça pèse son poids ces trucs).

Pour les aliens que vous allez rencontrer, je n'ai qu'une chose à vous dire : je ne considère qu'une seule espèce comme étant "facile" à tuer, et c'est les Hommes-Serpents (trop original). Ils ont une visée assez mauvaise donc c'est gérable. Pour le reste... (spoiler pour ceux qui ne veulent pas se gâcher la surprise)

Sectoide : bonne visée, peut avoir un commandeur capable de prendre le contrôle de vos soldats
Mutons : sac à PV avec une très bonne visée
Flotteurs : "ah je suis bien positionnés en haut de ce bâti-COUCOU"
Ethéraux : AAAAAAAAHHHHH


Et de temps à autre, les aliens décident que c'est fun d'attaquer une ville, et à ce moment là, vous avez la JOIE de devoir faire une mission de terreur. En gros, les aliens amènent des aliens encore plus gros et destructeurs, pendant que des civils débiles courent dans tout les sens. Juste un seul mot sur ces missions : Chrissalides.

Image

N'oublions pas que vos soldats ont les nerfs de petites filles de 2 ans et paniquent au moindre tir tiré même sur un autre soldat de l'autre côté de l'OVNI qu'il est en train de contourner et qu'ils peuvent tous, si ils paniquent, massacre toute votre escouade de bras cassés.

Une petite info : des fans ont un jour fait un test. Le taux de perte moyen lors de la première mission sur une dizaine de partie jouées par différentes personnes en difficulté moyenne est d'environ 75%. C'est à dire 10.5 soldats sur 14 soldats embarqués. Ce jeu est violent. Et c'est pour cela que je l'adore : quand je réussis à finir une mission sans trop de perte, j'ai vraiment envie de me la péter et ça fait toujours un bien fou. Les missions de terreur sont très dures pour mes petits nerfs Smiley : lag11.png Et c'est simplement BADASS de voir à la fin du jeu que vous êtes finalement capable de tuer ces aliens, et même assez ironique quand c'est vous qui les contrôlez mentalement Smiley : lag18.png

Image

Aspect visuel et sonore :

Image

C'est clairement pas magnifique, mais ça a un certain charme je dois dire. En plus, chaque recherche a sa petite image et les autopsies sont vraiment sympa :

Image

Pour les musiques, je trouve qu'elles sont vraiment pas mal et qu'elles s'adaptent bien à la situation. Relaxante lorsque vous surveillez la planète sur le géoscape, énergique lors des combats dans les airs contre les OVNIS ou stressante en combat

Conclusion :

Le jeu a certes quelques problèmes, notamment une interface vraiment pas intuitive et une certaine répétitivité vers la fin, mais je l'adore, simplement pour le stress que les missions de nuit ou les missions de terreur peuvent vous procurer, quand même sortir du Skyranger est une tentative de suicide Smiley : lag11.png Et ce n'est pas étonnant qu'il ait inspiré pas mal de jeux de stratégie comme notamment Jagged Alliance 2 (qui est également génial).


Vous pouvez le trouver vraiment pas cher sur Steam , mais il s'agit de l'original et je vous conseille d'installer ensuite OpenXCOM qui vous permettra de changer la résolution, améliorer la qualité du son ou mettre un filtre graphique (et aussi débloquer la difficulté, qui à cause d'un bug, était fixé sur la plus basse. Vous êtes contents, n'est ce pas Smiley : lag04.png )

A la prochaine pour XCOM : Apocalypse (où je résume également l'histoire de Terror From The Deep, la première suite qui est simplement un palette swap) !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/07/14 à 17:52

Image

Apocalypse, 3ème opus de la série des XCOM, est un jeu que on pourrait décrire comme ayant de bonnes idées, mais qui est bien trop ambitieux pour l'époque. Enfin bon, moi je l'aime bien quand même...

Histoire :

Comme dit avant, je dois vous résumer brièvement l'histoire de Terror From The Deep, la première suite de UFO Defence, pour parler de Apocalypse.

Image

TFTD se passe désormais sous l'eau au lieu de sur terre. C'est la seule différence avec le premier (et les Chrysalides volantes Smiley : lag29.gif).
A la fin de TFTD, XCOM découvre que la base des aliens sous la mer se trouve dans le Golfe du Mexique, dans une cité sous marine (Ri'leth) et que les aliens sont contrôlés par un seul alien, dormant dans un sarcophage (Ch'thulu). Après l'avoir explosé, XCOM se rend compte que la mort de cet alien a totalement détraqué l'écosystème terrestre, au point où les humains sont forcés de s'exiler vers les étoiles, laissant derrière qu'une seule ville, Méga-Primus, capable de survivre grâce aux ressources envoyées par les colonies. Bittersweet Ending to the max.

Image

Après ce fiasco complet, le projet XCOM est dissous et des organisations commencent à prospérer à Méga-Primus : sociétés de transport dans l'espace, ONG se battant pour le respect des androïdes et des hybrides mi-humains mi-aliens et même un culte vénérant les Sectoides. Tout semble bien se passer, jusqu'au jour où un portail apparaît dans Méga-Primus, et qu'un nouveau type d'OVNI en sort. La police ne peut même pas l'écorcher et il repart sans problème. Le Sénat gouvernant Méga-Primus se résigne à réactiver la dernière ligne de défence de l'humanité : XCOM.

Gameplay :

Image

La structure du jeu reste la même que celle des autres XCOM : vous gérez toujours la recherche, l'ingénierie, le recrutement des soldats, l'agrandissement de la base et les combats. Trois petites différences pour les combats : vous pouvez choisir entre tour-à-tour ou en temps réel à voitre gré (perso je préfère le tour-à-tour), la gravité commence à se faire sentir (surtout lors des combats sur des échafaudages Smiley : lag04.png) et vous pouvez recruter des androïdes (incapables d'utiliser des pouvoirs psioniques mais très athlétiques) et des hybrides (axés psioniques mais très faibles). Parlons d'ailleurs des nouveaux ennemis.

Image

Ils sont mooooooches.
Je veux dire, comparés au style comics-esque des Mutons et des Sectoides, les nouveaux venus sont simplement... moches. Je n'ai pas d'autres mots pour les décrire : ils ne tiennent simplement pas la comparaison. Il y en a plus que dans l'original, mais je ne les aime vraiment pas. En plus, la plupart n'ont pas de cerveau, donc les pouvoirs psioniques sont pratiquement inutiles. Smiley : lag04.png

Image

Comme dit au début, des organisations gouvernent plus ou moins Méga-Primus. Une d'entre elle vous déteste depuis le début : le Culte de Sirius qui vénère les aliens. Après, c'est à vous de choisir qui énerver et qui aider. Perso, je m'attaque toujous au gangs, simplement parce qu'ils sont très riches et parce que leurs bâtiments sont facilement destructibles. J'aimbe bien cette mécanique, mais c'est un des signes de l'ambition trop grande du projet : les organisations n'interagissent pas entre elles et vous pouvez simplement les attaquer ou leur filer du fric. Il y a du potentiel ici, mais il n'ets pas utilisé.

Image

Mais le problème le plus important d'Apocalypse est sa facilité. Dans l'original, même à la fin du jeu lorsque vous vous battiez à armes égales avec les aliens, ils étaient toujours capables de vous défoncer si vous ne faisiez pas attention. Ici, vous povuez débloquer des toxines capable de one-shot tous les aliens. Sans exception. La fin du jeu devient simplement du massacre d'ennemis sans âme.

Aspect graphique et sonore :

Image

Comme je l'ai dit avant, le jeu a perdu tout le charme de l'ancien pour un aspect plus réaliste et donc pour moi, beaucoup moins intéressant.

Les musiques sont totalement oubliables.

Conclusion :

Je ne pense pas que ce jeu soit mauvais. Simplement il perd l'originalité, le charme et le gameplay intéressant qui m'avait fait adore l'original. Je le recommande au fan absolu voulant essayer tout les XCOM, mais à personne d'autre.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/07/14 à 20:16

Décidément ! Autant avec la suite, je ne suis pas convaincu, autant avec XCOM : UFO Defence je suis persuadé de pouvoir passé quelques heures collées à mon ordinateur. L'aspect graphique étant à mes yeux secondaire pour ce type de jeu (ça fait moins ramer le PC), je ferai sans ce point. Pour le reste, je pense que c'est surtout une question de tolérance vis-à-vis du genre. Comme j'arrive à me concentrer plus sur l'aspect tactique que sur la répétitivité des situations, je pense qu'il serait temps que je me penche sérieusement sur cette série. Ou au moins sur cet épisode !

Merci pour ces beaux articles !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 14/07/14 à 20:44

Je viens de finir Xcom Ennemy Unknown donc un peu de rétropédalage fait pas de mal Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 17/08/15 à 00:19

Ah punaise X-COM UFO Defense j'ai essayé de le faire y'a pas longtemps j'ai vite laissé tomber vu l'armée de boulets...et grace a l'attaque de ma base des le debut ca m'a fait ragequit le jeu je lui redonnerai une chance plus tard enfin peut etre



- - - - - - - - - -
Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes...

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial