Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > DarkStalkers : the Night Warriors / Capcom, c'est quoi ces bêtises ?

Bas de page

Message laissé le 01/03/14 à 18:58

Salut @ vous !

Alors aujourd'hui ... Je vais parler d'un très gros morceau ! Vous vous souvenez de cette époque, les années '90 ? Bon, c'est à cette époque qu'est sorti le jeu qui révolutionna son genre : Street Fighter II. Bon et maintenant ... C'est quoi le lien avec le titre ?

En 1994, Capcom sort "Super Street Fighter 2 Turbo" ainsi que "Street Fighter Alpha 2". Mais le public est complètement lassé de voir "Street Fighter 2 BlaBla". Et donc ils vont voir pour la concurrence : à l'époque c'est SNK. Pour Capcom, c'était pas bon ! Mais c'est alors que l'on voit apparaître une borne d'arcade, signé Capcom, type baston, mais qui n'est pas SF ... Il s'agit de DarkStalkers chez nous, et Vampire au Japon !

Image

Graphisme
Sur ce point, on sent clairement que Capcom s'est inspiré de SF Alpha. On a une ambiance assez cartoon pas déplaisante du tout, et les personnages sont assez originaux. Chaque perso est une créature mythologique ou fantastique, ce qui fait que chacun à son style particulier. Les stages fourmillent d'éléments actifs ou destructibles, chaque stage semblent vivants, on ressent une certaine ambiance particulière au jeu. Les autres animations sont sobres, discrètes, qui ne nous arrache pas nos yeux à coups de haches. On ne peut qu'applaudir !

Gameplay
Capcom s'est pas mal inspiré de SSF 2 Turbo pour le coup. Les coups spéciaux sont à combinaison typique de Capcom : 3 boutons poings, 3 boutons pieds, quart de cercle, demi-cercle, DevDerDevDer, etc ... On a aussi une barre de spécial qui autorise à effectuer un SuperCombo (dans ceux qui suivent, on peut avoir plusieurs niveaux). Chaque perso possède plusieurs SuperCombos. Après chaque perso a son propre style de jeu : certains sont directs, d'autres sont plus combos, d'autres encore sont des spécialistes des SuperCombos ... Bref, pour tout les goûts. En plus, chacun vient d'un pays particulier, histoire d'achever la ressemblance avec Street Fighter. Mais à coté, il y a tout une panoplie de petits trucs qui différencie DSTK de SF : une IA bien gérée, des combostimes différents ...

Image

Son
Si avec Street Fighter, on avait des intonations très fraîches, très impulsives; avec DarkStalkers, on aura des intonations très gothiques, très sombres. Les voix sont très bien faites, les bruitages annexes sont sympas, les bruits d'impacts sont différents en fonction du coup ... Du simple et de l'efficace !

Scénario
Le scénario est assez simple : Dans le monde des démons, c'est le bordel. Le démon Pyron veut prendre le pouvoir. Les grandes maisons organise un tournoi visant à empêcher le gaillard d'accomplir son but. Chacun des participants a ses propres motivations de participer. Le rooster de persos se compose de 10 persos jouables plus 2 boss cachées. Il y a de quoi faire !

Au final
Ben DarkStalkers, finalement, c'est une perle. Il réutilise un moteur usé jusqu'aux os et en fait du neuf et du brillant avec. Il applique des codes connus, et les réutilise de manière astucieuses. Il existe plein de subtiles différences qui le différencie de Street Fighter. Malheureusement, si Street Fighter a résisté au âges, DarkStalkers n'est plus qu'une ombre. Pourtant ce jeu pourrait avoir sa chance. Il suffirait de la lui laisser. Récemment, il y a eu la sortie de DarkStalkers Ressurection. J'ai bien envie de l'essayer, rien que pour voir. Ah, et si vous trouvez, la version PSOne du jeu, prenez-le. Honnêtement. Prenez-le. Il vaut le coup.Smiley : lag33.gif

C'était Devihstl, en direct de je-ne-sais-où. @ + !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 01/03/14 à 19:06.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 02/03/14 à 10:43

Je ne savais plus où le placer dans la chronologie des jeux de baston. Est-il sorti au format 16 bits ? je vais passer pour le vieux ronchon mais j'ai eu un mal fou à accrocher à cette série. Les personnages apportent une variété et une originalité indéniable mais j'avais du mal au niveau des hitbox, de la prise en main, de l'identification. Avec Street Fighter, j'avais trouvé tout de suite un ou deux personnages avec lesquels j'étais plus à l'aise qu'avec les autres. Avec DarkStalkers, ça m'a semblé plus difficile... Je vais voir si on peut l'acheter sur le PSN histoire de me refaire un avis sur le jeu.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/03/14 à 12:44

Si seulement je pouvais avoir Ressurection! Malheureusement ce n'est pas moi le détenteur de la Xbox de la famille ! Sinon j'ai eu l'opération inverse : DarkStalkers m'a tout de suite plu, alors que pour Street Fighter ... J'en ai mis du temps ! Et encore ! Au début c'était Street Fighter Alpha ! Smiley : lag30.gif

Tout ce que je souhaiterais, ce serais que Capcom nous fasse un vrai DarkStalkers 4. Parce que planquer les persos dans Street Fighter ou les resortir pour Marvel vs Capcom, je trouve que ça va bien 5 minutes ... Smiley : lag29.gif
M'enfin bon on peut toujours y croîre !



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 04/03/14 à 13:24

Ce qui fait la différence, c'est que Capcom a utilisé sur Street Fighter l'usure jusqu'à la moelle. Du coup, Street Fighter 2 doit sa popularité au nombre gigantesque de version sorties. En excluant Street Fighter 2 (parce qu'il est à l'origine), nous avons :
-Street Fighter 2'
-Street Fighter 2' Turbo
-Super SF 2
-Super SF 2 Turbo
-Super SF 2 Turbo : The Master Challenge (uniquement au Japon)Smiley : lag28.png
En rajoutant les autres, on approche facilement du double.
DarkStalkers n'a pas eu cette chance. Smiley : lag29.gif
Pourtant, on peut le voir comme une sorte de perfection du moteur, ou un remaniement. Du coup, Capcom n'a pas jugé bon d'exploiter la série. Aussi bizarre soit-il, autant la série a sombré (ou presque), autant Capcom tient aux personnages vu le nombre de référence dont ils ont eu. Mais je vais arrêter là, le fan se réveille et je pourrais dire des choses qui ne conviendraient pas au sujet. Mis à part ça, je suis toujours à la recherche des versions PSX des jeux. C'est peut-être la meilleure chose que Capcom ai fait pour la série par contre ! Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 04/03/14 à 13:25.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial