Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > La grande aventure LEGO

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 11/08/14 à 13:37

Allociné, Imdb, Rottentomatoes, Senscritique, c'est comme la cigarette, on m'a proposé plusieurs fois mais j'ai toujours refusé... Non pas sans avoir essayé une fois ou deux pour réaliser que ce n'était pas la bonne chose à faire. Quand je cherche un avis sur un film, je cherche une critique rédigée par une personne représentative du public ciblé, ou un connaisseur sachant faire preuve de prise de distance, de second degré, d'enthousiasme et doté d'un bon esprit. Ma référence en la matière, c'est Nicolas L. de Sci-fi Universe qui parvient à écrire des critiques assez positives sur des films qu'il note pourtant moins de 5.00/10 !

Bref, c'est bien pour les raisons citées par Sf que j'avance toujours davantage mes recherches concernant un film. Je sais que sur Senscritique, certains utilisateurs constituent une meilleure référence mais, d'expérience personnelle, là où les fiches des films les plus connus fourmillaient d'avis opposés tous aussi riches les uns que les autres (même si certains étaient plus que faussement argumentatifs), il n'y a rien en ce qui concerne les plus petites productions telles que "Violent Shit" ou "Premutos", si ce ne sont des avis se limitant à "Tellement nul, c'en est drôle ! Haha !" rédigés par des gamins qui ne savaient manifestement pas de quoi ils parlaient...
M'enfin bon, c'est comme pour tout, j'imagine que le mainstream gagne toujours à la fin, aussi mauvais puisse-t-il être...



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 11/08/14 à 15:05

@sf
Assez perplexe quand à ta comparaison avec le monde de Ralph ! Smiley : lag18.png
Pour moi aussi, les films et leur messages n'ont rien à voir, mais je suis peut-être passé à coté d'un truc xD

Sinon, je suis pas bien sûr d'avoir saisi pourquoi tu ne l'aimes pas au final. C'est le second degré assumé qui te porte sur le système ?

Je n'ai pas le sentiment que ce film se moque de nous. En tout cas, pas de manière direct du genre : vous êtes tous des débiles. C'est plus subtile que ça. Après, j'aime les satire, et ce film en est une belle sur la société de consommation actuelle (ce qui est certes paradoxale quand on sait combien coûte une boite de jeux LEGO xD), mais elle ne se prend pas nécessairement la tête à nous l'appuyer longuement. Elle mise avant tout sur le fun et le pouvoir de l'imagination. En instant bien sur le fait que le pouvoir créatif des adultes est assez complémentaire avec celui des enfants, qui n'est pas négliger.

Après, et je sais que la dessus je suis pas objectif... mais les références à DC Comics sont justes géniales ! Smiley : lag18.png

Sinon, va y'avoir une suite... bonne ou mauvaise nouvelle, trop tôt pour le dire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 11/08/14 à 15:05.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 11/08/14 à 18:24



Citation :


Freytaw a écrit :
Sinon, je suis pas bien sûr d'avoir saisi pourquoi tu ne l'aimes pas au final. C'est le second degré assumé qui te porte sur le système ?




Je me suis fait chier. Mais vraiment ! J'ai regardé la timeline du film à plusieurs reprises pour savoir si la fin arrivait. Aucun sourire, aucune esquisse ! Pas même lors de la construction du vaisseau spatial ! La seule remarque qui me soit venu à l'esprit lors de la rencontre avec les personnages d'autres univers, c'était "Whaa, combien ça a du leur coûter en droit d'auteur ?"

...

Et tout de suite après, je réalisais que la réponse ne m'intéressait absolument pas.

Pour les similitudes avec l'autre film, c'est comme pour beaucoup d'autres : Quand on "veut" (dans le sens "on a envie de") les voir, on les voit mais on peut aussi très bien faire sans.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/08/14 à 18:26

Mince alors, je me suis bien marré à plusieurs reprises... Ne serait-ce que le Batman qui te sort "Je ne construis qu'avec des briques noires ou gris très très foncés" m'a vraiment fait rire... J'ai trouvé sa parodie très réussie à ce personnage d'ailleurs.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/08/14 à 20:09

Oh mais moi aussi j'ai trouvé le film très bon ! Mais il faut bien se dire que si il fonctionne, c'est parce que c'est du pur fanservice. Je m'explique : tout ce film enchaîne référence sur référence (ce qui est très, voire trop à la mode ces temps-ci), aussi bien en ce qui concerne la pop-culture que la nostalgie des spectateurs. La campagne marketing pointait les enfants comme public-cible, ce qui est loin, mais alors loiiiiiin d'être le cas ! Là, la comparaison vous semblera hâtive, mais je la considère dans l'analyse que je vais faire ici comme tout à fait pertinente et, si ça vous intéresse, j'explique pourquoi dans un paragraphe en bas. La grande aventure Lego, ça fonctionne de la même manière qu'un film gore ou qu'un film du Nostalgia Critic !

Bah oui, les trois sont bel et bien du fanservice dans des domaines divers et variés parce qu'ils sont excessifs. Les films du Nostalgia Critic, par exemple, cumulent les allusions et les clins d'oeil au milieu geek et à leur propre univers. Fanservice ! C'est pour ça que beaucoup de gens les détestent notamment...
Les films gores type "Underground allemand" cumulent les mises à morts répugnantes et versent des hectolitres de sang, le tout dans une ambiance érotico-apocalyptique, pour le plus grand plaisir d'un spectateur anthropophage né de l'union de deux créatures préhistoriques de l'espace. Fanservice ! Et c'est pour ça que, mis de côté les crétins qui pensent que le monde du cinéma se limite au grand écran et à Hollywood, beaucoup de gens les détestent aussi !
Enfin, La grande aventure Lego, cumule les références à la pop-culture et à l'enfance tout en restant très hystérique dans son traitement. Et ce, jusqu'à la fin, m'ayant pas mal touchée car assez représentative (d'une certaine manière) de la relation que j'ai avec mon père. Là, le film se détend un peu, va moins vite et prend le temps d'installer un message assez positif et sympathique, et je pense que je n'aurais pas autant aimé le film sans cela.

Car, oui, il y a des éléments qui m'ont fait adorer ce film : la parodie de Batman complètement caricaturale, le Green Lantern boulet, le fantôme de Vitruvius, Méchant flic et gentil flic, l'animation, etc... Mais il y en a aussi d'autres qui m'ont carrément gêné : certains gags pas drôle (la première rencontre entre Bennet et Cool Tag), la narration trop rapide qui tend presque à l'anarchie visuelle et auditive. A certains moments, j'eus presque l'impression que le film avait peur de perdre mon attention ! Mais bon, cela ne justifie pas vraiment à le détester, loin de là !

Je pense que ce que Sf n'aime pas dans ce film, mais je me trompe peut-être, c'est ce côté référentiel trop poussé. Trop poussé et trop ciblé car s'adressant à un public dans lequel il ne se retrouve pas forcément : les tortues ninja, DC comics, ou peut-être même Lego s'il n'a pas grandi avec, ce n'est pas vraiment son affaire...
Cependant, il y a une différence majeure entre Les mondes de Ralph et ce film-ci. Les mondes de Ralph, ne sait clairement pas de quoi il parle, à quel univers il fait référence, mais fait semblant. La grande aventure Lego, sait très bien de quoi il parle. Voire trop parce qu'il parle aussi de trop de choses à la fois. Et c'est pour ça que je n'en voudrai pas à Sf de ne pas aimer ce film. Parce que, tout d'abord, ce serait stupide, mais aussi parce que ces deux films sont assez représentatifs du risque que représente le parti pris de faire du fanservice : soit en faire de trop, soit pas assez. Et dans les deux cas, tu peux complètement perdre ton spectateur lambda qu'il ne faut surtout pas négliger !



- - - - - - - - - -
Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 12/08/14 à 11:51



Citation :


size.fac a écrit :

Je me suis fait chier. Mais vraiment ! J'ai regardé la timeline du film à plusieurs reprises pour savoir si la fin arrivait. Aucun sourire, aucune esquisse ! Pas même lors de la construction du vaisseau spatial ! La seule remarque qui me soit venu à l'esprit lors de la rencontre avec les personnages d'autres univers, c'était "Whaa, combien ça a du leur coûter en droit d'auteur ?"




T'inquiète pour les droit d'auteurs, y'a pas trop eu de souci. C'est la Warner, ils ont juste utilisé leur licence juteuse pour le truc ! Smiley : lag18.png (en dehors de deux trois références externes).
Ouais, t'en avais rien à foutre de la réponse, mais je te l'ai donné quand même !


SInon IceWarrior, oui, c'est du pure fan service, mais c'est du bon fan service. Et c'est justement tout le sens de cette franchise LEGO. Que cela soit à travers les jeux LEGO ou donc ces nouveaux films. C'est un genre de revendication en fait.

Pity, oui le Batman est absolument fabuleux ! Mais le Green Lantern aussi. C'est un personnage un peu bas du front dans les comics aussi, et là, il est juste à mourir de rire !

Je crois qu'en fait, pour apprécier pleinement ce film, il faut en connaitre et comprendre les références. J'imagine qu'il y a de ça.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 12/08/14 à 11:54.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 12/08/14 à 22:16

Je l'ai plutôt aimé mais je trouve qu'il a un montage un peu trop rapide, parfois j'aurais apprécié qu'il se pose un peu. Sinon, le personnage de la copine du héros, bof... par contre les autres sont très sympas.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 13/08/14 à 01:47

Etant hermétique à la mode Comics, forcément, je n'ai peut-être pas vu le film comme il fallait le voir. Mais il est vrai que l'anticipation est quelque chose qui peut vous foutre en l'air un film car avec cet état d'esprit, j'attendais beaucoup de Ralph dans l'autre film et je me suis effectivement retrouvé avec un film qui n'allait pas au bout de sa thématique mais qui s'en servait juste pour cacher une pâle copie de Monstres et Cie.

Et puis, sincèrement, la fin, moi, j'ai soupiré à ce moment. Mais de consternation ! L'interaction avec les humains était autant voulu qu'indispensable mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle se fasse dans un contexte aussi improbable. Je ne vais pas détaillé car c'est surtout de la mauvaise foi mais globalement, même sans ça, je n'ai de toute façon pas aimé le film. Mais visuellement, ça reste une claque ! Surtout ce premier plan en extérieur quand on sort de l'appartement du héros. A ce moment, j'ai cru que c'était un plan réel.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 13/08/14 à 11:20

Oui, par moment on dirait qu'ils ont vraiment filmé des LEGO en stop motion !

Je vous rejoins ceci dit pour le personnage de la copine, un peu cliché et "fifille bad ass". Mais c'est la copine de Batman quand même ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Page [ 1 2 ]

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial