Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de arbrawl > Les jeux vidéo > [PC] Stronghold

Bas de page

Message laissé le 24/01/14 à 00:32

Voilà, enfin ! Je me suis décidé de faire un test de ce jeu. Un jeu vraiment incontournable pour tout fan de jeu de stratégie et de gestion. Mais nous détaillerons ça plus loin dans l'article. Tout d'abord, je vais essayer de vous expliquer les bases de ce qu'il faut savoir.


Introduction :


Image

Il faut savoir que je parle du tout premier Stronghold, je n'ai pas la moindre idée de comment sont les autres jeux de la série.

Donc, cet opus, est sorti en 2001, et a été édité par les studios Firefly, connus uniquement pour cette série, et quelques jeux qui n'ont pas une très grande renommée.


I-Concept

Au départ, lorsqu'on commence la partie, on a l'impression de jouer à une jeu de gestion médiéval tout bête. Ce n'est que lorsqu'on avance un peu dans le jeu, et quand on acquiert les quelques connaissances nécessaires qu'on découvre réellement le jeu.
Le jeu est vraiment axé vers la stratégie, mais il est très important de tenir en compte la partie gestion. Le but, est de créer des armées. Pour cela, il faudra 2 choses. La première étant des paysans, que vous pourrez transformer en soldats avec une caserne. La 2ème, c'est les ressources nécessaires pour former une armée. Les ressources étant plus ou moins difficiles en fonction de ce que vous souhaitez faire, vous pouvez parfois avoir du mal à monter votre armée, mais juste au début. Les cavaliers étant les unités les plus puissantes, et les archers, les unités de base, vous avez une bonne diversité de choix. Mais nous y viendrons plus tard. Entre les sièges et les assauts, il faut être bien préparés. Notamment, installer des tours avec des balistes pour le second cas de figure, ou faire des béliers ou encore des catapultes pour les assauts. Comme ça, tout semble simplet, mais dès qu'on se lance dans les préparatifs, et ensuite au cœur de la bataille, ça change tout. Une petite vidéo pour vous montrer un peu le fouillis que ça peut devenir lorsqu'on se met un peu à galérer.

http://www.youtube.com/watch?v=qc6B8AoEEr8

Alors, vous me direz, c'est peut-être un peu excessif, parce qu'il y a 2 armées différentes, les alliances en mode multijoueur peuvent réellement être dévastatrices. Même si je pense que les rouges auraient pu tout défoncer à eux seuls, c'est quand même pas rien.
Justement, ça introduit mon 2nd point.


II-Diversité


Je vais essayer de faire court, mais il y a une très grosse quantité d'infos sur ce point.


1°)Les unités en tout genre :

Alors, bon, on ne peut pas utiliser un très grand nombre de soldats différents, mais, c'est amplement suffisant. Dans l'ordre dans la liste, on a les archers, les lanciers, les massiers, les arbalétriers, les hallebardiers, les fantassins, et enfin les cavaliers.
Mais, avec les batiments de combat, les ingénieurs qui permettent de construire et d'utiliser des engins plus spéciaux, comme les catapultes, les béliers, les balistes, et j'en passe, on commence à voir la stratégie s'installer doucement.
Il ne s'agit que de classiques à certains niveaux, mais des classiques très bien exploités, qui permettent de bien savourer le jeu.

Image

2°)Les modes :

Bon, là, je vais tenter d'abréger.
Il y a 3 modes importants, dont un qui se divise en 2 sous catégories.

Le 1er, est le mode aventure, dans lequel, il faut sauver le roi, et reconquérir les terres, volées par 4 seigneurs, assez puissants par moments. Si les 2 premiers ne vous poseront pas trop de problème, à partir du 3ème, vous commencerez à remettre vos stratégies en question. Le dernier étant le plus dur, il est évident que vous y passerez du temps. En gros, pour le finir, il vous faudra environ une 10aine d'heures si vous n'êtes pas très expérimentés en ce type de jeu. Pour un joueur comme sizefac par exemple, je pense que 5-6 heures sont nécessaires quand même. Grand minimum !
Les territoires à reconquérir sont

Ensuite, il y a un mode en ligne. Alors, ce mode n'est pas vraiment dans ce jeu, mais vu qu'il n'est plus vraiment achetable seul, mais dans un pack, appelé "Stronghold Collection", vous aurez une petite surprise. Dans ce pack, il existe un jeu "Stronghold kingdom", qui est à 2-3 différences près le même jeu que le 1er opus. Ce jeu propose quant à lui, un mode en ligne vraiment très réussi. Je remets le lien vers la vidéo du dessus, car elle a été tournée lors d'une partie en ligne.
Là, clairement, on voit les dégâts que peuvent provoquer une alliance !
Il faut savoir que se créer une très grande armée, c'est très faisable si on a un peu de réflexes en matière de gestion des biens et des revenus. Mais, nous verrons le gameplay plus tard.

Le dernier mode, est un peu plus libre. On peut jouer soit une invasion, soit un siège. Les positions des chateaux sont prédéterminées, et les armées aussi. Après, en cas de siège, vous avez la possibilité de créer de nouvelles unités, et de nouveaux batiments, mais la situation initiale est imposée. Par contre, il est impossible de créer de bâtiments en plein combat.
Quant aux invasions que vous menez, la gestion disparait complètement dans certains cas. C'est simple, parfois, vous avez juste une armée, parfois, vous avez un chateau, et il faut alterner entre siège et invasion. Ce qui rend le tout assez complexe à gérer.

Image
Ici, vous avez un cas de carte de départ, pour un siège.


III-La réalisation


Bon, là, on attaque un gros morceau. Je vais essayer de résumer au mieux.


1°)Les graphismes :


Image

Bof. Ca aurait pu être beaucoup plus soigné, même si le but n'était pas non plus de faire un jeu très réaliste. 1er point noir qu'on aborde sur ce jeu.

Petite parenthèse : la photo que vous voyez représente un niveau du mode aventure, très compliqué. J'ai bien du rester coincé dessus pendant un gros mois. Beaucoup s'accordent pour dire que c'est le plus dur de tous.


2°)Les musiques :


Alors là ! Je ne trouve pas mes mots. C'est juste excellent. Vous avez un thème avec la vidéo, mais c'est loin d'être le seul. Celui-ci est le thème de bataille mais c'est loin d'être le seul.

Je vous donne 2 thèmes, juste pour vous en rendre compte par vous même. Le 1er est le thème principal, le 2nd est mon préféré de tous, et je me devais de le mettre.
Là, clairement, le jeu brille à ce niveau.


3°)La jouabilité :


Même si les gens peu habitués de ce genre de jeux seront un peu en difficulté au début, le jeu est très facilement jouable, et très accessible. La prise en main n'est pas immédiate, mais elle se fait assez progressivement. Le didacticiel est tellement bien fait qu'une notice serait presque secondaire. Par contre, le mode aventure, lorsqu'il est bien lancé, est impitoyable. A partir d'un certain stade, il faut commencer à bien cogiter, et à bien mettre en avant votre esprit tactique.
Pour le game play, je détaillerai plus en détails dans le point suivant.


IV-Le game play


Ce sera très certainement la partie la plus difficile de l'article.
Malgré un aspect simplet, en farfouillant bien, et en réfléchissant, on se rend compte que le jeu est en fait très complexe à ce niveau.

Au tout début de presque chaque niveau ou partie continue ( je n'ai pas traité ce point, parce que c'est une constante dans les jeux de stratégie et de gestion de ce type ). Vous commencez par installer votre donjon ( qui sert de batiment militaire, et de refuge pour votre seigneur ), une réserve ( ou vous entreposerez vos productions industrielles ) et un grenier, ou vous mettrez votre production alimentaire. Bien sur, les 2 derniers sont toujours à surveiller, parce que des manques entrainent des retards sur votre avancée donc votre vulnérabilité pour la réserve, et des pertes de revenus et pertes de ressources pour le grenier.

Ensuite, vous commencez tranquillement vos productions, je ne vais pas détailler, et quand vous commencez à vous installer sérieusement ( c'est à dire avec une caserne, des soldats, et un taux acceptable de ressources ), vous créez des fortifications. D'abord, en bois, puis en pierre. Le reste vient tout seul.

Concernant les armées, vous sélectionnez une unité avec un clic gauche, plusieurs en réalisant une petite trainée regroupant tous ceux que vous voulez faire agir. Que ce soit pour attaquer, ou juste déplacer vos soldats, ce sera un clic gauche. Je n'en dis pas plus, le reste, vous sera expliqué dans le didacticiel. C'est juste la base.

Je vous donne un léger aperçu de ce que vous obtiendrez au bout de quelques temps de jeu, faut dire que ça en jette un peu !

Image
Allez-y, attaquez pour voir ! Smiley : lag30.gif

Et je tiens à dire que ce n'est pas un chateau très bien fourni en soldats, seulement, les photos manquent.


Conclusion



Bon, on va faire un petit résumé. On a :
-un jeu de gestion et de stratégie, quand même plus tourné vers le militaire que la gestion.
-un jeu proposant un mode aventure assez complet, et par moments bien difficile.
-une réalisation globalement acceptable, même si les graphismes sont pas très... encourageants.
-une prise en main, peut-être pas immédiate, mais quand même acceptable.
-un game play assez complexe lorsqu'on prend la peine de regarder le jeu en profondeur

Le jeu n'est pas non plus un sans faute. Nous avons abordé les graphismes mais ce n'est pas le seul point. On regrettera quand même que le mode en ligne ne soit pas inclus au jeu, mais dans une autre version. On regrettera le fait que l'ordi soit une vraie bête noire par moments, surtout dans le mode aventure. Et le dernier point vraiment gênant, qui est une constante pour ce type de jeu, il est très répétitif pour une personne n'étant pas fan de ce genre de jeu.

Image

Donc, de quoi peut on en penser au final ?
Stronghold, c'est une perle des jeux de ce genre. Étant accessible à tout le monde ( car il n'est pas impossible pour un néophyte d'y trouver son compte ), il propose une vraie expérience de jeu, assez exceptionnelle. Malgré quelques points assez décevants, il est pour moi, et pour beaucoup de fans de jeux de stratégie, un incontournable des jeux de stratégie.

Comme je l'ai dit plus haut, il est disponible dans un pack, comprenant 5 jeux. Le reste, pour être honnête, je ne l'ai pas essayé. Mais cet opus est pour moi un argument de taille pour le prendre. Quant à son prix, il est disponible sur steam à 20€, et est assez souvent soldé, au moins à 50%
Si vous hésitez, je vous le dis : foncez !


Merci beaucoup d'avoir lu, et je m'excuse pour la taille de l'article. Je n'ai parlé que de l'essentiel, et j'ai condensé au mieux, mais c'est quand même un jeu très complexe à tester.

Image
Pourquoi des ongles ? La réponse dans mon dernier article Smiley : lag30.gif



Message édité 5 fois. Dernière édition par arbrawl le 24/01/14 à 03:28.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 24/01/14 à 03:18

Très joli article Arbrawl! Et c'est pas si long que ça, crois moi, j'ai fait bien pire je crois Smiley : lag30.gif
Le jeu, bah de la stratégie, en plus difficile par moment en mode aventure. Clairement pas pour moi. Mais merci quand même pour la découverte.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/01/14 à 07:54

J'ai toujours eu envie d'acheter ce jeu, il me fait penser à Castles, auquel j'ai joué plus jeune et que j'ai adoré Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 24/01/14 à 12:58

Chouette Test.

Je te trouve un peu dur pour les graphismes; ce jeu a déja pas mal d' années derrière lui et quand c' est sortit les graphismes étaient tout à fait acceptables pour l' époque.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 24/01/14 à 16:34

@ jonath : Je te dis : fonce ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Tu pourrais te le trouver soit dans certains grands magasins comme virgin ( c'est là que le l'ai eu, et pour 10€ ), sous la forme du pack dont je parle dans l'article. Sinon, si tu connais un magasin de jeux d'occasion, ou de jeux... disons moins récents, il devrait y être.

@ paul georges : Merci Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est vrai que pour l'époque, il s'est vraiment bien débrouillé. Autant pour moi. J'essayerai de l'éditer dans la soirée.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial