Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Les jeux vidéo > Tests indies : volume 2

Bas de page

Message laissé le 08/05/14 à 14:32

Soldes steam obligent (bon j'avoue pas que), j'ai pu jouer à une chartée d'indies supplémentaires (sans compter les plus vieux), donc il devient urgent que je fasse une partie de mes test. Je rappelle que ce sont des mini-tests et que si vous avez fait un test complet du jeu dont je parle, n'hésitez pas à me signaler que je rajoute un lien.

1. Bastion
genre : beat them all (plus ou moins)
support : pc/xbl/iphone

La première chose qui va vous frapper en lançant la bête ce sont ses graphismes, tous dessinés/peints à la main. Ils sont très beaux, colorés et chargés en détails. Les musiques ne sont pas en reste et certaines vous trotterons dans la tête. Le scénario se laisse suivre (le monde a explosé et vous cherchez à comprendre ainsi qu'à retrouver des survivants et à tenter de trouver une solution) mais c'est surtout la narration qui fait le sel de ce jeu. En effet, tout au long des niveaux, une voie narrative raconte ce qui s'est passé ou fait des commentaires sur ce qui vous arrive (y compris quand vous vous croutez d'une plate-forme oui). Combiné au fait que les niveaux se construisent sous vos yeux, le jeu donne l'impression de se cristalliser tout entier dans sa narration ce qui en fait une expérience de jeu très intéressante.

Image
Les plates-formes se développent au faire et à mesure de votre avancée

Côté gameplay, vous allez parcourir une volée de niveaux bourrés de bestioles peu aimables. Heureusement, vous allez acquérir un arsenal hautement diversifié au fil de votre aventure. Autre atout de choix, le Bastion, une zone qui vous sert de qg et qui va, au fil des cristaux d'énergie que vous ramènerez ce doter d'une foultitude d'options telles qu'une forge pour améliorer votre équipement, un autel des dieux pour obtenir plus de gains (mais aussi plus d'ennemis), un stand de liqueurs pour obtenir des bonus de stats,... Outre les niveaux principaux, chaque arme possède une aire de défit et si vous aimez les défis, vous aurez accès à des niveaux rêve, où vous devrez résister à des vagues d'ennemis alors que la voix narrative vous raconte l'histoire d'un des protagonistes.

Image
C'est beau mais c'est bourré de bestioles qui ne vous aiment pas

Côté durée de vie, compter à peu près six heures pour une run (si vous tracez vraiment), mais le temple des dieux ainsi que les petits objectifs optionnels peuvent gonfler un peu le tout sans trop de problèmes.

Conclusion : Bastion est une très belle expérience de jeu à tenter grâce à sa narration omniprésente et à son ambiance (graphismes/musiques) travaillée.

Image
Voilà à quoi ressemblera votre Bastion après quelques heures de jeu

2. Rogue legacy
genre : rogue like
support : pc/ps4/ps vita
testé par Poring : http://www.blork.net/blam/topic-1691

Ce jeu ne paie pas de mines avec ses graphismes rétro un peu quelconques, ses musiques peu marquantes et son scénario assez simpliste et pourtant l'ignorer serait faire une monumentale erreur, parce que ce jeu à un gameplay d'enfer.

Concrètement vous incarnez un chevalier qui doit aller défoncer quatre boss pour péter sa mouille au gros vilain, le tout en traversant un château blindé de pièges et d'ennemis avec juste son épée... et la mort définitive. Heureusement, une fois votre premier gusse cuit (sans doute en cinq minutes chrono), vous pourrez repartir avec un de ces trois héritiers (et un nouveau château généré aléatoirement).

Image
Oui si vous tombez là-dessus durant votre première heure de jeu vous allez souffrir

Histoire de vous permettre de progresser, vous gagnerez des niveaux, de l'or qui vous permettra d'investir des compétences dans un arbre plutôt vaste (petite contrainte, normalement vous ne pouvez pas cumuler l'or de deux héritiers vu que vous le donner au gardien du château pour rentrer), des plans d'armes pour le forgeron, et des runes pour la voyante. Le tout donne un très beau sentiment de progression d'autant que le château est divisé en quatre zones (une par boss), avec une difficulté croissante. Concrètement, quand vous lattez un boss, vous allez fouiner dans la nouvelle zone, où vous allez recommencer à vous faire pourrir, alors que zut, vous commenciez à peine à être à l'aise dans la première. Vous tomberez aussi sur des salles présentant de défis qui ne sont pas réalisables par tous les héritiers (heureusement vous avez la possibilité, de conserver votre château précédent contre malus d'argent chez un png) ou des boss optionnels, le tout étant promesses de récompenses bien utiles. Vos héritiers présentent des classes différentes (des mages, des prospecteurs, des guerriers barbares, des guerriers polyvalents,...) mais surtout, et c'est un des coups de génie du jeu, des tares/habiletés ! Si certaines sont inoffensives (comme le fait de lâcher un vent en sautant à l'occasion), d'autres influent vraiment sur le jeu (le fait d'être myope va vous flouter le décor proche de votre perso). je n'en dits pas plus pour laisser découvrir, mais la manière dont les tares/habiletés ont été intégrées dans le jeu est particulièrement ingénieuse.

Image
Le premier boss, et oui, même lui va vous en faire voir

Conclusion : ce jeu est exigeant mais il présente une courbe de progression jouissive ainsi qu'une pointe d'humour franchement bien venue. Ajoutez à cela le donjon totalement aléatoire et vous obtenez un jeu ultra adictif.

Image
Le fameux arbre de compétences

3. World of goo
genre : puzzle game
support : pc/wii/iphone/android

Précurseur de nos indés à succès World of goo est un ovni dans le genre puzzle game. Les graphismes sont totalement barrés et la bande son ultra sympathique.
Image

Le principe est con comme chou, vous devez crée une structure grâce à de petites boules nommées goo, pour amener au moins un nombre, déterminé pour chaque niveau, de vos petits protégés à un tuyau. Là où ça se corse, c'est que vos constructions sont sensibles aux lois de la physique, et que vous allez très vite vous rendre compte qu'il est parfois nécessaire de sacrifier des goos à la stabilité plutôt que d'essayer de foncer. A peine aurez-vous compris cela que de nouveaux goos vont apparaître avec de nouvelles caractéristiques et ainsi de suite. Mieux, à partir des troisième et quatrième chapitres, on ne vous donnera parfois que une ou deux sortes de goos, mais vous devrez les exploiter d'une façon totalement inédite. Comme vous l'aurez compris, le jeu se distingue par sa grande variété qui empêche toute lassitude de s'installer. Côté durée de vie, comptez entre 6 et 8 heures pour venir à bout des cinq chapitres. Toutefois, vous aurez encore la possibilité de tenter les ocd de chaque niveaux. L'ocd consiste à sortir un certain nombre de goos par les tuyaux. Sauf que là où les objectifs de niveaux vous demandaient d'avoir compris la physique du jeu, les ocds vont vous demander d'en comprendre et d'en exploiter toutes les subtilités. Ah et le jeu se permet même de faire passer un message sur notre société, elle est pas belle la vie ?

Image
Ce passage paraît infaisable au premier abord, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il faut changer d'approche et là ça devient assez tranquille

Conclusion : amateur de puzzle game, plongez sur ce jeu, vous aurez droit à une expérience inédite (et pas un xème clone de colums ou tetris)

Image
Pas toujours facile la vie de goo...



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/05/14 à 21:17

Bastion, étrangement, j'avais pas accroché. Faudra que je reteste un peu à l'occaz.
Rogue Legacy, j'aime bien ce jeu. Je l'ai pas fini parce que... Bah je sais pas. Ptet un peu trop de rogue like en ce moment Smiley : lag30.gif Mais je compte bien le finir un jour.
World of Goo, je n'aime pas ce jeu. Je n'aime pas du tout ce genre d'énigme, même si j'y arrive, j'y ressens aucun plaisir à les résoudre. Y a des jeux comme ça faut croire.

Bref, merci pour les 3 mini tests. T'as clairement pas pris les moins connus en effet, même si World of Goo date ptet un peu trop pour que les gens s'intéressant aux indés depuis peu le connaissent.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/05/14 à 21:28

Ouah, la classe, je me suis fait les trois jeux o/
Bastion : j'ai beaucoup aimé. Pas forcément un super jeu, mais tout ce qui tourne autour, les musiques, les graphismes, la façon d'évoluer, je l'ai trouvé plein de bonnes idées.
Rogue Legacy : Mon coup de coeur de la fin d'année 2013 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je l'ai toujours pas fini, mais j'adore me balader dans ces salles, me perdre dans ce château maudit :3 D'ailleurs, ça finit par se voir, la moindre amélioration me coûte plus de 1500 PO maintenant Smiley : lag30.gif
World of Goo : rien à dire, si ce n'est qu'avec The Binding of Isaac, c'est l'une des meilleures occupations qui existent pendant les cours de français Smiley : lag30.gif
En tous cas ces trois tests sont très bien faits, et ils me donnent envie de jouer aux trois jeux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par marthin le 08/05/14 à 22:05.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 08/05/14 à 22:03

Pity-> en fait mon critère de sélection principal c'est si j'estime avoir un degré d'avancée suffisant que pour vraiment jauger tout le contenu du jeu. Par exemple ici, j'ai terminé Bastion une fois il y a déjà un bout de temps, idem pour world of goo et j'ai pris la peine de tester quelques ocds. Je n'ai pas terminé Rogue Legacy mais j'ai liquidé deux bosses, j'ai une bonne vision de l'arbre de compétences et je maîtrise assez bien le gameplay (16 heures de jeu quand même). Maintenant j'ai encore un jeu sous le coude et deux/trois autres où je n'ai plus besoin que de quelques heures pour rendre un verdict. D'ailleurs je pense que mes deux prochains volets vont mois t'intéresser parce qu'il y aura un bon paquet de trucs que j'ai pris à cause de toi.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/05/14 à 22:34

Si tu les as pris à cause de/grâce à moi, ça m'intéressera tout autant de voir ton avis. J'aime beaucoup savoir les avis des gens sur des jeux que j'ai conseillé. La plupart du temps, les gens sont contents. Des fois, ils sont déçus. Dans tous les cas, j'aime bien savoir Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/05/14 à 09:25

Arf ! Ca fait plaisir ! C'est l'une des premières où je connais des jeux dont on parle.

Est-ce que je suis le seul à avoir pensé à Dofus en voyant les captures d'écran du premier ? Même si ce n'est pas vraiment le même type, il y a un je ne sais quoi qui s'en rapproche.

Après, les rogue-like, ce n'est pas mon truc donc le second, même si on ne m'en a dit que du bien, je vais le laisser de côté.

le dernier, c'est de mon point de vue une valeur sûre. Je suis d'ailleurs surpris d'apprendre que Pity n'aime pas. J'étais persuadé que c'était un jeu passe-partout qui plaisait à pratiquement tout le monde. En revanche, c'est vrai que le côté punitif est parfois un peu déroutant. Ca devient très vite assez difficile. Je garde aussi un très bon souvenir de l'ambiance sonore du jeu. Un régal !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/05/14 à 10:23

Sf-> pour Bastion c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance avec Dofus, en plus la vue sur le perso est presque la même, ça accentue. Par contre Bastion est plus coloré et plus détaillé (ça c'est le côté peint à la main). Et de fait le jeu n'a rien à voir. Bastion est un pure beat them all acec un ou l'autre élément rpg et une progression chapitrée et linéaire.

Pour Rogue legacy, je ne sais plus avec qui on en a discuté, mais justement, c'est un rogue like ultra accessibilisé avec beaucoup moins de pénalités que dans les classiques du genre. Tu as un gain de niveaux, des armes et des compétences que tu débloqueras et achèteras et qui vont se transmettre d'un héritier à l'autre, donc tu seras toujours plus fort contre le jeu, si on ajoute l'augmentation de l'habileté du joueur, le jeu est beaucoup moins frustrant que la moyenne et te donneras plus vite une impression de satisfaction, tout en te donnant du challenge (notamment avec l'augmentation de difficulté nette entre chaque zone) pour te donner envie de te refaire une partie pour voir si tu peux encore aller plus loin.

Pour world of goo, je ne l'ai pas précisé mais la bande son est offerte gratuitement par le studio, suffit de le taper dans le moteur de recherche.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/05/14 à 10:59

Pour Rogue Legacy, c'est surement le rogue like le moins agaçant qui soit je pense. Le jeu est pensé pour qu'on le fasse à notre rythme via justement la montée de niveau. Certains le finiront avant le niveau 100 là où d'autres seront niveau 450. C'est vraiment un gros point fort. Si c'est trop dur pour toi, tu t'entraînes et tu reviens plus tard, c'est tout Smiley : lag11.png

World of goo, je ne sais pas, j'aime vraiment pas. Ce n'est pas la difficulté qui me décourage (je joue à des jeux de plateforme assez horribles, ainsi qu'à des rogue like bien complexes). Mais je sais pas, ce style d'énigme ne m'a absolument pas plu du tout. Je m'attendais à trouver un petit jeu sympa, au final j'ai à peine tenu 30 minutes sur le jeu avant de le supprimer de mon ordi. Le souci n'est même pas que je n'y arrivais pas, ça ne me plaisait vraiment pas. J'aimais bien le styl graphique et la bande son mais je m'ennuyais sec quand je jouais.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/05/14 à 12:18

Petite correction pour faire chier:
Les OCD, ce n'ets pas toujours un nombre de Goo, ça peut aussi bien être un timmer ou un nombre de mouvement limité mais en général, ça reste du domaine du "t'as aucune marge" Comme par exemple un des dernier niveau du monde 4 où l'on doit faire une structure trèèès haute (comprenne qui pourra), il me semble qu'il est impossible de faire moins de mouvement que ce qui est demandé en OCD.

Joué qu'à World of Goo pour mon cas, je l'avais acheté en même temps que Braid et initialement, je le préférais à Braid mais assez vite, ce fut l'inverse. Mais un de mes niveaux les plus barré je trouve que c'était la Tower of Goo dans le monde 1 (donc dispo même sur la démo), niveau simple en apparence, mais un bon moyen de se taper des crises de nerfs Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 09/05/14 à 12:39

Dra k-> effectivement, les Ocd demandent toujours une partie parfaite. Et oui ils ne concernent pas toujours les goos vu que la structure de certains niveaux ne s'y prêtent pas (comprenne qui pourra).

La tour de goos est pas mal trash en effet vu qu'il n'y a pas que la gravité à gérer (je laisse la surprise), sinon les niveaux où il faut réinvestir d'anciens goos m'ont bien plus (genre celui avec une planète au centre) ou la structure et les ballons (vers le chapitre quatre).



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/05/14 à 12:46

Ce que j'admire toujours, c'est la faculté des développeurs à nous sortir des niveaux totalement barrés pour nous faire rager comme ce n'est pas permis. Des fois, c'est à se retourner la tête alors pour inventer tout ça, soit il faut être un esprit tordu, soit il faut aimer faire du mal aux autres.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/05/14 à 12:55

Je pense que c'est aussi le signe d'un bon jeu d'un certain sens. Ca a été pensé pour que le joueur soit super précis tout en faisant en sorte que ça reste faisable pour lui (jamais dit qu'il était mauvais le jeu, juste que je l'aime pas).
D'ailleurs Braid, je l'aime bien celui-là. Et il a aussi quelques énigmes pas évidentes du tout Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/05/14 à 13:11

Chouette mini test Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J' ai une question, y' a que moi qui trouve World of goo carrément frustrant? J' ai adoré le concept mais ça m' a rendu fou. Ca bouge tout le temps, y' a rien qui tient, plus j' avance et plus ça me stresse, mais je vais y arriver... et BAM tout à la flotte.

Je HAIS ce jeu Smiley : lag30.gif

EDIT : Il semblerait que Pity aie l' air d' accord et Braid est un super jeu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 09/05/14 à 13:12.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 09/05/14 à 13:30

Paul George-> clairement quand toute ta tour qui était à un goo du tuyau se casse la tronche il y a de quoi râler. Maintenant je pense que les puzzle game ont chacun une logique propre et que chacun rentre dedans plus ou moins facilement en fonction de l'individu. Perso je suis très en phase avec world of goo mais il y a des trucs je pourrais faire quelques trous dans les murs avec ma tête avant d'approcher de a fin.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 09/05/14 à 14:46

Mais je trouve cette approche intéressante. Généralement, les casses-briques sont statiques. On a un élément qui tombe, on l'assemble avec les autres et on recommence. Ici, non seulement on nous demande de sauver les éléments mais en plus les structures que l'on construit bouge tout le temps. Je n'ai pas du tout le compas dans l'oeil pour ce qui est des lois de la physique mais je me suis vraiment éclaté avec ce jeu. Mais je suis d'accord pour dire que parfois, on s'arrache un peu les cheveux. Pas évident du tout, même dans les premiers mondes.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 29/05/14 à 01:20

Je sais pas, moi, clairement, World of Goo ne m'apporte aucun plaisir. Prenons 3 cas possibles dans le jeu :

Cas n°1) Toute ma construction s'écroule. Résultante directe : ça m'ennuie, je dois tout recommencer.
Cas n°2) J'y arrive. Résultante directe : Aucun plaisir ressenti, juste de l'ennui. Surtout que je dois recommencer sur le niveau d'après...
Cas n°3) J'arrête de jouer. Résultante directe : je peux passer à un autre jeu qui ne m'ennuie pas => Victoire Smiley : lag30.gif

Bon, j'ai un peu trollé, mais c'est vraiment ça, je ressens rien quand je joue à ce jeu, ça m'ennuie juste. Je saurai pas dire pourquoi. Je n'irai jamais dire que ce jeu est moche ou mauvais pourtant, mais je ne l'aime pas.
Autre chose étrange, je crois que World of goo est plus frustrant que Rogue Legacy, alors que ce dernier est un rogue like. Comme quoi, des fois, c'est bizarre Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 29/05/14 à 01:20.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial