Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de ghost rider 6 > Les jeux vidéo > La trilogie Sands of time partie 1: Prince of persia les sables du temps sur NGC

Bas de page

Message laissé le 10/03/14 à 17:25

Dans le monde du jeu vidéo certaines saga ont connu les plus hauts sommets comme les plus bas gouffres. Prince of Persia fait partie de ces sagas. Ayant un connu démarrage fulgurant,la saga s'est faite oublier,pour revenir,et disparaitre a nouveau. En effet,la série ne montre plus aucun signe de vie depuis 4 ans,supplanté par Assassin's creed. lors de la génération Xbox-PS2-NGC-Dcast la saga s'était imposé grâce a la fameuse trilogie des sables du temps. Mais avant de parler du premier opus de la-dite trilogie,faisons un crochet en 1989.

A/Le projet:

1/Un départ fulgurant:
En 1985,un jeune développeur du nom de Jordan Mechner sort du sucés de Karateka. Il cherche une nouvelle idée de jeu et se dit que,tiens,les milles et une nuit c'est pas un thème exploité très souvent. Il commence alors a bosser sur Prince of Persia. Il arrêtera le développement en 1987,et revient en 1988 pour achever le boulot. En 1989,après un véritable parcours du combattant,le jeu sort enfin sur le micro-ordinateur Apple 2,et c'est la claque. Le soft fait un carton monumental,en partie du a l'animation de son héros,très réaliste pour l'époque. Pour arriver a ce résultat,Mechner a filmé son frère en train de faire les différents mouvements du jeu,a photographié la pellicule,puis digitalisé le tout. Le jeu sera réédité plusieurs fois sur Nes,Megadrive,Super Nes etc..... Et aura droit a un remake HD en 2007. Une suite voit le jour en 1993 sur DOS, Macintosh,et Super Nes. les deux premières versions font honneur a l'original,mais la version Super Nes est une catastrophe. Avec un début a peine entaché par POP 2,la saga semble bien parti pour durer. Mais......

Image
Peut-être cette image vous renvoie-t-elle a de vieux souvenirs?

2/La 3D m'a tuer:
En 1999,le prince s'essaye a la 3D,et se fait descendre. Les joueurs le boudent,la critique est divisé,et certains le considèrent comme le moins bon épisode de la série. Pourtant,le jeu dispose de graphismes correct,et la jouabilité,malgré ses quelques caprices,reste tolérable. Reste les bugs a foison. Les problèmes de cet opus sont compréhensibles,puisque la société qui développait le jeu( the learning company ) licenciait a tour de bras,et s'est finalement faite racheter. Le développement atterri sur les épaules de Red orb entertainement,une ancienne filiale de The learning Company. Malgré tous les efforts des développeurs,le jeu est boudé,et tombe dans les oubliettes. Et 2 ans plus tard,un studio français s'intéresse a la série....

Image
Le jeu est un tel échec que peu de gens s'en souviennent!

3/Un retour fracassant:
En 2001,Ubisoft rachète The learning company,et acquiert les droits de Prince of persia. Rapidement,l'idée de poursuivre la saga orientale surgit,et après plusieurs brainstormings,Ubi Montréal en vient a la conclusion que le sucés des 2 premiers volets tenait a l'animation du personnage,au gamplay et level-design. Le développement s'axe autour de ces trois points. En juillet 2001,Mechner découvre la maquette du jeu,et approuve. L'équipe prend la tâche très au sérieux,puisqu'ils visionneront de nombreux films se rapportant a l'univers des mille et une nuit,regarderont des films de kung-fu pour le système de combat,étudierons les jeux concurrents (DMC,Ico et Onimusa entre autre) afin d'enrichir l'expérience au maximum. En 2003,le jeu sort sur PS2,et là,méga giga carton de la mort. La critique l'encense,les joueurs se ruent dessus, et le jeu devient un incontournable de cette génération. Même scénario avec les conversions sur Gamecube et X-box. Mais mérite-t-il le coup encore aujourd'hui? C'est ce qu'on va voir tout de suite.

B/Le test
Image


Le prince de perse pille une ville tranquillement avec son père. La-bas,ils trouvent un gros sablier,et une petite dague,que le prince récupère. Arrivé chez un ami de son géniteur,le prince se laisse manipuler par le vizir,et met la dague dans le sablier.Et la,SURPRISE,ça libère un sable magique qui transforme tout le monde en monstre sauf le prince,le vizir et Farah,la fille du sultan a qui ils ont volé le sablier. Avec l'aide de la fille,le prince va tenter de réparer son erreur,et pourquoi pas,de botter les fesses du vizir.


3 bons points:

1/Visuellement sublime

Clairement,on ne s'est pas foutu de notre gueule! Les textures sont travaillés,les animations,fluides et réalistes,les effets de lumières absolument splendides,tout comme l'eau et la brume. On emmétra un petit regret sur le visage du prince,un brin crispé,mais ce serait bouder son plaisir. En plus,on varie les décors et les bugs sont quasi-absent. Après on évite pas les traditionnels "Je-tape-a-côté-mais-tu-meurs-quand-même". A part ces légers détails,le jeu est vraiment agréable,et on voit qu'ils ont bossés sur l'esthétique.

Image
Ça en jette pas vrai?

2/Les phases d'acrobatie:

Clairement le point le plus marquant du jeu. Le prince virevolte dans tous les sens pour atteindre des poutres,des barres,des corniches,des échelles,des interrupteurs.... Le gameplay est nickel,et ces phases sont un réel plaisir. Le tout s'enchaine avec fluidité,et faire des figures de malades pour atteindre une porte est incroyablement gratifiant. Évidemment,ces phases deviennent géniales quand il s'agit d'éviter des pièges .La,ça en devient carrément jouissif. Et vas-y que j'évite des scies circulaires,et que je marche en très les pics..... On sent clairement que ces phases sont travaillés,et ça fait plaisir.

Image
Adieu monde cruel!

3/L'ambiance:

Bah oui,les milles et une nuit c'est pas si répandu que ça! Non seulement les musiques ont fait un effort dans le thème,mais tout,jusqu'aux costumes ont été pensé pour nous immerger dans un univers plein de détails. On voit des peintures perses,des vitraux typés orientaux, et même une crosse en forme de serpent. Le jeu essaye vraiment de nous mettre dans l'ambiance,et ça fait plaisir de voir qu'il se donne autant de mal.

Image
Vous le sentez le thème oriental?

3 mauvais points:

1/Ces p****** de visions:

A chaque sauvegarde,on vous donne la route a suivre. Déjà que le jeu est pas bien dur,si en plus vous nous donnez la soluce des énigmes! En plus,ça casse le rythme,et étant donné que les points de sauvegarde sont fréquents,vous n'imaginez même pas a quel point ça m'a pété les burnes. Heureusement,il y a eu un développeur assez intelligent pour permettre de les passer. Mais quand même c'est chiant!!

Image
Cette attaque aurait pu me surprendre.... Si je ne l'avais pas vu 5 min avant! Smiley : lag03.png

2/Pas très long:

Oui,je sais,c'est un jeu linéaire,et ce genre de jeux ne dure jamais longtemps tous ça.... mais quand même, a peine 5 heures de jeu,c'est rude! Alors certes,sur ce coup-la,j'ai foncé sans m'attarder,mais même sans foncer,la durée de vie ne doit pas exeder 8 heures de jeu! Vous imaginer,a l'époque les gars qui ont casqués 60 balles pour finir le jeu 2 jours plus tard? Même si c'est une expérience assez intense,c'est quand même un peu abusé....

Image
Ça,c'est le prince a la fin du jeu. Donc vous le verrez très vite comme ça.....

3/La caméra chie parfois méchamment dans la colle:

Dans l'ensemble,elle se place bien,on apprécie les distances comme il faut,et on ne se croute que rarement a cause d'elle. mais parfois,les développeurs foutent un angle juste pour faire joli,et ça bouche complétement la vue! Résultat,on crève comme un con parce que on avait pas vu ou s'accrocher.... Pire,parfois,pendant les combats,la caméra va voir ce qu'il y a de l'autre cote du mur..... Autant dire que ça énerve!

Image
Reste plus qu'a prier pour que la caméra ne bouge pas....

Conclusion:
Prince of persia: les sables du temps est clairement un must-have de sa génération. Les quelques gaffes des développeurs n'entachent pas trop un bilan foncièrement positif. Le jeu est soigné,et on sent le boulot imposant qu'il y a eu derrière. Si vous n'y avez pas encore joué,foncez dessus,c'est une perle. Vivement la suite!

La note: 17,5/20



Message édité 1 fois. Dernière édition par ghost rider 6 le 11/03/14 à 12:31.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 11/03/14 à 13:14

*HS: Perso j'ai surkiffe POP3D*



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 11/03/14 à 13:25

Pour le cout,n'ayant pas joué au dit POP3D,je me suis surtout basé sur des avis de critiques presses et sur des vidéos internet. Après,j'avoue qu'il a piqué ma curiosité,mais pour l'instant,je ne pense pas y jouer avant longtemps.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 11/03/14 à 17:16

Tu m'as appris quelque chose pour la première version en 3D. N'étant pas amateur de ce type de jeux à l'époque, c'était peut-être aussi par désintérêt total que j'avais zappé l'information. Le premier était clairement bon : Stressant, innovateur, bien pensé... C'était quelque chose qui méritait une suite à la hauteur de l'ingéniosité dont il faisait preuve. Je ne me suis jamais intéressé aux suites pour une raison que je ne saurai finalement même pas trouver. J'avoue avoir quand même quelques réticences à l'égard du jeu, notamment à cause des défauts que tu cites (surtout l'accompagnement scripté). Est-ce qu'une nouvelle version/suite/aventure est prévue sur les consoles plus récentes ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/03/14 à 18:47

Il y a bien eu une compilation HD sur la PS3,mais la saga s'est faite discrète,et aucune annonce ne vient remettre le prince sur le devant de la scène. Perso,j'aimerais bien qu'Ubisoft mette les assassins de coté pour faire revenir le prince. Sinon,sur PS3,Mrnemo a parlé des sables oublié. Il parait qu'il est bien. Et n'oublions pas le remake HD du Prince of persia original,dispo sur le PSN



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 11/03/14 à 19:05

L'un des derniers en date m'avait un peu rebuté. A la base, il me plaisait vraiment et puis j'ai appris qu'on était en permanence assisté d'un ange-gardien qui t'empêchait littéralement de mourir. Là, de mon point de vue, c'est vraiment saccager la durée de vie au profit des énervés qui ne sont pas capables d'admettre qu'un passage puisse leur résister plus de 3 tentatives. J'ai toujours eu du mal avec ça.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/03/14 à 19:44

S'agissait-il de celui-la?
Image



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 11/03/14 à 21:51

J'aime bien ton test, il est bien écrit, très succinct mais qui résume bien le jeu, seulement j'ai quelques réserves à formuler :

- la première en parlant du jeu tu omets totalement la notion amenée avec la dague du temps ainsi que les possibilités et contraintes qu'elle implique sur la jouabilité (ralentissement, retour en arrière, freeze des ennemis...).

- A moins d'avoir lu ton test vraiment trop rapidement, et je te demande pardon si c'est le cas, mais il m'a semblé que tu n'as que très peu parlé des énigmes (je pense par exemple au niveau de l'observatoire, ou même des thermes).

- Si je te rejoins sur la facilité du titre (en l'ayant fait 17 fois pour ma part celle-ci est largement améliorée Smiley : lag30.gif), je trouve cependant qu'il existe des moments ou la difficulté arrive sans prévenir. De plus, j'ai quand même bien apprécié, par moment, que les visions amenées par la sauvegarde me donnent des indices sur la façon de procéder pour m'en sortir (ceci est beaucoup plus subjectif que les autres réserves).

- Enfin toujours pour rester dans la subjectivité, mettre une note à la fin de ton test n'a, je trouve, que très peu d'intérêts puisque totalement arbitraire vu qu'on ne connaît pas ton barème.





Malgré ces quelques réserves, je te le redit, j'ai trouvé ton test très bien écrit, facile d'accès, et ton intro était très intéressante.
J'espère juste ne pas t'avoir vexé avec la critique de ta critique, et si c'est le cas je te présente mes excuses.

-



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/03/14 à 12:34

Ah mais si tu as des critiques faut surtout pas hésiter! Ça me permet de m'améliorer,alors les suggestions sont les bienvenues! J'ai omis involontairement la notion de temps,point que j'aurais du aborder dans le gameplay. Les visions sont un point totalement subjectif,c'est vrai,mais en ce qui concerne les énigmes,au vue de leur nombre réduit,j'ai préféré les oublier. Et a part une énigme avec des miroirs(celle pour récupérer l'épée qui tue en un coup) je trouve vraiment que les pics de difficulté se résument a "on envoie plus d'ennemis". Donc voila,merci pour ta critique,je glisserais un mot sur la dague du temps dans le prochain tests. De toute façon,j'ai déjà repérer un gros mindfuck scénaristique dans l'âme du guerrier



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 14/03/14 à 16:17

ghost rider 6> Je ne me souviens pas de la boîte du jeu, juste qu'il y avait une femme sous un état spectral en permanence aux côtés du joueur. Barbant !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/03/14 à 22:20

Ce jeu était tout simplement une claque à sa sortie comme le résume parfaitement le test.

Je ne vais rien ajouter de plus que ce que ptitlezar à dit mais tout comme lui, je trouve dommage que tu n'ai pas évoqué la mécanique de la dague qui joue un rôle très particulier et unique en son genre.

On a tous rêvés étant gamins de revenir quelques instants en arrière après un saut raté ou d'avoir le contrôle sur le temps. Ici, le jeu fait ça avec brio car si on dispose de ces incroyables "pouvoirs", ceux-ci sont limités et c'est la toute la subtilité du gameplay. C'était quelque chose de totalement nouveau et encore aujourd'hui, le jeu est toujours aussi impressionnant.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/03/14 à 17:30

Je ne l'ai jamais fait celui là et pourtant les critiques étaient bonnes, si je me le trouve en loose pourquoi pas. Et tu as raison, entre deux assassins ça ne ferait pas de tord.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial