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Blork & size.fac > Articles de Dra K > Les jeux vidéo > [Série] Dungeon Keeper

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Message laissé le 17/03/14 à 23:39

Vous avez sous les yeux la seconde version de ma rétrospective de la série Dungeon Keeper, vu que j'ai un peu déconné niveau longueur (dans la précédente version, la première partie faisait 5700 mots soit 12 pages sans sauter de lignes et ce n'était pas écrit gros). Je me suis dit que j'étais peut-être allé un peu trop loin, du coup, j'ai décidé de tout recommencer et faire plus court.
Bon pour parler de la série, l'ambiance est dans la continuité des Donjons et Dragons où des valeureux héros partent à l'aventure pour combattre le mal et récupérer Honneurs et Richesses au passage. Mais cette fois on a le mauvais rôle.
J'ai conscience que ça manque peut-être un peu d'images et je m'en excuse mais le problème c'est que je ne sais pas quoi montrer et que ça ferait peut-être un peu long (déjà que je sens que ça va être long quand même).

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Historique

Pour parler de l'histoire de la série, Dungeon Keeper, c'est d'abord une ambiance et un univers de Peter Molyneux qui est devenu chef du projet par la suite. Il y a actuellement 3 jeux tirés de la licence et plusieurs jeux clairement inspirés des deux premiers, la licence a toujours été détenue par EA. L'histoire commence avec Dungeon Keeper premier du nom développé par un studio anglais appartenant à EA depuis 1995 : Bullfrog Productions. L'ambiance malsaine du jeu en a fait un jeu culte et a réunis un certain engouement et un certain succès pour le concept. Puis, en 1999, un second épisode fait son apparition, cette fois, il ne rencontrera pas le succès qu'a connu le premier et malgré la promesse d'un 3e opus dans l'une des options du jeu, EA pose son véto et enterre la licence en 2000, Dungeon Keeper 3 : War for the Overlord ne verrait jamais le jour. Puis en août 2013, revirement d'EA qui nous sort un Dungeon Keeper sur Androïd.
Alors qu'est-ce qu'il s'est passé pour un tel revirement. Tout d'abord, en décembre 2008 EA a commencé par accorder les droits d'exploitation (contre du pognon bien sûr) pour un MMORPG à NetDragon Websoft Inc, ce MMORPG ne serait accessible qu'en chine + Hong Kong, jusque-là rien d'extraordinaire . Puis une rumeur court que EA prévoirait de ressortir des licences Bullfrog à cause d'une déclaration d'Harvey Elliot : « Si vous vous remémorez tous ces vieux classiques auxquels vous avez joué et si vous y jouez maintenant, ce ne sont plus les mêmes. Ils étaient en accord avec leur époque, et l'astuce avec ces jeux et de les ressortir avec ce qui fonctionne à l'heure actuelle. Je vais les étudier à un certain point, je penses qu'il y a une opportunité de les ramener dans le futur, mais seulement s'ils s'accordent avec l'époque et pas seulement dans le but de faire un remake ou autre. Nous devons le faire de cette façon afin de respecter leurs valeurs initiales. » moi je vois pas comment ils ont pu déduire ça mais ça s'est dit peu après l'accord avec NetDragon, donc admettons. Depuis, plusieurs projets ont été lancés mais aucun n'a aboutis, jusqu'à ce qu'arrive Keeper Fx est une refonte complète du code source du jeu afin de globalement l'améliorer en réduisant les bugs et rajoutant du contenu et continue à s'étoffer encore maintenant. En 2009, EA redépose la marque Dungeon Keeper mais n'annonce rien à ce sujet. En 2012, Kalypso annonce la sortie officielle de Dungeons qui s'inspire de la série mais souhaite néanmoins conserver une certaine distance, si les premiers aperçus était encourageant, certains l'ont trouvés beaucoup trop distant de l'original. Dans le même temps, un projet de fans de donjon Keeper progresse à grand pas et le développement d'un nouveau jeu prévoit de passer en alpha pour le premier trimestre 2012, son nom : War for the Overworld. Puis en Novembre 2012, ils lancent un financement sur Kickstarters, en 35 jours. En début janvier 2013, date butoir du projet, le succès est au rendez-vous et l'objectif et le projet réunit 50.000 livres (la monnaie) de plus que demandés, depuis il a passé le Greenlight et est dispo sur steam.

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Concernant le premier épisode, je vais m'étendre quand même pas mal dessus car c'est lui qui a posé la base de la série en posant un style unique, principalement par l'ambiance, par contre j'ai mis un lien vers l'intro avec l'image donc vous pouvez y aller mais je vous préviens, c'est ancien et c'est assez violent.
En effet, la première chose c'est que le contrôle que vous avez sur votre larbin est indirect : contrairement à la plupart des STR, vous ne pouvez pas les sélectionner et leur dire d'aller à tel ou tel endroit. Le placement des salles constituant vôtre donjon sera donc très stratégique et vous devrez contrôler au maximum les accès.
Le jeu contient 3 modes classiques : campagne avec une vingtaine de mission et 5-6 missions bonus (dont une cachée), escarmouche et du multi joueur.
A chaque partie, vous commencerez avec un cœur du donjon et 4 à 6 lutins.

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(Faites « Ooooooooooh »)

Joli vous ne trouvez pas ? Tant pis parce que ce gros machin, vous vous en doutez, vous devez en éloigner un maximum vos ennemis mais il n'a aucune autre utilité en soi (chiant, encombrant et fragile. Et ceux qui vous en veulent sont en 2 catégories.
Les héros : chevaliers, géants, mages, fées et toutes sortes de créatures se battant pour la justice et le bien (de quoi vous refiler la nausée). Pour les vaincre, il faudra coller une trempe à leur chef, le grand seigneur, un grand couillon en armure qui ne peut pas s'empêcher d'annoncer son arrivée avec une provocation à votre encontre, ainsi que la phrase que tous les gardiens connaissent : « prenez garde, le grand seigneur approche ».
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Autrement, le monde des ténèbres n'est pas tendre et vous avez de nombreux rivaux qui comme vous aimeraient bien dominer le monde, si vous leur en collez une, ça devrait les calmer, mais contre eux, le seul traitement c'est de détruire leur propre cœur du donjon. Vous pouvez très bien avoir les deux à la fois, de même que vous pouvez rencontrer des héros sans qu'il n'y ait de grand seigneur, mais pour faire simple, vous devez vous arranger la plupart du temps pour qu'il ne reste que votre propre cœur du donjon à la fin de la partie et que le grand seigneur ait été tué ou asservi.

Les créatures

Les créatures se divisent en 3 catégories : les lutins, les héros corrompus et les autres. Les lutins j'y reviendrai dans la partie suivante et cette partie-ci ne se consacrera qu'aux deux autres catégories.
Les créatures sont vos unités combattantes, leur efficacité et leur rôle varie selon l'espèce, par exemple, les dragons sont faits pour encaisser une quantité astronomique (et le mot est faible) de dommages et en infliger asses peu, ce qui en fiat d'excellents combattants en première ligne, tandis que les sorciers sont plutôt porté sur la distance et donc plus efficace s'ils sont en retrait (de toute manière vos créatures essaieront de se placer selon leurs propres préférences). Bien sûr, il y a des créatures qui sont complètement cheatées : je ne suis peut-être pas objectif car grand passionné du genre draconique, mais en combat bien que faisant peu de dégâts, leur barre de vie est presque infinie et souvent l'issue du combat repose sur eux, ils sont l'espèce la plus intelligente et donc la plus efficace dans la bibliothèque et sont assez performant dans l'atelier.
Il y a plusieurs moyens d'obtenir des créatures dont le premier est d'utiliser un portail. Il attirera des créatures à votre service en fonction des sales que vous possédez (bibliothèque pour les sorciers) ou d'autres caractéristiques (l'opulence pour les dragons). Il y a beaucoup d'autres moyens de recrutement que je vous laisse découvrir, mais sachez que l'un d'entre eux commence par un « To » et finit par un « ture ».
Dernier détail avant de partir, ne vous croyez pas dans le monde des bisounours, certaines créatures ne peuvent pas se supporter et organiseront des combats à mort dans votre antre (à ce niveau-là, vous allez haïr le grand cornu).

Les lutins

De toutes vos créatures, ce sera celle qui vous sera la plus utile, ce sont vos ouvriers et des serviteurs qui n'ont besoin de rien et ne se plaindront jamais. Ils sont rigoureusement nécessaires à l'entretient du donjon, responsable de la fortification, de la conquête de territoires, du transport et du forage. Autant vous dire qu'ils doivent être au centre de vos préoccupations et qu'avoir un maximum de lutin n'est pas superflu, mais vous ne pouvez pas toujours vous le permettre bien évidement.
Vous commencez un certain nombre de lutins et si vous en voulez plus vous n'avez que 2 possibilités : la torture et le sort invocation de lutin. Les lutins sont très faciles à convaincre par la torture, ils tiennent environ 5 secondes avant de craquer donc même pas besoin de les soigner, c'est un moyen rapide et peu onéreux d'en avoir, encore faut-il les capturer. Pour le sort, c'est le fameux « impus nitwohou » dont le coût augmente en fonction du nombre de lutins actifs à votre service (tient donc compte de ceux obtenu avec la roue de la fortune).
Vous n'avez pas de minimum de lutin, ainsi vous pouvez très bien en avoir 0 à votre service ce qui est rapidement problématique.
Enfin, n'ayant aucun contrôle direct sur vos lutins, ils se répartiront les taches à effectuer et si vous voulez leur forcer la main, vous devrez les mettre à l'endroit où vous souhaitez qu'ils travaillent. L'IA des lutins est assez complexe et vraiment bien fichue donc pas de souci à ce niveau-là.

Magie

Outre le sort de lutin, vous disposez d'une palette de sort plutôt varié, ça va du sort de bouclier en passant par le soin et avec la transformation en poulet. Bien que très varié, vous en aurez au final assez peu besoin pour la plupart et vous en utiliserez surtout 4 : le ralliement, la création de lutin, la possession (utile mais c'est discutable) et le soin.
La possession vous permet de prendre le contrôle d'une créature et de passer à la première personne, je vous avoue que c'est surtout utile pour explorer, détruire des portes, rusher une mission (dans les cordes des vampires et maîtresses noires) et désactiver des pièges adverses (dragons et démons enragés sont très forts pour ça)
Les sorts tout comme les salles se débloquent dans la bibliothèque et vous devez tout rechercher à chaque mission

Salles et pièges

L'utilité de tels dispositifs est vous vous en doutez de protéger votre donjon et leur placement est très stratégique (mettre votre prison ou vôtre salle des tortures en extérieur n'est pas forcément une bonne idée). Connaitre les habitudes de vos créatures peut drastiquement orienter ce choix.
Les pièges quant à eux sont fabriqués dans l'atelier (je vous laisse découvrir la sombre connerie qu'est le système de manufacture, heureusement c'est le seul point de gameplay qui est foiré) et doivent d'abord être placé, vos lutins les mettront en place une fois ceci fait. Pour les portes, c'est la même chose mais le placement se fait directement les lutins n'ont donc pas de voyage à faire.

Conclusion sur le premier

Précurseur de la série, le 1 avait tout pour plaire, une ambiance glauque mais sans trop tirer, une morale très discutable et un humour assez prononcé (relié à l'immoralité, aux comportements de certaines créatures qui zappent complètement vôtre autorité les grands cornus en tête de liste et des répliques mémorables même si à ce niveau-là, ça reste assez mitigé), un gameplay assez unique et qui reste très agréable (à part le point sur la manufacture, c'est compréhensible mais loin d'être pratique), mais des graphisme vraiment très vieillot (même si on s'y fait au fil du jeu, forcé de constater que ça reste extrêmement vieillot) et là c'est mon jugement personnel, mais pour moi, il ne va pas assez loin dans l'humour et on sent que le style est assez hésitant et que les développeurs n'y vont pas franchement, même si au final ça fait que le jeu soit presque « tout public » (la décapitation de l'intro peut en rebuter certains, mais le reste du jeu ne va jamais plus loin que ça). La prise en main n'est pas forcément immédiate surtout parce que les salles marantes se débloque un peu plus tard dans le jeu.

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Si vous calculez bien, il s'est écoulé environ 2 ans entre les eux opus, ce qui est peu et vous vous en doutez, le 2 présente des défauts et des défauts très pénibles, mais j'y reviendrais plus tard. SI on passe c'est défaut, à bien des égards, le gameplay du 2 est au final meilleur que le premier. De même que pour le précédent, l'intro en cliquant sur l'image, beaucoup moins violent que le premier par contre.
Déjà, le cœur du donjon a une nouvelle tronche et je dirais même que cette fois les graphismes sont non seulement supérieur et n'ont pas vieillit depuis 99 (enfin, c'est mon jugement personnel et il y a des points où le jeu reste laid, mais ils sont bien cachés) :

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Beaucoup mieux comme ça non ? Vos objectifs n'ont toujours pas changé, vous devez le protéger coûte que coûte, tuer le grand seigneur et détruire celui des autres. Le changement, bah déjà il est plus gros (le précédent faisait 3x3, celui-là fait 5x5) mais il dispose désormais d'une salle de trésor intégré avec contenance de 16k d'or (k signifie « kilo » donc 1000 unités, ici donc 16.000 d'or).
Point manufacture : j'avais reproché ce point au premier et bien il a été corrigé et le système est très largement optimisé, de nouveaux pièges et portes ont également étés ajoutés rendant la chose réellement utile contrairement au premier.

Modifications du gameplay

Autrement, aucun point de gameplay n'a été ruiné et il a même été globalement amélioré avec l'ajout du mana pour l'utilisation des sorts et des pièges et l'entretient des pièges et des lutins et qui donne une raison de conquérir du territoire (la génération augmente de 1 par case contrôlée). La contenance de la main du diable (qui a également un nom maintenant) passe de 8 à je-sais-pas-combien-mais-ça-fait-beaucoup (je pense que personne ne le sait, mais on en voit presque jamais le maximum) l'affichage reste à 8 avec l'ajout de point de suspension quand elle contient plus de 8 mais sans indication sur le camp des unités attrapées et leur type (faut faire travailler vôtre mémoire). 2 altérations d'états ont étés ajoutés (en plus de gelé et ralentit, j'en ait pas parlé car c'est pas vraiment d'importance majeure dans le 1), assommé et apeuré (quand vous lâchez vos créatures notamment, elles sont assommées, point fondamental durant les combats, lutins et nains ne sont pas concernés).
A noter la suppression du bonus transfert de créature (faut dire que dans le 1, il était complètement cheaté), les missions bonus ont donc été changé en mini-jeux (golf, bowling et un jeu d'exploration). Ces mission bonus n'ont donc qu'une utilité, gonfler vôtre score pour quand vous aurez terminé la campagne (le hight score de mission existe toujours mais celui de campagne a été rajouté).
Autrement, la vitesse des créatures a été grandement réduite, ce qui fait que les batailles bien que moins dynamiques s'en trouvent plus fluides et il est plus pratique de placer vos sorts.

Modifications secondaires

Alors premièrement, vous l'aurez remarqué si vous avez fiat des recherches imagées sur le jeu, mais déjà, les maitresses noires ont été refaites, c'est le cas pour les autres créatures, mais c'est plus probant sur ces dernières, pour vous résumer, elles seraient digne du casting de Castlevania Judgment (vous voyez toujours pas ? Bon bah pour résumer, c'est dans le pur style sado-maso).
Le travail à l'atelier est réservé aux trolls, démons enragés (rebaptisés démons bileux pour l'occasion) et les géants et à la bibliothèque pour les sorciers, vampires, anges noirs (« alfoïfoïfoïfoïfoïfoÏfoÏ »), les mages et les fées mais je ne suis pas sûr pour ces dernières. De même que l'espace dans la plupart des salles a été réduit mais la nécessité d'en faire des carrés n'est plus si évident que ça, les contraintes sont désormais autres, et je vous laisse les découvrir.
Les sorts peuvent désormais être optimisé c'est à dire améliorés une fois : dès que les sorciers ont terminés leur recherches, ils améliorent tous vos sorts dans l'ordre sans que les nouvelles recherches ne prennent de place supplémentaire.

Modifications durant la campagne

Les règles de certaines missions peuvent changer (temps limité par exemple) ou donner des objectifs secondaires (massacrer 20 héro pour obtenir la faveur des anges noirs « alfoïfoïfoïfoïfoïfoÏfoÏ ») et certaines vous imposent des handicaps (ne pas disposer de portail au début ou durant toute la partie) ou encore le jeu peut imposer des styles d'IA différentes aux gardiens (avec notamment la bataille contre le gardien Némésis et ses fils ou aucun des 3 ne vous attaquera) ou d'autres genre de mission mais je vais pas vous le spoiler. A noter que les gemmes (source d'or infinies) sont beaucoup moins courantes.
A noter la disparition des dragons NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! Et du grand cornu OUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIII !
Plus sérieusement, au cours de la campagne, vous obtiendrez de fragments du talisman du grand cornu, il est séparé en 4 partie, chaque partie à l'exception de la dernière vous donne une et une seule invocation gratuite dans la mission où il est ajouté mais inutilisable sur les suivantes. Une fois que vous l'avez complètement assemblé, vous disposez du sort invocation du grand cornu en illimité contre un coût très important en mana (et très le mot est faible). Le grand cornu a d'ailleurs un nom, je sais pas si le double sens est volontaire, son nom vient du mot « horn » soit corne en anglais et donc s'appelle Horny, ce qu'on pourrait traduire par Cornou ou par autre chose, mais je vais pas développer et je vous laisse deviner pourquoi.
Le grand cornu est cette fois totalement incontrôlable, il fait comme il veut et détruit tout sur son passage à l'exception de vos créatures et vos salles (pièges et portes y passent), il se dirige sur votre objectif (le détenteur du cristal c'est-à-dire un cœur du donjon ou le grand seigneur).
Pourtant, cette fois-ci, votre objectif est présent dès le début de la partie. Autrement, le jeu mais l'accent sur des différences importantes dans la stratégie pour vaincre un grand seigneur et un gardien, vaincre un gardien se fera par des batailles et vous devrez conquérir son donjon car il ne vous attaquera que très rarement contrairement à ceux du un qui cherchaient systématiquement à conquérir votre donjon. Les grands seigneurs quant à eux sont pour la plupart retranché dans une forteresse le meilleur exemple est le seigneur Keurpur qui est sur la carte bien nommé Fort Therèce qui es en fait une gigantesque forteresse de héros.

Moins de retenue

Je reprochais au 1 d'avoir une sorte de retenue que j'avais du mal à caractériser, mais on sent que le 2, lui n'a pas ce souci et on sent vraiment que les développeurs ont fait à peu près tout ce qu'il voulait dans la limite de temps qu'ils avaient, en effet, le jeu a réellement été fait à la hâte et c'est sans doute de là que lui vient son principal défaut.
On voit qu'ils sont allés vraiment au bout, notamment au travers des reamarques du mentor et de l'utilisation de Dico inferno de the Trammps
C'est peut-être mon impression personnelle, mais en tout cas, je sens moins de retenue et même si le jeu va moins loin dans le point gore et violence, qu'ils sont vraiment allés à fond dans leur délire au niveau de l'humour.

Conclusion sur Dungeon Keeper 2

D'un point de vue strictement pratique, on est bien obligé de reconnaitre qu'en bien des points, le 2 est meilleur que le premier, un gameplay beaucoup plus accessible et des combats plus lisibles, les développeurs avaient vraiment laissé leur marque dans le jeu, plus puissamment que dans le premier, il avait vraiment tout pour plaire. Et pourtant, c'est un échec total et les ventes du jeu déçoivent. La raison, est peut être un effet de mode et une originalité qu'on avait dans le 1 et qui était malheureusement absente dans le 2. Mais autrement, le jeu présentait un défaut majeur : la stabilité, je ne vous parle pas d'un problème de bugs à répétition, de problèmes d'affichage ou de mauvais gameplay, c'est bien pire, le jeu plante très fréquemment, allez savoir pourquoi, les crashs sont réellement très nombreux et le pire c'est qu'ils peuvent vous bloquer votre pc et vous forcer à redémarrer, et au bout d'un moment, le jeu ne marche tout simplement plus du tout et il ce même si vous le réinstallez. Au début du jeu ça va mais plus on avance, plus ils se manifestent
Aujourd'hui, un tel bug serait purement et simplement intolérable et sachez qu'actuellement, aucun aditif n'a réellement réussi à stabiliser le jeu (on a réussi à diminuer la fréquence des bugs, mais rien qui les enlève totalement) et il date de 1997 soit 17 ans. J'ai ma propre hypothèse quant à la raison. Le jeu a été fait en très grande hâte et je suis presque sûr qu'EA a poussé au cul bullfrog pour qu'ils le sortent plus vite, résultat, la phase alpha a sans doute été raccourcie et comme les crash surviennent assez tard dans le jeu, ils ne se sont sans doute pas rendu compte du problème.

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…. Oui, l'image officielle était trop grosse j'ai trouvé que celle-là, ce n'est pas fait exprès, c'est vraiment une image officielle.

Au début, je ne voulais pas en parler, mais la partie précédente m'a chauffé pour le faire, le hic, c'est que je n'ai jamais touché au jeu, je vais donc essayer d'être le plus objectif possible.
Alors déjà, graphiquement, on passe à un mode cartoon, on y retrouve notamment Horni relayé à ce qu'il me semble être un conseiller, le jeu n'est que sur android, il est gratuit, avec un système de monnaie virtuelle achetable, le tout gratifié d'un trailer qui dure 30 secondes (cliquer sur l'image pour voir la chose).
Bon là je pense que vous voyez où je veux en venir, au début j'étais vraiment heureux de la sortie d'un DK3, mais quand on voit ça ! Franchement ça me fais vraiment mal le dire parce que je suis un grand fan de la série, mais là, j'aurais carrément préféré qu'elle s'arrête. Ce truc pue la machine à fric et n'a de Dungeon Keeper que le nom avec Horni qui est juste là pour faire vendre le truc, clairement ils auraient pu faire la même chose avec une autre licence que ça aurait été pareil (et je pense que ç'eut été un bien).
Il parait néanmoins que le jeu est bien mais qu'au final, on est obligé de payer pour pouvoir avancer dans le jeu arrivé à un certain point, notamment à cause d'un manque de ressources.
Bref j'aime de moins en moins EA, déjà que je les pifais pas au début, je ne pensais pas que c'était possible de descendre plus bas.

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Kalypso ça vous dit quelque chose ? Moi non plus. Mais cette boite a sorti un jeu qui quand même ressemble fichtrement à Dungeon Keeper. Vous incarnez toujours un maître qui cette fois est présent physiquement et sert de salle au trésor et dispose d'autres fonctions. Vôtre point faible est le cœur du donjon et des lutins vous servent pour creuser vos galeries, récolter l'or et transporter vos ennemis, notamment les héros.
La différence est que le jeu est davantage centré sur le héros, de sorte que l'aspect stratégie passe presque au second plan. Je pourrais vous décrire plus longuement le jeu, mais déjà que ça commence à faire long, ce serait de plus hors sujet, vu qu'on parle ici de Dungeon Keeper.
Alors est-ce un Dungeon Keeper ? Si un jour ça l'a prétendu, en tout cas, non ce n'en est pas un, bien qu'en ayant vu les premières images, le jeu ait fait bon impression quand à prendre la suite de la série, au final, il est bien trop détaché de la série et si vous vous attendez à une continuité, passez votre chemin, la démo est largement suffisante pour vous refroidir.
Après ce jeu peut avoir son propre public, mais en tout cas, moi il ne m'a pas plu et de nombreux gardiens sont ans le même cas. Un jeu à part donc. Alors pourquoi j'en parle ? Justement pour que premièrement on me fasse le reproche d'avoir passé à la trappe un jeu que beaucoup considère comme intimement rattaché à la série et ensuite pour éviter que l'on l'achète en pensant tomber sur la suite (car le nom est assez évocateur, de même que l'intro) et qu'on soit par la suite déçu du résultat.

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Alors concernant celui-là, c sera très court, vous faites ce que vous voulez, il appartient à la série, mais étant entièrement en chinois, donc je ne vais pas trop m'étendre dessus, mais d'après mes sources, il serait assez fidèle à la série originale pour l'aspect gestion du donjon, amis je me sens pas de me taper du mandarin pour y jouer. Et concernant le trailer je ne sais pas si c'est l'officiel mais en tout cas ce sont bien des images du jeu.

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Là je risque de manquer d'objectivité car ce jeu est un peu celui que j'attends depuis des années et en même temps je n'y ait pas encore joué, mais ce serait le jeu que tous les fans de DK attendaient depuis 11 ans.
Le jeu est actuellement en Béta payante disponible sur steam (merci au greenlight) pour une vingtaine d'euros et entièrement en anglais. Mais le bon côté c'est qu'on y retrouve tout l'aspect de la série originale, avec du multi, une campagne et un mode sandbox. Encore en Béta, il est donc assez limité et avec des bugs (mais bon tant qu'il y a pas les crash du 2).

Conclusion

On peut dire que la série a connu un très grand succès. Le problème c'est qu'il a été de très courte durée. Néanmoins et malgré le poids des années, forcé de constater qu'il subsiste encore beaucoup de fans et qui malgré les années continuent à être actif et à publier régulièrement des nouveautés.
A propos des fans, bien que le groupe le plus connu et celui de référence soit le Keeper Klan.
https://keeperklan.com/
Et en français, il y a DK.net, bien que le site soit moins riche que celui du Keeper Klan au niveau contenu et que beaucoup d'infos viennent du Keeper Klan, il est quand même très agréable au niveau de l'aspect notamment. Par contre il n'y a pas beaucoup de monde, mais ceux qui sont présent ont de bonne compétence et si vous avez un problème, on vous répondra assez vite. Mais certains membres ont quand même de bonnes relations avec le développeur de Keeper FX, ce qui fait que le site a les droits de diffusion. Et si vous avez paumé un des CD de Dungeon Keeper, ils sont accessibles en format virtuel (en jurant sur l'honneur être processeur du jeu, le site décline toute responsabilité si vous vous faites gauler alors que vous ne l'avez pas).
http://dungeon-keeper.net/
Voilà, ce sera tout (et bien assez), j'espère que ça vous aura plu.
Désolé d'avoir peut-être mis trop peu d'images mais j'avais peur de trop rallonger le sujet.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Dra K le 23/03/14 à 19:26.



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Message laissé le 18/03/14 à 01:44

C'est toujours intéressant de lire des articles bien étoffés (surtout après la réduction des 12 pages à ton texte actuel), mais n'hésite pas à aérer encore un peu plus ton texte en sautant une ligne entre quelques paragraphes et en sautant deux ou trois lignes (plutôt qu'une seule) entre deux parties. Ça évite l'effet pavé indigeste et l'intervention du "TL; DR" de Jonath.

Si ton texte est trop long pour un seul post, n'hésite pas à le répartir sur plusieurs messages, comme ça tu pourras même ajouter quelques images de plus sans que cela soit trop gênant (dans la limite du raisonnable bien sûr, je précise avant que quelqu'un ne se mette à poster 350 grosses images sur une seule page).

Et pendant qu'on y est, tu peux même mettre ce topic en tant qu'article.



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Message laissé le 18/03/14 à 07:35

Je pensait à faire plusieurs éditions notamment pour rajouter des images et essayer de rendre le machin moins indigeste.
Et pour le mettre en article, j'aurais une petite complication .



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Message laissé le 18/03/14 à 08:55

Là c'est long mais pas indigeste. Maintenant si tu veux diviser en deux postes, faut que ça soit à un endroit "stratégique", histoire de ne pas casser le rythme de lecture non plus. Sinon c'est très instructif et on sent que tu y as pas mal bossé.



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Message laissé le 18/03/14 à 16:32

En fait quand je disais faire en plusieurs post, c'était parce je le pensait trop long, mais visiblement ça passe.

Autrement, merci du compliment, en plus ça ne m'a pas pris tant de temps que ça et je me suis peut-être pas assez relu.

Par contre je regrette vraiment de pas avoir mis plus d'images, mais vraient je ne sais pas où les mettre.



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Message laissé le 23/03/14 à 16:46

Et ben, ça nous rajeunit, ça !

A l'époque, j'avais trouvé génial le concept du jeu dont vous êtes le salopard et il marquait une sorte de continuité avec Diablo, dont j'étais particulièrement friand. Je ne me suis jamais intéressé à la suite plus que ça. Je ne saurai pas dire pourquoi. Grâce à toi, j'ai vraiment envie d'aller fouiller dans mes archives pour voir si je trouve le jeu. Les cinématiques étaient vraiment ratées mais je ne peux m'empêcher de leur trouver encore cet incroyable charme du début de la synthèse, quand on était loin de maîtriser l'outil mais qu'on débordait de bonne volonté. J'adore !



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Message laissé le 24/03/14 à 00:24

Pour moi c'était une des premières cinématiques que j'avais jamais vu avec age2 et Baldur's Gate, donc ça m'est resté et je l'ai toujours adorée.
Pour ce qui est de ta bécane, je sais pas jusqu'à quelle version il fonctionne, donc si jamais tu retrouve le cd mais que l'installation marche pas, essaie KeeperFx . Autrement tu peux le trouver sur GOG .



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Message laissé le 24/03/14 à 11:09

Oui, GOG c'est bon, et garanti sans DRM. Smiley : lag11.png
Sinon, merci pour ce dossier ultra complet !

Faut vraiment que je goutte à cette série un jour..



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Message laissé le 25/03/14 à 08:11

Je t'en prie frey
Autre chose, pour ceux que ça intéresse, on peut y jouer en latin:
http://www.youtube.com/watch?v=sWlBoavP588

Mais bon vu que moi le jeu de base a du mal à tourner, faudrait que je trouve une solution mais j'ai pas trop le temps en ce moment.



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Message laissé le 29/03/14 à 22:58

Je viens de repenser à une solution pour toi sf si jamais t'arrive pas à retrouver ton CD, tu trouvera la version RAR içi si t'est pas réfracteur du lecteur virtuel, c'est encore l'alternative la plus simple et oui c'est légal, le site décline toute responsabilité si jamais tu le prends alors que tu n'est pas possesseur du CD original.



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