Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Tetrobot and Co (sur PC)

Bas de page

Message laissé le 01/06/14 à 19:10

Test de Tetrobot and co


Voyons voir ce que j'ai testé dernièrement. Alors... Un jeu de plateforme multi-joueur et un RPG. Pour le moment c'est plutôt diversifié, pas de souci. Continuons... un Beat them all/Plateforme, un RPG/plateforme (excellent type ça), deux rpg Mario, un jeu de rythme/rpg, un jeu de rythme/plateforme... Ok, y a un peut-être un léger souci. Il y a bien trop de beat them all là-dedans, évidemment... Non c'est pas ça? Bon, d'accord, j'arrête, j'ai compris...
Aujourd'hui ça sera donc un puzzle game garanti sans aucun élément de plateforme et/ou de RPG!




Petite introduction à la robotique

Après le "succès" de Blocks that matter (un puzzle/plateformer auquel je n'ai pas joué, comme quoi), Swim Swim Submarine (studio indépendant français, chose plutôt rare) se met au développement d'un autre jeu. Cette fois-ci, plus aucun élément de plateforme dedans. Si l'univers reste le même et que le jeu est considéré comme la suite spirituelle de Blocks That Matter, ça ne sera que via l'univers et le scénario,. Si vous ne connaissez pas ce jeu, préparez-vous, je vais envoyer mon psychobot réparer votre ignorance, c'est parti!

Image
Le psychobot, c'est le petit robot sur l'épaule de la dame, même si, inexplicablement, celui-là a une forme cubique là où celui qu'on jouera a une forme plus sphérique.



Histoire de robots et références

Qu'on soit clair, le scénario du jeu est plutôt anecdotique. La femme répare des Tétrobots (les gros robots qu'on joue dans Blocks that matter) via le Psychobot (le petit robot sur son épaule). A côté, cette même femme reçoit des photos en rapport avec deux amis à elle qu'elle n'a plus revu depuis un moment. C'est juste ça, il ne faudra pas en attendre grand chose de plus. Néanmoins, à côté, chaque robot que l'on doit réparer aura sa fiche pour expliquer quel est le souci ainsi que la réponse de la femme lorsqu'on l'aura réparé. Et ces fiches sont souvent pleines d'humour. Chaque élément du jeu aura sa fiche. Cette fiche servant principalement à montrer les propriétés de chaque objet, mais, il n'est pas rare qu'il y ait des références à des films ou d'autres jeux intégré de façon marrante via le dit objet. Et même certains niveaux du jeu auront des références (par ailleurs, connaître le Konami code pourrait vous être utile). Pour résumer, le scénario, sans être un point important du jeu, se laisse suivre avec plusieurs petites touches d'humour éparpillées durant tout le long.

Image
Et ça montre réellement les différentes propriétés de chaque objet.



Visite du corps robotique

Et oui, durant tout le jeu, votre but sera de réparer des tétrobots de l'intérieur via le psychobot. Et c'est plutôt joli le corps des Tétrobots en fait. En plus, selon l'accident qu'a subi le robot, les décors varient. Par exemple, si le robot a trop pris l'eau, les décors seront remplis d'eau (en plus de servir de décor, l'eau a aussi ses propriétés). C'est coloré, plutôt mignon, ça change assez souvent. Les musiques ne sont pas en reste et accompagnent de façon très agréables chacun des niveaux. Ce sont plutôt des thèmes reposants la plupart du temps. Et ça va parfaitement bien avec les niveaux car il faut souvent y rester un moment pour trouver comment s'en sortir. Pour faire simple, c'est agréable pour les yeux comme pour les oreilles. Vraiment rien à redire.

Image
Là par exemple, le Tétrobot à réparer a clairement trop baigné dans le slime.



La réparation du Tétrobot pour les nuls

Commençons par les contrôles. J'ai joué à la souris et c'est vraiment très simple à prendre en main. On fait un clic gauche sur l'endroit où on veut se déplacer et le psychobot ira. Si on est en face d'un cube que l'on peut récupérer, un autre clic gauche et le psychobot le récupérera (notre psychobot peut récupérer 6 cubes à la fois). Si on veut envoyer une caisse au loin, un clic droit vers la gauche ou la droite et ça sera bon. C'est tout. On contrôle le tout uniquement avec la souris. C'est d'une simplicité délicieuse. Bon, le psychobot que l'on contrôle aura, quelques fois, quelques soucis dans le chemin qu'il prendra (il lui arrivera d'essayer de passer par un chemin qu'il ne peut pas prendre à cause d'un laser qui lui bloque la route,) mais ça ne tue pas et on peut revenir en arrière à tout moment. En effet, il y a une sorte de symbole avec une montre qui, dès qu'on clique dessus avec la souris, annule notre dernier déplacement. Et on peut revenir en arrière autant qu'on le souhaite. Si on veut annuler 15 déplacements, on clique dessus 15 fois et c'est bon. Autant dire que ça empêche le jeu d'être frustrant.

Image
On fait un clic gauche et il y va, simple comme tout. Par ailleurs, en haut à gauche on peut voir le petit symbole permettant d'annuler le dernier déplacement.

Néanmoins, si la prise en main est des plus simples, le jeu reste un vrai puzzle game. Et ça ne sera pas facile, vraiment pas même. Le but étant de toujours se frayer un chemin à travers les niveaux pour aller au suivant. Pour cela, il faudra activer des interrupteurs ou reproduire des figures à l'aide de cubes. Sachant qu'il existe différents cubes, chacun ayant ses propriétés. Par exemple, 2 cube de bois collent entre eux et brûlent si on les place devant un laser. Un cube de sable deviendra un cube de verre devant un laser. Tous les cubes collent sur le slime à part les cubes de glace. Les petits monstres de slime ainsi que les cubes de slime peuvent transmettent l'électricité ou le feu à ce qu'ils touchent. Et il y a beaucoup d'autres propriétés comme ça permettant de ne jamais faire la même chose et de sans cesse découvrir. C'est ainsi que le jeu nous imposera de réaliser certaines figures à certains endroits avec différents cubes pour ouvrir différents passages. Qui plus est, dans chaque niveaux il y aura 3 blocs dorés. On peut finir les niveaux sans les récupérer ces 3 blocs, néanmoins, ils sera obligatoire d'en récupérer bon nombre pour débloquer les niveaux à venir. Ainsi il ne sera pas rare de devoir revenir chercher des éléments de début de niveau pour aller chercher un des ces 3 blocs dorés. Et croyez moi, essayer d'avoir ces 3 blocs dorés partout sera vraiment loin d'être simple. C'est ainsi que le jeu propose sans cesse du défi tout en se renouvelant via les nouveaux cubes ou autres matières du jeu. Et il faut le dire, le level design des niveaux est aussi bien pensé qu'il peut être difficile. Il vous arrivera surement d'être bloqué à certains endroits, mais quel plaisir de trouver la solution à chaque fois! C'est donc avec joie que l'on progresse dans les niveaux assez nombreux de ce jeu. Jeu qui, pour le finir à 100%, m'a tenu une grosse quinzaine d'heure, ce qui est loin d'être négligeable.

Image
Le sorte de machin avec des ondes jaunes est un canon nous permettant de passer à travers les lasers ou permettant d'envoyer des cubes. Là c'est la première fois qu'on l'utilise, par la suite, la façon dont il faudra l'utiliser ne sera pas forcément aussi évidente...



Pour conclure, Tétrobot and Co est un jeu qui m'a réellement plu. Il ne prend pas les joueurs par la main et propose un vrai défi. Mais les réaliser est un vrai plaisir via un excellent level design. On ne s'ennuie jamais, le jeu se renouvelle sans cesse et n'est même pas frustrant (vu que l'on peut sans cesse annuler nos dernières actions). Qui plus est, le jeu est joli, attrayant à entendre et rempli de petites touches d'humour. Pour finir, il n'est pas très cher et a une excellente durée de vie. N'hésitez pas une seule seconde, ce jeu est une véritable réussite sur absolument tout ce qu'il entreprend. Un bijou dans le genre du puzzle game, tout simplement.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/06/14 à 01:43.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/06/14 à 08:37

J'étais complètement passé à côté de cet article. Le jeu a l'air intéressant. Je note d'ailleurs que les puzzle-games semblent en forme en ce moment. Certes, tous n'arrivent pas à avoir l'envergure de Portal mais quand même, ils arrivent sans problème à marquer les esprits. Après, je me demande toujours si j'arriverai à m'en sortir sans trop m'énerver. Si le jeu est axé uniquement sur la réflexion, ça peut passer mais si on doit en plus y ajouter des réflexes (et parfois une grosse louche de chance), j'ai peur de très vite m'en lasser. En tout cas, dans le cas présent, on sent que l'environnement a été travaillé. Les petits détails auxquels tu fais allusion (haut, haut, bas, bas etc...) incitent aussi à découvrir le machin.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/06/14 à 11:50

Le jeu ne demande quasiment que de la reflexion. Jamais tes reflexes ne seront requis (un peu de timing pour quelques rares moments, rien de vraiment fou) et la chance n'a rien à faire dans ce jeu (à part si jamais tu trouves pas, que t'envoies un cube au pif sans le faire exprès et que là, coup de chance, c'était la solution Smiley : lag30.gif )
C'est vraiment quasi que de la réflexion. Si ça avait demandé de la chance par moments, je n'aurais surement pas été aussi gentil avec le jeu. Et si ça avait demandé des réflexes, je l'aurais précisé.

Normal que tu sois passé à côté, j'ai fait pas mal de tests en peu de temps pour un peu rattraper tout le temps durant lequel j'en avais pas fait. Résultat, j'avais pas mal de choses à dire sur pas mal de jeux et j'ai fait 3 tests en 2 semaines. Je crois avoir un peu forcé Smiley : lag01.png

A titre personnel, je ne le connaissais pas le Konami Code, j'ai dû aller le regarder sur le net. D'ailleurs ne le fais pas dès le début du jeu, ça servira à rien, y a un moment où tu devrais comprendre par toi-même si tu vas assez loin). Et puis si tu regardes bien, tu peux pas le faire dans le jeu, surtout moi, je ne jouais qu'avec la souris Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/06/14 à 09:20

Faut que je prenne celui-là et Unmechanical, comme ça je pourrai faire un volume de test indie robots



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 10/06/14 à 11:19

Hoo ! Tetrobot and Co' !

Je l'ai terminé il y a un petit moment, et en effet, c'est un très bon puzzle game. Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce que Pity a dit, si ce n'est une petite chose sur Swing swing Submarine, la boîte derrière ce titre.

C'est vraiment un studio que je suis pas mal, en partie pour le côté "Par des gamers pour des gamers", ils sont présents sur Steam, répondent aux questions sur leur jeu et pour avoir joué à Blocks that matter prennent vraiment en compte les critiques qui leur sont faites.

Bref ! Si vous cherchez un puzzle game attachant et pensé pour ne pas être frustrant tout en étant un minimum exigeant, c'est un jeu à faire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 10/06/14 à 13:14.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/06/14 à 12:25

Je prends note. Merci pour cet avis complémentaire !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/06/14 à 17:57

J'espère voir arriver cet article un jour Ama Smiley : lag18.png

Pour continuer sur la lancée de ce qu'a dit Anathème, non seulement les gens de Swim Swim Submarine sont vraiment sympa mais en plus leur jeu (Tetrobot and co) n'est même pas encore rentable pour eux. Vu le jeu que c'est, ça me fait vraiment de la peine... Je trouve que c'est un jeu qui mérite vraiment mieux!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 10/06/14 à 17:58.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/06/14 à 14:13

Ca a l'air sympa pour faire une partie pendant une pause dej' Smiley : lag11.png

Dis-moi, à combien est ce que je peux le trouver ? Je ne me prendrai pas tout de suite, mais ça reste une éventualité. Merci pour la découverte Smiley : lag11.png

Au fait, j'ai une question : est ce qu'il y a un problème avec une éventuelle répétitivité ? C'est un point qui peut arriver dans ce genre de jeu, c'est pour ça que je demande Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 11/06/14 à 22:34



Citation :


Mr_Pity a écrit :
On ne s'ennuie jamais, le jeu se renouvelle sans cesse




Je pouvais pas faire plus clair pour répondre à ta question je crois Arbrawl. La réponse est dans le test, et je crois même le dire 2 fois donc bon Smiley : lag30.gif

Merci pour tous vos commentaires Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/06/14 à 21:46

Hmmm... Je jugeais bon de te le faire répéter pour vérifier la véracité de tes propos ! Smiley : lag30.gif
*Comment ça en jette dit comme ça ! Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 18/06/14 à 01:42

C'est bien de se rendre compte 2 semaines en retard qu'on a confondu clic gauche et clic droit durant tout le long du test... Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 18/06/14 à 01:43.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/06/14 à 10:10

Ahahah Pity apprend à connaitre la droite et la gauche Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 20/06/14 à 16:29

Soldes Steam oblige, le jeu est à -50% pour le moment. Il est donc à 4€50. A un tel prix, il vaut entièrement le coup. Il aura peut-être une baisse encore plus prononcée dans les prochains jours (sait-on jamais) mais si le jeu vous intéresse, gardez bien un oeil dessus. Il mérite beaucoup d'attention ce joli jeu Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/07/14 à 21:59

Attention, petite nouvelle sympathique. Le jeu est en train d'être porté sur Wii U. Même si on n'a pas encore la date de sortie, c'est bel et bien confirmé. Voilà, les possesseurs de Wii U pourront dans l'avenir s'essayer à cet excellent jeu Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 27/10/14 à 23:37

Et bien finalement on a une date de sortie pour ce jeu sur Wii U. C'est-à-dire le 30 octobre de ce même mois. Donc dans 3 jours. J'espère que certains en profiteront Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial