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Message laissé le 21/05/14 à 13:07
Test de Speedrunners Intro Bienvenue à vous sur ce test! Aujourd'hui, je vais encore vous parler d'un jeu que quasiment personne ne connaît... Mais celui-là, il est vraiment particulier (comme toujours me direz-vous, mais vous allez comprendre pourquoi je dis ça). Un jeu de courses mélangé à de la plateforme aussi bien jouable en multijoueur qu'en solo. Juste un truc avant, je vais parler de pas mal de trucs mais gardez bien en tête que le jeu est encore en bêta et donc que pas mal de choses peuvent et vont encore changer. C'est parti! Voilà 4 des personnages jouables en multi. Ils ont tous un look particulier et ça va très bien dans l'esprit un peu fou du jeu Joli et agréable à écouter ou bien? Pour commencer, clairement, sans être moche pour autant, le jeu n'est pas vraiment beau. Mais il est lisible et on lui en demande pas plus. A la vitesse à laquelle ça va par moments, ça aurait été bien plus gênant d'avoir un jeu difficile à suivre. Qui plus est, les animations de nos coureurs sont bien réussies. Ensuite, pour ce qui est des musiques, bah c'est simple, il y en a 3. Celle du menu principal, celle pour toutes les courses solo et multi et celle pour les boss du mode solo. Oui, juste ça. Et même si la musique qu'on entendra les 3/4 du temps est vraiment bien et colle parfaitement au jeu, un peu plus n'aurait vraiment pas été un mal. Pour tout vous dire, je coupe la musique du jeu et je mets la mienne maintenant. Bref, le jeu n'est pas spécialement beau et n'assure clairement pas non plus au niveau des musiques. C'est pas moche non plus je pense. C'est juste plutôt simple et assez épuré Ergonomie déplorable Je crois ne jamais avoir parlé d'une telle chose dans un seul de mes tests. Mais là, très franchement, il reste pas mal à faire pour ça dans ce jeu. La première fois qu'on arrive dans le jeu en solo, on ne comprend juste rien à la façon dont on sélectionne les niveaux à la manette. En multi, il est assez compliqué des fois de faire bien les choses. Rien que la sélection de personnages en multi n'est pas forcément des plus simples et il est arrivé plus d'une fois qu'une personne quitte involontairement la partie juste parce qu'elle voulait changer de personnage. Et encore, y a eu des progrès depuis que j'ai commencé à jouer (vu que le jeu est encore ne bêta, je le rappelle), donc on peut espérer que ça continue dans ce sens... Et bien croyez moi ou non mais changer de personnage ou même en sélectionner 1 ou le changer de couleur peut être bien plus délicat qu'il n'y paraît Quelques bugs encore présents... Sur le multi, il arrive par moment qu'on ne voit plus un des coureurs. Enfin il y a une personne qui ne voit pas un coureur, les autres le voient encore. Et la personne qui ne voit pas ce dit coureur n'a aucune chance de gagner contre ce dernier si celui-là n'est pas éliminé avant. En effet, vu qu'il ne le voit pas, il lui est impossible de passer devant lui (vous comprendrez avec le gameplay). Ca reste rare et pas spécialement frustrant mais bon... Du côté du solo, aucun souci en plein jeu. Mais, un gros souci à côté. Pour tous ceux qui aiment faire de bons temps, il arrive que le leaderboard ne sauvegarde pas votre meilleur temps. Or, un leaderboard défectueux c'est un peu un comble pour un jeu appelé Speedrunners. Ce problème aussi est de moins en moins fréquent au fur et à mesure que le jeu est mis à jour, mais il persiste néanmoins... Chaque écran de chargement a son petit message. Plusieurs sont assez comiques. Certains sont même en russe (?) Mais pourquoi t'y joues à ce jeu? Et bien, malgré absolument tout ce que je viens de dire sur ce jeu, le principal est là. On a un gameplay vraiment très bien fichu, un mode solo qui incite à faire le meilleur temps et un mode multi, qui, entre pote, est d'un amusement rare. Pour le solo, c'est assez simple, on pourchasse un criminel qui met des bombes partout. Donc on doit parcourir les niveaux très vite de manière à pouvoir arriver à la bombe avant que cette dernière n'explose pour la désactiver. Pour ce faire, on a le double saut, une glissade et on a un grappin pour s'accrocher à certaines plateformes (permettant ainsi de gagner de la vitesse). On peut aussi s'accrocher à certains murs. Une petite image expliquera bien tout ça. Bon ok là c'est une image du mode multi mais le gameplay reste le même. Pour faire simple, on peut s'accrocher aux murs en pointillés blanc et on peut s'agripper via le grappin au plateformes avec une ligne blanche Evidemment, le mode solo aura une difficulté croissante et des boss qu seront en fait juste des niveaux à scrolling forcé. Les niveaux classiques seront juste des contre la montre, pas spécialement difficiles à juste réussir. En revanche, si l'on veut avoir de bons temps, c'est une autre histoire (un conseil, le grappin est souvent la clé des bons temps)... Il y a 4 mondes, le 4 ème monde étant une sorte de monde bonus avec des niveaux plus complexes que les autres. Durant les niveaux, il y aura des pics, des lances-roquettes, des lasers et autres pièges qui vous tueront instantanément si ça vous touche, vous forçant à refaire le niveau (niveaux qui ne sont jamais bien longs donc ce n'est pas tellement punitif). Le mode solo sert aussi pour avoir d'excellentes bases avant de passer au mode multi. Un des boss (scrolling forcé) du jeu Passons maintenant au multijoueur. Les 4 joueurs commencent tous au même point. Le but est simple, il faut faire en sorte d'aller assez vite pour dégager les autres joueurs de l'écran. Pour cela, il y a différents items que l'on peut ramasser dans des sortes de boîtes bleues (?) placées à différents endroits de la course. Dans les items, il y a les fusées à têtes chercheuses qui enverront valdinguer un ennemi et lui feront perdre de sa vitesse, le grappin doré qui va chercher "au pif" un joueur devant nous et intervertit sa position avec la votre et plusieurs autres items encore. Il n'y a pas énormément d'items non plus mais largement suffisamment pour foutre bien le bordel. Je tiens à préciser que le grappin doré est parfaitement esquivable (même si vraiment loin d'être simple à éviter). On voit très clairement un joueur utilisé le grappin d'or pour essayer de chopper le premier. Par contre le système de coeurs pour montrer les nombre de victoire que l'on voit sur cette image n'est plus d'actualité. A la place on voit marqué clairement le numéro marquant le nombre de victoire qu'on a ou non. Le fait que tout se passe sur le même écran permet ainsi d'y jouer à 4 sur le même ordi sans aucun souci. C'est d'ailleurs un des rares jeux qui permet de jouer en online et en local en même temps si on le souhaite. Après il y a aussi la présence de zones qui nous remplissent une jauge de boost nous permettant d'accélérer. Il faudra utiliser ce boost à bon escient pour virer les autres de l'écran sans être viré nous-même. L'écran avance avec le 1 er. Le 1 er a donc un désavantage vu qu'il ne voit pas ce qui lui arrive dessus, permettant ainsi à ses poursuivants d'essayer de le rattraper. Ah et il arrive que quelques malheureux pics vous touchent. Si c'est le cas, vous êtes éliminés pour cette manche. Chaque course se finit au moment ou un des participants a 3 victoires, ce dernier ayant gagné. Chaque coureur est similaire au niveau des capacités. Seul le look est différent. Il y a aussi la possibilité d'activer une roue (du genre roue de la fortune) cette dernière amenant des éléments supplémentaires au jeu. Du style pluie de missiles ou grappin doré comme seul item durant tout le long. La dite roue. Elle apparaît au début de la course et la contrainte/variante restera en place jusqu'à la victoire d'un des participants Dernière chose à dire, récemment, un éditeur de niveau est sorti. Valable en solo comme en multi. C'est plutôt complet même si assez complexe à bien utiliser. Mais du coup, ça rallonge encore la durée de vie de ce titre via les possibles courses à faire en multijoueur qui deviennent vraiment nombreuses. Petit détail en plus, les développeurs font des petites BD de temps en temps sur leurs personnages. C'est souvent assez décalé et fun Pour conclure, Speedrunners est un jeu assez spécial. Il ne se préoccupe clairement pas des "détails" et ne se concentre que sur le principal, c'est-à-dire, son gameplay. Et le résultat est là, on joue et c'est directement fun. Qui plus est le jeu est accessible tout en ayant une énorme marge de progression. Alors certes, il a encore plein de souci à côté, il n'est pas spécialement beau et manque clairement de musiques. Mais étrangement, lorsque l'on joue à 4 avec des amis, on oublie tout ça pour au final ne ressentir que du fun. Une sorte de fun comparable à celui ressenti lorsque l'on envoie valdinguer via une étoile un ami dans un Mario Kart. Il ne reste plus qu'à espérer que le jeu corrige tous les défauts qu'il lui reste encore.
Message laissé le 23/05/14 à 09:32
Du coup j'ai eu l'occasion de le tester hier (merci Pity ), et effectivement ce jeu est totalement marrant L'idée de prendre de la plateforme classique et d'en faire un jeu de course est tout à fait fun, les contrôles sont assez rapides à prendre en main (une dizaine de minutes pour ma part), on sent qu'il présente une vraie marge de progression, à la fois dans la connaissance des circuits et dans la maîtrise des personnages. L'usage du grappin, notamment, me laisse penser qu'il y a moyen de faire de gros raccourcis une fois maîtrisé. Les bonus sont assez classiques, mais restent parfaitement dans le concept du jeu, et sont aisément esquivables avec un peu de maîtrise (surtout que si c'est moi qui les lance, la probabilité qu'ils arrivent jusqu'à leur cible est proche de zéro) Ah, et Pity ne l'a pas dit, mais si on met trop longtemps avant de perdre, l'écran commence à diminuer Un jeu décidément bien fun, que je prendrai sans doute un de ces quatre o/
Message laissé le 23/05/14 à 11:46
Ah mais je confirme tout ce que tu dis. Ce jeu entre pote est juste excellent malgré son menu de merde. Et lol, j'avais même pas remarqué qu'il y avait un mode solo Oo
Message laissé le 23/05/14 à 12:34
J'imaginais bien que ce jeu n'intéresserait pas grand monde mais là, je commençais à désespérer Merci d'avoir commenté! Marthin, vivement que tu le prennes que l'on se fasse de folles parties! Orugari, si si, y a un mode solo. Il a été ajouté y a 7/8 mois maintenant? Ptet pour ça que tu connaissais pas son existence. Franchement sympa, ça incite à essayer de faire les meilleurs temps possibles (alors que je suis pas spécialement fan de time attack de base). Je suis dans le top 20 du leaderboard sur presque toutes les maps solo
Message laissé le 23/05/14 à 12:41
Tes tests sont toujours très bien écrits Pity, ce jeu ne me disait absolument rien. Est il si fendard que ça?
Message laissé le 23/05/14 à 12:43
Déjà, merci! Ca me fait plaisir Ensuite si tu trouves 3 amis avec qui y jouer (et leur parler sur Skype en même temps si possible) ouais, c'est vraiment très très marrant. Et t'as le mode solo sinon qui devient très technique pour faire de bons temps.
Message laissé le 23/05/14 à 12:48
Je confirme qu'il est vraiment très marrant. Déjà, il y a de bonnes tranches de rigolades quand tu supplies ton adversaire de t'attendre dans un passage difficile Comment ça, y'a que moi qui fait ça ? Ou bien sur certains passages où plusieurs chemins s'offrent à toi, et le moindre petit décalage change le chemin du suivant Vraiment de bonnes tranches de rire sur ce p'tit jeu qui va rejoindre ma liste de souhait dans les vingt prochaines minutes :3
Message laissé le 23/05/14 à 23:21
Citation :
marthin a écrit : Déjà, il y a de bonnes tranches de rigolades quand tu supplies ton adversaire de t'attendre dans un passage difficile Comment ça, y'a que moi qui fait ça ?
Ouais et y a peu de monde qui t'attendent par ailleurs. On était en local et je savais que t'avais jamais touché au jeu mais en vrai c'est autre chose *pars vérifier la liste de souhaits de Marthin*
Message laissé le 24/05/14 à 09:53
Je confirme également, un très bon jeu de course. Pity m'a convaincu d'essayer il y a quelques mois, je l'ai pris, et je le regrette pas du tout. En ligne, c'est vraiment bien foutu, mais c'est aussi en jouant avec Pity pour la première fois que c'est un gros villain Je dois dire que tu commençais a me faire peur quand j'ai lu ton test, je pensais que tu t'etao dégoûté mais en fait non pas du tout. Les points que tu as souligné sont dommage ( enfin moi ce qui m'a le saoulé c'était le leaderboard mais bon... ), mais bon, c'est jouable, et même très fun. Faudrait qu'on se refasse une partie a l'occasion, en plus avec ton article, il va peut être y avoir plus de joueurs ici
Message laissé le 24/05/14 à 15:38
arbrawl a écrit : En ligne, c'est vraiment bien foutu, mais c'est aussi en jouant avec Pity pour la première fois que c'est un gros villain
Il te manque des mots je crois Merci pour le commentaire. Pour ce qui est de plus de joueur, sur les 4 personnes ayant commenté le test, 2 ont déjà le jeu. Et Marthin a surement d'autres priorités avant ce jeu. Donc c'est pas encore gagné. Même si j'aimerais vraiment qu'on se fasse des sessions à 4 entres gens du froum à l'occaz
Message laissé le 25/05/14 à 15:28
Mr_Pity a écrit : Il te manque des mots je crois
C'est bien possible oui, j'ai écrit très vite fait sans relire, ce qui m'est inutile d'habitude, mais bien sur quand je le fais pas, je me plante Au pire, c'est quand même faisable, et puis on a le temps :3 Je veux pas dire, mais Marthin va finir ( ou a fini, je ne sais pas ) ses exams, toi, tu es dispo assez souvent, et moi je fais le pont le semaine prochaine, et je finis les cours dans 3 semaines, ce qui me laisse pas loin de 3 mois de vacances. Je pense qu'on trouvera le moyen de jouer EDIT : Je ne sais pas si marthin a prévu de le prendre prochainement, mais ça ne change pas grand chose, je pense quand même qu'il y a des possibilités.
Message laissé le 29/05/14 à 01:13
Evidemment, on pourra quand même y jouer, mais on sera surement pas 4 de sitôt. Ca me rend un peu triste de voir que le test de ce jeu n'a intéressé que si peu de gens, pourtant on s'amuse vraiment dessus
Message laissé le 29/05/14 à 08:41
Moi ça m'intéresse, mais j'attends une version plus ergonomique et peut-être une petite promo.
Message laissé le 29/05/14 à 11:21
Mr_Pity a écrit : Ca me rend un peu triste de voir que le test de ce jeu n'a intéressé que si peu de gens, pourtant on s'amuse vraiment dessus
Hum hum Mais je suis assez d'accord avec toi, c'est dommage. En tout cas, j'ai passé un bon moment dessus ( dont hier à rager sur mes temps ), et je pense qu'il mérite plus que ce qu'il n'a aujourd'hui. @Shadow : Si je me souviens bien, Pity m'a dt qu'il était assez souvent en promo. A voir écoutes, mais ce serait sympa de jouer un de ces jours
Message laissé le 29/05/14 à 11:23
La version plus ergonomique arriverai, j'en suis presque sûr. Pour la prochaine mise à jour, ils comptent s'occuper de plusieurs bugs présents en multi et ajouter le fait de pouvoir rejoindre des amis entre 2 courses (option qui manquait pas mal). S'ils continuent comme ça, et je vois pas pourquoi ils ne continueraient pas comme ça, ça sera bon. Pour la réduc, le jeu a été plusieurs fois à -50% EDIT : Arbraw, je pense que c'est la photo des ongles qui a fait fuir les gens
Message laissé le 30/05/14 à 22:32
Ah y a eu une petite amélioration graphique sur certains niveaux, ça fait plutôt plaisir Un exemple : Et plus loin dans le niveau, on a une ambiance boite de nuit avec des spots et des lumières qui bougent. Bah c'est pas énorme mais ça rend clairement la chose plus agréable à regarder EDIT : Evidemment, c'est toujours pas fou, mais c'est déjà ça de pris
Message laissé le 31/05/14 à 15:28
Mr_Pity a écrit : EDIT : Arbraw, je pense que c'est la photo des ongles qui a fait fuir les gens
Tu penses ? Pourtant je trouvais que c'était un élément essentiel dans mes rares articles Pour le refonte, je trouve que ça change, et en bien. Bon, je vais pas rager sur les graphismes, qui sont volontairement modestes, mais j'avais quelques problèmes, en tout cas au début ( après, quand tu vois la tronche des persos que tu peux jouer... ). Bon, après, j'ai envie de dire, ce ne sont "que" des graphismes, mais je trouve que c'était pas mal de les peaufinner, même si le plus important, c'est les bugs ( en tout cas c'est ce que je pense ).
Message laissé le 01/06/14 à 19:52
Bon alors après une bonne heure en multi, je confirme, c'est plutôt rigolo Je sais pas ce que vous reprochez aux graphismes, je les trouve bien sympa dans leur genre. A part les quelques bugs et l'interface de début qui est assez terrible, je le trouve très bien. Je sais pas si je le tenterais en solo par contre. EDIT : Non bon je compends en fait le reproche aux graphismes, c'est vrai que ça pourrait être plus rempli/vivant. Cela dit, vu qu'un match peut être plutôt serré/fouillis, je trouve pas plus mal le fait que le style soit assez épuré. Un reproche que je pourrais faire quand même : les bonus qui restent pour certains assez nébuleux.
Message laissé le 01/06/14 à 21:17
Bah tu vois pity ! On les a nos 4 joueurs :3 Content de voir qu'il te plaise aussi. Vivement nos parties à 4
Message laissé le 01/06/14 à 21:19
C'est vrai que lors de la première session, certains items peuvent paraître assez obscurs, mais ils ont tous leur utilité et sont tous bien différents
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