Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Dra K > Les jeux vidéo > Les système de combats [Chrono Cross]

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 25/02/14 à 18:17

Je crée un sujet supplémentaire à cause d'un problème qui s'est soulevé dans d'autres sujets à savoir: mécommentquimarchelesystèmedecombatdechronocross.
Question tout à fait légitime, moi j'aime bien quand les système de combats sont peu accessible mais c'est vrai que là j'ai eu besoin d'une explication pour comprendre.
Alors je me suis dit "plutôt que de faire un sujet à chaque fois qu'on pose cette question sur un RPG, autant tout regrouper dans un seul sujet.
L'idée est donc d'expliquer le système de combats de jeu qui vous paraissent un peu compliqué (du moins différent du tour par tour, des points d'action et de la barre ATB).
Image

Commençons par le commencement à savoir les éléments. En gros c'est la magie.

Image

Image

Ce menu magique vous permet d'attribuer les éléments à vos personnages.

1-Personnage sélectionné
2-Prévisualisation du tableau des éléments: vous donne un aperçu rapide des cases de vôtre tableau qui sont déjà remplies et de leur couleur (je reviendrai sur les couleurs plus tard).
3-Liste des éléments dans l'inventaire: ce menu regroupe tous vos éléments non attribués avec leur nombre.
4-information sur l'élément sélectionné: ce panneau vous donne l'effet du sort et son niveau, ainsi que la cible (allié ou ennemi) et la portée (tous ou un seul).
5-Grille des éléments: vous permet de placer vos éléments, à chaque colonne correspond un niveau.

Parmi les éléments, on distingue les consommables (symbole x1), les pièges (comme sur cette image)
Image
Viennent ensuite les invocation marquées d'une étoile (pas moyen de trouver des images), puis les coups spéciaux (spécifiques aux personnages et ennemis)
Image
Et derrière tous les autres. Pour les restriction, les invocations ne peuvent être confiés qu'à des persos qui ont la même couleur, par exemple ce cher draggy ne pourra pas utiliser la licorne. Les attaques spéciales ne sont pas déséquipables et spécifique à un perso. Pour le reste tout est équipable à n'importe qui.
Contrairement aux autres éléments, les consommables sont utilisables hors combat mais sont à usage unique (d'où leur nom).

L'étape du niveau est la plus compliquée à expliquer. Chaque élément a un niveau et une approximation. Cela vous permet d'avoir un intervalle dans vôtre tableau où placer vôtre élément. Par exemple un niveau 2 +/-1 loura être placé aux niveaux 1, 2 et 3. Il peut paraître alors utile de placer des sorts dans des niveaux inférieur qui présentent plus de case, mais il faut savoir qu'en faisant ça, vous baissez sa puissance en fonction du nombre de case duquel vous le baissez, il en va à l'inverse pour les plus hauts niveaux: vous augmentez alors artificiellement la puissance du sort. Dans notre exemple, le sort heal est de niveau 2 +/-6, or il a été ici placé au niveau 1, il aura donc une baisse d'effet d'où le "heal -1", si on prends le fireball, lui est à son niveau et n'a donc aucun suffixe, tandis que le sort nimble (agilité) lui est placé 3 niveaux en dessous de son niveau de base, il a donc un malus de 3.

Image
Image

C'est maintenant que vous devez prendre vôtre aspirine.

1-Interface visuelle: ici Karsh en train de frapper un dingo, s'affichent ici les résultats d'une attaque et l'animation qui varie en fonction de l'intensité de l'attaque.
2-La jauge d'effet: elle se remplit de gauche à droite chaque fois qu'un sort est lancé.
3-La zone de sélection des attaques: vous permet de choisir l'intensité de la frappe que vous voulez infliger et vous donne la précision de celle-ci, la barre verticale à côté se remplis en fonction des coups que vous mettez mais honnêtement vous pouvez l'oublier, elle sert à rien.
4-Etat des persos: sont représenté ici les altérations de statut symbolisé par des petits carrés, le nombre de point de vie, le niveau d'éléments (le Lv), une miniature du tableau périodique des éléments (ok elle était facile) et l'endurance (Sta pour stamina, soit endurence) la jauger et le nombre représente la même chose.

Pour la jauge d'effet, d'abord inutile, elle deviendra capitale lorsque vous avec des invocations car une invocation ne peut se faire qu'à 2 conditions: si la jauge est de la couleur de l'invocation et si vous disposez d'au moins une étoile (le capital d'étoile est un capital de groupe, vous l'améliorez dés que vous battez un boss et vous le régénérez en dormant).

A noter la présence d'un menu éléments dans le menu d'attaque, il s'agit d'un racourci vers le menu d'élément qui est sélectionnable en tant qu'action dés que vous sélectionnez le perso, sauf que l'élément choisi ciblera automatiquement l'ennemi déjà ciblé par l'ordre d'attaque ou le personnage.

Lorsque vous avez commandé une attaque et ciblé un ennemi, ils vous est directement proposé le menu avec les frappes mais vous n'êtes néanmoins pas obliger de toutes les effectuer ni même d'en effectuer tout court, à tout moment vous pouvez revenir en arrière.

Alors le niveau de magie augmente dés que vous effectuez des attaques réussies, les attaques puissante l'augmente de 3 niveaux, les moyennes de 2 et les faibles de 1. Dés que vous lancez un sort, ce niveau diminue du niveau du sort sélectionné (lancer un sort de niveau 1 vous fait perdre 1 niveau de magie, un niveau 2 en fait perdre 2...).

Pour la miniature du tableau, apparaissent en clignotant tous les sorts que vous êtes capables de lancer avec vôtre niveau de magie actuel, les autres sont ceux pour lesquels vous avez un niveau de magie trop bas, que vous ne pouvez pas lancer (invocations quand la barre d'état n'est pas bonne) ou que vous avez déjà lancé (chaque élément ne peut être lancé qu'une et une seule fois par combat.

L'endurance est un équivalent des points d'action. Chaque action vous coutera des points: l'attaque puissante en coûte 3.0, la moyenne 2.0 et la faible 1.0, lancer un sort coûte systématiquement 7.0 points dans tous les cas. On peut alors se demander l'intérêt des attaques puissantes qui sont plus chère et moins précises, et bien le multiplicateur de dégâts est supérieur au cout en endurance (une attaque puissante fait très largement plus que 3 fois les dégâts d'une attaque faible). La régénération elle se fait de 2 manières: dés qu'un perso ou un ennemi fait une action, cela régénère une unité pour chacun des autres perso (encore en vie), la valeur de l'unité dépends du personnage, pour certains ça peut régénérer 0,6, pour d'autre 1 pour d'autres 1,6.

Concernant les actions des ennemis, ils ont aussi une jauge qui n'est pas visible et qui se remplis à chaque action que vous faites, une fois qu'elle est pleine, l'ennemi agit. L'ennemi agit également quand tous vos persos en vie ont une barre d'endurance inférieure à 1.

Maintenant, pour les sorts, la couleur des éléments en détermine l'efficacité et le schéma est assez simple: noir en blanc se contrent, de même que vert et jaune et bleu et rouge, en revanche un personnage est résistants aux attaques de son type. Néanmoins, ceci ne concerne pas que les sorts, les attaques sont également conserné par cette propriété, un perso infligera toujours une attaque de sa couleur (serge frappera blanc, Lynx noir et Draggy rouge par exemple) et si un sort le fait changer de couleur, ses attaques de base changeront également.

Concernant les altérations d'état, elles ont un effet en et hors combat et chacune a une couleur définie: bleue gelé, rouge brulé, jaune entorse, vert empoisonné et les deux autres je ne sais plus. La jaune vous empêche de courir et la bleue c'est la plus marrante hors combat, je vous laisse découvrir pourquoi). Les altération sont le résultat d'un élément de même couleur et surviennent rarement, particulièrement noir et blanc

Voilà je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit, mais s'il y a des précisions ou des choses que vous souhaiteriez modifier, n'hésitez pas.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Dra K le 28/02/14 à 13:19.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 25/02/14 à 23:26

Alors j'ai jamais jouer au jeu mais dans le genre système compliqué, je crois pas avoir vu pire, j'ai toujours pas compris les explications.

Smiley : icon_bonk.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Shrinzay le 25/02/14 à 23:27.



- - - - - - - - - -
"Un con debout va plus loin que deux intellectuels assis"

Message laissé le 26/02/14 à 00:09

Je t'avouerai que le support vidéo serait l'idéal, mais le problème c'est que je n'ai ni le temps ni les moyens pour le moment (faudrait que je trouve le jeu en émulateur) pour faire une vidéo de qualité suffisante.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 26/02/14 à 09:52

Alors là, chapeau !

Tu pourrais limite en faire un article et l'attribuer à Chrono Cross tellement il y a matière à dire. Pour te dire à quel point ça m'aide, ça me donne presque envie de recommencer une partie du jeu. Là, j'en ai quelques-uns en cours donc ça attendra un peu mais ça rappelle tout plein de bons souvenirs. Un grand merci pour ces explications !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/02/14 à 10:45

Heureux d'avoir été utile, le topic est déjà en article mais j'hésite à l'associer directement à Chrono cross car je pensait égalent à d'autres jeux mais d'un autre côté, ça fera peut-être trop long.
En attendant, je pense pouvoir faire une vidéo sur le sujet (ce sera peut-être plus compréhensible que l'espèce de gros pavé que vous avez devant vous) car en l'état, il faut vraiment avoir déjà bien joué au jeu (environ jusqu'au manoir Viper) pour comprendre un traitre mot de ce que j'ai écrit. Mais ladite vidéo attendra mes prochaines vacances c'est-à-dire mi juin. Sous réserve que je trouve le jeu sur émulateur, les captures PC je pourrais peut-être (je vous avoue que c'est assez incertain, vu que j'utilise une autre fonction de mon logiciel).

Rectification: Il me faudrait un émulateur qui ne soit pas en plein écran, j'ai fait des essais et quel que soit le mode, la capture ne marche pas en plein écran, par contre elle ne rame pas ce qui es tun point positif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 26/02/14 à 10:54.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 26/02/14 à 10:59

J'avoue n'avoir aucun souvenir du battle system de Chrono Cross, c'est pas franchement ce qui m'a marqué en bien ou en mal.
Maintenant que tu le rappelles, je m'en rappelle encore moins, Smiley : lag30.gif. J'ai aucun souvenir d'avoir galéré, ni que ce soit si extrêmement compliqué, mais je n'ai pas compris grand chose à ton pavé explicatif non plus Smiley : lag30.gif.
Peut-être qu'en vidéo c'est plus simple à expliquer effectivement. Moi je n'ai pas eu de difficultés avec le battle system, peut-être qu'en jeu ça devient vite naturel non ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 26/02/14 à 15:58

Ben tu vois, pour moi, c'est plutôt l'inverse : J'ai souvenir d'avoir galéré comme un porc avec cette saleté. Soit c'était très technique soit je ne faisais pas d'effort mais ça a été une des raisons pour lesquelles j'ai laissé tomber le jeu : J'arrivais face à un boss et faute de savoir comment m'y prendre, je me prenais de grosses déculottées. Ca m'a énervé et j'ai arrêté à ce moment. Ce serait peut-être l'occasion de tout recommencer sur une base plus saine.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/02/14 à 17:38

Ce qui pose aussi de problème à beaucoup de monde c'est aussi l'impossibilité de faire du level up (personnellement je trouve que c'ets l'une des plus grande qualité du jeu), mais certains persos sont plus pétés que d'autres.
Draggy parrrr exemple est un excellent tank, meilleurrrrr que ZOAH POUR VOUS DONNER UNE IDEE.
(ouais j'ai pas pu m'en empêcher)
Pierre par exemple est le perso le plus naze du jeu jusqu'à ce qu'on trouve un objet qui le rendrait surpuissant, masi j'ai pas trouvé comment on l'utilise.
Autrement la compo Glenn-Serge est pas mal et offre une attaque combinée (ouais y'en a, pas beaucoup mais y'en a, presque moins que dans chrono trigger d'ailleurs.) assez puissante pour le début.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 28/02/14 à 10:13

Petit up du sujet pour vous demander vôtre avis: est-ce que le nouveaux système (cliquer sur l'image du jeu pour accéder au doss correspondant) est mieux où est-ce que je repasse à l'ancien?

Je demande également s'il est nécessaire que je fasse de même pour Baten Kaytos, je peux me permettre de faire de l'écriture mais pas de tournage, donc la vidéo de CC est de toute façon repoussé à juin.

Ensuite si une vidéo sur BK s'avère nécessaire, la qualité des images risque d'être variable car pas de matos pour la capture, donc obligé de piocher dans des vidéos existantes et des images trouvées sur le net et de foutre un gros bout de scotch pour tenir le tout.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 28/02/14 à 10:16

L'ancien.

Edit : Je précise ma pensée, qui est purement technique.

Ton explication est majoritairement sous forme de texte. Dans cette forme, le texte va être rastérisé par le client pour chacun de tes lecteurs. Ces clients (les navigateurs webs) savent très bien rendre le texte au format le plus confortable pour les lecteurs (permettant aussi des fonctionnalités de sélection, zoom/dezoom etc.).

En transformant ton texte en image, c'est toi qui rastérises ton texte. Même si ça peut paraitre plus joli pour toi, c'est moins confortable pour ton audience.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 28/02/14 à 10:50.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 28/02/14 à 10:28

Moi, j'aimais bien comme tu avais fait avant. Ca me semblait très clair et assez illustré.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 28/02/14 à 12:39

A dire vrai je pensait surtout à cause du pavé que ça donnait car je contais en faire plusieurs
Donc du coup je vais prendre l'alternative à savoir un sujet par jeu.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 28/02/14 à 12:42

Eu c'était largement mieux avec le coup du click sur l'image.
La c'est très mauvais.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/02/14 à 12:46

Une alternative intéressante serait de faire des PDF donc si quelqu'un connait un site pour les héberger...



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 28/02/14 à 12:54

Ce qui fait l'effet pavé, c'est que tu n'as pas structuré ton texte.
Décompose en rubriques, fait un résumé général avec pourquoi pas un diagramme. Si t'arrives à faire ses efforts, ton explication sera beaucoup plus digeste Smiley : lag11.png. Mais attention, c'est pas facile Smiley : lag30.gif.

@Rezard, pourquoi c'était mieux avec l'image ? Chez moi, l'image n'était juste qu'une capture d'écran de l'article actuel rendu sous Firefox.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 28/02/14 à 12:57.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 28/02/14 à 13:24

Ok c'est bon j'ai une solution qui pourrait arranger tout le monde:
Je vais faire des PDF accessible par l'image.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Dra K le 28/02/14 à 13:31.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 28/02/14 à 13:39

Moi qui suis un défenseur de l'inline (vous savez qu'on pourrait mettre les vidéos directement intégrées dans nos posts ? ), je préfère avoir le contenu directement sur le post.
Cliquer, aller sur une autre page, avoir deux onglets d'ouvert pour faire un truc, c'est pas ce que je préfère. Je préfère quand tout est là et que je n'ai rien à faire Smiley : lag30.gif.

En plus le contenu correspond au topic, je vois pas trop ce que ça viendrait foutre ailleurs Smiley : lag30.gif (si ce n'est pour le partager autre part).



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 28/02/14 à 13:40.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 28/02/14 à 13:57

Je suis parti sur un site qui me permet de convertir les powerpoint en pdf.
Mais la video ne sera qu'un redit du texte écrit, donc je vois pas l'intérêt d'avoir les deux en même temps.

Par contre je suis parti sur un peu de fantaisie quand à la police d'écriture.
http://fontzone.net/fontimage/c/ar-berkley.png
http://fontzone.net/fontimage/s/ar-berkley.png
http://www.fontzone.net/fontimage/n/ar-berkley.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 28/02/14 à 14:00.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 28/02/14 à 15:05

POur ma part, concernant les polices, je trouve ça bien pour habiller un titre mais sur la longueur, lire tout un article avec une écriture fantaisiste, ça fatigue un peu la vue. A ce niveau, j'aime bien le classique. Je trouve de toute façon une double qualité à ton article tel qu'il est : Il explique bien quelque chose qu'on avait peut-être oublié et il redonne envie de découvrir un épisode assez marquant du jeu vidéo sur PlayStation. Personnellement, j'adore !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 28/02/14 à 21:56

Merci bien, tout le plaisir est pour moi et si ça a servi tant mieux. Et l'air de rien moi aussi ça m'a donné envie de m'y remettre.

Et pour le jeu, tu dois absolument récupérer l'oeuf dans le canyon de l'another world et l'amener à fort dragonia à l'étage inférieur de l'ascenseur dans le monde natal. C'est mon perso préféré, faut se retaper fort dragonia une 2e fois mais vu que le jeu t'amène à le faire de toute façon.

De toute façon j'avais déjà commencé, donc tant qu'à faire, je vais finir pour voir ce que ça donne et je pense le poster en externe. Parce qu'en tant que tel, je trouve que la mise en forme n'est pas très claire pour ceux qui n'ont jamais tâte l'interface, notamment par manque d'images ou que les images ne sont pas alignées avec un texte descriptif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 28/02/14 à 21:57.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial